La fondation Eclipse sort Eclipse Juno 3.8 /4.2
La fondation Eclipse vient de sortir la version Juno d'Eclipse.
Une nouvelle version d'Eclipse est disponible. Elle porte le nom de Juno. Cette version est en fait une double version, puisque nous avons droit à la fois à la version 3.8 et à la version 4.2.
Il faut savoir que la version 3.8 est la dernière "version" pour Eclipse 3.XX. Des versions de maintenance sont prévues pour la 3.8, mais aucune version majeure supérieure n'est prévue dans les 3.XX.
Cela tient d'une volonté de la fondation Eclipse de basculer majoritairement sur les versions 4.XX. La version 4 (précédemment baptisée e4) d'Eclipse est en développement depuis 4 ans et constitue la majeure partie de cette release.
Des informations supplémentaires sur les nouveautés de cette version sont disponibles à cette adresse : notes pour la version 3.8, notes pour la version 4.2.
Pour télécharger cette nouvelle version rendez-vous sur la page de téléchargement d'Eclipse : http://www.eclipse.org/downloads/
D'un point de vue esthétique, cette version inclut :
- une barre de recherche rapide ;
- un nouveau look pour le workbench ;
- la possibilité de mélanger les vues et les éditeurs (plus de zone réservée aux seuls éditeurs) ;
- la possibilité de détacher les éditeurs.
De plus profonds changements ont été apportés au modèle de programmation. Le workbench est maintenant représenté comme un modèle EMF et est rendu dynamiquement.
Les composants graphiques peuvent maintenant être customisés à l'aide d'un moteur CSS.
La plateforme supporte maintenant l'injection de dépendances.
L'incubateur e4 comporte quelques outils absolument intéressants (comme un éditeur de modèle qui permet le changement "en live" de l'interface graphique ainsi qu'un CSS-Spy pour examiner les propriétés CSS des éléments).
Enfin, cette nouvelle version inclut une couche de compatibilité qui permet de supporter les versions 3.XX sur cette plateforme.
Dans les nouveautés, nous pouvons également citer :
- le plug-in de recommandation de code : ce plug-in va indiquer au développeur, dans l'assistant de contenu, les méthodes les plus probables à implémenter, des templates de codes le plus souvent utilisés (ex. pour la création d'un Button, on lui donne un texte, un layout, des styles puis une action), des recommandations sur les méthodes les plus surchargées, une documentation étendue, une complétion plus complexe pour les mots contenus dans la méthode (ex. : "background" pour "drawBackground()" ou "getBackgroundImage()" ;
- XText/Xtend (support du débogage intégré des DSL) ;
- Orion ;
- des améliorations pour JDT notamment : au niveau du support de Java 7, des améliorations du moteur d'évaluation (pour les breakpoints conditionnels), de l'analyse basée sur les annotations... ;
- amélioration du support de GiT ;
- Virgo : un projet qui embarque un noyau Nano pour créer de petites applications web basées sur OSGi ;
- Koneki : projet qui fournit un IDE pour Lua (un langage de script) ;
- amélioration RAP ;
- utilisation des features pour lancer des configurations et des cibles ;
- Mylyn Intent.
La liste des nouveautés se trouve ici : http://help.eclipse.org/juno/index.j..._whatsnew.html
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle version ? Et de ces nouvelles fonctionnalités ?
Avez-vous déjà essayé Eclipse 3.8 ? Ou Eclipse 4.2 ?
En tant que développeur RCP, êtes-vous prêt à changer votre modèle de programmation Eclipse ?
Source: PlanetEclipse
Partager