Facebook ferme les APIs Face.com
utilisées pour la reconnaissance faciale
Facebook a racheté récemment la société Face.com connue essentiellement par ses solutions de reconnaissance faciale.
Face.com est à l’origine de la célèbre API libre Face qui avait contribué à l’identification des émeutiers britanniques en aout dernier lors des soulèvements qui avaient secoué plusieurs villes du pays.
Malgré les promesses du patron de Face.com de continuer à soutenir sa communauté de développeurs déjà importante, Facebook a décidé de fermer les produits de la société, y compris l’API Face.
Les APIs et les technologies de Face.com ne pourront plus être utilisées par les applications tierces d’ici la fin du mois. Facebook se réserve donc l’exploitation exclusive des produits de Face.com au détriment des développeurs.
Par ailleurs, l’application gratuite iPhone de reconnaissance faciale Klik, également conçue par Face.com a été retirée de l’App Store. Les utilisateurs auront jusqu’au 20 juillet pour récupérer leurs photos, avant que celles-ci ne soient définitivement supprimées.
L’annonce de Facebook n’a pas manqué de créer un certain désarroi chez les développeurs dont les applications reposent sur les APIs Face.com. Comme quoi : « il ne faut jamais penser qu’une API d’entreprise pourrait être utilisée comme un protocole ouvert », avait si bien résumé un développeur lorsque Twitter avait annoncé la restriction des conditions d’utilisation de ses APIs.
Source : The Next Web
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager