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  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

    Défi Pascal 2012 : Un jeu librement inspiré du jeu de plateau "Labyrinthe"
    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour le défi Pascal 2012, nous vous proposons de réaliser un jeu librement inspiré d'un célèbre jeu de plateau créé par Max Kobbert : le Labyrinthe.


    (photo : Pierre-Nicolas Lapointe)

    Les règles du jeu de base sont très bien expliquées sur ce site. Il en existe plusieurs variantes mais rien ne vous empêche de créer la vôtre !

    Le défi 2012 n'a aucune contrainte de plateforme ni de compilateur. Il est accessible tant aux débutants qu'aux développeurs confirmés : l'originalité et la créativité peuvent compenser le côté purement technique.


    Voici le règlement complet du défi :

    Il s'agit de réaliser en Pascal un jeu librement inspiré du Labyrinthe de Max Kobbert.

    Le choix de la plateforme et du compilateur sont entièrement libres !


    Date limite :

    Les projets devront être envoyés à Alcatîz jusqu'au 31-12-2012. Si vous envoyez plusieurs versions (par exemple, une amélioration de dernière minute), c'est la dernière reçue qui sera prise en compte.

    Au fur et à mesure de la réception des projets, la liste des participants sera mise à jour au bas de ce message.

    Ne postez pas vos sources sur le forum.


    Notation :

    Le principe des notations est le même que pour le défi 2011 : les différents projets seront classés selon les différents critères ci-dessous. Le premier classé dans chaque critère recevra 5 points, le second 4 points... jusqu'au 5ème, qui recevra 1 point.
    Le projet qui totalisera le plus de points sera le gagnant.

    Voici les différents critères :
    • Originalité, créativité et intérêt du jeu ;
    • Look et ergonomie ;
    • Qualité du paquetage (codes sources, installeur, manuel d'utilisation, etc) ;
    • Qualité du code ;
    • Originalité technique (plateforme originale, compilateur exotique, technologie...).


    Publication des résultats :

    Les résultats seront publiés dans le courant du mois de février 2013.


    Liste des candidats :

    Soyez créatifs, étonnez-nous !
    Bonne chance à tous les participants.
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    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]

  2. #2
    Membre chevronné
    Et bien, c'est parti !

    Bonne chance a tous !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Première solution !
    Bon je triche un peu vu que j'avais déjà une solution avant de lancer l'idée...ça pourrait d'ailleurs être l'objet d'un défi Delphi du coup ^^

    par contre je la posterais plus tard pour ne voudrais pas influencer les candidats.

    Mais sachez que les graphismes sont délibérément sommaires, ça n'utilise que le Canvas; pas de 3D, pas d'OpenGL, c'est à la portée de n'importe quel programmeur un tant soit peu persévérant

    Par contre, si j'ai le temps j'en ferais une version FlashPascal qui exploite les possibilités graphiques de Flash
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  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Très beau sujet. Je participe ! Cette histoire de labyrinthe "à coulisses" me plaît.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Bon ben au boulot...
    Par contre j'ai une question qui va peut être sembler un peu idiote : le jeu faut le faire pour jouer seul contre la machine ou alors pour jouer à plusieurs humains ?
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Bon ben au boulot...
    Par contre j'ai une question qui va peut être sembler un peu idiote : le jeu faut le faire pour jouer seul contre la machine ou alors pour jouer à plusieurs humains ?
    Bonne question, au contraire ! Mais le règlement ne disant rien à ce sujet, j'en déduis que c'est à chacun de voir.

  7. #7
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

    Tout-à-fait, le concept de départ vous est donné et vous pouvez partir dans tous les sens.
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  8. #8
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Le défi 2012 n'a aucune contrainte de plateforme ni de compilateur.
    Donc il est possible de développer un programme Windows avec Delphi ou Lazarus par exemple ?
    Tony
    Hobbyiste débutant Delphi 7

  9. #9
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

    Bien sûr
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  10. #10
    Membre averti
    Bonjour,
    et pour ceux qui ne possèdent pas le jeu ? comment savoir le contenu de la boite ?
    merci ...

  11. #11
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

    La description faite ici n'est-elle pas suffisante ? Mais cela ne représente qu'une des variantes du jeu.
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  12. #12
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par joreveur Voir le message
    Bonjour,
    et pour ceux qui ne possèdent pas le jeu ? comment savoir le contenu de la boite ?
    merci ...
    Le principe du jeu est très simple

    voici une version graphiquement sommaire du plateau


    jusque 4 joueurs qui démarrent dans les coins

    le premier jour prend la pièce en haut à gauche et la place dans une des cases vide, l'oriente (en la tournant sur elle même) comme il le désire, puis pousse toutes les cases de la colonne ou de la rangé pour expulser la pièce à l'opposée. Ceci modifie donc les chemins sur le labyrinthe. Ensuite il déplace son pion librement.

    exemple le joueur bleu à placé la pièce dans la première colonne et se déplace en conséquence


    son but est d'atteindre la gemme bleue; dans le jeu d'origine ce sont des trésors et chaque joueur a reçu une série de carte trésor à trouver. En théorie on ne sait pas quel est le trésor que les autres joueurs cherchent. Les trésors sont dessinés sur les pièces qu'on place aléatoirement pour constituer le labyrinthe de départ, seule les cases aux intersections non mobiles sont figées sur le plateau.

    le jouer suivant prend la pièce expulsée et fait la même chose avec une seule contrainte, il n'a pas le droit d'annuler le coup du jouer précédent.
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  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Le joueur suivant prend la pièce expulsée et fait la même chose avec une seule contrainte, il n'a pas le droit d'annuler le coup du joueur précédent.
    Un bonhomme peut-il se trouver sur la colonne ou sur la rangée déplacée, et donc éventuellement sur la pièce expulsée ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Un bonhomme peut-il se trouver sur la colonne ou sur la rangée déplacée, et donc éventuellement sur la pièce expulsée ?
    bonne question dans ce cas le joueur expulsé se retrouve sur la carte insérée...note que ça peut être le joueur lui même qui se téléporte de l'autre côté du plateau avant de bouger.
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  15. #15
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

    Nous avons reçu le projet d'un premier candidat : debisch !
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  16. #16
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

    Un second projet envoyé officialise la participation au défi de Roland Chastain.
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  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Bon, où est-ce que vous en êtes ?

    Pour ma part, j'ai fini une première version. J'ai beaucoup simplifié la règle du jeu : il n'y a que des pions qui se déplacent dans des couloirs vides, et le but est simplement d'arriver au centre du labyrinthe.

    Si j'ai le temps, je voudrais retravailler les couleurs et rajouter du son.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    A présent je cherche comment faire jouer l'ordinateur.

    Voici une "démo" écrite en Flash-Pascal. A chaque initialisation, un labyrinthe est généré, et chaque couleur cherche à atteindre le centre.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Personne d'autre ne participe ?

    Il reste encore trois semaines. On peut en faire des choses, en trois semaines.

    Pour ma part j'espère mettre au point le jeu de l'ordinateur et trouver le moyen de l'intégrer dans mon projet actuel (qu'il faudrait réécrire depuis le début, pour bien faire).

    Voici en pièce jointe l'état actuel de mon "trouveur de chemin" (que j'ai développé avec FlashPascal). Il me reste à prendre en compte la cinquantième pièce.

    Ce programme génère des labyrinthes jusqu'à ce qu'un chemin existe de la position initiale du pion rouge jusqu'au centre.

  20. #20
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

    Un troisième participant vient d'envoyer son projet : Paul TOTH !
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