IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Messagerie instantanée Discussion :

Se faire pirater via msn


Sujet :

Messagerie instantanée

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 112
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Se faire pirater via msn
    Bonjour,
    Voilà j'étais sur msn en cam, et la personne en face m'a dit qu'elle a chopée mon adresse IP.
    Qu'est ce que je risque??
    Peut elle pirater mon pc?
    Peut elle récupérer ma liste de contact msn?
    Dois je changer ma carte ethernet pour régler le problème?
    Help me...

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Salut,

    Je dirais que si elle a les connaissance suffisantes, oui elle peut prendre ton compte, Mais a mon avis elle a dit ça pour te faire peur...

    Dois je changer ma carte ethernet pour régler le problème?
    En tout cas pas !

    Ton adresse ip est indépendante par rapprot à ta carte...Ne pas confondre avec la MAC adresse...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 112
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Si elle a les connaissances suffisantes, elle peut avoir acces à ma liste de contacts??
    Que puis je faire pour qu'elle n'ait pas acces a mon pc?
    Et que peut-elle faire avec mon pc?

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Dans la plupart des cas, le correspondant n'est pas compétent et a simplement trouvé ton adresse IP avec un utilitaire.

    Cela dit, il faut quand même se protéger contre les intrusions possibles.
    Première démarche : tu bloques ce correspondant
    Ensuite, tu te protèges : Anti-virus et FireWall

    Et tu n'ouvres jamais rien dont tu ne sois absolument sûr.
    Recevoir un lien ou un fichier d'un correspondant MSN n'est pas quelque chose de sûr. Il faut être averti avant l'envoi, c'est actuellement la seule méthode ± fiable. Certains virus MSN du moment répondraient "valablement" à une questions sur le transfert.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Oui, si elle pirate ton compte, elle pourra se loguer depuis chez elle sur son compte...Maintenant, une adresse ip n'est pas forcément fatale...

    Je ne pense pas que cette personne puisse faire quoique ce soit sur ton PC, il faut différencier les "hackers MSN" et les vrais hackers...En principe un vrai hacker ne veut pas faire de mal, il fait ces actes pour le défi ! Il ne se vante pas d'avoir une adresse ip...

    Il faudrait qu'il ait de l'expérience pour pirater ton ordi avec une adresse IP, ce que je ne pense pas, c'est un "hacker MSN", c'est-à-dire une personne qui se prend pour un pirate et qui s'amuse à faire ch... le monde sur MSN...

    Si cette personne prend possession de ton compte (= si ton mot de passe ne marche plus, car il l'aura changer), tu peux contacer ton FAI, et cette personne risque une eclusion de son FAI, une amende et même la prison...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 112
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    C'était mon adresse msn que je me sert pas souvent, la depuis je ne vais plus dessus, j'en ai créer une autre. A t-il pu récupérer mes autres adresses msn qu'il y a sur le pc (vu que j'ai plusieurs compte msn sur ce pc, mais la personne est juste sur un compte, pas sur les autres)? Si elle a pu récupérer mes autres adresses msn, a t'elle pu récupérer les contacts de ces comptes? La, j'ai tout formater mon pc et je retourne plus plus sur cette session de msn.
    Merci d'avance.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    La, j'ai tout formater mon pc
    Je ne crois pas que tu ais opter pour le bon choix...

    Je m'explique, tes comptes ne sont pas "stockés" sur ton PC, il le sont sur des serveurs dédiés à MSN...C'est pour cela, que tu peux accéder à un compte dpuis n'importe quel ordinateur ayant un accès à Internet...

    Je ne pense pas non plus que le fait de ne pas y retourner changera quoique ce soit...

    Tout ce que je peux te dire, c'est renforce ta sécurité (voir Guardian plus haut), et ne te fais pas trop de soucis pour ce "fraudeur"...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 112
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Ok, merci pour cette explication. Mais dans tous les cas, j'ai condamné cet session msn. Donc si j'ai bien compris, il ne peut rien récupérer de mon pc( @ msn et mot de passe)?

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Non ! (A moins comme j'ai expliqué plus haut qu'il soit un pirate averti, mais ça m'étonnerais beaucoup)

    Tout ce qu'il pourra faire, c'est avoitr accès à ton compre MSN...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 112
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Et si c'est un geek de l'informatique (ce que je pense), il peut récupérer les mot de passe et @ msn? Comment puis faire pour qu'il n'est pas acces à mon pc? Changer mon IP?
    Et sinon, il peut faire quoi avec mon IP?

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Il ne récupera que tes mots de passe de MSN

    Et qu'est-ce que tu entends par "@ msn" ?

    Ton adresse Ip est en DHCP, elle est automatique...Tu peux mettre une ip fixe, mais dans ce cas, si il la trouve, elle sera toujours la même tandis qu'en DHCP elle change périodiquement...

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 112
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Pour moi, mes @ msn = mes différents comptes msn. Donc il pourrait se logguer sur mes autres comptes msn et récupérer les contacts de mes autre comptes? Si oui, que puis je faire contre?

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Sincèrement, je ne saurais pas comment mener une attaque de comptes MSN avec une adresse IP, donc je ne peux pas te dire si il peut pirater tout tes comptes ou juste un...
    Mais la logique voudrait qu'il ait l'adresse IP que tu avais lorsque tu t'es loggué avec ton compte, et l'adresse IP a sûrement déjà changé...Mais s'il l'a fait une fois, il peut le faire 2 fois...

    Ce que je te propose, c'est d'installer un firewall, un antivirus, un anti-spyware, et là tu seras déjà mieux protéger...(si ce n'est déjà fait)

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 112
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    ok, merci beaucoup

    Citation Envoyé par Manumation Voir le message
    Mais la logique voudrait qu'il ait l'adresse IP que tu avais lorsque tu t'es loggué avec ton compte, et l'adresse IP a sûrement déjà changé...Mais s'il l'a fait une fois, il peut le faire 2 fois...
    )
    Oui mais comme je ne vais plus sur ce compte msn, je ne risque plus rien?

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par poche Voir le message
    Bonjour,
    Voilà j'étais sur msn en cam, et la personne en face m'a dit qu'elle a chopée mon adresse IP.
    Qu'est ce que je risque??
    Peut elle pirater mon pc?
    Peut elle récupérer ma liste de contact msn?
    Dois je changer ma carte ethernet pour régler le problème?
    Help me...

    il est possible de faire plein de chose avec l`ip, effectivement. mais il faut faire attention a ce que vous telecharger etc...
    avoir acces a votre PC c`est une operation compliqué
    c`est plus simple de vous faire pirater votre compte msn yahoo hotmail facebook gmail ou autre, il y a plein de methode que je connait, il faut ce mefier
    pour tous question n`hesité pas monmotdepasse@yahoo.com

  16. #16
    Membre actif Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    J'ai l'impression d'avoir lu beaucoup de choses très alarmistes, je vais donc essayer de préciser certaines choses en simplifiant largement afin d’être clair et rassurer un peu.

    tout d'abord à quoi sert l'adresse IP ?
    cette adresse IP sert à identifier un ordinateur sur le réseau internet (IP signifie Internet Protocol) tout comme ton adresse postale identifie ta maison dans le monde réel.
    Et tout comme une personne souhaitant t'envoyer une lettre doit connaitre ton adresse postale, un ordinateur A souhaitant envoyer un message à un ordinateur B, doit connaitre l'adresse IP de B.
    Cette adresse IP est donc PUBLIQUE, ce n'est pas un secret et il est très facile de la récupérer.
    (je vais occulter ici le fait qu'une adresse IP peut changer et le lien avec un serveur DHCP, je ferai peut être un autre post pour expliquer ce point)

    Ton correspondant MSN a récupéré ton adresse IP ? Je suis sur que plusieurs personnes connaissent ton adresse postale, est-ce que ça fait d'eux des cambrioleurs ?
    Ceci dit si quelqu'un a l'intension de te cambrioler toi, le 1er truc qu'il doit faire c'est récupérer ton adresse.
    Mais de la même manière que tu protèges ta maison en fermant la porte à clé et en n'ouvrant qu'aux personnes que tu attends/connais, tu dois protéger ton ordinateur en mettant un firewall et n'accepter que les connections attendues.
    De la même manière que tu protèges ta maison en mettant une alarme et un chien de garde, tu protège ton ordinateur en mettant un anti-virus qui t'alertera et combattra toute intrusion.

    Si tu ouvres volontairement ta porte à quelqu'un (qui connais donc ton adresse puisqu'il est arrivé chez toi), tu prends alors le risque que celui-ci poste dans un coin un petit robot ou un singe dressé pour ouvrir ta porte de l’intérieur (oui je sais l'exemple est assez peu crédible mais c'est pour imager).
    De la même manière sur MSN si tu cliques sur un lien ou un fichier que ton correspondant t'as envoyé tu prends le risque d'autoriser l'installation d'un petit programme sur ton ordinateur (appelé cheval de troie ou trojan) qui ouvrira à ton insu une connexion depuis ton PC ce qui donnera l’accès à certaines parties de ton PC à la personne qui a créé le trojan.

    La 1ere chose à faire est bien sur de ne pas cliquer sur le lien mais si tu es mis en confiance par ton interlocuteur et que tu cliques quand même (tu ouvres la porte pour le faire rentrer), la plupart des antivirus le verront dès la fin du téléchargement et t'avertiront (le chien aboie pour te dire de te méfier). Imaginons que tu ignores les avertissements de l'anti-virus (tu enfermes le chien dans le garage). A la fin du téléchargement, la connexion s'est refermée (une connexion s'ouvre et se ferme pour chaque téléchargement - la porte d'entrée s'est refermée). Le trojan est maintenant dans ton PC, il va peut être chercher à collecter des informations avant de les envoyer, il essayera alors d'ouvrir une nouvelle connexion ce que te signalera ton firewall, si tu acceptes la connexion (tu ouvre la porte de sortie), le trojan aura alors toute liberté d'envoyer ce qu'il a récupéré et de garder la porte ouverte. Le seul moyen qu'il te restera sera de débrancher la connexion réseaux et de faire le nettoyage (un formatage des disques durs ne sert souvent à rien, faire une recherche spécifique sur comment nettoyer son ordinateur).

    en résumé :
    - toujours avoir son anti-virus et firewall à jour
    - ne pas cliquer sur les liens ou accepter les fichiers de personnes qu'on ne connait pas
    - ton interlocuteur se vante d'avoir ton adresse IP ? Très bien, demande lui de changer ton fond d’écran par exemple ou de lancer un programme particulier comme le bloc note. Normalement il trouvera une excuse pour ne pas le faire tout de suite . Si vraiment il y arrive (ça m'étonnerai que tu croise un jour dans ta vie quelqu'un qui en soit capable) débranche la connexion réseau, reboote ta box (pour changer l'IP) fait le grand nettoyage sur ton PC avant de le rebrancher au réseau. Si tu as besoin d'internet pour savoir comment faire et que tu n'as pas d'autre appareil pour te connecter, commence par supprimer toutes les règles de connexion de ton firewall et ne ré-autorise que celle nécessaires à la connexion internet.
    il parait que la plume est plus forte que l'épée, heureusement j'ai une hache

Discussions similaires

  1. [MySQL] Faire classement via requête MySql
    Par osef91 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 13h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 15h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2006, 00h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 22h00
  5. Comment faire un pop-up comme MSN?
    Par AlDum dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo