IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Street View : Google reconnait la conservation de données personnelles sensibles

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 78
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut Street View : Google reconnait la conservation de données personnelles sensibles
    Street View : Google reconnait la conservation de données personnelles sensibles
    Les autorités de régulation remontent au créneau


    Google reconnaît être toujours en possession de données collectées à travers les réseaux sans fil par son service Street View. Des données supposées détruites depuis un accord passé avec les régulateurs

    Cette information a été rendue publique ce vendredi par l'ICO (Information Commissioner's Office), un organisme de régulation au Royaume-Uni. L'accord en question a été signé en novembre 2010, et les données devaient être intégralement supprimées avant décembre 2010 (lire les rebondissements de l'affaire dans le dossier de la rédaction).

    Dans une lettre adressée à l'ICO, Peter Fleisher, Global Privacy Counsel chez Google, reconnaît être en possession de certaines données collectées par les véhicules de Street View dans le Royaume-Uni. Et d'ajouter que d'autres pays sont concernés, sans les nommer.

    Fleisher n'a pas non plus divulgué plus de détails sur les raisons qui font que ces données n'ont pas été détruites, se contentant d'un simple : « Google s'excuse pour cette erreur ».

    Cela dit, la réaction de Google est loin de laisser certains régulateurs indifférents. Gary Davis, un représentant des autorités de protection de données en Irlande, a qualifié ce comportement de « clairement inacceptable ». Il exige même une réponse de Google d'ici mercredi prochain.

    Il faut rappeler que cette histoire remonte à 2010, lorsque Google avait fait un mea-culpa retentissant concernant la collecte des données d'utilisateurs par les voitures de Street View, qui scannaient les réseaux WiFi en sniffant au passage des données sensibles, comme des emails personnels.

    Google avait blâmé un ingénieur pour avoir écrit le code responsable ayant été chargé par erreur dans les équipements de scan de l'entreprise. Cette annonce avait déclenché des investigations de la part des régulateurs dans plusieurs pays, y compris au Royaume-Uni, et aux États-Unis.

    En tant que régulateur dans le Royaume-Uni, l'ICO a le pouvoir d'infliger une amende allant jusqu'à 500.000 livres (l'équivalent de 640.000 euros) pour les fuites de données les plus sérieuses. Néanmoins, d'autres pénalités moins sévères peuvent être imposées à Google.

    Dans sa lettre adressée à l'ICO, Peter Fleischer de Google a écrit que l'entreprise : « est en mesure de supprimer les données restantes relatives au Royaume-Uni. Cependant, Google souhaite recevoir des instructions sur la manière de procéder. Le cas échéant, il peut mettre à votre disposition les données concernées, ou les supprimer complètement.»

    Dans une déclaration, l'ICO confirme être en contact avec plusieurs autorités de protection de données dans l'Union européenne et dans d'autres pays, concernant le "cas Google", afin de préparer une réponse coordonnée.

    « Les données ne devaient pas être collectées au premier abord », rappelle avec autorité le régulateur britannique.



    Sources :
    ICO : Information Commissioner's Office
    AP

    Et vous ?

    Que pensez-vous du retour en surface de cette polémique ?
    Comment devraient réagir les autorités de régulation ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Et bien une petite amende pour chaque Gb de données conservé/jour. Ils vont bien finir par les virer ces données...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    En tant que régulateur dans le Royaume-Uni, l'ICO a le pouvoir d'infliger une amende allant jusqu'à 500.000 livres (l'équivalent de 640.000 euros) pour les fuites de données les plus sérieuses. Néanmoins, d'autres pénalités moins sévères peuvent être imposées à Google.
    C'est une blague, non ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    C'est une blague, non ?
    Malheureusement non, 500 000 livres est le plafond pour les amendes de ce genre.

    Cordialement,
    Idelways

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    "don't be evil"????? C'est pas leur devise?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Google avait blâmé un ingénieur pour avoir écrit le code responsable ayant été chargé par erreur dans les équipements de scan de l'entreprise. Cette annonce avait déclenché des investigations de la part des régulateurs dans plusieurs pays, y compris au Royaume-Uni, et aux États-Unis.
    Donc, ils scannaient les wifis, sniffaient le tout, mais le code à été chargé par erreur...... Sûrement un développeur somnanbule qui à écrit le code :-)


    Sinon, 500 000 livres.... ben, Google ne va pas trop souffrir ^^'
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    J'aime ces exclamations de oies blanches : "KOA ! Des sociétés privées récupéreraient et conserveraient des données personnelles à l'insu de notre plein gré ?"

    Franchement, ça me fait marrer. Si on veut être sûr de ne pas être espionné à tout va par des sociétés privées (ou pas), il faut aller vivre sur une île déserte sans électricité.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    La somme est vraiment dérisoire je comprend pourquoi Google ne s’emmerde pas avec ce genre de détail.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    "don't be evil"????? C'est pas leur devise?
    Si mais pour eux ils nous rendent service.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si on veut être sûr de ne pas être espionné à tout va par des sociétés privées (ou pas), il faut aller vivre sur une île déserte sans électricité.
    Tu n'as pas pensé aux satellites mon pauvre :o
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'aime ces exclamations de oies blanches : "KOA ! Des sociétés privées récupéreraient et conserveraient des données personnelles à l'insu de notre plein gré ?"

    Franchement, ça me fait marrer. Si on veut être sûr de ne pas être espionné à tout va par des sociétés privées (ou pas), il faut aller vivre sur une île déserte sans électricité.
    Ce n'est pas parce qu'ils font n'importe quoi qu'il faut se laisser faire. A nous qui savons ce qui se passe de développer des outils et de les mettre à la disposition de Mme Michu pour l'aider à se protéger.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'ils font n'importe quoi qu'il faut se laisser faire. A nous qui savons ce qui se passe de développer des outils et de les mettre à la disposition de Mme Michu pour l'aider à se protéger.
    Rappelons que ce n'est qu'une entreprise avec des intérêts privés, et qui donc par définition ne sont pas les notres... Il est bon de leur rappeler les limites!

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'ils font n'importe quoi qu'il faut se laisser faire. A nous qui savons ce qui se passe de développer des outils et de les mettre à la disposition de Mme Michu pour l'aider à se protéger.
    Et je suppose que Mme Michu possède un PC, un Smartphone et une Tablette, sans avoir aucune idée de ce que ça entraîne comme conséquence pour elle (mise à part de payer un foultitudes d'abonnements et de remplir un million de formulaires). Et ce serait à nous "pôvres" professionnels de l'informatique de la mettre en garde contre les méfaits des sociétés auprès desquelles elle s'est engagée, sans lire le contrat, signant à tout va ce qu'un commercial au sourire de requin lui a donné comme feuille (ce c** lui aurait donné un papier stipulant que le salaire de la brave dame allait dans la poche du commercial, qu'elle l'aurait signé ).
    Laissez moi rire.
    Si je vais chez un concessionnaire automobile, que j'achète une voiture :
    • Le vendeur va-t-il me préciser qu'il me faut un permis de conduire ?
    • Qu'il y a des limitations de vitesse (qui font que 90% des vitesses indiquées au compteur sont là pour faire joli)
    • Qu'il ne faut que soit ivre que je conduis ?
    • Que je n'ai pas le droit d'utiliser mon téléphone portable quand je conduis ?
    • Qu'il me faut une assurance ?
    • Qu'au bout de 2 ans il faut que la voiture passe au contrôle technique ?
    • Que je dois aller à la préfecture (ou sous-préfecture) pour obtenir une carte grise (quoi que la plupart des concessionaires font ces démarches)
    • Que je ne dois pas avoir plus de x kilos dans la voiture ?
    • Que je dois vérifier l'état de mes pneus ?
    • ect...
    • ect...

    Je prends ici un exemple absurde, bien sûr, mais le principe est le même. Quand on achète quelque chose on est sensé :
    • Lire la notice.
    • Être autorisé à s'en servir.
    • Être capable de comprendre les risques d'utilisation.

    Ceci est valable pour la voiture, le micro-onde, le lave-linge, une tronçonneuse, une tondeuse à gazon, etc... MAIS PAS POUR L'INFORMATIQUE ! NON ! Dans ce cas, et ce cas seulement, l'utilisateur est incapable de se prendre en charge !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et je suppose que Mme Michu possède un PC, un Smartphone et une Tablette, sans avoir aucune idée de ce que ça entraîne comme conséquence pour elle (mise à part de payer un foultitudes d'abonnements et de remplir un million de formulaires). Et ce serait à nous "pôvres" professionnels de l'informatique de la mettre en garde contre les méfaits des sociétés auprès desquelles elle s'est engagée, sans lire le contrat, signant à tout va ce qu'un commercial au sourire de requin lui a donné comme feuille (ce c** lui aurait donné un papier stipulant que le salaire de la brave dame allait dans la poche du commercial, qu'elle l'aurait signé ).
    Laissez moi rire.
    Si je vais chez un concessionnaire automobile, que j'achète une voiture :
    • Le vendeur va-t-il me préciser qu'il me faut un permis de conduire ?
    • Qu'il y a des limitations de vitesse (qui font que 90% des vitesses indiquées au compteur sont là pour faire joli)
    • Qu'il ne faut que soit ivre que je conduis ?
    • Que je n'ai pas le droit d'utiliser mon téléphone portable quand je conduis ?
    • Qu'il me faut une assurance ?
    • Qu'au bout de 2 ans il faut que la voiture passe au contrôle technique ?
    • Que je dois aller à la préfecture (ou sous-préfecture) pour obtenir une carte grise (quoi que la plupart des concessionaires font ces démarches)
    • Que je ne dois pas avoir plus de x kilos dans la voiture ?
    • Que je dois vérifier l'état de mes pneus ?
    • ect...
    • ect...

    Je prends ici un exemple absurde, bien sûr, mais le principe est le même. Quand on achète quelque chose on est sensé :
    • Lire la notice.
    • Être autorisé à s'en servir.
    • Être capable de comprendre les risques d'utilisation.

    Ceci est valable pour la voiture, le micro-onde, le lave-linge, une tronçonneuse, une tondeuse à gazon, etc... MAIS PAS POUR L'INFORMATIQUE ! NON ! Dans ce cas, et ce cas seulement, l'utilisateur est incapable de se prendre en charge !
    Parfaitement !

    L'informatique est une technologie au service des autres. On se soucie des problèmes que posent ces dernières, mais pas de celle qui permet de tout faire fonctionner et qui en plus est la plus mal comprise.

    Reprenons ton exemple de la voiture :
    Tu achètes une nouvelle voiture, tu sais déjà tout ce que tu as mis dans ta liste plus haut. Mais un beau jour un constructeur moins bête que las autres va trouver le moyen d'ajouter une fonctionnalité dans l'ordinateur de bord qui enregistre tous tes trajets, la consommation de carburant, tes habitudes de conduite, etc. et qui enregistrera tout ça dans des bases de données "pour des fins de statistique anonymes". Cette mention est évidemment rajoutée dans les conditions d'utilisation.

    Donc quand tu rachètes une voiture, vas-tu réellement scrupuleusement relire ce document en sachant (à tort donc) que tu sais déjà tout ce qu'il faut savoir pour utiliser correctement ta nouvelle voiture ? Et ce genre d'information n'a pas à paraître dans la notice d'utilisation puisque c'est une fonctionnalité discrète qui ne concerne pas la manière d'interagir avec la voiture. Encore une raison de plus pour ne pas tomber dessus "en lisant la notice".

    Bref, en tant qu'informaticiens on sait ce qu'implique l'utilisation d'un logiciel, l'utilisateur lambda ne se posera même pas la question de l'éventualité de tracer ses données sur un appareil qu'il utilise depuis des lustres (encore faudrait-il savoir que c'est possible).

    Et pour terminer, si en voiture on est tous censés connaître le code de la route, ça n'empêche pas les campagnes de prévention routière de nous rappeler les bonnes règles de conduite, notamment en ce qui concerne l'alcool et le téléphone au volant. Donc pourquoi pas pour les appareils informatiques susceptibles de tracer les données ?

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    L'informatique est une technologie au service des autres.
    Et je suppose que les constructeurs automobile ne le font que pour eux-mêmes, et c'est pas un coup de chance incroyable, qu'on arrive à en trouver pour nous...

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Reprenons ton exemple de la voiture :
    Tu achètes une nouvelle voiture, tu sais déjà tout ce que tu as mis dans ta liste plus haut. Mais un beau jour un constructeur moins bête que las autres va trouver le moyen d'ajouter une fonctionnalité dans l'ordinateur de bord qui enregistre tous tes trajets, la consommation de carburant, tes habitudes de conduite, etc. et qui enregistrera tout ça dans des bases de données "pour des fins de statistique anonymes". Cette mention est évidemment rajoutée dans les conditions d'utilisation.
    Et ? Il est où le problème ? Si c'est écrit dans les spécifs, soit je prends la voiture en connaissance de cause, soit je ne la prends pas.

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Donc quand tu rachètes une voiture, vas-tu réellement scrupuleusement relire ce document en sachant (à tort donc) que tu sais déjà tout ce qu'il faut savoir pour utiliser correctement ta nouvelle voiture ? Et ce genre d'information n'a pas à paraître dans la notice d'utilisation puisque c'est une fonctionnalité discrète qui ne concerne pas la manière d'interagir avec la voiture. Encore une raison de plus pour ne pas tomber dessus "en lisant la notice".
    Et ? Toujours le même soucis. On ne se renseigne pas et au final on se plaint. Comme ceux qui on râler parce qu'il n'y avait plus de roue de secours dans leur voiture neuve. C'était écrit dans les contrats de vente ! Ils avaient qu'à lire.

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Bref, en tant qu'informaticiens on sait ce qu'implique l'utilisation d'un logiciel, l'utilisateur lambda ne se posera même pas la question de l'éventualité de tracer ses données sur un appareil qu'il utilise depuis des lustres (encore faudrait-il savoir que c'est possible).
    C'est comme ces gens qui ont porté plainte parce qu'ils ont mis leur chat ou leur chien dans un micro-onde pour les faire sécher et qui se sont plaint du résultat ! Ou celui qui s'est brûlé en repassant les vêtements qu'ils portaient et qui s'est plaint !
    Et encore, là, c'est différent. Il y a tout un texte et une case à cocher "Acceptez-vous le texte ci-dessus ?". Les gens ne lisent pas, acceptent, et se plaignent ensuite ! Ils avaient qu'à lire !

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Et pour terminer, si en voiture on est tous censés connaître le code de la route, ça n'empêche pas les campagnes de prévention routière de nous rappeler les bonnes règles de conduite, notamment en ce qui concerne l'alcool et le téléphone au volant. Donc pourquoi pas pour les appareils informatiques susceptibles de tracer les données ?
    Ben oui ! Y a tellement de c** qu'il faut s'en cesse redire les mêmes choses. C'est pas pour cela que c'est normal ! Si ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    Que pensez-vous du retour en surface de cette polémique ?
    De un, il y a eu une erreur, puis une autre. Vous nous le communiquez et c'est ce qu'il faut : de la transparence.

    De deux, ça aurait du refaire surface plus tôt. Pourquoi cela a-t-il trainé aussi longtemps ? Si des abus sont possibles, au plus longtemps la situation stagne, au plus la probabilité d'abus augmente.

    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    Comment devraient réagir les autorités de régulation ?
    Il ne me semble pas que ce soit une faute : personne n'y a perdu à se faire sniffer ses infos par une Google Car.

    Les seuls gens lésés sont peut-être ses concurrents, qui n'ont pas la chance de pouvoir faire du "sniffage" wifi à l'échelle mondiale.

    Il y a peut-être eu quelques abus de la part de quelques employés peut scrupuleux de chez Google, sauf si Google protège bien toutes ses données, même de ses propres travailleurs, mais bon...


    Donc, il faudrait punir pour erreur non corrigée.

    Ensuite, je suis aussi pour que les autorités de régulations mettent en place des punitions plus dissuasives pour que ça n'arrive plus.

    Et elles pourraient aussi se pencher sur le problème de la vie privée en générale. L'utilisateur, même s'il doit pouvoir échanger des infos, devrait toujours le faire en connaissance de cause. Et donc, à défaut d'interdire se genre d'échange, il faudrait déplacer ce genre de conditions (concernant la vie privée) des CGU pour qu'elles se retrouvent à un endroit mis en valeur. Parce que, comme c'est soulevé dans la discussion, certains peuvent profiter que peut de gens lisent les CGU.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et je suppose que les constructeurs automobile ne le font que pour eux-mêmes, et c'est pas un coup de chance incroyable, qu'on arrive à en trouver pour nous...


    Et ? Il est où le problème ? Si c'est écrit dans les spécifs, soit je prends la voiture en connaissance de cause, soit je ne la prends pas.


    Et ? Toujours le même soucis. On ne se renseigne pas et au final on se plaint. Comme ceux qui on râler parce qu'il n'y avait plus de roue de secours dans leur voiture neuve. C'était écrit dans les contrats de vente ! Ils avaient qu'à lire.


    C'est comme ces gens qui ont porté plainte parce qu'ils ont mis leur chat ou leur chien dans un micro-onde pour les faire sécher et qui se sont plaint du résultat ! Ou celui qui s'est brûlé en repassant les vêtements qu'ils portaient et qui s'est plaint !
    Et encore, là, c'est différent. Il y a tout un texte et une case à cocher "Acceptez-vous le texte ci-dessus ?". Les gens ne lisent pas, acceptent, et se plaignent ensuite ! Ils avaient qu'à lire !


    Ben oui ! Y a tellement de c** qu'il faut s'en cesse redire les mêmes choses. C'est pas pour cela que c'est normal ! Si ?
    Je n'ai jamais dit le contraire, juste que c'est humain de ne pas s'embêter à relire sans cesse la même chose à chaque achat quand on sait se servir d'un appareil et qu'on croit à priori être conscient des risques (et donc en en négligeant les nouveaux qui ne tiennent qu'en une ligne noyée dans des banalités).

    Ose me dire que tu lis scrupuleusement toutes les conditions d'utilisation du moindre machin que tu achètes.

    Et oui, c'est humain de ne pas tout savoir (ou de n'en avoir rien à faire) et donc d'être régulièrement rappelés à l'ordre pour ce que tu considères être des comportements évidents.

    Et le coup du micro-ondes étant une vieille légende urbaine, il serait bon de ne pas l'utiliser dans un argumentaire...

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Et sinon, ça ne choque personne, 500 000 misérables livres pour une société comme google, qui à juste espionné les habitants d'un pays entier?

    (Ahhh certes, espionné est un terme un peu fort. OK. En même temps, on parle bien de pirates pour les téléchargeurs...)

    Accessoirement, au bout de 2 ans et demi, qu'une société comme google, experte dans la recherche d'information, ait "oublié" de supprimer des informations, ça semble plausible à QUI ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'aime ces exclamations de oies blanches : "KOA ! Des sociétés privées récupéreraient et conserveraient des données personnelles à l'insu de notre plein gré ?"

    Franchement, ça me fait marrer. Si on veut être sûr de ne pas être espionné à tout va par des sociétés privées (ou pas), il faut aller vivre sur une île déserte sans électricité.
    Donc, tu trouverais normal que des types te suivent d'un magasin à l'autre quand tu fais les courses et lisent par dessus ton épaule quand tu lis ton journal tranquillement à la terrasse d'un café?
    Pas moi.

    Bon, d'un autre côté... J'ai envie de dire que Mme Michu qui se fait sniffer par google dans ce cas précis, est quand même vachement fan de pouvoir sniffer les stars, il suffit de voir la pléthore de magasines qui enfreignent la vie privée des personnalité pour se dire qu'il n'y a pas que les grandes sociétés qui sont pourries.
    Loi du talion?

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Et sinon, ça ne choque personne, 500 000 misérables livres pour une société comme google, qui à juste espionné les habitants d'un pays entier?
    Le truc c'est qu'on ne parle que des particuliers, mais les entreprises aussi possèdent des réseaux wifi, hors on a tendance à oublier qu'ils sont passés partout dans le monde et que certaines données sensibles d'entreprises peuvent aussi avoir été récupéré.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  18. #18
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Accessoirement, au bout de 2 ans et demi, qu'une société comme google, experte dans la recherche d'information, ait "oublié" de supprimer des informations, ça semble plausible à QUI ?
    Google, comme toutes les entreprises, effectue des triples contrôles sur chacunes de ses solutions pour vérifier qu'elles correspondent bien au résultat voulu ?


    Mais un tel projet devrait être vérifié 4 fois même. Parce que l'essence coûte cher, que la terre est vaste, ...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Il ne me semble pas que ce soit une faute : personne n'y a perdu à se faire sniffer ses infos par une Google Car.

    Les seuls gens lésés sont peut-être ses concurrents, qui n'ont pas la chance de pouvoir faire du "sniffage" wifi à l'échelle mondiale.

    Il y a peut-être eu quelques abus de la part de quelques employés peut scrupuleux de chez Google, sauf si Google protège bien toutes ses données, même de ses propres travailleurs, mais bon...


    Donc, il faudrait punir pour erreur non corrigée.
    Pas tout a fait. Google a, volontairement, scanne les reseaux wifi, dans le but de faire du profit avec ces informations. Profit qui a ete fait, puisque Google tire profit des informations dont il dispose sur les internautes (pour la publicite ciblee notamment).

    De plus, Google a eu l'obligation de supprimer les donnees, et ne l'a pas fait. Si vous croyez a une erreur, c'est votre droit, mais c'est un peu simple comme explication ("Oh, excusez-moi de l'avoir tue, c'est une erreur, ca ne se reproduira pas monsieur le juge").

    Que le premier point (la collecte) soit litigieuse est une chose. Neanmoins, une fois un jugement prononce, la non-application de la decision de justice ne me semble pas pouvoir etre taxee d'erreur non corrigee.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #20
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    En même temps, pourquoi obeir à la décision quand on voit ce qu'ils risquent?

    £500,000 pour Google (~$38Mds de revenu), c'est comme une amende de €0.65 pour un jeune diplomé qui gagne €32k package compris....

    Si on vous menace de devoir payer moins d'un euro si vous ne cessez pas quelque chose de lucratif, je doute que vous obeissiez. Pareil pour Google.

Discussions similaires

  1. [Google Maps] Google Street View
    Par dunbar dans le forum APIs Google
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 23h46
  2. Google Street View : images décalées ?
    Par [ZiP] dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 21h20
  3. [Google Maps] Avoir un lien street view dans l'info bulle
    Par Daï2 dans le forum APIs Google
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 19h55
  4. Créer un projet style google street view
    Par enrico83600 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 19h11
  5. Vie privée : faut-il interdire Google Street View ?
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/08/2009, 16h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo