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Schéma Discussion :

Schéma gestion programmation escales des navires dans un port maritime


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Schéma gestion programmation escales des navires dans un port maritime
    bonjour mes amis,
    mon projet a l'objet la gestion des commandes clients référant par exemple à un escale d'un navire afin d'établir des prévisions : navires entrant ou sortant d'un port

    je travaille avec power amc , mais il génère des avertissements qui sont l'objet de votre aide
    merci pour la validation...
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  2. #2
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    Par défaut mcd1
    le première avertissement est :
    CIRCULARITE FORMEE DE LIENS OBLIGATOIRES
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  3. #3
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    Par défaut MCD2
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  4. #4
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    Par défaut MCD3
    ASSOCIATION BIJECTIVE ENTRE DEUX ENTITES
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  5. #5
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    Bonjour choukani,


    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    le première avertissement est :
    CIRCULARITE FORMEE DE LIENS OBLIGATOIRES
    Cela vient du fait que vous utilisez systématiquement la cardinalité minimale 1 quand la cardinalité maximale est N. Si vous remplacez les 1,N par des 0,N, vous n’aurez pas d’avertissement. Maintenant, à vous de réfléchir : si c’est la cardinalité minimale 1 qui est sémantiquement correcte (par exemple un pays fait l’objet d’au moins une immatriculation de navire), vous pouvez vivre avec les avertissements. S’ils vous font loucher, vous pouvez décocher la case qui va bien dans le paramétrage de génération du MCD.

    Par exemple, avec Power AMC V11 :
    Outils > Vérifier le modèle (F4) =>


    Sélectionner « Package »
    =>


    Bon courage !
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  6. #6
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    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    ASSOCIATION BIJECTIVE ENTRE DEUX ENTITES
    ASSOCIATION PROGRAMME
    Même principe :
    Outils > Vérifier le modèle (F4) :



    Sélectionner « Association » =>



    Etc.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  7. #7
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    Par défaut réponse fsmrel
    Bonjour fsmrel,
    je vous remercie pour les astuces ça marche bien,
    en plus je vs demande et ce que ce mcd est valide ou non et est e que on va obtenir un résultat

    merci infinement

  8. #8
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    et ce que ce mcd est valide
    En l’absence s’un lexique (ou d’un dictionnaire) expliquant le réel et les données, en l’absence des règles de gestion associées, il n’est pas possible de répondre, même si on sait ce qu’est un navire ou une escale. A quoi correspond un poste ? Une commande ? Que veut dire « Dépond » (cf. l’association-type entre ESCALE_NAVIRE et COMMANDE ? Qu’est-ce qu’une prévision ? Que signifient les abréviations TE, TEARR, TEDEP, PM, LHT ? Pourquoi la patte connectant PREVISION et Programme porte-t-elle une cardinalité 1,1 plutôt que 0,1 ? Etc.

    Toutes les cardinalités portées par les pattes d’association connectées sur PAYS sont 1,N : Par exemple, ne pourrait-il pas y avoir des pays dans lesquels des navires font escale, mais dans lesquels il n’y a pas encore eu (ou il n’y aura jamais) d’immatriculation ?
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  9. #9
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    Par défaut précision et détail de mcd
    Bonjour mon ami fsmrel,

    Mon projet se base sur les éléments suivants :
    • Un navire peut faire 1 à n escales dans un port
    • Un navire est immatriculé dans un pays
    • Un pays peut être soit la provenance, soit la destination pour une escale d'un navire
    • Une escale peut être de plusieurs types à la fois : import et export (exemple après la fin des opérations de l'import , il peut procédé a des opérations d'export d'un navire)
    • Plusieurs clients peuvent être les réceptionnaires des marchandises traités dans cette escale
    • un navire escalant au port peut transporter plusieurs marchandises à la fois
    • une escale sera manutentionnée par un ou plusieurs exploitants portuaires (un exploitant a les moyens de chargement ou déchargement de la marchandise)
    • un représentant du navire (client) dans notre cas utilisateur se présente devant l’administration pour faire des commandes (entrée ou sortie d’un navire du port)
    • une commande client sera validée en premier temps selon le dépôt des documents précisant la nature d’escale (c’est comme la validation ou le rejet d’une réservation)
    • Cette première validation sera validée officiellement selon des règles de gestion du port
    • Une validation est l’objet de l’établissement d’un plan de prévisions des escales pour une journée (prévision des entrées et sorties des navires)
    • Une prévision est concernée par un poste à quai où le navire sera stationné ou bien quitter
    D’après cette base de données on aura un programme journalier comme suit :
    • Les navires accostant au port
    • Les navires en attente au mouillage
    • Les navires prévus arrivées par date
    • Et enfin la recette et l’objet global : les prévisions journalier dans un port (pour plus de précision c’est comme une gare on a l’affichage de l’arrivée et départ des trains)

    Comptant toujours sur votre aide mon ami

    Merci infiniment

  10. #10
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    Bonsoir choukani,


    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    Un navire peut faire 1 à n escales dans un port
    « peut » et « 1 à N » sont contradictoires, car « peut » est synonyme de « 0 à N ». Selon votre MCD, on part sur la base de 1,N : vous ne prenez donc pas en compte les navires qui viennent d’être lancés et/ou n’ont donc encore jamais fait escale, mais pourquoi pas, des règles de gestion plus complètes permettraient d'en juger...

    Un navire n’a pas d’immatriculation ? Bizarre...

    Vous n’avez pas modélisé d’entité-type PORT. Cela veut-il dire que votre univers du discours décrit l’activité d’un certain port et aucun autre ? Il faudrait le préciser en introduction.

    Je pose une fois de plus la question : au sujet de NAVIRE_ESCALE, que veulent dire les noms de propriétés TEARR et TEDEP ? type d’escale à l’arrivée (import), à l’arrivée (export) ? Il est pénible d’avoir à décoder des termes sibyllins.


    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    Un pays peut être soit la provenance, soit la destination pour une escale d'un navire
    « peut être » est synonyme de « 0,N » : contradiction avec le MCD.
    « Soit ... soit » marque une alternative (ou exclusif), signifiant que si un pays est la provenance d’un navire, il ne peut en être la destination. Comme ça serait aberrant, il faut remplacer « soit » (ou exclusif) par « ou » (ou inclusif) :
    Un pays peut être la provenance ou la destination pour une escale d'un navire.
    Je réitère mon observation de mardi dernier : si la patte qui connecte PAYS et « de provenance » est porteuse d’une cardinalité 1,N, vous signifiez qu’un pays a fait (ou fera) l’objet d’au moins une escale d’un navire en provenance (même chose pour la destination). Il est préférable d’utiliser 0,N, en ayant en tête que si 1,N vaut aussi pour les immatriculations, les contraintes deviennent très fortes.

    Plus généralement, vérifiez si les 1,N dans votre MCD sont toutes plus pertinentes que 0,N.


    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    un représentant du navire (client) dans notre cas utilisateur se présente
    A lire cette phrase elliptique, je suppose que le représentant joue le rôle de l’utilisateur. Si c’est cela, il faudrait établir une association entre les entités-types CLIENT et UTILISATEUR car on ne peut pas inférer cette association : une commande détermine un utilisateur et une escale d’un navire, mais cette escale est en relation avec N clients.

    Selon votre MCD, l’utilisateur fait des commandes (je préfère l’expression « passe des commandes »), mais il les valide aussi ! Autrement dit, l’utilisateur ne serait pas le représentant du client, mais l’employé de l’administration portuaire, chargé d'enregistrer les commandes passées par les représentants des clients et (lui ou un autre employé) habilité à valider les commandes.

    Avant d’aller plus loin, il faudrait que vous répondiez à cette question.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  11. #11
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    Par défaut correction mcd
    Merci mon ami,
    Tes remarques sont très importantes :
    C’est vrai que on doit prendre en compte les navires qui viennent d’être lancés et/ou n’ont donc encore jamais fait escale, j’accepte le correction 0-N
    Un navire n’a pas d’immatriculation ? Il a NAVIRE_ID sera pour moi le n° d’immatriculation caractérisé par sept chiffres.

    Vous n’avez pas modélisé d’entité-type PORT. Cela veut-il dire que votre univers du discours décrit l’activité d’un certain port et aucun autre ? Il faudrait le préciser en introduction. : On n’est pas besoin d’un type pour un port

    Pour la question : au sujet de NAVIRE_ESCALE, que veulent dire les noms de propriétés TEARR = Tirant d’eau à l’arrivée et TEDEP = Tirant d’eau au départ (le tirant d’eau c’est la partie navire immergé dans l’eau on doit le connaître dans cette escale (voyage) car on est limité dans le port par une profondeur d’eau c-a-d on accepte réellement ce voyage ou non
    Type d’escale : dans une escale un navire arrive au port soit pour des opérations d’importations ou exportations ou bien sans opérations cad réparation machine ex
    N.B : que parfois après les opérations d’importations un navire peut être dessiné à l’export si son armateur a un autre contrat avec un client portuaire

    Pour plus de précision sur l’entité client portuaire, exploitant et marchandise :
    Avant d’entrée dans le détail si dans une escale on a pas de marchandises (panne machine par exemple ou un navire entre pour débarquer un malade) alors client=0 , exploitant =0 et marchandise=0 don 0 est essentiel pour les pattes de escale-client, escale-exploitant et escale-marchandise
    Prenant le cas un navire fait escale de l’import (déchargement de marchandises) on a 1-N marchandise pour un ou plusieurs clients (c’est l’acheteur de la cargaison) ; le déchargement se fait par un exploitant portuaire (un client ne dispose pas l’agreement de décharger sa marchandise , il existe donc des exploitants qu’on des matériels : grues …) Pourquoi alors je fais l’association de type N entre escale-navire et exploitant : généralement l’exploitation ce fait par un et un seul exploitant , mais quand l’exploitant a des problèmes techniques (ces grues de déchargement tomberont en panne) le client a pleine de droit de voir avec un autre exploitant …
    Citation:
    Envoyé par choukani
    Un pays peut être soit la provenance, soit la destination pour une escale d'un navire
    J’accepte les corrections : l’importance dans ce projet que on doit savoir la provenance de cette escale si le cas de l’import et l’inverse

    Citation:
    Envoyé par choukani
    un représentant du navire (client) dans notre cas utilisateur se présente
    L’entité utilisateur joue trois rôles :
    1 : Représentant du navire devant l’administration (ce n’est pas le représentant des clients) le navire qu’on charge de payer des taxes au port , pour nous il doit être représenter dans chaque escale
    2 : un agent de l’administration qui valide les commandes déposés
    3 : un chef Administratif qui visualise les états des commandes validés et chargé de faire une validation définitif de la commande (par exemple on oblige les représentants de passer les commandes chaque jour pour un seul objet : ex ce jour votre commande ne sera pas accepté car il les quais sont occupés au port, demain probablement oui)
    Tous ce travail peut être fait un seul agent de l’administration : passe les commandes , valide les commandes

    Je crois que je suis dans l’obligation d’ajouter l’entité représentant navire dans une escale mais il parfois ils sont aussi plusieurs date début – date fin pour chacun
    Il va être figuré dans l’escale c’est bien , mais je veux que le travail de passer les commandes ce passe par un agent de l’administration

    Un autre souci je dois connaître les navires qui sont au port ce jour donc il faut insérer une autre entité des mouvements réalises de cette escales (les entrées et le sorties par date)


    Mon réel objectif c’est d’établir des prévisions (un état des navires qui seront entrées et/ou sortants du port demain) et j’inceste que la main de faire ça ne sera que après la validation définitif des commandes (on les visualise seulement)
    N.B LE POSTE C’EST LE QUAI Où LE NAVIRE STATIONNE)
    Après la correction voilà le mcd.
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  12. #12
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    Bonsoir choukani,


    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    Un navire n’a pas d’immatriculation ? Il a NAVIRE_ID sera pour moi le n° d’immatriculation caractérisé par sept chiffres.
    Qui attribue ce numéro ?

    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    On n’est pas besoin d’un type pour un port
    Voulez-vous dire que vous ne gérez qu’un seul port ?

    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    généralement l’exploitation ce fait par un et un seul exploitant , mais quand l’exploitant a des problèmes techniques (ces grues de déchargement tomberont en panne) le client a pleine de droit de voir avec un autre exploitant …
    Etant donné qu’une escale d’un navire peut concerner plusieurs clients, si l’exploitant désigné ne peut pas assurer le chargement/déchargement, quel client choisira un autre exploitant ?

    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    Je crois que je suis dans l’obligation d’ajouter l’entité représentant navire dans une escale mais il parfois ils sont aussi plusieurs date début – date fin pour chacun
    Il faut effectivement mettre en place une entité-type REPRESENTANT_NAVIRE. Maintenant, vous dites que pour un navire faisant escale, il y a au moins un représentant (cardinalité 1,N sur la patte connectant ESCALE_NAVIRE et REPRESENTER) : un seul représentant ne suffit pas ?
    Par ailleurs, quand un navire fait escale sans charger/décharger de marchandises (avarie, débarquement d’un malade), il faut quand même un représentant ?

    Citation Envoyé par choukani Voir le message
    Tous ce travail peut être fait un seul agent de l’administration : passe les commandes , valide les commandes
    D’accord.

    J’observe que la patte connectant UTILISATEUR et PASSE est porteuse d’une cardinalité 1,N : ne serait-ce pas plutôt 0,N ?

    Un utilisateur peut faire des pré-validations : mais de quelles commandes ? Par ailleurs, il n’y a pas de relation entre une pré-validation et une validation ?

    La patte connectant VALIDATION et A_VALIDER est porteuse d’une cardinalité 0,1 : il y aurait donc des validations pouvant ne pas concerner des commandes ?

    Le nom d’une entité-type est au singulier : il faudrait éviter le pluriel pour MOUVEMENT.


    Bon courage
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  13. #13
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    Bonjour choukani,


    J'espère que tout va bien.

    Avez-vous des réponses à mes questions ?

    fsmrel
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    Par défaut bonsoir fsmrel
    Bonsoir ,

    désolé pour le retard j'ai été pleinement occupé

    Citation:

    Un navire n’a pas d’immatriculation ? Il a NAVIRE_ID sera pour moi le n° d’immatriculation caractérisé par sept chiffres.
    Qui attribue ce numéro ?
    >>> on le saisi code int

    Citation:
    On n’est pas besoin d’un type pour un port
    Voulez-vous dire que vous ne gérez qu’un seul port ?
    >>> j'ai pas compris l'utilité

    Citation:
    généralement l’exploitation ce fait par un et un seul exploitant , mais quand l’exploitant a des problèmes techniques (ces grues de déchargement tomberont en panne) le client a pleine de droit de voir avec un autre exploitant …
    Etant donné qu’une escale d’un navire peut concerner plusieurs clients, si l’exploitant désigné ne peut pas assurer le chargement/déchargement, quel client choisira un autre exploitant ?
    >>> j'ai crée une autre entité de représentant navire c'est lui qui s'occupe de l'administration

    Citation:
    Je crois que je suis dans l’obligation d’ajouter l’entité représentant navire dans une escale mais il parfois ils sont aussi plusieurs date début – date fin pour chacun
    Il faut effectivement mettre en place une entité-type REPRESENTANT_NAVIRE. Maintenant, vous dites que pour un navire faisant escale, il y a au moins un représentant (cardinalité 1,N sur la patte connectant ESCALE_NAVIRE et REPRESENTER) : un seul représentant ne suffit pas ?
    >>> généralement oui mais j'essaye le max les cardinalités n:m

    Par ailleurs, quand un navire fait escale sans charger/décharger de marchandises (avarie, débarquement d’un malade), il faut quand même un représentant ?
    >>> oui disant on nomme autre

    Citation:
    Tous ce travail peut être fait un seul agent de l’administration : passe les commandes , valide les commandes
    D’accord.

    J’observe que la patte connectant UTILISATEUR et PASSE est porteuse d’une cardinalité 1,N : ne serait-ce pas plutôt 0,N ?
    >>> oui

    Un utilisateur peut faire des pré-validations : mais de quelles commandes ? Par ailleurs, il n’y a pas de relation entre une pré-validation et une validation ?

    La patte connectant VALIDATION et A_VALIDER est porteuse d’une cardinalité 0,1 : il y aurait donc des validations pouvant ne pas concerner des commandes ?
    >>> oui

    Le nom d’une entité-type est au singulier : il faudrait éviter le pluriel pour MOUVEMENT.
    >>> oui

    merci bq



    bon après pls modélisation voilà le schéma sa donne le script sql , je doix faire le max de pointage pour le valider

    merci
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  15. #15
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    Bonsoir;
    Pourrais je avoir la modélisation de ce système(processus)svp?

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