IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Problème mappage lecteur réseau


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre régulier
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 62
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Problème mappage lecteur réseau
    Bonjour à tous,

    Je pense ne pas m'être trompé de section, mon problème de mappage réseau se passant sur un XP.
    Pour le contexte, j'ai installé un Freenas sur un réseau, où il y a 4 machines : 2 XP, 1 Seven, 1 Linux, toutes dans le même groupe (Workgroup évidemment^^).
    Après configuration du Freenas et du partage, je commence à mapper les lecteurs réseaux sur toutes les machines. Toutes ont fonctionné SAUF une machine XP.

    J'ai ainsi un message d'erreur, me disant que le chemin réseau est introuvable... J'essaye d'entrer directement l'adresse du partage dans la barre d'adresses (\\192.168.1.x\partage) puis du Nas (\\192.168.1.x), sans succès.

    Je vais alors dans les favoris réseaux, voir si le Nas est visible (il devrait l'être normalement...), il ne l'est pas. D'ailleurs, aucune machine dans le groupe n'est visible... Je le précise car je n'ai pas trouvé cela normal.

    Les dernières manipulations que j'ai effectuées est de redémarrer le service concernant "la découverte réseau" (similaire au mappage réseau de Vista/7 ? pour le nom de celui-ci... Je n'ai pas de XP sous les yeux :/), et d'appliquer Winsockfix (désespoir...). Tout cela n'a bien sûr pas fonctionné

    A noter également que je ping le Nas à partir de cette machine, et que j'accède à l'interface web (http://192.168.1.x).


    Après une recherche infructueuse sur le net, je fais appel à vous pour espérer trouver une piste afin de résoudre ce problème fâcheux.
    Je vous remercie de m'avoir lu.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu dois avoir un problème de nom NetBIOS ou d'adresse IP sur cette machine, la configuration réseau n'est pas bonne, je te conseille de la refaire.

    Essais de renseigner le lmhosts nom NetBIOS et adresse IP pour savoir.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre régulier
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 62
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour et merci de ta réponse JML,

    L'adresse IP de la machine est bonne, attribuée par DHCP.
    Le nom NetBios a l'air bon, même si je n'y ai pas touché. Je vais me penser en premier lieu sur le lmhosts...

    Je fais un retour d'info dès que j'aurai effectué les manips.

    EDIT : Donc voilà, j'ai ajouté la ligne pour le Freenas dans le lmhosts, cela n'a rien changé...
    Pour info, j'ai ajouté : # 192.168.1.250 (ip Nas) #PRE #DOM:WORKGROUP
    J'ai respecté la syntaxe des lignes au-dessus...
    Le nom NetBios ne pose pas de soucis, je l'ai changé au cas où, sans succès.
    L'IP machine n'est pas responsable, elle est cohérente (de toute manière winsockfix est passé par là^^).

    Sinon, j'ai tenté de créer le lecteur réseau avec Net Use, notamment pour voir le code erreur qu'il allait me sortir... Et le numéro gagnant est le 67 !!
    Ils offrent deux solutions : Mise à jour du pilote carte réseau (j'y crois moyen...), et le NAT mal configuré.
    Que pensez-vous de ces solutions ? Je n'ai plus accès à la machine avant lundi de toute manière, l'association de mon oncle étant fermée le week-end^^

    Merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Le pilote oui, le NAT oui, puisque le NAT correspond à l'adresse IP, donnée en DHCP, mais si tu es sur un LAN le NAT ne sert à rien.

    Dans ce cas je pense au pilote plutôt, il faut le réinstaller ou le mettre à jour.

    Si tu veux le NAT correspond à une adresse IP LAN qui reste en local et une IP WAN fournie par un FAI pour aller sur Internet.

    NAT = (Network Address Translation) Translation d'Adresse

    Extrait du site commentcamarche - Principe du NAT :

    Le mécanisme de translation d'adresses (en anglais Network Address Translation noté NAT) a été mis au point afin de répondre à la pénurie d'adresses IP avec le protocole IPv4 (le protocole IPv6 répondra à terme à ce problème).

    En effet, en adressage IPv4 le nombre d'adresses IP routables (donc uniques sur la planète) n'est pas suffisant pour permettre à toutes les machines nécessitant d'être connectées à internet de l'être.

    Le principe du NAT consiste donc à utiliser une adresse IP routable (ou un nombre limité d'adresses IP) pour connecter l'ensemble des machines du réseau en réalisant, au niveau de la passerelle de connexion à internet, une translation (littéralement une « traduction ») entre l'adresse interne (non routable) de la machine souhaitant se connecter et l'adresse IP de la passerelle.

    D'autre part, le mécanisme de translation d'adresses permet de sécuriser le réseau interne étant donné qu'il camoufle complètement l'adressage interne. En effet, pour un observateur externe au réseau, toutes les requêtes semblent provenir de la même adresse IP.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre régulier
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 62
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Okay merci, donc je vais me pencher sur le pilote.

    Le NAT en fait, si je reformule d'après la compréhension que j'en ai, est le fait de retranscrire une adresse IP publique (donc utilisée par une ou plusieurs machines) en IP privée, et vice-versa.
    En gros, ce protocole permet la communication entre les machines du réseau et la passerelle, c'est ça ?

    Effectivement, inutile sur un LAN du coup...


    Je te remercie de ta réponse, je remonterai l'info (j'espère positive !) quand la manip sera effectuée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Le NAT est du au manque d'IPv4, donc comme il en manque pour que tout le monde ai sa propre IP pour aller sur Internet.

    Tout le monde utilisera le même type d'IP sur le LAN et le FAI attribut une IP publique pour aller sur Internet pour tout le réseau LAN la même pour tous les PC.

    Si 100 PC sur le LAN, lorsqu'ils iront sur le WAN à la sortie de la Box tout les PC auront la même IP publique dite IP WAN.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre régulier
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 62
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    En tout cas, si l'on retourne dans le LAN, la mise à jour des pilotes réseau n'a pas fonctionné... Enfin, n'a pas résolu le problème.
    J'ai testé une nouvelle session, sans succès non plus.

    Je deviens fou, voilà... L'IP n'est pas en cause, je ping le NAS, le nom NetBios est correctement défini, le pilote réseau est à jour, Windows est à jour en passant...
    Bref, dans le modèle OSI, on peut rayer la couche 1, 2, 3, j'hésite à rayer le 4... Couche transport, relatif aux ports si je ne dis pas de bêtises... Le pare-feu Windows est désactivé, donc à part cela qui pourrait éventuellement bloquer ce port (et encore..), on peut rayer la couche 4.

    Il reste alors l'application, et là à part l'intégrité de Windows qui est compromise (réinstall Windows, sfc /scannow), je ne vois pas comment réagir..

    Bon, si l'un de vous a une idée, c'est toujours bon à prendre, sinon tampis, je vérifie Windows à l'occaz...

    Merci JML19 pour ton aide (et tes explications )

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 159
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous pouvez toujours vérifier que les services suivants sont bien démarés sur votre machine XP, et si ce n'est pas le cas, les Starter :

    • Network Connections
    • Network Location Awareness
    • Remote Procedure Call (RPC)
    • TCP/IP Netbios helper


    Merci de nous tenir informés de l'évolution de votre problème ;-)

    Courage !
    La réponse apportée vous a aidé ? Merci de cliquer sur le en bas à droite de ce post.

    - Administrateur systèmes & réseaux certifié CCNA, MCITP & MCSE Server Infrastructure -
    Remember : all work and no play makes Jack a dull boy !

  9. #9
    Membre régulier
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 62
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je regarderai cela avant de réinstaller XP.
    Normalement j'y vais demain (à confirmer..), je vous tiendrai au jus suite à cela.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    peut-être une dernière chose à vérifier avant de réinstaller...

    Apparemment, tu as une machine XP qui arrive à monter le volume réseau. Regardes s'il existe des différences dans les réglages WINS (paramètres avancés de TCP/IP).

    Steph

  11. #11
    Membre régulier
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 62
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon, au final, c'était tout bête. Tellement que je suis passé devant pas mal de fois sans le remarquer.

    Dans les propriétés de la connexion réseau, la case "Client pour les réseaux Microsoft" (c'est l'intitulé Seven) était décochée... Une coche, un test, une victoire !

    On m'a dit suite à cette découverte qu'il y avait une sorte de savant (ignorant) fou qui touchait aux configs réseau...

    Bref, je vous remercie pour vos réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] level="requireAdministrator" problème avec lecteurs réseau
    Par InTheAirTonight dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2012, 18h50
  2. mappage lecteur réseau
    Par Pigwi dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 11h11
  3. Mappage lecteur réseau avec login et password
    Par _gor_acc dans le forum VBScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 21h33
  4. Problème ouverture lecteur réseau
    Par Serval83 dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 16h22
  5. mappage lecteur réseau + imprimante + copie fichier
    Par jawad-kun dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo