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C# Discussion :

Libération ressource mal faite [Débutant]


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Libération ressource mal faite
    Bonjour

    J'utilise slimDx pour un rendu que je veux sauvegarder dans un jpg.

    using (Surface sSurf = device.GetBackBuffer(0, 0))
    {
    Surface.t(sSurf, "d3_tmp.jpg", ImageFileFormat.Jpg);
    }
    Bitmap BmpQSD = new Bitmap("d3_tmp.jpg");
    BmpX = (Bitmap)BmpQSD.Clone();
    BmpQSD.Dispose(); BmpQSD = null;

    sa marche le 1er passage
    mais ensuite sa plante en disant que la ressource n'a pas été libéré

    quelqu'un connait la solution pour libérer une ressource
    je pensais que BmpQSD.Dispose(); suffisait!

    là je bloque !

    merci à celui qui peut m'aider

    jean-luc

  2. #2
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    Par défaut
    es-tu sur que tu as besoin de car tu as un dispose juste avant?

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    J'approuve Patmatt44.
    En ce qui concerne l'erreur, Regarde si BmpX est bien relâché dans la suite de ton code.

  4. #4
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    Par défaut
    Quoi de plus que BmpX.Dispose();

  5. #5
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    Par défaut
    justement, tu fais un dispose, as-tu bien besoin de faire . Est-ce que ce n'est pas ça qui fait planté ton appli?

  6. #6
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    Par défaut
    J'ai enlever le dispose mais sa ne regle rien

  7. #7
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    Par défaut
    ma question est comment libérer une ressource Bitmap si ce n'est pas un Dispose.

    la je fais un load d'une bitmap depuis un fichier sur disque
    puis je fais un Dispose
    mais la ressource est toujours lié au fichier disque

    si je fais

    Bitmap BmpSource = new Bitmap("toto.jpg");
    ...
    BmpSource.Dispose();

    puis j'essaye de recréer l'image "toto.jpg"
    il me dit que la ressource n'est pas libérée !

    voilà mon problème

  8. #8
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    Citation Envoyé par zan974 Voir le message
    J'ai enlever le dispose mais sa ne regle rien
    Si tu lis pas correctement, on va pas beaucoup avancer. C'est pas le dispose que tu dois enlever, c'est .
    J'espère que ça résoudra ton problème.
    Sinon, que cherches-tu à faire?

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par zan974 Voir le message
    si je fais

    Bitmap BmpSource = new Bitmap("toto.jpg");
    ...
    BmpSource.Dispose();

    puis j'essaye de recréer l'image "toto.jpg"
    il me dit que la ressource n'est pas libérée !

    voilà mon problème
    Sauf qu'entre temps t'as fait un Clone, plutôt que de faire une copie de l'image. La méthode clone permet de dupliquer les objets, ca veux dire que si ton objet initial a un handle sur un fichier, ton objet cloné aura aussi un handle sur un fichier.
    Crées une copie via les Graphics.

  10. #10
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    Par défaut
    en effet, j'avais pas pensé à ça aussi^^, mais faudrait savoir à quoi lui sert le clone de l'image!!

  11. #11
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    Par défaut
    Oui effectivement j'avais mal lu
    je test - désolé

    sinon le Clone d'une image c'était justement pour pas copier juste la référence de l'image mais l'image elle même.
    enfin c'est ce que je croyais

    je vous tiens au courant pour le BmpX = null;
    mais pourquoi sa poserais des problèmes ?
    enfin je test et vous tiens au courant

    merci pour votre patience

  12. #12
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    Par défaut
    dans ce cas, je te conseil de faire comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Image img = Image.FromFile("LeCheminATonImage");
    Image i = new Bitmap(img);
    img.Dispose();
    là, je pense que ça ira

  13. #13
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    Par défaut
    Merci !

    je vous explique - il fallait enlever le BmpSource = null;

    en effet - merci pour avoir insister dans cette voie

    mais alors pourquoi ?

    si quelqu'un à une réponse.

    sinon un grand merci à vous

  14. #14
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    Par défaut
    car tu réassigne une source à ton image^^

  15. #15
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    Par défaut
    Patmat44
    t'as solution est bonne mais trop lente pour moi
    voilà pourquoi je passe par les surfaces
    sa permet d'aller plus vite

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