IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Pascal Discussion :

Bravo ! Et merci !


Sujet :

Flash Pascal

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Bravo ! Et merci !
    Bonjour,

    Je viens de télécharger FlashPascal2 et je suis émerveillé. Quel joli travail, et quelle belle idée !

    Petit à petit la possibilité, tant attendue (par moins au moins) d'écrire du pascal pour programmer des choses sur le WEB se dessine.

    Je ne connais pas grand chose à FLASH. Existe-t-il des Stringgrid par exemple ? Autrement dit, quels sont les objets présents dans la VCL de Delphi que l'on peut espérer voir, un jour, dans FlashPascal ? Faudra-t-il les coder en pascal l'objet en se servant des primitives données (traits, texte etc.) (pardon si la question est idiote et/ou a déjà fait l'objet d'une discussion). Quand aux évènements, peut-on espérer voir l'ActionScript porté en FlashPascal ? Est-ce envisageable ?

    En tous cas merci Paul pour ce magnifique travail.

    Eric.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric Beaumard Voir le message
    Bonjour,
    Autrement dit, quels sont les objets présents dans la VCL de Delphi que l'on peut espérer voir, un jour, dans FlashPascal ? Faudra-t-il les coder en pascal l'objet en se servant des primitives données (traits, texte etc.) (pardon si la question est idiote et/ou a déjà fait l'objet d'une discussion). Quand aux évènements, peut-on espérer voir l'ActionScript porté en FlashPascal ? Est-ce envisageable ?
    Eric.
    Bienvenue ! En attendant la réponse de Paul, les objets présents dans la VLC sont à coder soit même. Avec movieclip, tu peux déjà faire beaucoup de choses..Tu as beaucoup d'événements associés aux objets de Flash8 qui te permettent de réaliser à peu près tout ce que tu veux...

    FlashPascal repose l'utilisation des méthodes d'actionScript 2. Tout n'est pas encore présent puisqu'elles sont très nombreuses et certains objets comme Button nécessite Flash pour être implantés. (mais tu peux te faire par exemple un bouton sans problème avec movieclip, ce n'est pas un souci)

    Viens rejoindre le forum ! On sera toujours là pour te répondre dans la mesure de nos compétences.

    anthony

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archimède Voir le message
    Bienvenue ! En attendant la réponse de Paul, les objets présents dans la VLC sont à coder soit même.
    Prenons un exemple un TStringGrid. C'est un objet visuel de base dans
    Delphi. Donc si je comprends bien (et je n'en suis pas certain du tout !) il n'y pas, dans Flash, un tel objet. Flash ne permet pas de créer un tableau graphique dans ses primitives. Donc il faudrait créer une classe TFlashStringGrid (par exemple, pour le nom) sous Flash Pascal. Une classe qui utiliserait donc les primitives graphiques de Flash (lignes, texte, couleur etc.) pour dessiner la grille et l'actualiser avec les données d'un tableau. C'est ça ?


    Avec movieclip, tu peux déjà faire beaucoup de choses. Tu as beaucoup d'événements associés aux objets de Flash8 qui te permettent de réaliser à peu près tout ce que tu veux...
    Ah oui ! j'avais oublié l'exemple dans lequel on peut déplacer les sommets d'un polygone. Effectivement, il y a déjà des évènements utilisables. Autant pour moi.

    FlashPascal repose l'utilisation des méthodes d'actionScript 2. Tout n'est pas encore présent puisqu'elles sont très nombreuses et certains objets comme Button nécessite Flash pour être implantés. (mais tu peux te faire par exemple un bouton sans problème avec movieclip, ce n'est pas un souci)
    Je ne comprends pas quand tu dis "nécessite Flash pour être implanté". Tous les programmes
    générés pas Flash Pascal sont des .swf et nécessitent un viewer Flash pour être vu et exécutés.
    Ce n'est pas une règle générale ? Qu'est-ce qui pourrait fonctionner dans Flash Pascal sans
    l'interpréteur Flash ? C'est quoi Movieclip ?


    Viens rejoindre le forum ! On sera toujours là pour te répondre dans la mesure de nos compétences.
    Ok je vais m'inscrire.

    Eric.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Le problème déjà, c'est que tu confonds Adobe Flash CSS.. qui te permet de développer des applications Flash et flashplayer qui est le viewer.
    D'autre part, je ne connais pas bien le logiciel de développement mais j'ai l'impression qu'il se présente avec une interface graphique dans laquelle tu dessines ton composant et tu lui affectes ensuite une classe particulière exemple button. Avec FlashPascal, tu ne peux pas en faire autant, vu que tout se fait dynamiquement.

    Regarde dans l'unité Flash8, movieclip est une classe qui te permet d'implanter tes méthodes de dessin entre autre et de gérer un bon nombre d'événements.

    Bienvenue ici

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric Beaumard Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de télécharger FlashPascal2 et je suis émerveillé. Quel joli travail, et quelle belle idée !

    Petit à petit la possibilité, tant attendue (par moins au moins) d'écrire du pascal pour programmer des choses sur le WEB se dessine.

    Je ne connais pas grand chose à FLASH. Existe-t-il des Stringgrid par exemple ? Autrement dit, quels sont les objets présents dans la VCL de Delphi que l'on peut espérer voir, un jour, dans FlashPascal ? Faudra-t-il les coder en pascal l'objet en se servant des primitives données (traits, texte etc.) (pardon si la question est idiote et/ou a déjà fait l'objet d'une discussion). Quand aux évènements, peut-on espérer voir l'ActionScript porté en FlashPascal ? Est-ce envisageable ?

    En tous cas merci Paul pour ce magnifique travail.

    Eric.
    Merci pour les encouragements

    alors moi non plus je ne connais pas grand chose en "Flash"... je connais plus la machine virtuelle Flash que les outils Adobe, je n'ai pas d'expérience en développement sous Adobe Flash CS.

    mais pour autant que je sache, Flash CS propose de dessiner des formes (ce que je ne permet pas FlashPascal), de coder en ActionScript (ce que fait en fait FlashPascal en Pascal) mais également d'utiliser des composants Flash qui sont à ma connaissance développés en ActionScript par Adobe.

    Ces composants ne sont donc pas disponible nativement dans la Flash Player. Pour les utiliser en FlashPascal il faudrait inclure leur déclaration...ce qui je pense constituerai un viol de copyright.

    Il reste la possibilité de créer une VCL de toute pièce en FlashPascal n'utilisant que les objets intégrés dans le player...c'est sans doute faisable mais je n'ai pas le temps de le faire à ce jour. Si un jour une telle VCL voyait le jour il serait alors possible de créer un éditeur de fiche à la Delphi pour avoir un outils de développement RAD en FlashPascal
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 147
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    alors moi non plus je ne connais pas grand chose en "Flash"... je connais plus la machine virtuelle Flash que les outils Adobe, je n'ai pas d'expérience en développement sous Adobe Flash CS.

    mais pour autant que je sache, Flash CS propose de dessiner des formes (ce que je ne permet pas FlashPascal), de coder en ActionScript (ce que fait en fait FlashPascal en Pascal) mais également d'utiliser des composants Flash qui sont à ma connaissance développés en ActionScript par Adobe.

    Ces composants ne sont donc pas disponible nativement dans la Flash Player. Pour les utiliser en FlashPascal il faudrait inclure leur déclaration...ce qui je pense constituerai un viol de copyright.
    Hummm ... Si vous n'en êtes pas certain c'est peut-être un point à vérifier soigneusement. Parce que si Dieu le veut ce n'est pas le cas et le rêve de programmer le WEB en pascal prend forme ...

    Il reste la possibilité de créer une VCL de toute pièce en FlashPascal n'utilisant que les objets intégrés dans le player...c'est sans doute faisable mais je n'ai pas le temps de le faire à ce jour. Si un jour une telle VCL voyait le jour il serait alors possible de créer un éditeur de fiche à la Delphi pour avoir un outils de développement RAD en FlashPascal
    Oui ... Ce serait si bien ! Écrire des choses dans un environnement semblable à Delphi, en pascal, et voir les applications tourner sur le WEB ! Mais ... car il y a des mais ... c'est un travail considérable et vous n'en avez pas le temps. Peut-être que vous vous trompez concernant le viol de copyright, je l'espère mais n'y crois pas trop, vous vous trompez rarement ...

    Le rêve n'est pas mort mais des nuages sont venu l'obscurcir ...


  7. #7
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Koe,

    Je profite de ce fil pour joindre mes bravos.

    Très bonne idée, très belle réalisation.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

Discussions similaires

  1. Merci de nous aider à créer des ressources (FAQ et sources)
    Par Community Management dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/10/2015, 00h35
  2. Vous voulez dire Merci ? C'est par ici !
    Par M.Dlb dans le forum Contribuez
    Réponses: 62
    Dernier message: 22/06/2012, 14h58
  3. Merci de respecter les regles du forum
    Par hiko-seijuro dans le forum Visual C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 12h48
  4. [VB6] : pour faire un Randomize sous vb... merci
    Par delnic dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2003, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo