Google Webmaster Tools affiche désormais le nombre de pages indexées d’un site
Google ajoute une nouvelle fonction à sa boite à outils
Les Google Webmaster Tools viennent de s’enrichir d’un nouvel outil pour faciliter la tâche des développeurs Web.
Le géant de la recherche vient d’ajouter à sa boite d’outils pour Webmaster une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’obtenir le nombre de pages qui ont été incluses dans l’index du moteur Google à un moment donné.
Précédemment, pour déterminer les pages qui étaient indexées par le moteur Google, les Webmasters étaient obligés d’effectuer des recherches manuellement pour chaque page. Une tâche fastidieuse qui demandait beaucoup de temps.
Le nouveau venu au sein des Webmaster Tools de Google, accessible depuis la commande « État de l’indexation » du menu « État de santé », permet de voir non seulement le nombre de pages qui sont actuellement indexées, mais également de visualiser un graphique qui affiche ce chiffre mois par mois sur un an.
« Si vous voyez un nombre sans cesse croissant de pages indexées, félicitations ! Cela devrait être suffisant pour confirmer que le nouveau contenu sur votre site est découvert, crawlé et indexé » explique Google dans un billet de blog.
En dehors de cet affichage simple, si l’utilisateur désire avoir des informations beaucoup plus détaillées, une section « avancé » a été ajoutée, qui permet d’avoir en plus des totaux des pages indexées, le nombre total des pages analysées, le nombre de pages identifiées par Google qui n’ont pas été analysées, car elles sont bloquées par un fichier robots.txt et le nombre de pages non sélectionnées incluses dans les résultats.
Avec cette nouveauté, les Webmasters seront en mesure de mieux évaluer l’évolution de l’indexation de leur contenu, d'identifier les pages non indexées et de corriger les problèmes liés à l’indexation.
Les Webmaster Tools sont accessibles gratuitement et permettent d’obtenir les données sur l’indexation des sites afin d’optimiser leur référencement.
Utiliser Google Webmaster Tools
Source : Google
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouveauté ?
Partager