IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprise d'étude.. complexe


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 57
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut Reprise d'étude.. complexe
    Bonsoir,

    Après une première expérience de trois ans dans les ERP (dont deux chez un éditeur), j'ai décidé de reprendre les études en septembre prochain. Après plusieurs mois de recherche, j'ai finalement pu obtenir (ou presque, j'y viendrai) une école d'ingénieurs publique en deux ans, par la formation continue.

    Mon problème : l'école a apprécié mon profil et souhaite m'intégrer en septembre, mais elle se heurte à des difficultés administratives (grossièrement, la région refuse exceptionnellement de financer les formations continues cette année...). L'école me propose donc une alternative : proposer un contrat de professionnalisation à ma société, soit intégrer l'école en deuxième année en alternance selon le rythme 6 mois de cours / 6 mois de stage (en formation initiale la différence est minime : 7 mois d'école, 5 de stage).

    Bien sûr, j'aurai le même diplôme au final. Cependant, si j'ai souhaité reprendre mes études à 24 ans, c'est aussi et surtout pour avoir l'opportunité de faire des stages dans d'autres entreprises...

    D'autant plus que :

    - L'éditeur qui m'embauche actuellement est une PME, relativement visible en France, leader sur certains secteurs, et qui se place comme un concurrent direct des SAP et autres SAGE. J'aime le métier, mais je n'ai pas de possibilités d'évolution intéressantes pour le moment.

    - Basiquement, c'est une niche dans la niche ERP, ce qui à mes yeux peut présenter un avantage, mais aussi beaucoup d'inconvénients.

    - Globalement, je n'ai travaillé que sur ce produit (un stage de développement chez l'éditeur, puis chez un client, et finalement un CDI chez l'éditeur de nouveau). Ça me dérange un peu...

    Si j'accepte le contrat de professionnalisation et effectue mes futurs stages chez mon employeur actuel, j'ai peur que cela me porte préjudice par la suite (parce que sauf opportunité incroyable de la part de mon employeur à l'issue de l'école d'ingé, je compte bien aller voir ailleurs...).


    D'un côté, je crains que l'on me reproche un certain immobilisme (bien malgré moi ) et de m'enfermer bien trop tôt dans cette niche (le mal est peut-être déjà fait, en fait ; le point positif étant que le métier de l'ERP me plaît assez).

    De l'autre, mon parcours reste cohérent, mais je ne sais pas si une expérience PME comme celle-ci m'ouvrira autre chose que des postes très ciblés (idéalement, je souhaiterais évoluer vers du conseil SI).

    Bref. Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Avoir ce diplome t'ouvrira bien plus de porte je pense, et franchement que tu n'es de l'xp que dans une boite n'est pas négatif du tout!
    Vu le temps et l'argent que ça coute de former un dev, les entreprises aiment bien les casaniers...

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude en MIAGE Alternance
    Par oliverbg1 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 18h23
  2. [LICENCE ALTERNANCE] Reprise des études ou non ?
    Par erfindel dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2009, 14h38
  3. Reprise d'études en informatique sans exp pro
    Par methos1435 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 17h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h11
  5. reprise d'étude info général et technique
    Par miltone dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo