IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Alors finalement, c’est quoi la différence entre un développeur en France ou aux USA ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Je trouve complétement débile de comparer 2 pays alors qu'en réalité on compare 2 entreprises.

    Après il est clair que dans les métiers de l'informatique, il y a probablement plus d'opportunité de faire son plan de carrière aux States. Simplement parce que les plus grosses entreprises et les principaux pôles d'innovation se situent dans le coin... Néanmoins il faut encore avoir les capacités et la motivation d'atteindre le sommet. (on peut sortir le même raisonnement à l'échelle française entre une grande ville et la campagne).

    Il y a aussi beaucoup de gens qui travaille pour vivre et non pas l'inverse. Je ne suis pas persuadé qu'ils sont moins heureux au final !

  2. #42
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par romatou18 Voir le message
    Ce que je dirais a Julien:

    Salut Julien,

    Ton experience semble positive, ton boulot a l’air de te plaire.
    Cependant attention aux clichés d’une part et surtout a ne montrer qu’une vision tres parcellaire du travail aux USA.

    Je travaille chez Cadence une grosse boite americaine, qui fait des outils de conception de micro processeurs pour Samsung, Nvidia, Motorola, Apple etc.

    Pour avoir rencontré a plusieurs reprises des mecs ayant bossé en France ou en UK dans nos bureaux et etant partis bosser au siege social en Californie, ya pas que du positif :
    - Ok le salaire est plus élevé mais les impots le sont aussi suprise ! On s’y attendrais pas aux pays du liberalisme.
    - Tu payes pour tout, santé, éducation en particulier tout est tres cher ou presque. Et le salaire sur la papier ne correspond guere a celui percu en France car si tu ajoutes tous ce qui est gratuit (payé dans les impots) en France que tu as a payé en plus de tes impots aux US, représente une grande proportion de ton salaire net.
    - 2 ou 3 semaines de vacances par an. Beaucoup, meme dans notre boite plutôt cool, n’ont pas le choix des dates, c’est monnaie courante. On crierait au loup en France pour ca.

    Aussi personnellement, pour avoir bosser en France et au Royaume Uni dans plusieurs boites jamais je ne suis tombé quelquepart ou le costard était exigé et ou les horaires étaient fixes. Ce n’est pas l’apanage des US mais du milieu de l’informatique mon cher Julien. Apres tu es peut etre mal tombé ou allé t’engouffrer dans des boites qui font de la finances, tres a cheval sur le costard et l’apparence en général. Mais c’est une autre question…

    Pour finir, cher Julien, je serais curieux de savoir combien de temps tu vas rester aux USA et si jamais tu rentres en France dans quelques années il serait interessant de connaitre les raisons t’ayant poussé a rentrer.

    Cordialement

    Romain

    Bah c'est simple, dans moins de 10 ans il retournera en France. En fait il le fera dès qu'il aura un gosse à sa charge, je suis près à le parier. Parce qu'il voudra moins de taf et de pression et plus de temps pour s'occuper du gosse.

  3. #43
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Bah c'est simple, dans moins de 10 ans il retournera en France. En fait il le fera dès qu'il aura un gosse à sa charge, je suis près à le parier. Parce qu'il voudra moins de taf et de pression et plus de temps pour s'occuper du gosse.
    N'exagérons rien ! Les travailleurs américains ont quand même la possibilité de s'occuper de leurs enfants

  4. #44
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il n'est pas immigré, d'après ce que je comprend.. Il a un statut d'étudiant, ou quelque chose comme ça..

    Un statut d'immigré, il faut avoir fait une demande de visa d'émigration. Et pour tout émigré il reçoit sa carte d'assurance maladie par la poste sous 10 jours une fois passé la frontière...

    J'ai été émigré, et j'avais absolument les mêmes droits que les canadiens (sauf le droit de vote et d'être élu).
    Il est parti étudiant, mais maintenant il ne l'est plus. Son statut a dû donc changé. Bref, pour lui c'est comme ça ; ta situation semble avoir été meilleure

  5. #45
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Il me semble qu'aux USA les impôts sur le revenu sont prélevés à la source.
    Alors certes ils ont 3-4 semaines de congé en moins, mais nous en France on a 1 mois de salaire (au bas mot...) en moins avec les impôts sur le revenu.
    Donc bon c'est kif kif, hein. Je suis sur que tu dois pouvoir poser des jours de congés sans soldes aux US. Donc voila, vous les avez vos 6-7 semaines (5 semaines + ~2 semaines de RTT) de congés payés par an.
    Et au moins ils font pas des heures sup de ouf.

    Sinon pour l'habillement, je dois toucher du bois, je viens tous les jours en Air Max + hoodie + cap, et j'ai jamais eu la moindre réflexion sur ma tenue. Je suis pas très costume ni chemise non plus:f.

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par playfone Voir le message
    N'exagérons rien ! Les travailleurs américains ont quand même la possibilité de s'occuper de leurs enfants


    ça m'énerve, cet anti-américanisme primaire.....

    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Bah c'est simple, dans moins de 10 ans il retournera en France. En fait il le fera dès qu'il aura un gosse à sa charge, je suis près à le parier. Parce qu'il voudra moins de taf et de pression et plus de temps pour s'occuper du gosse.
    Tu devrais relire ou ré-écouter Coluche....

    Pourquoi le Coq est l'emblème de la France ?? Parce que c'est le seul animal qui chante les 2 pieds dans la m.rde..

    Les US ne sont pas l'Enfer, la France n'est pas le Paradis.. (et réciproquement)

    Il y a 370 millions d'Américains, dont une bonne partie ont des enfants... ont du temps pour s'en occuper... et une bonne partie n'est pas stressée...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #47
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Je suis sur que tu dois pouvoir poser des jours de congés sans soldes aux US. Donc voila, vous les avez vos 6-7 semaines (5 semaines + ~2 semaines de RTT) de congés payés par an.
    Je me recite pour dire que je doute fortement de cette affirmation gratuite :

    Le problème des congés payés non utilisés n’est pas nouveau. Voilà des années que je vois les médias américains se pencher sur ce phénomène : 57% des gens ne prennent pas ce qui leur est dû. Ceux-là abandonnent en moyenne onze jours par an, sur les… treize jours annuels accordés en moyenne aux salariés états-uniens.
    ou encore :
    La loi française fixe un minimum de 25 jours ouvrés, soit cinq semaines. La Grande-Bretagne fait mieux avec 28, mais l’Allemagne et le Japon en concèdent tout de même 20. Les Etats-Unis : 0. Aucune loi n’oblige les employeurs à payer des congés – et pas davantage des congés maternité –, même si la plupart des grandes entreprises ont des politiques sociales plus compréhensives.
    Source : http://blogs.rue89.com/americanmiroi...icains-22799-0

  8. #48
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    D'un côté, c'est "normal" que l'on est une vision très caricatural des US : C'est le berceau des grandes entreprises de l'informatique. On voit ça comme le pays où tout le monde ne vit que pour le travail (Japon ?).

    Julien a su "provoquer" et saisir les opportunités qui se sont présentés à lui.

    Relativisons ces propos

  9. #49
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Il est parti étudiant, mais maintenant il ne l'est plus. Son statut a dû donc changé. Bref, pour lui c'est comme ça ; ta situation semble avoir été meilleure
    euh.... Pour avoir un visa d'émigration, il faut en faire la demande à l'extérieur du pays...

    Il doit donc avoir soit un visa de travailleur temporaire, mais certainement pas d'émigrant...

    Ce n'est pas une question de "situation meilleure", c'est la loi. En dehors des statuts provisoires (étudiants et autres), il n' y a que 2 statuts définitifs : émigré ou citoyen.

    Canadien s'obtient en étant émigrant, et 3 ans de résidence continue (plus un examen). Emigrant s'obtient par l'obtention d'un visa adéquat après enquête des services de police, et adéquation du métier avec les métiers demandés, à l'extérieur du pays. Et est validé par l'apposition d'un tampon lors de la première traversée de la frontière avec ce statut.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #50
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Tu ferais un bon R.H Français toi...

    "Hmm, vous avez l'air très compétent et parfait pour ce poste à 60k€, mais vous n’êtes pas BAC+15 et n'avez pas 25 ans d’expérience minimum, vous ne nous intéressez pas, au revoir"
    Non, il critiquait le fait de généraliser son cas après avoir connu peu d'entreprises.

  11. #51
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    C'est un peu (beaucoup) le problème des blogs.. En particulier dans notre milieu..

    Il suffit de voir ici-même les "tutoriels" et autres, par des gens s'auto-proclamant "experts".. Heureusment la majeure partie échappe à ça, mais néanmoins un certain nombre rentrent dans ce cadre..

    Et pour les blogs c'est pareil.. Entre des profs qui n'ont jamais réellement connu le monde du travail, les gens ayant une expérience très restreinte et qui veulent déduire des lois ou des lignes de conduites, et des p'tits jeunes qui par leur premier ou 2ième boulot s'émerveillent, y'a nettement plus d'ivraie que de bon grain...
    ou

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je n'avais pas regarde ce point, et je suis donc alle voir son CV.

    Diplome en 2010, il se targue de 4 ans d'experience, a priori pour avoir fait son master en alternance. Admettons.

    Donc son parcours passe par deux PME de Toulouse, un peu de freelance pendant ses etudes, une TPE/PME a San Francisco, et Microsoft.

    Et a partir de la, il tire des conclusions ?? Je n'aurai pas ose.

    Je me suis laisse berner par son post, qui est plutot bien ecrit, mais cette personne n'a absolument aucune credibilite pour ecrire un tel billet.

    Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur ses inepties, je risquerais de devenir mechant.
    (j'en aurais pu "quoter" d'autres qui incendient l'article du blog sous prétexte de ses conclusions hatives, mais j'ai pris les premiers qui sont venus)

    Il me semble quand même que vous avez oublié de lire ça, au début de l'article :
    Un petit billet d’humeur comme il m’arrive de temps en temps d’en faire.

    Le but cette fois ci ? Tenter une comparaison entre mes deux expériences françaises et américaines.

    Autant le dire tout de suite : un article comme j’ai l’habitude d’en écrire, propre à mes expériences avec des tentatives de généralisations plus au moins grossières. Vous voilà prévenu !
    Vous étiez donc prévenus! ^^

    Tout ça pour dire que l'mec à le droit de dire son ressenti par rapport à ses expériences, et qu'on n'est pas obligé de prendre son article de blog comme un rapport d'expertise du CNRS...

  12. #52
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Ah le vieil article a Troll.

    Julien Dollon a tendance à faire de son expérience française une généralité et je pense qu'il aurait pu tomber sur une entreprise géniale en France ou avoir une mauvaise expérience aux US. Il a trouvé un bon job et tant mieux pour lui.

    Pour en revenir à ma première remarque, cet article traite un point de vu. Mais pour être pertinent il devrait faire la synthèse de plusieurs expériences.

  13. #53
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Il me semble qu'aux USA les impôts sur le revenu sont prélevés à la source.
    Alors certes ils ont 3-4 semaines de congé en moins, mais nous en France on a 1 mois de salaire (au bas mot...) en moins avec les impôts sur le revenu.
    Donc bon c'est kif kif, hein. Je suis sur que tu dois pouvoir poser des jours de congés sans soldes aux US. Donc voila, vous les avez vos 6-7 semaines (5 semaines + ~2 semaines de RTT) de congés payés par an.
    Et au moins ils font pas des heures sup de ouf.

    Sinon pour l'habillement, je dois toucher du bois, je viens tous les jours en Air Max + hoodie + cap, et j'ai jamais eu la moindre réflexion sur ma tenue. Je suis pas très costume ni chemise non plus:f.
    Prélever à la source ou pas, le montant des impôts est le même donc en France on a pas 1 mois de salaire en moins...

    Si tu prends des congés sans solde, ils ne te sont pas payés donc à ce tarif la tu peux avoir 52 semaines de vacances par an...

    Et les heures supp tu peux les avoir n'importe où, France ou USA

  14. #54
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    ça m'énerve, cet anti-américanisme primaire.....



    Tu devrais relire ou ré-écouter Coluche....

    Pourquoi le Coq est l'emblème de la France ?? Parce que c'est le seul animal qui chante les 2 pieds dans la m.rde..

    Les US ne sont pas l'Enfer, la France n'est pas le Paradis.. (et réciproquement)

    Il y a 370 millions d'Américains, dont une bonne partie ont des enfants... ont du temps pour s'en occuper... et une bonne partie n'est pas stressée...
    Et même que aux USA, les obèses ça n'existe pas

  15. #55
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et même que aux USA, les obèses ça n'existe pas
    bah, on est train de les rattraper à grand pas.. 16% en France en 2010... et àça monte tous les ans... Pas de quoi pavoiser...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #56
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    ou



    (j'en aurais pu "quoter" d'autres qui incendient l'article du blog sous prétexte de ses conclusions hatives, mais j'ai pris les premiers qui sont venus)

    Il me semble quand même que vous avez oublié de lire ça, au début de l'article :


    Vous étiez donc prévenus! ^^

    Tout ça pour dire que l'mec à le droit de dire son ressenti par rapport à ses expériences, et qu'on n'est pas obligé de prendre son article de blog comme un rapport d'expertise du CNRS...
    Mais qu'on peut aussi lui signifier l'échec de sa comparaison qui, même sans prévenir, était biaisée d'avance...

  17. #57
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par playfone Voir le message
    N'exagérons rien ! Les travailleurs américains ont quand même la possibilité de s'occuper de leurs enfants
    Oui mais bon quand t'es Français, ca n'a aucun intérêts d'élever ton gosse aux USA.

  18. #58
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    bah, on est train de les rattraper à grand pas.. 16% en France en 2010... et àça monte tous les ans... Pas de quoi pavoiser...
    On les a dépassé vu qu'il n'y en a pas aux USA

  19. #59
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Prélever à la source ou pas, le montant des impôts est le même donc en France on a pas 1 mois de salaire en moins...
    LA FISCALITE AUX ETATS-UNIS (Minsitère Economie et Finances)

    La pression fiscale varie très fortement selon les Etats, certains n’imposent ni les revenus des personnes physiques ni les bénéfices des sociétés (c’est le cas du Texas) alors que d’autres ont une fiscalité assez lourde (New York par exemple).
    A contrario, certains impôts sont exclusivement dus au niveau local : c’est notamment le cas des taxes sur les ventes et l’usage (la TVA n’existe pas aux Etats-Unis).
    Arrêtez de raconter n'importe quoi....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #60
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Mais qu'on peut aussi lui signifier l'échec de sa comparaison qui, même sans prévenir, était biaisée d'avance...
    C'est pas faux non plus ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 11h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2012, 16h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 10h47
  4. C'est quoi la différence entre Stateful et un MangerBean(@SessionScoped )
    Par ghost10 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 03h41
  5. c'est quoi la différence entre
    Par deubelte dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo