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[FAQ] Erreur dans la matrice de rotation sur l'axe Y ?


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  1. #1
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    Par défaut [FAQ] Erreur dans la matrice de rotation sur l'axe Y ?
    Salut à tous !

    Il semblerait qu'il y ait une inversion ici : Comment générer une matrice de rotation d'axe Y ?.
    En effet il est indiqué
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    cos(theta) 0 -sin(theta) 0
        0      1      0      0
    sin(theta) 0  cos(theta) 0
        0      0      0      1
    alors que, si on remplace (x y z) par (0 1 0) dans la matrice suivante (une rotation en général) :



    on obtient
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    cos(theta)  0 sin(theta) 0
         0      1      0     0
    -sin(theta) 0 cos(theta) 0
         0      0      0     1
    C'est moi qui ait raté un truc ou y'a vraiment une erreur ?

    Zouch-K

    EDIT : Wikipedia semble d'accord avec moi :
    en.wikipedia.org
    fr.wikipedia.org

  2. #2
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    Par défaut
    Je suis d'accord. La matrice de la FAQ correspond à une rotation de sens indirect.
    Bien vue
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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