Pour concevoir un modèle, il faut bien se documenter sur le métier en question … .
On ne pense pas implémentation mais METIER, METIER et METIER!!
A l’étape de la conception des classes, en général, je ne trouve pas de difficultés pour trouver mes classes et encore moins pour les relations qui les lient. Mes, je suis incapable de dire que mon modèle est bon ou pas de tout point de vue, par contre, il fonctionne !
Même si je le fais de façon instinctive et après une bonne documentation sur le métier, le choix des classes peut être guidé par des règles d’or que je n’ai pas.
A quel moment doit juger qu’une information doit constituer un type ? Si on prend un exemple simple d’un client ayant une adresse, doit on mettre adresse comme une chaine de caractère et donc un attribut d’une classe client ou plutôt considérer adresse comme une classe avec un numéro, rue, ville,…. ??
J’ai vu dans plusieurs modèles ou on évite de mettre une classe Fiche_client dans laquelle, on met par exemple des informations sur le client mais qui ne sont pas souvent utilisables ; ce qui allège les attributs de la classe client et qui, du coup, peut influencer les performances au niveau traitement…
On préfère souvent mettre toutes les informations, ou un maximum, sur le client dans la classe client.
Enfin bref, même si je suis conscient que c’est très difficile car cela dépend des contextes qui peuvent être très différents, je trouve intéressant de publier des expériences vécus permettant de guider la construction du diagramme de classe.

Merci à vous