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Schéma Discussion :

Intranet école supérieure


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Intranet école supérieure
    Bonjour tout le monde,

    je fais actuellement une application intranet pour une école supérieure.
    j'ai besoin de votre aide concernant la modélisation de la BD.
    voici les règles régissant les données:

    -un étudiant est caractérisé par: nom, prénom, date_naissance, n°carte d'identité, nationalité, n° téléphone et de ses parents, adresse, moyenne générale de BAC, mention de BAC, ...

    -un étudiant appartient à un niveau parmi ces 4 niveaux: 3e, 4e, 5e, 6e.

    -si l'étudiant est au niveau 5e, il choisit une option parmi 4.

    -pour chaque niveau, l'étudiant étudie des disciplines bien définies.

    -les étudiants des 4 options étudient des disciplines communes et bien sur des disciplines relatives à leurs options.

    -l'étudiant a un bulletin par niveau.

    -le bulletin de notes se compose de:
    notes des disciplines(avec et sans rattrapage) et leurs coefficients, la moyenne de la formation militaire, la moyenne de la coefficients scientifique, la moyenne générale avec et sans rattrapage, le classement de l'étudiant s'il n'a pas de rattrapage.

    -chaque prof, via son compte, affecte les notes(avec et sans rattrapage) à ses étudiants et ses appréciations, et ces notes sont affichées sur le compte de la direction des études.

    -la moyenne de la formation militaire de chaque étudiant est donnée par un représentant de la comité militaire, via son compte.

    -la moyenne de la formation scientifique se calcule en fonction des notes des disciplines et la somme des coefficients.

    -la moyenne générale avec et sans rattrapage ont une formule bien précise.

    -l'étudiant a le droit de choisir les disciplines à repasser dans le rattrapage si la note.

    -si l'étudiant obtient une note de rattrapage > 12, il aura 12.

    -si l'étudiant a une note de rattrapage < note sans rattrapage, il aura la note la note sans rattrapage.

    -la direction des études qui démarre le calcule des moyennes générales via son compte.

    -il existe 4 n° de promotions.

    -la direction des études et les profs doivent avoir une liste des étudiants de chaque niveau, ou' chaque étudiant est caractérisé par une matricule qui est composée de n°promotion concaténé avec le n° de l'ordre alphabétique de nom de famille.

    -s'il s'agit d'un étudiant doublé, son matricule=son n°promotion se dégrade et son n° de l'ordre alphabétique de nom de famille deviendra le dernier numéro.

    -le prof enseigne une ou plusieurs disciplines à un ou plusieurs niveaux.


    -----------
    voici les tables de la BD:

    etudiant( id_etudiant, #id_niveau, #id_promotion, ....)

    niveau( id_niveau, niveau)

    discipline( id_discipline, #id_coef, #id_prof, #id_niveau, #id_option, discipline)

    note( id_note, #id_etudiant, #id_discipline, #id_prof, note_avec_R, note_sans_R)

    coef( id_coef, coef)

    moyenne_FM( id_moyenne_FM, #id_etudiant, annee_academique)

    moyenne_FS( id_moyenne_FS, moyenne_sans_R, moyenne_avec_R, #id_etudiant, annee_academique)

    moyenne_generale( id_moy_g, #id_etudiant, #id_moyenne_FM, #id_moyenne_FS, moy_g_avec_R, moy_g_sans_R)

    classement( id_classement, #id_etudiant, n°classement)

    promotion( id_promotion, promotion)

    prof( id_prof, nom, prenom, telephone, ....)


    ------
    que vous en dites de mes tables, c'est logique?


    merci

  2. #2
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    Salut

    Je viens de passer quelques temps sur ton projet et...
    Qu'est-ce qu'une promotion ?
    Les coefficients varient-ils en fonction du niveau et de l'option ?

    Ensuite, pour les tables que tu proposes, il te manque
    • la gestion des utilisateurs
    • toutes les tables de relation 0,n ou 1,n


    Ce qui ne va pas
    • Tes tables qui ne contiennent que des calculs


    Ce que tu ne peux pas faire avec le modèle de donnees
    • Le calcul des moyennes
    • Le calcul de la note de rattrapage
    • Le calcul si la note de rattrapage est inferieure a la note initiale


    Ce que je te conseille
    • De considérer le comité militaire comme un professeur
    • D'afficher le matricule mais tu n'as pas besoin de le stocker


    Malgré tout certains calculs doivent etre gardés en base comme
    • le classement
    • la note finale
    • la moyenne par categorie de discipline


    J'en suis à 18 tables

  3. #3
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    Je vous remercie beaucoup

    pour les promotions et les coefficients , je vais m'en informer auprès de mon encadrant, j'ai une ambiguïté sur ce point.

    pour la gestion des utilisateurs, j'ai
    une table utilisateur(id, nom, mot_de_passe, qualite)
    la qualite montre s'il s'agit d'un prof, de la direction des études, d'un étudiant, de la comité militaire.

    je sais qu'il ne faut pas stocker des données calculables, mais pour le cas d'une école supérieure, il doit y avoir une sauvegarde de:
    le matricule de l'étudiant, ses moyennes (avec ou sans rattrapage), son bulletin, son classement.
    alors comment ferais je ?

  4. #4
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    Des que tu as une définition sur la promotion, je pourrais te donner une solution pour sauvegarder toutes les infos nécessaires. Tant que la promotion n'est pas expliquée, je ne peux pas te donner une solution claire

    Courage

  5. #5
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    d'accord DaizDev et Merci pour votre aide

    dès que mon encadrant me l'explique je ferais signe

  6. #6
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    pour le n° promotion, il s'agit d'un numéro allant de 41 jusqu'à l'infini,
    chaque n° promotion a une durée de vie de 4ans.
    pendant l'inscription des étudiants de la 3e, on leur affecte un nouveau n° promotion,
    par exemple, un étudiant X, X appartient à la 3 année (la promotion 45) en 2012/2013 -son matricule=4519.
    l'an 2013/2014 il sera en 4e -matricule 4519.
    l'an 2014/2015 il sera en 5e -matricule 4519.
    l'an 2015/2016 il sera en 6e -matricule 4519.

    s'il échoue, son matricule devient:44 concaténé avec le dernier n° de la liste.

    pour les coefficients, ils varient de 1 à 10, et par décision de la direction des études et la direction générale.

    j'espère que c'est clair maintenant

  7. #7
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    Bien !

    Vu qu'il est tard, je vais faire rapide
    Je te laisse en pièce jointe le diagramme que j'ai fait avec Mysql Workbench

    Tu as évité de peu à toutes ces règles de gestion manuscrites

    Avec ce schéma tu peux gérer un coefficient par niveau et par discipline, un étudiant ne peut choisir qu'une option par année scolaire. Le tronc commun est une option pour la base de données, une discipline peut être dans un ou plusieurs groupes de disciplines.

    J'ai rajouté les champs et ajouter une relation entre Discipline et GroupeDiscipline pour faciliter la sauvegarde des données à part.
    Il faut que tu crées les tables de sauvegarde que j'ai pas représentée.

    Le reste tu peux ou dois le gérer par programmation
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
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    je vous remercie je vais me concentrer sur se schéma, pour ajouter mes tables et je vous ferai voir le résultat

  9. #9
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    N'hésite pas à poser des questions, la manière de remplir les tables est pas toujours évidente

  10. #10
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    Bonjour,
    pour faire ce schéma, avez vous fait le MCD en premier?

    j'ai du mal à refaire ce schéma, je vais faire un MCD


    svp, la table choixRattrapage contient un attribut choix(int), quel est son role?
    ------------------

    pour le processus de rattrapage, l'étudiant reçoit un premier bulletin, puis il envoie les noms des disciplines à repasser à la direction des études, puis il passe son rattrapage, et on lui donne un 2ème bulletin ou' il y'a les notes des disciplines sans rattrapage et pour chaque discipline avec rattrapage, on met la note avant rattrapage et après rattrapage.
    et aussi on met la moyenne générale avec et sans rattrapage, et la moyenne de la formation scientifique et la moyenne de la formation militaire.

  11. #11
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    Je l'ai fait directement, une mauvaise habitude
    Je me suis basé sur le texte de ton post pour le réaliser
    Temps passé : 3h environ sur 2 jours

  12. #12
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    donc je fais la meme chose

  13. #13
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    que vous en pensez de mon MCD vesrion 1.0?
    Monsieur DaizDev et Monsieur CinePhil, pourriez vous jeter un coup d'oeil
    Images attachées Images attachées  

  14. #14
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    Citation Envoyé par spring.time Voir le message
    la table choixRattrapage contient un attribut choix(int), quel est son role?
    choix prend par exemple 0 si l'étudiant n'a pas choisi, 1 pour il ne repasse pas l'exam, 2 il repasse l'exam.
    Mais je préfère {Null, 0, 1} au lieu de {0, 1, 2} comme expliqué précédemment

    Citation Envoyé par spring.time Voir le message
    pour le processus de rattrapage, l'étudiant reçoit un premier bulletin, puis il envoie les noms des disciplines à repasser à la direction des études, puis il passe son rattrapage, et on lui donne un 2ème bulletin ou' il y'a les notes des disciplines sans rattrapage et pour chaque discipline avec rattrapage, on met la note avant rattrapage et après rattrapage.
    et aussi on met la moyenne générale avec et sans rattrapage, et la moyenne de la formation scientifique et la moyenne de la formation militaire.
    Par rapport au modèle EER que je t'ai joint il te manque quelques champs pour ajouter les moyennes avec ratrappage.

    Tu peux également demandé si le coefficient change pour une note "rattrapage" et une note "normale"

  15. #15
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    Bonsoir,


    Je reviens sur les règles de gestion des données initiales :

    Citation Envoyé par spring.time Voir le message
    voici les règles régissant les données
    Bonne entrée en matière. Mais il faut d’abord donner une définition des concepts (niveau, discipline, option, etc.) et illustrer par l’exemple, car autant de lecteurs de votre message, autant d’interprétations des règles, interprétations qui peuvent ne rien à voir avec la vôtre.

    Exemple de règles qui laissent songeur et qui dès le départ soulèvent bien des questions :
    « Si l'étudiant est au niveau 5e, il choisit une option parmi 4 ».
    Est-ce à dire que les étudiants qui sont à un autre niveau ne sont pas concernés par le système des options ? Qu’ils peuvent choisir les options qu’ils veulent ?

    De la même façon, quand vous écrivez :

    « Les étudiants des 4 options étudient des disciplines communes et bien sur des disciplines relatives à leurs options ».
    Qu’en est-il des étudiants qui ne sont pas du 5e niveau ?

    Etc. Illustrez par des exemples.


    @ DaizDev

    Puisque votre diagramme est au niveau MLD, autant renforcer les contraintes d’inclusion quand on peut le faire par le biais des clés étrangères, c'est-à-dire sans avoir besoin de mettre en œuvre des assertions (SQL) ou à défaut, des triggers. Par exemple, selon votre diagramme, on pourrait insérer dans la table DisciplineCoefficient des triplets {DisciplineId, OptionId, NiveauId} dont la projection {DisciplineId, OptionId} ne soit pas incluse dans la paire {DisciplineId, OptionId} de l’en-tête de la table DisciplineOption ; de la même façon on pourrait insérer dans la table DisciplineCoefficient des triplets dont la projection {NiveauId, OptionId} ne soit pas incluse dans la paire {NiveauId, OptionId} de l’en-tête de la table NiveauOption :



    En conséquence, pour bétonner et garantir les contraintes d’inclusion, on peut représenter les choses ainsi :



    Je ne préjuge pas ici de l’adéquation du MLD et du MCD proposé par spring.time. Par ailleurs, au stade MCD il n’est pas courant de mettre en œuvre des associations entre associations (DISCIPLINE_COEFFICIENT associant DISCIPLINE_OPTION et NIVEAU_OPTION), même si cela est parfaitement légitime. Mais ceci est une autre histoire.

    Mais ces diagrammes expriment-ils les vraies règles de gestion ?

    Vous aviez posé la question : « Les coefficients varient-ils en fonction du niveau et de l'option ? »

    Réponse de spring.time : « pour les coefficients, ils varient de 1 à 10, et par décision de la direction des études et la direction générale. »

    Autrement dit, à ce stade de la discussion, on ne sait toujours pas formellement si les coefficients sont indépendants des niveaux et des options. Mais ensuite, spring.time propose un MCD selon lequel la règle est : Une discipline a exactement un coefficient, ce qui invalide nos diagrammes respectifs en ce qui concerne la table DISCIPLINE_COEFFICIENT.

    @spring.time :

    C’est bien cela ? Confirmez-vous qu’une discipline a exactement un coefficient, donc que les coefficients sont totalement indépendants des niveaux et des options ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  16. #16
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    A propos des clés.

    Examinons la table EtudiantAnneeScolaire :



    Ça coince en ce qui concerne la clé {AnneeScolaireId, EtudiantId, NiveauId}. En effet, au vu du triplet, pour l’année scolaire a l’étudiant e peut être à différents niveaux, contrairement à la règle de gestion de données initiale. De même, pour le niveau n et l’étudiant e, on peut avoir plusieurs années, ce qui n’est possible que si les étudiants peuvent redoubler (et bien au-delà si affinité...) Vu ce qu’a écrit spring.time, un étudiant pouvant effectivement redoubler, il faudra mettre en œuvre une assertion (ou un trigger à défaut) pour contrôler qu’un étudiant ne passe pas plus de n années dans un même niveau. (n = 2 ?) En tout état de cause, la clé doit être ramenée à {EtudiantId, AnneeScolaireId}.


    A propos de l’enseignement des disciplines :

    Règle de gestion de données fournie par spring.time :
    « Le prof enseigne une ou plusieurs disciplines à un ou plusieurs niveaux. »
    Le MCD de spring.time n’est pas complet, car il dit seulement qu’un professeur enseigne au moins une discipline, sans préciser le niveau correspondant.

    Par ailleurs, toujours selon le MCD, une discipline n’est enseignée que par un seul professeur, ce qui est suspect et certainement cause de nombreuses heures supplémentaires...

    Passons à la table ProfesseurDiscipline :



    MCD correspondant :



    Mais pour un niveau n et une discipline d, peut-on avoir plusieurs professeurs ?

    — Si la réponse est affirmative, la table proposée par DaizDev convient.

    — Si la réponse est négative (conformément au MCD de spring.time !), l’attribut ProfesseurId doit dégager de la clé :



    MCD correspondant :




    La flèche symbolise une CIF (contrainte d’intégrité fonctionnelle), exprimant la contrainte selon laquelle pour un niveau et une discipline il n’y a qu’un professeur (l’AGL WinDesign permet cela, mais pas PowerAMC).

    Quelle est la règle à retenir ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  17. #17
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    Merci @fsmrel

    Je réfléchis également aux notions Option, Niveau, Discipline et leurs interactions.
    Mon modèle ne va pas car l'étudiant ne peut choisir qu'une option alors que le tronc commun je l'ai imaginé comme une option.

    J'ai rajouté la liaison dont tu parlais pour blinder le modèle.

    Les règles du modèle actuel
    • Un étudiant e choisit une option o par AnneeScolaire as
    • Durant la même AnneeScolaire as, un étudiant e a une Niveau n
    • Une Discipline d est toujours rattachée à la même Option o quelque soit le Niveau n


    C'est pas top !

  18. #18
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    Quelques maj et l'ajout des tables de sauvegarde avec les liaisons minimales pour ne pas alourdir le schéma
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  19. #19
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    Bonjour,

    merci beaucoup à vous: DaizDev et fsmrel,

    Bonne entrée en matière. Mais il faut d’abord donner une définition des concepts (niveau, discipline, option, etc.) et illustrer par l’exemple, car autant de lecteurs de votre message, autant d’interprétations des règles, interprétations qui peuvent ne rien à voir avec la vôtre.
    le cursus scolaire de cette école se compose de 4ans, donc 4niveaux qui sont:
    3e, 4e, 5e, 6e.
    les 2premières années, les étudiants étudient les mêmes disciplines=des matières.
    à la 5ème années, les étudiants se spécialisent dans 4 spécialités=options, et les étudiants de toutes les spécialités étudient des matières ensembles, comme ils ont des matières propres à leurs spécialités.

  20. #20
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    Exemple de règles qui laissent songeur et qui dès le départ soulèvent bien des questions :
    « Si l'étudiant est au niveau 5e, il choisit une option parmi 4 ».
    Est-ce à dire que les étudiants qui sont à un autre niveau ne sont pas concernés par le système des options ? Qu’ils peuvent choisir les options qu’ils veulent ?

    De la même façon, quand vous écrivez :
    « Les étudiants des 4 options étudient des disciplines communes et bien sur des disciplines relatives à leurs options ».
    Qu’en est-il des étudiants qui ne sont pas du 5e niveau ?
    oui seulement les étudiants de la 5ème qui sont concernés.
    les étudiants de la 3e et 4e étudient tous ensemble, à la 5ème, ils ont des matières communes, et leurs matières de spécialité.
    à la 6ème année, ils ont un projet de fin d'étude, d'ailleurs leurs bulletins de notes, se composent de (la moyenne de la 5ème année + la note de la soutenance )/2.

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