Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau membre du Club
    Etat de donnée incomplete avec relation master/detail
    bonjour,

j'ai une relation maitre detail avec des articles, et dans chaque article des quantités.
    Certain article ne comprenne pas de quantités, mais dans mon etat, ces articles sans quantités doivent apparaitre (resultat a obtenir cfr 1.pdf )

Hors, quand j'exécute mon préview dans fastreport , il ne m'affique que les articles qui comprennents des détails (quantité). ( cfr 2.pdf) les articles qui ne possèdent pas de détail n'apparaissent pas ! Or,il me les faut .

mes donnees sont stockées dans 2 tables dans un fichier acces
    J'y accede via 2 tables ado, une maitre et une détail. Ces 2 tables sont liaisonnées par un champ commun (nrarticle) via master source et masterfields de ma table detail. Mais 2 composants frxdbdataset(maitre et detail) sont bien liaisonnés via leur dataset à la table maitre et détail

le résultat marche mais n'est donc pas complet.
    j'ai cherché dans les propriétés des composants (tant ado que dans fastreport) , mais pas trouvés de quoi modifier le résultats.
    Qui aurait dejà rencontré le probléme ? ou modifier le résultat ?

Rédacteur/Modérateur

Ce qui est pénible c'est que les rubriques du PDF 1 ne correspondent absolument pas au PDF2 donc c'est très difficile à comprendre .

Une description des tables avec leur relation, et un petit jeu d'essai serait plus simple a comprendre (quoique ADO+Access ne soit pas ma tasse de thé)

en me basant sur un jeu d'essai de ce style :

INSERT INTO MAITRE (CLE, LIBELLE) VALUES ('01','LIBELLE1');
    INSERT INTO MAITRE (CLE, LIBELLE) VALUES ('02','LIBELLE2');
    INSERT INTO MAITRE (CLE, LIBELLE) VALUES ('03','LIBELLE3');
    INSERT INTO MAITRE (CLE, LIBELLE) VALUES ('04','LIBELLE4');
    INSERT INTO DETAIL (CLE,LIGNE,LIBELLELIGNE) VALUES ('03',1,'LIGNE1');
    INSERT INTO DETAIL (CLE,LIGNE,LIBELLELIGNE) VALUES ('03',2,'LIGNE2');
    INSERT INTO DETAIL (CLE,LIGNE,LIBELLELIGNE) VALUES ('03',3,'LIGNE3');
    INSERT INTO DETAIL (CLE,LIGNE,LIBELLELIGNE) VALUES ('02',1,'LIGNE1');
    Report : 1 BandeMaitre
    1 BandeDetail

zut , même problème
    un petit tour sur les propriétés de la Bande Maitre , je coche PrintIfDetailEmpty et j'ai tout, (pas très beau mais tout essai.pdf)
    [edit]
    ajout d'un groupheader (hauteur 0, groupage sur MAITRE.CLE) et d'un GroupFooter avec un petit cadre (juste pour coller un peu plus au pdf1)
    voila le résultat (essai2.pdf)
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport

Nouveau membre du Club
    Bonjour,

Serge : Merci pour ta réponse .
    Je viens de contourner le probleme differemment en travaillant par groupe dans fastreport et 1 requete SQL qui crée la relation maitre / detail:

Dans Delphi, j'arme une Query SQL avec :
    1 SELECT *
    2 FROM Tfacture
    3 LEFT OUTER JOIN Tdetailfacture
    4 ON Tfacture.codearticlecli =Tdetailfacture.codearticlecli

Je liaisonne la query a un seul frxDBDaTaSET

Dans Fastreport je met :
    1)Je met une bande groupHeader avec comme condition
    Tfacture.codearticlecli

2) Je rajoute un bandmasterdata avec la propriété dataset sur 'frxDBDaTaSET
    '

Rédacteur/Modérateur

j'avais aussi essayé cette solution mais elle ne me plaisait pas , car moins conforme au rendu désiré
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport

###raw>template_hook.ano_emploi###