IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

dissocier n° facture et N°devis


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    mere au foyer
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : mere au foyer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut dissocier n° facture et N°devis
    Bonjour,

    J ai créer une facture où le N° de facture ou devis s'incrémente automatiquement lorsque j’appuie sur un bouton créé "IMPRIMER"( sauvegarde sur dd et imprime 2 fois) sauf que cela ne me dissocie pas les facture ou les devis . Ceux ci sont dans une liste déroulante.
    liste déroulante: FACTURE DEVIS en D2
    Numéro en E3

    et j'aimerais également avoir sur 1 deuxième feuille, un tableau récapitulatif des factures et devis émis .
    Nom de la feuille RECAP

    A3 à A33 Type de Doc OU 2 tableau 1 pour facture et 1 pour devis
    B3 à B33 N°doc
    C3 à C33 Nom
    D3 à D33 Date
    E3 à E33 Montant
    E35 TOTAL


    Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous apporterez.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de jfontaine
    Homme Profil pro
    Contrôleur de Gestion
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    4 754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de Gestion

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 4 754
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    Bonjour,

    Sais tu fais la distinction manuellement ? peux tu nous dire ce qui permet de les distinguer
    Jérôme

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    mere au foyer
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : mere au foyer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour,
    en premier merci de m'avoir contacté aussi rapidement
    Et en second, c'est une facture pour une société d'informatique (réparation) j'ai également créé un bouton "EFFACER" qui permet de voir le montant sans enregistrer.
    Sur la liste déroulante je choisi soit FACTURE soit DEVIS je veux en garder une trace.
    je sais pas si mes explications sont assez claires!!!!

    quand j'enregistre mon document la sauvegarde est : FACTURE-0001-nomclient.xls ou DEVIS

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 766
    Points : 28 625
    Points
    28 625
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Quel est ta question exactement ?
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    mere au foyer
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : mere au foyer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour, je voudrais lorsque je sauvegarde mon document avoir un compteur pour mes facture et un pour mes devis. Actuellement si j'ai une facture, un devis et une facture mes numéros sont facture 0001, devis 0002 et facture 0003 hors je voudrais avoir facture 0001, devis 0001 et facture 0002

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 766
    Points : 28 625
    Points
    28 625
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonsoir,
    Un petit coup d'oeil sur ce lien.
    Lit attentivement ce que fait la fonction et ensuite dans le classeur qui illustre la fonction Counter, il y a une feuille nommée [Exemple avec VBA] où se trouve illustré ce qui devrait t'apporter la solution.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    mere au foyer
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : mere au foyer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour,
    excusez moi mais suite à un souci d'internet je n'ai pu me connecter avant.
    Je vous remercie tous pour vos réponses, mais a l'heure actuelle je n'ai toujours pas trouvé la solution.
    Philippe, je n'arrive pas à trouver même avec le lien.
    Est ce que je peux t'envoyer mon fichier?
    je vous souhaite à tous une excellente journée.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 766
    Points : 28 625
    Points
    28 625
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas de problème pour l'envoi du fichier. Je pensais pourtant avoir mis suffisamment d'exemples dans ce classeur pour faire tourner la fonction Counter
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    mere au foyer
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : mere au foyer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour,
    je n'ai aucune base de vba donc j'ai un peu de mal à déchiffrer, désolé!!!
    j'ai mis le fichier. Ce que je voudrais c'est que selon si c'est une facture ou un devis cela s'enregistre automatiquement sur le disque dur 'facture' ou 'devis' et que mes numéros se suivent. actuellement cela s'enregistre et mes numéros s’incrémentent automatiquement mais dans le même fichier et tous les numéros se suivent.
    Et si cela n'est pas trop demander je voudrais un tableau reca (voir feuille 2)
    merci par avance et bonne journée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 766
    Points : 28 625
    Points
    28 625
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    bonjour,
    je n'ai aucune base de vba donc j'ai un peu de mal à déchiffrer, désolé!!!
    Il faut alors lire un peu de tutoriaux, on peut aider mais pas faire le travail à ta place et prendre un peu de temps pour comprendre.
    Je t'ai donné un lien à consulter qui contient le code d'une fonction nommée Counter qui permet d'affecter une numérotation d'un quelconque document (Offre, facture, note de crédit, courrier etc...) en fonction de multiples paramètres. Le fichier que j'ai mis pour illustrer la fonction à une feuille nommée [Exemple avec VBA] où se trouve illustré justement un exemple pour une numérotation séparée Facture/Note de crédit.
    Il suffit me semble t'il de bien lire et regarder comme cela tourne.
    Tu as prévu de mettre un n° de facture dans une cellule, bien.
    Pour l'instant tu as écrit un code qui fait NouveauNuméro = AncienNuméro + 1. Tu as donc dû stocker cet ancien n° quelques part.
    Pour ma part, je travaille toujours avec une feuille paramètre.
    Les exemples sont toujours plus parlant.
    Je joins un classeur avec un exemple qui je l'espère sera plus clair.
    [EDIT] Suite à un oubli de mise à jour de la date, le fichier est remplacé par une nouvelle version dans le post suivant
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 766
    Points : 28 625
    Points
    28 625
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut Correction orthographique
    Bonjour,
    Malgré le soin apporté à l'illustration de la manière d'utiliser la fonction Counter dans une facture, j'ai omis dans la précipitation de prévoir la mise à jour de la date.
    Le classeur est protégé mais sans mot de passe et ce dans le seul but d'éviter d'écraser des données ou d'endommager accidentellement certains objets.
    Pour comprendre et tester il est possible de modifier les données non protégées comme les dates, derniers numéros, périodicités, etc ...
    Les cellules des premières lignes de la plage des paramètres sont commentées.
    Ce classeur illustre juste la manière de l'appliquer à une document Facture, Note de crédit
    Un classeur complet expliquant l'utilisation de la fonction Counter est disponible ici

    Merci de me signaler tout autre oubli ou bug non décelé et j'espère très bientôt sortir un didacticiel complet : Comment faire une facture avec Excel sans code VBA ou .... presque.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Discussions similaires

  1. [MCD] Pourquoi les facture et devis sont généralement dissociés ?
    Par Crackerz dans le forum Schéma
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2014, 18h01
  2. Facturation et hébergement
    Par olive.m dans le forum Structure
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2006, 16h32
  3. etablir une facture avec Visual C++
    Par aymeno dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2005, 15h41
  4. Gros problème avec la facturation de Tiscali
    Par Harry dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 18h55
  5. ?Convertir le montant de ma facture en lettres?
    Par Redhouane dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2004, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo