Envoyé par
Traroth2
Le recrutement, c'est un art. J'aime bien faire ça, personnellement. J'ai une procédure assez rodée.
Généralement, au début de l'entretien, je leur demande de me raconter une blague. Ca permet de voir leur esprit d'à propos, de montrer son genre d'humour (important si vous devez partager un bureau avec lui au moins 8 heures par jour) et de détendre l'atmosphère (super avec les stagiaires ou les jeunes diplômés). Détendre l'atmosphère est important. D'ailleurs, je leur transmets par mail la structure de l'entretien plusieurs jours avant. C'est aussi le moment où je leur transmets un problème complexe qui servira en grande partie à l'évaluation technique. Par exemple : écrire un programme qui détecte une boucle dans une structure chainée supposée être un arbre, en utilisant la récursivité (merci Joel Spolsky).
Le but n'est pas simplement qu'il écrive du code pour faire ça, mais surtout qu'il décrive sa démarche. Je communique ce problème avant l'entretien afin que le candidat puisse se préparer, parce que je ne veux pas savoir ce qu'il vaut quand on lui balance un sujet à l'improviste, mais connaitre son meilleur coup.
Mais avant ça, je commence par quelques questions théoriques (si un type ne sait pas ce qu'est un héritage, je vais avoir du mal à croire qu'il est un expert Java), surtout pour les jeunes diplômés et les stagiaires (s'ils ne connaissant pas les réponses à des questions académiques de base, on est en droit de se demander ce qu'ils font de leurs journées de cours) et un problème plus simple que je n'aurais pas communiqué au préalable (étonnant le nombre de personnes qui n'arrivent pas à faire un truc tout simple).
Bien sûr, j'essaye de les faire parler au maximum de ce qu'ils ont fait jusque là. Description du parcours, les projets précédents, en entreprise ou à l'école, la raison du choix de l'informatique, la matière favorite durant les études, les projets d'avenir, les activités extra-professionnelles (attention, terrain glissant, légalement). Je demande aussi au candidat de m'expliquer ce qu'il sait de l'entreprise. Ca permet de voir le niveau de motivation et de préparation du candidat.
Partager