IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

[Syntec] Renonciation à une clause de non concurrence


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 48
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Syntec] Renonciation à une clause de non concurrence
    Bonjour,

    Je quitte mon emploi et mon employeur m'informe qu'il me libère de ma clause de non concurrence (et que donc il ne me paiera pas mon indemnité compensatrice). Je suis sous le régime du SYNTEC.

    J'ai lu ici http://www.contrats-travail.fr/non-concurrence-stop que l'employeur ne pouvait y renoncer seul. Est-ce vrai ?
    Peut-il renoncer à cette clause seul ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    A priori non d'après l'article que tu as cité. Fais lui en part pour voir sa réaction.

    Il est très probable qu'il sache qu'il ne peut pas le faire, mais qu'il tente le bluff.

    Bref, ne signe rien, et il te devra le montant de ta clause une fois le contrat respecté.


    Edit : en fait si il peut... je suis très étonné, mais tout ce que j'ai pu chercher sur le sujet tends à indiquer qu'il peut. C'est très moche cela dit...

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Et, tu es sûre de vouloir être libérée de la clause de non concurrence ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et, tu es sûre de vouloir être libérée de la clause de non concurrence ?
    Tu as lu en diagonale, c'est justement l'inverse.
    Elle souhaite que la clause soit appliquée et donc obtenir la compensation financière.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Membre habitué Avatar de syndicat-7s
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Nullité et Renonciation
    Bonjour,

    L’employeur peut renoncer à la clause de non-concurrence qu’il a soumise à votre approbation lors de la conclusion du contrat de travail.

    Nous pensons que vous avez, peut-être, fait la confusion entre nullité de la clause et renonciation à la clause.

    Bonne soirée

    Le Syndicat 7S
    www.syndicat-7s.fr

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    J'ai été très étonné par la réponse de syndicat-7s, mais après recherche, il a bien raison.

    Par contre, ton employeur doit te le signifier dans un délais raisonnable (genre pas 3 mois après la fin de ton contrat), et doit pouvoir en fournir la preuve (l'accusé de réception). Nulle part je n'ai trouvé trace d'acceptation de la part du salarié.

    Mais je trouve ça grave abusé qu'une des deux parties puisse se libérer d'une clause du contrat de la sorte.

    Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche l'employé d'en faire de même? Et n'est-ce pas en violation du principe même du contrat qui engage les deux parties? Un contrat ne peut être modifié que si les deux parties sont d'accord en général...

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Mais je trouve ça grave abusé qu'une des deux parties puisse se libérer d'une clause du contrat de la sorte.
    Parce que la clause de non concurrence est une contrainte pour l'employé, pas une façon de toucher 30% de ton salaire une fois que tu es parti

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche l'employé d'en faire de même? Et n'est-ce pas en violation du principe même du contrat qui engage les deux parties? Un contrat ne peut être modifié que si les deux parties sont d'accord en général...
    Ce n'est pas une modification du contrat, puisque cela s'applique après la rupture du contrat. Du moment que la possibilité de lever la clause est définie, je ne vois pas le problème. Par contre est-ce que celle-ci ne doit pas figurer obligatoirement dans le contrat ?

  8. #8
    Membre habitué Avatar de syndicat-7s
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour Gastiflex et Carhiboux,

    Nous allons compléter notre réponse qui montre que vous avez également raison.

    Nous avons fait une réponse de principe car yop56 n'a ni cité sa clause ni précisé les conditions de rupture de son contrat.

    Dans le détail et vous avez eu raison de l'indiquer :
    1/ Si le contrat de travail (car la convention Syntec est muette sur ce point) ne prévoit aucune faculté de renonciation, l'employeur n’a pas la possibilité de renoncer unilatéralement à l'exécution de la clause. La clause de non-concurrence, qui doit être assortie d'une contrepartie financière (sous peine de nullité), est instituée à la fois dans les intérêts de l'entreprise, mais aussi de ceux du salarié.
    En conséquence, en l'absence de mention exprès dans le contrat de travail donnant faculté à l’employeur de renoncer à la clause de non-concurrence, l'accord exprès du salarié sera requis si l'employeur souhaite renoncer à la clause de non-concurrence.

    2/ Cette renonciation est totale. L'employeur n'a pas la possibilité d'y renoncer que partiellement (diminution de la contrepartie ou de la durée).

    3/ Sans entrer dans le détail. En fonction du mode de rupture du contrat de travail, de l’exécution ou non du préavis, le délai de renonciation n'est pas le même (car issu de jurisprudences différentes).

    En l'espèce, la question de yop56 n'étant pas suffisamment précise, nous ne pouvons pas aller plus loin qu'une réponse de principe.

    Bien cordialement

    Le Syndicat 7S
    www.syndicat-7s.fr

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut un contrat etrange
    Ce qui semble étrange, c'est qu'une telle clause de non concurrence peut empecher de travailler dans un domaine où la "valeur" du travail du salarié est plus importante que dans d'autres domaines et que celui-ci ne peut pas prétendre à une rémunération "de marché" en allant voir ailleurs. Que se passe t'il si la clause est en plus trop large ?

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Ce qui semble étrange, c'est qu'une telle clause de non concurrence peut empecher de travailler dans un domaine où la "valeur" du travail du salarié est plus importante que dans d'autres domaines et que celui-ci ne peut pas prétendre à une rémunération "de marché" en allant voir ailleurs. Que se passe t'il si la clause est en plus trop large ?
    elle est annulée
    Il y a jurisprudence sur un cas de VRP qui, en passant par les prud'hommes, a fait reconnaitre qu'il était impossible pour lui de retrouver du travail vu la clause.

    A la base de toute manière une clause de non concurrence ne devrait être appliquée qu'à des employés d'un certain niveau hiérarchique (de confidentialité). Des postes de responsables / Direction : pas pour tous les employés. En vérité, la personne soumise à une clause de non concurrence est surtout interdite d'emploi de ses connaissances / documents chez un concurrent, pas de travailler. Si c'était à un autre poste par exemple, ca passe
    L'application de la clause de non concurrence s'est déja vue par exemple s'effectuer par la visite de huissier dans le nouveau travail afin de vérifier que l'employé n'utilisait pas de document de son ancienne boite.

    La plupart du temps pour les SSII, ca ne sert qu'à une chose : faire peur (le turn over étant ce qu'il est en SSII...). L'employé, se croyant sous couvert d'une cause de non concurrence, hésite à quitter son entreprise.
    Par exemple, interdire à un consultant informatique de travailler dans une SSII informatique en IDF => Impossible

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    La plupart du temps pour les SSII, ca ne sert qu'à une chose : faire peur (le turn over étant ce qu'il est en SSII...). L'employé, se croyant sous couvert d'une cause de non concurrence, hésite à quitter son entreprise.
    Par exemple, interdire à un consultant informatique de travailler dans une SSII informatique en IDF => Impossible
    Cette clause sert aussi aux SSII pour se prémunir de clients peut scrupuleux qui se servent des SSII comme d'agence de recrutement, même la clause de non débauchage est plutôt liée au contrat commercial entre les 2 sociétés.

    Comme ça a été dit, c'est pour faire peur. J'ai déjà vu un mec se barrer d'Altran avec son projet PSA pour aller chez Alten.

    Pour en revenir à yop56 et syndicat-7s, de souvenir, il est vrai que dans la clause j'ai déjà eu un truc du style : "l'employeur se réserve le droit de renoncer à cette clause." (donc, à mon avis, décision unilatérale).

Discussions similaires

  1. transaction en remplacement d'une clause de non concurrence
    Par QNTAL dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2013, 15h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2012, 22h02
  3. [Clause de non-concurrence] notion d'égalité
    Par ecate dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 17h38
  4. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo