IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

"Je suis un ingénieur, pas un compilateur"


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par pavel Voir le message
    Tu me dis "tout faux" parce que les gars de SSII travaillent a cote des internes dans une entreprise. Ce qui me fait pense que tu dois surement bosser pour une SSII comme développeur.
    Alors, lorsque tu auras un peu plus d'exp, tu te rendras compte que le client, le chef de projet, va toujours confier les taches les plus intéressante au internes.
    Il va miser plus sur ses internes que sur des types de SSII.
    Je connais déjà la suite, tu vas me dire : " C est pas mon cas, parce que je suis le meilleur..." et pour éviter d aller plus loin on en restera la.
    Cela n'est pas généralisable. J'ai bossé pour beaucoup de boîte qui n'ont pas, ou qui ont peu, de développeurs en interne. Parce que le management considère que si le développement informatique n'est pas le cœur de métier de la société, on sous-traite. Je suis actuellement dans un boîte où les gens en interne ont des super profils : Polytechnique, Mines, Supelec... Cela leur sert à faire des specs métier. Mais c'est eux qui galèrent à faire des tests très peu épanouissants (voire cons), parce que notre ignorance du métier ne nous permet pas pas de les faire. Alors que s'ils recrutaient des développeurs en interne, ils pourraient capitaliser, et se décharger de cette tâche ingrate, qui devrait être faite par les développeurs.

    Citation Envoyé par pavel Voir le message
    Donc je te souhaite bonne continuation dans ta SSII qui represente pour moi le nouveau regne de l'esclavage.
    Les SSII sont un élément du système. Les clients sont tout aussi responsables. Et victimes. Car ce choix managérial portant au pinnacle l'outsourcing ne satisfait pas les opérationnels en interne, qui doivent sans arrêt former des gens qui restent quelques mois.

  2. #82
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Polymorphisme d'inclusion Kesako? première fois que j'en entends parler. Tu pourrais développer un peu.
    Pour faire simple, le polymorphisme permet d'avoir un code valide pour plusieurs types. Il existe plusieurs formes de polymorphismes (surcharge, coercition, paramétrique, d'inclusion).

    Le polymorphisme d'inclusion (ou de sous-typage) est la forme de polymorphisme qui permet d'utiliser un sous-type (i.e. un type hérité si l'on reste dans les langages mainstreams) en lieu et place du type de base.
    C'est ce polymorphisme là qui est souvent appelé simplement "polymorphisme".

    Bref si la définition de polymorphisme s'arrête au polymorphisme d'inclusion, plusieurs pans du polymorphisme sont occultés.

  3. #83
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Ça représente plusieurs centaines de dev, qui sont loin d'être mal traités.
    Tu as déjà fait un sondage, sur leur temps de trajet ?

  4. #84
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Tu as déjà fait un sondage, sur leur temps de trajet ?
    Ben je sais pas pour eux, mais moi, je suis interne, et j'ai 1h30 de train matin et soir...
    Par contre, j'ai un presta qui a 10 minutes à pied.
    Quoi ? Les prestas sont malheureux ? Bouhouhouhou....
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  5. #85
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Ben je sais pas pour eux, mais moi, je suis interne, et j'ai 1h30 de train matin et soir...
    Il faut que tu changes de taf
    Ou que tu renonces à habiter un pavillon avec barbecue.

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Par contre, j'ai un presta qui a 10 minutes à pied.
    Bah... Il passera à 1h30 à la prochaine mission...

    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Quoi ? Les prestas sont malheureux ? Bouhouhouhou....
    La stabilité, c'est connu pour participer à l'équilibre personnel. Et ce dernier à l'efficacité et à la motivation du travailleur (si toutefois le job est intéressant).
    Moi, par exemple, je n'ai plus le temps de faire du sport, et ça me manque. Je vais sans doute lâcher la mission. Dommage pour ma SSII et le client, qui m'a formé aux aspects métier pendant 3 ou 4 mois.
    Alors que si j'avais été recruté en interne, j'aurais sans doute déménagé.

  6. #86
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Bon sang, mais toutes les SSII ne sont pas des marchands de viandes! Stop aux préjugés quoi... J'ai quitté un éditeur par obligation j'ai testé une SSII et maintenant j'y suis PAR CHOIX. Parceque ca m'apporte une diversité de missions d'un point de vue technique et fonctionnel et une flexibilité que je n'aurai pas chez un éditeur.
    Pour oodini, qui parle de stabilité, moi personellement, ca me gonfle de travailler sur une appli et d'assurer son cycle de vie derrière. Une fois qu'une appli est finie, je préfère passer sur autre chose. Les étapes de finitions c'est pas mon truc, c'est pas là ou j'ai le plus de valeur ajoutée. Ce que je cherche c'est le défi de chaque fois se renouveller et se remettre en question, pas un poste pépère. Chacun voit midi à sa porte

    Désormais je fais les entretiens d'embauche pour celle ci et ca fait partie d'un processus de recrutement en 3 étapes: 1er entretien avec un RH pour cerner le candidat d'un point de vue psychologique, vérifier qu'il pipeaute pas car effectivement c'est moins cher de faire "perdre du temps" à quelqu'un des RH plutot que de faire venir un consultant. Deuxième lame avec un consultant ou un membre de la direction technique (selon profil) pour tester les limites du candidat d'un point de vue technique (est il immédiatement opérationnel, sur quel point doit il être formé à son entrée, etc.) et dernier entretien avec un des deux patrons plutôt sur la culture d'entreprise, l'état d'esprit, etc.
    De plus on recrute uniquement sur profil. Si quelqu'un souhaite intervenir sur une mission mais qui lui manque une compétence, pouf formation.
    Donc je répète, si je pousse l'entretien sur des trucs pointus c'est AUSSI pour faire une cartographie des compétences à l'instant T, savoir quelles sont les limites et ou il devra être formé.

  7. #87
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Il faut que tu changes de taf
    Ca ça s'étudie...
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Ou que tu renonces à habiter un pavillon avec barbecue..
    Et renoncer à la côte de boeuf parfaitement saisie aromatisée de fines herbes et d'un filet d'huile d'olive, accompagnée d'un petit vin de pays bien frais sur ma terrasse à l'ombre de mon cerisier autour duquel mes fillent courrent en riant ? JAMAIS !!!

    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Bah... Il passera à 1h30 à la prochaine mission...
    La stabilité, c'est connu pour participer à l'équilibre personnel. Et ce dernier à l'efficacité et à la motivation du travailleur (si toutefois le job est intéressant).
    Moi, par exemple, je n'ai plus le temps de faire du sport, et ça me manque. Je vais sans doute lâcher la mission. Dommage pour ma SSII et le client, qui m'a formé aux aspects métier pendant 3 ou 4 mois.
    Alors que si j'avais été recruté en interne, j'aurais sans doute déménagé.
    Qui sait, je serai peut être muté dans ma boite. Ou pas... Le problème de la région parisienne. Temps de transport...
    Mais bon parfois on fait un boulot intéressant, ça aide à faire passer le reste...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  8. #88
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pavel Voir le message
    Alors, lorsque tu auras un peu plus d'exp, tu te rendras compte que le client, le chef de projet, va toujours confier les taches les plus interessante au internes.
    Il va miser plus sur ses internes que sur des types de SSII.
    Je suis curieux de savoir combien d'annees d'experience tu as, et dans quelles entreprises tu as travaille, pour avancer des choses pareilles. Choses que je n'ai jamais vue dans ma courte vie professionnelle.

    Citation Envoyé par pavel Voir le message
    Donc je te souhaite bonne continuation dans ta SSII qui represente pour moi le nouveau regne de l'esclavage.

    Free your mind.
    Faut peut-etre arreter les conneries 2 minutes : personne n'a jamais force personne a travailler en SSII, et tous ceux qui y sont peuvent en sortir des qu'ils veulent, pour peu qu'ils respectent le preavis legal (qui est le meme pour tout le monde). Contrairement a l'esclavage qui ne peut, par definition, etre quitte.

    Je n'ai vraiment rien pour les SSII, mais il faut savoir qu'il y en a de tres biens, que de nombreuses personnes s'y plaisent (changer de mission tous les 6 mois convient a des gens, et dans une PME classique, il est tres difficile de les contenter), ...

    Et il y a meme des SSII qui ont de vrais entretiens de recrutement, avec de vrais RH qui ont des connaissances metier et tout et tout.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #89
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Bon sang, mais toutes les SSII ne sont pas des marchands de viandes! Stop aux préjugés quoi... J'ai quitté un éditeur par obligation j'ai testé une SSII et maintenant j'y suis PAR CHOIX. Parceque ca m'apporte une diversité de missions d'un point de vue technique et fonctionnel et une flexibilité que je n'aurai pas chez un éditeur.
    Pour oodini, qui parle de stabilité, moi personellement, ca me gonfle de travailler sur une appli et d'assurer son cycle de vie derrière. Une fois qu'une appli est finie, je préfère passer sur autre chose. Les étapes de finitions c'est pas mon truc, c'est pas là ou j'ai le plus de valeur ajoutée. Ce que je cherche c'est le défi de chaque fois se renouveller et se remettre en question, pas un poste pépère. Chacun voit midi à sa porte

    Désormais je fais les entretiens d'embauche pour celle ci et ca fait partie d'un processus de recrutement en 3 étapes: 1er entretien avec un RH pour cerner le candidat d'un point de vue psychologique, vérifier qu'il pipeaute pas car effectivement c'est moins cher de faire "perdre du temps" à quelqu'un des RH plutot que de faire venir un consultant. Deuxième lame avec un consultant ou un membre de la direction technique (selon profil) pour tester les limites du candidat d'un point de vue technique (est il immédiatement opérationnel, sur quel point doit il être formé à son entrée, etc.) et dernier entretien avec un des deux patrons plutôt sur la culture d'entreprise, l'état d'esprit, etc.
    De plus on recrute uniquement sur profil. Si quelqu'un souhaite intervenir sur une mission mais qui lui manque une compétence, pouf formation.
    Donc je répète, si je pousse l'entretien sur des trucs pointus c'est AUSSI pour faire une cartographie des compétences à l'instant T, savoir quelles sont les limites et ou il devra être formé.
    Ca me semble effectivement une bonne façon de procéder. Juste une petite nuance sur le "c'est moins cher de faire "perdre du temps" à quelqu'un des RH plutot que de faire venir un consultant". Pas très gracieux envers les RH...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  10. #90
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Pour faire simple, le polymorphisme permet d'avoir un code valide pour plusieurs types. Il existe plusieurs formes de polymorphismes (surcharge, coercition, paramétrique, d'inclusion).
    J'utilise souvent les surcharges, je savais même plus que c'était du polymorphisme....j'suis polymorphiscateur yahoo

  11. #91
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Je n'ai pas fait un si mauvais diagnostic.

    Mais bon, un mec comme moi qui a profil C++/scientifique intéresse, dans le cadre d'une SSII, deux types de secteurs d'activité : finance et industrie.

    Le premier a pas mal d'avantage : il paye bien et est bien souvent situé dans Paris intra muros. Mais il a un défaut : il heurte mon éthique.

    Le second laisse ma conscience tranquille, mais est très souvent situé en banlieue lointaine. En tant que presta, je suis obligé d'habiter une position centrale (= à Paris), car je peux aussi bien être envoyé en mission à Vélizy qu'à Marne-laVallée.

    Résultat : j'ai le temps de trajet, sans le barbecue. Et ma fille n'a pas la joie de courir sous un cerisier, mais sous les platanes de Paris au milieu des pigeons.

    De toute façon, je prédis le déclin de ce modèle économique. Car il induit beaucoup de transports, et dans 10 ou 20 ans, la salaire des gens sera insuffisant pour payer le carburant.

  12. #92
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Ca me semble effectivement une bonne façon de procéder. Juste une petite nuance sur le "c'est moins cher de faire "perdre du temps" à quelqu'un des RH plutot que de faire venir un consultant". Pas très gracieux envers les RH...
    Y'avait rien de péjoratif hein, c'était juste bassement comptable
    C'est juste que la personne des RH, déjà c'est son job de faire passer des entretiens, elle est sur place et n'a pas tout à fait le même tarif horaire.
    Lorsque c'est moi, je dois me déplacer car ca n'est pas sur mon lieu de mission, c'est une prestation supplémentaire donc indémnité qui va avec. Si en plus y'a une défacturation du client ca coute encore plus. Alors je pense qu'il vaut mieux le faire dans ce sens

  13. #93
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je n'ai vraiment rien pour les SSII, mais il faut savoir qu'il y en a de tres biens, que de nombreuses personnes s'y plaisent (changer de mission tous les 6 mois convient a des gens, et dans une PME classique, il est très difficile de les contenter)...
    En général, ces gens sont jeunes. Et on revient au problème de compétence ou d'expérience des candidats.

  14. #94
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    De toute façon, je prédis le déclin de ce modèle économique. Car il induit beaucoup de transports, et dans 10 ou 20 ans, la salaire des gens sera insuffisant pour payer le carburant.
    Mais non on roulera en voiture électrique, on la branchera sur un port USB 7.0 !

  15. #95
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    En général, ces gens sont jeunes. Et on revient au problème de compétence ou d'expérience des candidats.
    L'age n'a rien à voir avec la compétence et j'irai presque jusqu'à dire avec l'experience!
    Tu peux avoir bossé 10 ans à faire toujours la même tâche et n'avoir quasi aucune experience alors que quelqu'un qui aura passé moins de temps mais sur plus de sujets et plus en détails aura emmagasiné plus d'experience.

  16. #96
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Le premier [...] est bien souvent situé dans Paris intra muros. Mais il a un défaut : il heurte mon éthique.

    Le second [...] est très souvent situé en banlieue lointaine. En tant que presta, je suis obligé d'habiter une position centrale (= à Paris), car je peux aussi bien être envoyé en mission à Vélizy qu'à Marne-laVallée.

    Résultat : j'ai le temps de trajet, sans le barbecue. Et ma fille n'a pas la joie de courir sous un cerisier, mais sous les platanes de Paris au milieu des pigeons.
    Scoop de derniere minute : Paris ne serait pas la seule ville de France. Il semblerait meme que 5 personnes sur 6 n'habitent pas en Ile de France.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #97
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Scoop de derniere minute : Paris ne serait pas la seule ville de France. Il semblerait meme que 5 personnes sur 6 n'habitent pas en Ile de France.
    Ouais. Mais il semblerait aussi que Paris-La défense regroupe 95% de la finance française (du moins ce qu'il en reste). Ca limite quand même...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  18. #98
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Scoop de derniere minute : Paris ne serait pas la seule ville de France. Il semblerait meme que 5 personnes sur 6 n'habitent pas en Ile de France.
    En province, c'est pire. Quand tu es en SSII, tu as intérêt à ce qu'il y ait une forte concentration d'entreprises. Et l'avantage de Paris par rapport à la province, c'est que tu as bien plus de transports en commun.

  19. #99
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    En province, c'est pire. Quand tu es en SSII, tu as intérêt à ce qu'il y ait une forte concentration d'entreprises. Et l'avantage de Paris par rapport à la province, c'est que tu as bien plus de transports en commun.
    C'est taillé en fonction de la ville en général donc bon....pas plus pas moins

  20. #100
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Je viens de repasser sur la FAQ pour me rafraîchir les idées sur les différents type de polymorphisme.

    Après une dizaine années d'expérience, je n'ai jamais entendu personne utiliser ce vocabulaire, mais je suis toujours tombé sur des gens maîtrisant ces 4 types de polymorphisme.

    Alors s'arrêter sur ce type de vocabulaire (que je n'ai pour l'instant vu que sur Developpez.com), je trouve ça étrange, voir pire...

    Il vaut mieux tester sur des bouts de code mettant en œuvre ces notions. C'est bien plus intelligent.
    100% d'accord la plupart de temps on sait ce que c'est mais on ne connait pas le terme (ou parfois on connait seulement le terme anglais), par contre on retrouve fréquemment ces termes dans les bouquins (et pas seulement pour débutants, par exemple étude des bonnes pratiques ou les design patterns).

    Parfois je me dit qu'un commercial a plus de chance d'obternir un boulot de développeur qu'un développeur, parce que celui qui saura davantage convaincre ne saura pas forcément le meilleur (souvent c'est le contraire), mais celui qui arrivera a se dépatouiller sur des questions non techniques et qui arrivera a sortir sa petite blague au bon moment qui fera presque "tomber sous le charme" le recruteur.

    C'est pour ces raisons que je dit qu'un test pratique est bien plus efficace qu'un simple dialogue oral sur des notions si peu essentielles.

    Celui qui maitrise tous les polymorphismes les utilisera en projet, celui qui connait le définition n'est pas meme pas sur de comprendre le principe. C'est comme quand on est gamin, on est capable de réciter des définition ou des poemes par coeur, mais en réalité on ne comprend pas la définition.

Discussions similaires

  1. est ce que je suis infecté ou pas?
    Par rokirakat dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 18h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 17h37
  3. Fonction Quoted printable qui ne fonctionne pas.
    Par leCcsympas dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 18h54
  4. Pourquoi pas de compilateur?
    Par zMurfs dans le forum Déploiement/Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo