IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GIT Discussion :

Mettre en place une architecture multi projet/Divisé un site en plusieurs projets


Sujet :

GIT

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Mettre en place une architecture multi projet/Divisé un site en plusieurs projets
    Bonjour,

    Je suis en train de mettre en place une plate forme de développement pour le site de ma boîte, et j'ai pas mal de questions à poser avant de faire des bêtises.

    Alors, on veut avoir la possibilité de séparer le site en différents projets, mais je ne sais pas trop comment faire. J'imagine qu'un développeur chez Facebook, quand il fait un pull, il ne récupère pas tout le code de Facebook, mais seulement une partie. Donc je voudrais faire plus ou moins le même, mais pour un site plus réduit, et le tout avec un seul serveur (notre serveur web).

    Pour faire ça, j'imagine qu'il faut faire différents Blessed repositories, afin de bien séparer le code, mais est-ce possible de faire ça sur un seul serveur ? Si oui, comment structurer ça ? Car il faut que ces différents repositories soient lié ensuite, afin d'avoir un code fonctionnel.

    Du moins, c'est ce que mon boss veut, personnellement, je pense que Facebook a belle et bien un seul repository principal, et que chaque dev se limite à développer son projet perso, car pour faire les tests ensuite, c'est préférable d'avoir tous le code sur son workspace. Qu'en pensez-vous ?


    Au niveau des repositories perso, je me demandais comment ça fonctionnait. Car si on a le repository principal sur le serveur de la boîte, est-ce qu'on aussi les repositories perso sur ce serveur ? Ou bien sont-ils sur le pc perso, tout comme le workspace ?


    Merci !

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    Celà me semble inconcevable que FaceBook n'ait qu'un seul repo !!!!

    Pour l'organisation et les dépendances: avec Git tu as la notion de sous-modules !

    Concernant le workflow: tu peut aller voir du côté de git-flow (ce workflow est très complet et convient à tout type de délivrable).

    Les sous-modules ne sont pas simple à mettre oeuvre. Parfois, il vaut mieux utiliser un outil externe pour les dépendances inter-projets! Tout dépend des technos utilisées... Le multi repo n'est donc pas à écarter pour tes projets.

    Tu peux aussi séparer les binaires des sources et faire le liant avec des tags communs.

    Cdlt,
    Philippe

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    D'après ce que j'ai vu de Facebook sur GitHub, la plupart des dépôts de Facebook sont bien distincts : genre un dépôt pour la toolbar, un dépôt pour l'appli Android.

    Mais certains dépôts sont aussi tellement flou que je n'arrive pas à cerner à quel point ils peuvent être liés entre eux. C'est ça qui me gêne, car autant mettre des librairies, applications complètement séparées dans différents dépôts, c'est limite évident, autant par exemple, séparer le dépôt de la toolbar en 2 me parait un peu inconcevable.

    Donc en gros, il me faut plus d'infos pour avancer sur mon projet, en tout ca merci pour ta réponse.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    Dans le même genre tu as aussi l'extension subtree pour Git (un billet sur le sujet de Benoit Courtine).

    Perso: je partage l'avis de Benoit et préfère les SubModule !

    a+
    Philippe

    git-subtree sur Github

Discussions similaires

  1. Mettre en place une passerelle sous linux
    Par gorgonite dans le forum Contribuez
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/11/2010, 09h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 11h42
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 12/07/2006, 11h11
  4. Mettre en place une sécurité niveau utilisateur
    Par rickar dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 16h23
  5. Comment mettre en place une structure 3 tiers.
    Par WOLO Laurent dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo