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 C Discussion :

erreur : segmentation fault


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut erreur : segmentation fault
    Bonjour,
    voila je suis entrain de coder ça

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fichiers.c
    ----------
     
    Par Rémi
    Rôle : fonctions de lecture / écriture de fichiers de niveau.
    */
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "fichiers.h"
    int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE *fichier = NULL;
     
     
                char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = "";
        int i = 0, j = 0, n = 0;
    fichier = fopen("test.txt", "r+");
    if(!fichier){
        fprintf(stderr,"No such file or directory : %s !");
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    else
    {
     
           n = fgetc(fichier);
     switch(n)
        {
            case '1':
                fichier = fopen("niveau.lvl", "r");
     
                break;
            case '2':
                fichier = fopen("niveau1.lvl", "r");
     
                break;
            case '3':
                fichier = fopen("niveau2.lvl", "r");
     
                break;
            case '4':
                fichier = fopen("niveau3.lvl", "r");
     
                break;
     
    }
     
            fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
            for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                    switch(ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                    {
                        case '0':
                            niveau[j][i] = 0;
                            break;
                        case '1':
                            niveau[j][i] = 1;
                            break;
                        case '2':
                            niveau[j][i] = 2;
                            break;
                        case '3':
                            niveau[j][i] = 3;
                            break;
                        case '4':
                            niveau[j][i] = 4;
                            break;
                    }
                }
            }
     
            fclose(fichier);
     
     
    }
     
     
     
        return 1;
        }
     
        int sauvegarderNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("niveaux.lvl", "w");
        if(fichier != NULL)
        {
            for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                    fprintf(fichier, "%d", niveau[j][i]);
                }
            }
     
            fclose(fichier);
        }
        else
        {
            printf("Impossible d'ouvrir le fichier niveaux.lvl");
            return 0;
        }
     
        return 1;
    }
    et quand je veux y jouer dans la console il m'affiche segmentation fault
    merci d'avance

  2. #2
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    Dans ta fonction int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR]), tu ouvre un second fichier sans avoir refermé le premier. Je ne sais pas si ça vient de là, mais ça t'empêche de refermer le premier et donc de libérer la mémoire allouée.

  3. #3
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    Sans avoir beaucoup regardé, j'accuse fgets(), qui est aussi dangereuse que gets().

    Par ailleurs, les switchs sont faux (point de vue qualité du code) car n'ont pas pas de default.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Par défaut
    alors qu'est ce qui vaux mieux mettre ?

  5. #5
    Inactif  


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    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Sans avoir beaucoup regardé, j'accuse fgets(), qui est aussi dangereuse que gets().
    Non, relis le man :
    Citation Envoyé par http://man.developpez.com/man3/fgets.3.php
    char * fgets (char * s, int size, FILE * stream);
    fgets() lit au plus size - 1
    Au contraire, il est même conseillé d'utiliser fgets plutôt que gets.

    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Par ailleurs, les switchs sont faux (point de vue qualité du code) car n'ont pas pas de default.
    ça dépend, si le fichier ouvert est un fichier formaté, il n'y a pas besoin d'avoir un default vu qu'on est assuré qu'il n'y aura jamais d'autres valeurs que celles prévues.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                     //....
                }
             }
    Tu ne sais pas si tu as lu correctement et si il y avait bien ce nombre de caractère lus.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(int i=0; ligneFichier[i] ; i++)
    {
               //....
    }

    Tes switch sont inutiles :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    n = fgetc(fichier);
     switch(n)
        {
            case '1':
                fichier = fopen("niveau.lvl", "r");
     
                break;
            case '2':
                fichier = fopen("niveau1.lvl", "r");
     
                break;
            case '3':
                fichier = fopen("niveau2.lvl", "r");
     
                break;
            case '4':
                fichier = fopen("niveau3.lvl", "r");
     
                break;
     
    }
    Il vaut mieux faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char * file[11];
    sscanf(file, "niveau%c.lvl", n);
    fichier = fopen(file);
    De même :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    switch(ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                    {
                        case '0':
                            niveau[j][i] = 0;
                            break;
                        case '1':
                            niveau[j][i] = 1;
                            break;
                        case '2':
                            niveau[j][i] = 2;
                            break;
                        case '3':
                            niveau[j][i] = 3;
                            break;
                        case '4':
                            niveau[j][i] = 4;
                            break;
                    }
    C'est plus pratique de faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    niveau[j][i] = ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j] - '0';
    De plus :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                        //....
                } 
     
    }
    On a pas forcément tout lu correctement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int i=0;
    for(; ligneFichier[i] ; i++)
    {
           //...
    }
    if(i != NB_BLOCS_HAUTEUR * NB_BLOCS_LARGEUR )
    {
               //erreur de lecture.
    }
    Sinon tu peux stocker tes données en binaire ainsi tu pourra remplir ton tableau d'une traite avec la fonction fread.
    Et tes fichiers seront plus petits.

  6. #6
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    Par défaut
    Si je veux le stoker en binaire je fais comment ? et le code je n'arrive pas à le faire marcher
    le voici
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*fichiers.c
    ----------
     
    Par Rémi
    Rôle : fonctions de lecture / écriture de fichiers de niveau.
    */
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "fichiers.h"
    int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE *fichier = NULL;
     
     
                char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = "";
        int i = 0, j = 0, n = 0;
    fichier = fopen("test.txt", "r+");
    if(!fichier){
        fprintf(stderr,"No such file or directory : %s !");
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    else
    {
     n = fgetc(fichier);
           fclose(fichier);
     
     
    char * file[11];
    sscanf(file, "niveau%c.lvl", n);
    fichier = fopen(file,"r");
     
            fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
            for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                    niveau[j][i] = ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j] - '0';
                }
            }
     
            fclose(fichier);
     
     
    }
     
     
     
        return 1;
        }
     
        int sauvegarderNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("niveaux.lvl", "w");
        if(fichier != NULL)
        {
            for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                    fprintf(fichier, "%d", niveau[j][i]);
                }
            }
     
            fclose(fichier);
        }
        else
        {
            printf("Impossible d'ouvrir le fichier niveaux.lvl");
            return 0;
        }
     
        return 1;
    }
    et voici 2 fois la même erreur : /usr/include/stdio.h|435|note: expected ‘const char * __restrict__’ but argument is of type ‘char **’|

    on dirai que ça vient de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sscanf(file, "niveau%c.lvl", n);
    fichier = fopen(file,"r");
    merci encore de m'aider

  7. #7
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    Lors du fopen, tu rajoute "b".
    Ainsi tu aura : "rb", "wb", "ab", ....

    Tu pourras ainsi écrire tout ton tableau avec fwrite en une seule fois et le charger avec fread en un seul coup.

  8. #8
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    et je fais comme ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fichier = fopen("test.txt", "rb");
    for (int i = 0, i<=20, i++)
    {
    int ni[20] = fwrite (fichier) 
    }
    non ?

  9. #9
    Inactif  


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    Quand tu ne connais pas une fonction, utilise le man :
    http://man.developpez.com/man3/fread.3.php

  10. #10
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    size_t fread (void *ptr, size_t size, size_t nmemb, FILE *stream);
     
    int tableau[20] = fread( &var , sizeof(var) , 1 , fichier );
    ;
    est ce que s'est bon et sinon si vous pouvez me donner un exemple ça serai sympa
    merci d’avance

  11. #11
    Inactif  


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    Citation Envoyé par Rémi1995 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    size_t fread (void *ptr, size_t size, size_t nmemb, FILE *stream);
    
    int tableau[20] =  /* fread retourne le nombre d'éléments lus cf man*/fread(/* Où est déclaré var ?*/ &var , sizeof(var) , 1 , /* Où est déclaré fichier ?*/ fichier );
    ;

  12. #12
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    alors il faut faire comme ça ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     var = fgetc(fichier);
     fread( &var , sizeof(var) , 1 , fichier );
    non ?
    et pour
    mon segmentation fault j'ai réussi à trouver ça
    ==3046== Memcheck, a memory error detector
    ==3046== Copyright (C) 2002-2010, and GNU GPL'd, by Julian Seward et al.
    ==3046== Using Valgrind-3.6.1 and LibVEX; rerun with -h for copyright info
    ==3046== Command: ./jeu
    ==3046==
    ==3046== Conditional jump or move depends on uninitialised value(s)
    ==3046== at 0x4356D19: inflateReset2 (in /lib/i386-linux-gnu/libz.so.1.2.3.4)
    ==3046== by 0x4356E0C: inflateInit2_ (in /lib/i386-linux-gnu/libz.so.1.2.3.4)
    ==3046== by 0x4356E92: inflateInit_ (in /lib/i386-linux-gnu/libz.so.1.2.3.4)
    ==3046== by 0x4ED07A4: png_create_read_struct_2 (in /lib/i386-linux-gnu/libpng12.so.0.44.0)
    ==3046== by 0x4ED0989: png_create_read_struct (in /lib/i386-linux-gnu/libpng12.so.0.44.0)
    ==3046== by 0x40CF333: IMG_LoadPNG_RW (in /usr/lib/libSDL_image-1.2.so.0.8.2)
    ==3046== by 0x40CA9CA: IMG_LoadTyped_RW (in /usr/lib/libSDL_image-1.2.so.0.8.2)
    ==3046== by 0x40CAAE2: IMG_Load (in /usr/lib/libSDL_image-1.2.so.0.8.2)
    ==3046== by 0x8048BEC: jouer (jeu.c:32)
    ==3046== by 0x8048A90: main (main.c:54)
    ==3046==
    ==3046== Invalid read of size 4
    ==3046== at 0x4146CAD: getc (getc.c:40)
    ==3046== by 0x8049854: chargerNiveau (fichiers.c:29)
    ==3046== by 0x8048C3F: jouer (jeu.c:41)
    ==3046== by 0x8048A90: main (main.c:54)
    ==3046== Address 0x0 is not stack'd, malloc'd or (recently) free'd
    ==3046==
    ==3046==
    ==3046== HEAP SUMMARY:
    ==3046== in use at exit: 564,560 bytes in 576 blocks
    ==3046== total heap usage: 15,517 allocs, 14,941 frees, 2,713,173 bytes allocated
    ==3046==
    ==3046== LEAK SUMMARY:
    ==3046== definitely lost: 517 bytes in 9 blocks
    ==3046== indirectly lost: 4,632 bytes in 42 blocks
    ==3046== possibly lost: 0 bytes in 0 blocks
    ==3046== still reachable: 559,411 bytes in 525 blocks
    ==3046== suppressed: 0 bytes in 0 blocks
    ==3046== Rerun with --leak-check=full to see details of leaked memory
    ==3046==
    ==3046== For counts of detected and suppressed errors, rerun with: -v
    ==3046== Use --track-origins=yes to see where uninitialised values come from
    ==3046== ERROR SUMMARY: 2 errors from 2 contexts (suppressed: 129 from 14)
    Erreur de segmentation
    quand je le lance

  13. #13
    Inactif  


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    Il faudrait nous montrer tous les fichiers dont il est question.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var = fgetc(fichier);
     fread( &var , sizeof(var) , 1 , fichier );
    Qu'essayes-tu de faire ?

  14. #14
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    /*
    main.c
    -----
    Rôle : menu du jeu. Permet de choisir entre l'éditeur et le jeu lui-même.
    */
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "jeu.h"
    #include "editeur.h"
     
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL, *menu = NULL;
        SDL_Rect positionMenu;
        SDL_Event event;
     
        int continuer = 1;
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        SDL_WM_SetIcon(IMG_Load("caisse.jpg"), NULL); // L'icône doit être chargée avant SDL_SetVideoMode
        ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Mario Sokoban", NULL);
     
        menu = IMG_Load("menu.jpg");
        positionMenu.x = 0;
        positionMenu.y = 0;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE: // Veut arrêter le jeu
                            continuer = 0;
                            break;
                        case SDLK_KP1: // Demande à jouer
                            jouer(ecran);
                            break;
                        case SDLK_KP2: // Demande l'éditeur de niveaux
                            editeur(ecran);
                            break;
                    }
                    break;
            }
     
            // Effacement de l'écran
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
            SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        SDL_FreeSurface(menu);
        SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
     
    /*
    jeu.c
    -----
     
    Par mateo21
     
    Rôle : fonctions du jeu.
    */
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "jeu.h"
     
    void jouer(SDL_Surface* ecran)
    {
        SDL_Surface *mario[4] = {NULL}; // 4 surfaces pour chacune des directions de mario
        SDL_Surface *mur = NULL, *caisse = NULL, *caisseOK = NULL, *objectif = NULL, *marioActuel = NULL;
        SDL_Rect position, positionJoueur;
        SDL_Event event;
     
        int continuer = 1, objectifsRestants = 0,i = 0, j = 0;
        int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
     
        // Chargement des sprites (décors, personnage...)
        mur = IMG_Load("mur.jpg");
        caisse = IMG_Load("caisse.jpg");
        caisseOK = IMG_Load("caisse_ok.jpg");
        objectif = IMG_Load("objectif.png");
        mario[BAS] = IMG_Load("mario_bas.gif");
        mario[GAUCHE] = IMG_Load("mario_gauche.gif");
        mario[HAUT] = IMG_Load("mario_haut.gif");
        mario[DROITE] = IMG_Load("mario_droite.gif");
     
        marioActuel = mario[BAS]; // Mario sera dirigé vers le bas au départ
     
        // Chargement du niveau
        if (!chargerNiveau(carte))
            exit(EXIT_FAILURE); // On arrête le jeu si on n'a pas pu charger le niveau
     
        // Recherche de la position de Mario au départ
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position sur la carte
                {
                    positionJoueur.x = i;
                    positionJoueur.y = j;
                    carte[i][j] = VIDE;
                }
            }
        }
     
        // Activation de la répétition des touches
        SDL_EnableKeyRepeat(100, 100);
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
    switch(event.type)
    {
        case SDL_QUIT:
            continuer = 0;
            break;
        case SDL_KEYDOWN:
            switch(event.key.keysym.sym)
            {
                case SDLK_ESCAPE:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDLK_UP:
                    marioActuel = mario[HAUT];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, HAUT);
                    break;
                case SDLK_DOWN:
                    marioActuel = mario[BAS];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, BAS);
                    break;
                case SDLK_RIGHT:
                    marioActuel = mario[DROITE];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, DROITE);
                    break;
                case SDLK_LEFT:
                    marioActuel = mario[GAUCHE];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, GAUCHE);
                    break;
            }
            break;
    }
     
            // Effacement de l'écran
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
     
            // Placement des objets à l'écran
            objectifsRestants = 0;
     
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
                    position.x = i * TAILLE_BLOC;
                    position.y = j * TAILLE_BLOC;
     
                    switch(carte[i][j])
                    {
                        case MUR:
                            SDL_BlitSurface(mur, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case CAISSE:
                            SDL_BlitSurface(caisse, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case CAISSE_OK:
                            SDL_BlitSurface(caisseOK, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case OBJECTIF:
                            SDL_BlitSurface(objectif, NULL, ecran, &position);
                            objectifsRestants = 1;
                            break;
                    }
                }
            }
     
            // Si on n'a trouvé aucun objectif sur la carte, c'est qu'on a gagné
            if (!objectifsRestants)
                continuer = 0;
     
            // On place le joueur à la bonne position
            position.x = positionJoueur.x * TAILLE_BLOC;
            position.y = positionJoueur.y * TAILLE_BLOC;
            SDL_BlitSurface(marioActuel, NULL, ecran, &position);
     
     
     
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        // Désactivation de la répétition des touches (remise à 0)
        SDL_EnableKeyRepeat(0, 0);
     
        // Libération des surfaces chargées
        SDL_FreeSurface(mur);
        SDL_FreeSurface(caisse);
        SDL_FreeSurface(caisseOK);
        SDL_FreeSurface(objectif);
        for (i = 0 ; i < 4 ; i++)
            SDL_FreeSurface(mario[i]);
    }
     
    void deplacerJoueur(int carte[][NB_BLOCS_HAUTEUR], SDL_Rect *pos, int direction)
    {
        switch(direction)
        {
            case HAUT:
                if (pos->y - 1 < 0) // Si le joueur dépasse l'écran, on arrête
                    break;
                if (carte[pos->x][pos->y - 1] == MUR) // S'il y a un mur, on arrête
                    break;
                // Si on veut pousser une caisse, il faut vérifier qu'il n'y a pas de mur derrière (ou une autre caisse, ou la limite du monde)
                if ((carte[pos->x][pos->y - 1] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y - 1] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->y - 2 < 0 || carte[pos->x][pos->y - 2] == MUR ||
                    carte[pos->x][pos->y - 2] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y - 2] == CAISSE_OK))
                    break;
     
                // Si on arrive là, c'est qu'on peut déplacer le joueur !
                // On vérifie d'abord s'il y a une caisse à déplacer
                deplacerCaisse(&carte[pos->x][pos->y - 1], &carte[pos->x][pos->y - 2]);
     
                pos->y--; // On peut enfin faire monter le joueur (oufff !)
                break;
     
     
            case BAS:
                if (pos->y + 1 >= NB_BLOCS_HAUTEUR)
                    break;
                if (carte[pos->x][pos->y + 1] == MUR)
                    break;
     
                if ((carte[pos->x][pos->y + 1] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y + 1] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->y + 2 >= NB_BLOCS_HAUTEUR || carte[pos->x][pos->y + 2] == MUR ||
                    carte[pos->x][pos->y + 2] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y + 2] == CAISSE_OK))
                    break;
     
     
                deplacerCaisse(&carte[pos->x][pos->y + 1], &carte[pos->x][pos->y + 2]);
     
                pos->y++;
                break;
     
     
            case GAUCHE:
                if (pos->x - 1 < 0)
                    break;
                if (carte[pos->x - 1][pos->y] == MUR)
                    break;
     
                if ((carte[pos->x - 1][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x - 1][pos->y] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->x - 2 < 0 || carte[pos->x - 2][pos->y] == MUR ||
                    carte[pos->x - 2][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x - 2][pos->y] == CAISSE_OK))
                    break;
     
     
                deplacerCaisse(&carte[pos->x - 1][pos->y], &carte[pos->x - 2][pos->y]);
     
                pos->x--;
                break;
     
     
            case DROITE:
                if (pos->x + 1 >= NB_BLOCS_LARGEUR)
                    break;
                if (carte[pos->x + 1][pos->y] == MUR)
                    break;
     
                if ((carte[pos->x + 1][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x + 1][pos->y] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->x + 2 >= NB_BLOCS_LARGEUR || carte[pos->x + 2][pos->y] == MUR ||
                    carte[pos->x + 2][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x + 2][pos->y] == CAISSE_OK))
                    break;
     
                deplacerCaisse(&carte[pos->x + 1][pos->y], &carte[pos->x + 2][pos->y]);
     
                pos->x++;
                break;
        }
    }
     
    void deplacerCaisse(int *premiereCase, int *secondeCase)
    {
        if (*premiereCase == CAISSE || *premiereCase == CAISSE_OK)
        {
            if (*secondeCase == OBJECTIF)
                *secondeCase = CAISSE_OK;
            else
                *secondeCase = CAISSE;
     
            if (*premiereCase == CAISSE_OK)
                *premiereCase = OBJECTIF;
            else
                *premiereCase = VIDE;
        }
    }
     
    /*
    fichiers.c
    ----------
     
    Par:
     
    remi
     
    Rôle :
    fonctions de lecture / écriture de fichiers de niveau.
    */
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    #include "constantes.h"
    #include "fichiers.h"
     
    int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE *fichier = NULL;
        char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = "";
        int i = 0, j = 0, n = 0;
     
    if(!fichier){
        fprintf(stderr,"No such file or directory : %s !",chaine);
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
     
    char * file[11];
    sscanf(file, "niveau%c.lvl", n);
    fichier = fopen(file);
     
     fichier = fopen("test.txt", "r+");
    if(fichier!=0)
    {
     
     
    //on lis le fichier puis on l'enregiste dans la variable jeu
     
        jeu = fgetc(fichier);
    }
     
     
     
        if(fichier != NULL)
        {
            fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
            for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                 niveau[j][i] = ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j] - '0';
                }
     
    }
            }
     
            fclose(fichier);
        }
        else
        {
            printf("Impossible d'ouvrir le fichier niveau");
            return 0;
        }
     
        return 1;
    }
     
    int sauvegarderNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("niveaux.lvl", "w");
        if(fichier != NULL)
        {
            for(i = 0; i < NB_BLOCS_LARGEUR; i++)
            {
                for(j = 0; j < NB_BLOCS_HAUTEUR; j++)
                {
                    fprintf(fichier, "%d", niveau[j][i]);
                }
            }
     
            fclose(fichier);
        }
        else
        {
            printf("Impossible d'ouvrir le fichier niveaux.lvl");
            return 0;
        }
     
        return 1;
    }
    /*
    editeur.c
    ---------
     
    Par mateo21
     
    Rôle : gestion de l'éditeur de niveaux.
    */
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "editeur.h"
    #include "fichiers.h"
     
    void editeur(SDL_Surface* ecran)
    {
        SDL_Surface *mur = NULL, *caisse = NULL, *objectif = NULL, *mario = NULL;
        SDL_Rect position;
        SDL_Event event;
     
        int continuer = 1, clicGaucheEnCours = 0, clicDroitEnCours = 0;
        int objetActuel = MUR, i = 0, j = 0;
        int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
     
        // Chargement des objets et du niveau
        mur = IMG_Load("mur.jpg");
        caisse = IMG_Load("caisse.jpg");
        objectif = IMG_Load("objectif.png");
        mario = IMG_Load("mario_bas.gif");
     
        if (!chargerNiveau(carte))
            exit(EXIT_FAILURE);
     
        // Boucle infinie de l'éditeur
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
                        carte[event.button.x / TAILLE_BLOC][event.button.y / TAILLE_BLOC] = objetActuel;
                        clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
                    }
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
                    {
                        carte[event.button.x / TAILLE_BLOC][event.button.y /TAILLE_BLOC] = VIDE;
                        clicDroitEnCours = 1;
                    }
                    break;
                case SDL_MOUSEBUTTONUP: // On désactive le booléen qui disait qu'un bouton était enfoncé
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                        clicGaucheEnCours = 0;
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT)
                        clicDroitEnCours = 0;
                    break;
                case SDL_MOUSEMOTION:
                    if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
                    {
                        carte[event.motion.x / TAILLE_BLOC][event.motion.y / TAILLE_BLOC] = objetActuel;
                    }
                    else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
                    {
                        carte[event.motion.x / TAILLE_BLOC][event.motion.y / TAILLE_BLOC] = VIDE;
                    }
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer = 0;
                            break;
                        case SDLK_s:
                            sauvegarderNiveau(carte);
                            break;
                        case SDLK_c:
                            chargerNiveau(carte);
                            break;
                        case SDLK_KP1:
                            objetActuel = MUR;
                            break;
                        case SDLK_KP2:
                            objetActuel = CAISSE;
                            break;
                        case SDLK_KP3:
                            objetActuel = OBJECTIF;
                            break;
                        case SDLK_KP4:
                            objetActuel = MARIO;
                            break;
                    }
                    break;
            }
     
            // Effacement de l'écran
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
     
            // Placement des objets à l'écran
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
                    position.x = i * TAILLE_BLOC;
                    position.y = j * TAILLE_BLOC;
     
                    switch(carte[i][j])
                    {
                        case MUR:
                            SDL_BlitSurface(mur, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case CAISSE:
                            SDL_BlitSurface(caisse, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case OBJECTIF:
                            SDL_BlitSurface(objectif, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case MARIO:
                            SDL_BlitSurface(mario, NULL, ecran, &position);
                            break;
                    }
                }
            }
     
            // Mise à jour de l'écran
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        SDL_FreeSurface(mur);
        SDL_FreeSurface(caisse);
        SDL_FreeSurface(objectif);
        SDL_FreeSurface(mario);
    }
    et pour
    Qu'essayes-tu de faire ?
    j'essaye de lie un fichier en binaire sauf que je n'y arrive pas

  15. #15
    Inactif  


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    fichier = fopen(file);
     
     fichier = fopen("test.txt", "r+");
    ?????

    où est déclaré la variable jeu ?

    Sinon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char var = fgetc(fichier);
    //OU exclusif
    char var;
    if(! fread( &var , sizeof(var) , 1 , fichier ) )
    {
            //erreur;
    }

  16. #16
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    char var = fgetc(fichier);
    //OU exclusif
    char var;
    if(! fread( &var , sizeof(var) , 1 , fichier ) )
    {
            //erreur;
     
    }
    // et la je met quoi ?

  17. #17
    Inactif  


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    Par défaut
    Il ne suffit pas de copier/coller il faut aussi chercher à comprendre.

    Ou exclusif signifie l'un ou l'autre mais pas les deux.
    Pour ce que tu met après, j'en sais rien, c'est à toi de dire ce que tu veux faire avec ta variable var.

  18. #18
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    Donc si j'a bien compris il faut que je fasse
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char var = fgetc(fichier);
    //OU exclusif
    char var;
    if(! fread( &var , sizeof(var) , 1 , fichier ) )
    {
            //erreur;
     
    }
    else 
    {
    char * file[11];
    sscanf(file, "niveau%c.lvl", var);
    fichier = fopen(file,"r");
    if(!Niveau){
        fprintf(stderr,"No such file or directory : %s !",chaine);
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    //la suite 
    }
    C'est juste ? et aussi j'ai les deux mêmes erreurs

    /usr/include/stdio.h|269|note: expected ‘const char * __restrict__’ but argument is of type ‘int **’|

    /usr/include/stdio.h|435|note: expected ‘const char * __restrict__’ but argument is of type ‘int **’| je ne sais pas ce que je dois faire

  19. #19
    Inactif  


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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    fichier = fopen(file,"r");
    Il faudrait peut-être fermer fichier avant d'en ouvrir un autre non ?

  20. #20
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    Par défaut
    ça y est je l'ai fais mais mes erreurs sont toujours la et je n'arrive pas à trouver la solution

    /usr/include/stdio.h|435|note: expected ‘const char * __restrict__’ but argument is of type ‘char **’|

    /usr/include/stdio.h|269|note: expected ‘const char * __restrict__’ but argument is of type ‘char **’|

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