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SSII Discussion :

SSII et multi sous-traitances


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Bonjour,

    Je travaille dans une SSII, je suis en inter-contrat depuis plusieurs semaines. Je viens d'apprendre que ma boite avait publié mon CV sur une plateforme apparemment accessible aux autres SSII, pour que celles-ci me trouvent une mission, la mienne n'ayant rien sous la main pour l'instant.

    Je voudrais savoir :
    - si c'est légal, puisque des données persos ont été publiées, et que personne ne m'a demandé mon avis ou informé,
    - si c'est fréquent dans les SSII,
    - au cas où l'affaire est conclue, ce que cela implique pour moi : faut-il une modification de contrat ? Serais-je un presta de la 2e SSII, est-ce que je dépendrai d'elle pour certains points ?
    - et enfin, votre avis sur ma situation : est-ce que ce ne serait pas plus intéressant pour moi, de quitter ma SSII qui ne me propose rien directement, pour être embaucher par la seconde, qui elle a des clients ? Ou bien il y a des risques (que je ne vois pas pour l'instant...)

    Merci pour vos avis.

  2. #2
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    Bonjour,

    Je vais essayé de répondre à tes questions point par point:

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    - si c'est légal, puisque des données persos ont été publiées, et que personne ne m'a demandé mon avis ou informé,
    Légal, je ne pourrais pas répondre entièrement a cette question. Pour moi, c'est un accord entre SSII. (Et si tu commence a regarder au niveau légalité, tu t'apercevras vite que la notion même de SSII est pas totalement légal : délit de prêt de main d'oeuvre )

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    - si c'est fréquent dans les SSII,
    Le but de chaque SSII est de limité cette pratique (par rentable pour la SSII qui fourni le presta). Mais cela peut arrivé de temps en temps. C'est toujours préférable de facturé un peu moins un collaborateur à une autre SSII que de ne pas le facturé du tout (quand on est en pénurie de mission bien entendu)

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    - au cas où l'affaire est conclue, ce que cela implique pour moi : faut-il une modification de contrat ? Serais-je un presta de la 2e SSII, est-ce que je dépendrai d'elle pour certains points ?
    Cela ne change rien pour toi. Ta SSII facture l'autre SSII comme tout client. La seul différence est qu'il facture un peu moins et que l'autre SSII, elle, va facturer plein pot le client final.
    La seul question "primordiale" que tu dois poser à ton commercial et au commercial de l'autre SSII est: "Comment vais je être présenté au client?"
    Cette question est très importante car cela va conditionner ta façon de te présenté devant le client tout les jours de ta mission. Perso, j'ai fait 1 an chez un client qui savait dès le départ qu'il y avait refacturation par une autre SSII. cela n'a pas posé de problème.
    Par contre, un autre collègue a fait une mission chez un client qui pensais que tout ses prestataires appartenaient à une seul SSII (en fait tous sauf un). Le client n'a pas trop compris pourquoi mon collègue ne connaissait pas les autres (Bizarre comme ambiance). C'est pour cela que je dis que cette question est primordiale. Il vaut mieux jouer dès le début la carte de la transparence.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    - et enfin, votre avis sur ma situation : est-ce que ce ne serait pas plus intéressant pour moi, de quitter ma SSII qui ne me propose rien directement, pour être embaucher par la seconde, qui elle a des clients ? Ou bien il y a des risques (que je ne vois pas pour l'instant...).
    Cela dépends de la situation. Est ce que c'est juste une période de creux dans ta boite? Ou as tu l'impression qu'ils vont s'habituer a ne plus chercher les clients? C'est à toi de voir si tu as envie de rester ou pas

    Pour les risques, pas plus que d'habitude. Voir si l'autre SSII apporte plus d'avantage, négocier avec elle. Et puis démissionner. La routine

  3. #3
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    Merci ElJipi pour ces réponses.

    Concernant ma dernière question, je dirai que je suis arrivé il y quelques mois dans la société, et que j'ai fait 50% de mission et 50% d'inter-contrat. Vu que la seule mission dont on me parle est repoussée sans arrêt (je devais commencer en avril, puis juin, maintenant on me parle d'août/septembre), je commence à trouver le temps long. J'en profite pour me former mais il va y avoir un joli trou sur mon CV, et je vais finir par perdre l'habitude de bosser...

    Je vais voir comment cela évolue. Mais l'idée de rappeler l'autre SSII me taraude, d'autant que j'ai eu un bon contact avec la commerciale...

  4. #4
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    Avec la sous traitance a plusieurs niveaux, tu peux aussi être amené à devoir remplir un compte rendu d'activité mensuel pour chaque niveau.

  5. #5
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    Salut Jarodd,

    Il ne faut pas trop t'inquiéter, ça se pratique, surtout en période de crise.
    Tu as quel profil pour te retrouver aussi longtemps sans mission ?

    Le plus chiant, c'est que tu vas de retrouver avec l'étiquette de la 2e SSII chez le client. Je connais une personne qui est actuellement dans cette situation et ily a du pour et du contre. Pour lui, vu que la 2e SSII est mieux, il va essayer de se faire embaucher.

    En 2001, j'ai connu cette situation, SSII (du groupe Thales) qui vend une prestation à entité Thales qui la vend à EADS (projet commun Thales-EADS). Donc, tu vois ça se fait même dans les gros groupes industriel.

  6. #6
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    Salut,

    Je suis développeur confirmé. Il y a du taf dans mon domaine, mais ma SSII se spécialise sur un framework, et moi je bosse sur un autre... A priori ce n'est pas prévu que je monte en compétences sur l'autre (et c'est bien dommage, je suis venu chez elle pour ça).

    Ce qui m'embête, c'est qu'on me met le c** entre deux chaises. Pour les entretiens client, on me demande de me présenter en tant que salarié de la 2e SSII, or je ne la connais pas, hormis ce qu'elle indique sur son site (soit des banalités, comme tous les sites de présentation).

    Et dans le cas où les règles ne seraient pas les mêmes, qu'estce qu'il se passe ? A qui je devrais rendre des comptes si cela se passe mal chez le client ?

  7. #7
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    Bonjour,

    Tu restes salarié de ta SSII donc c'est à elle que tu dois rendre des comptes.
    Qu'entends-tu par règles ? Si c'est contrat, tu dois suivre celui de ta SSII initiale.

    Sinon le fait de mentir au client pour la 2ième SSII je trouve que c'est une très mauvaise idée, car c'est le genre de chose qui se sait et à ce moment là le client t'en voudras que tu ais menti (et il aura raison).

    Par contre aller contre ce que te dit la SSII n'est pas si facile, à toi de voir ce que tu sens de faire ou pas.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Jma SSII se spécialise sur un framework, et moi je bosse sur un autre... A priori ce n'est pas prévu que je monte en compétences sur l'autre (et c'est bien dommage, je suis venu chez elle pour ça).
    - Si Tu veux continuer a te spécialisé sur ton framework actuel et qu'il est clairement établi que ta SSII se dissocie de ce framework (et donc te garde pour les demandes client 'exotique') => Cherche une autre boite qui te permettra de monter en XP

    - Si tu es venu dans cette boite pour acquérir une expérience dans le framework qui (est ou deviens) la spécialité de ta boite. Va voir ta direction est dis leur que tu es venu pour cela. Si il ne veulent pas te faire monter en compétance sur ce domaine => Cherche une autre boite qui te permettra de monter en XP

    Clairement, si les commerciaux n'ont plus comme priorité de trouver des missions en adéquation avec tes compétences, les missions ne vont pas tomber toute seul du ciel

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Ce qui m'embête, c'est qu'on me met le c** entre deux chaises. Pour les entretiens client, on me demande de me présenter en tant que salarié de la 2e SSII, or je ne la connais pas, hormis ce qu'elle indique sur son site (soit des banalités, comme tous les sites de présentation).

    Et dans le cas où les règles ne seraient pas les mêmes, qu'estce qu'il se passe ? A qui je devrais rendre des comptes si cela se passe mal chez le client ?
    Pour toi, il faut bien que tu considères que tu es salarié de TA boite. L'AUTRE boite est le client pour la mission. Donc les règles ne change pas pour cette mission. Il faut que tu considère l'autre boite comme le service Achat de l'entreprise cliente. Quand tu es chez un client, tu fais signer ton compte rendu d'activité au chef d'équipe du client. Mais c'est le service achat qui reçoit la facture. Ben c'est la même chose, tu fait signer au client et c'est l'autre SSII qui reçoit la facture. La seul grosse diférence est que l'autre SSII va te demander d'utiliser son systeme de compte rendu d'activité.

    Mais cela est claire et facile si tout est transparent. D'ou mon post antérieure. Il faut bien clarifier la situation avec ton commercial et le commercial de l'autre SSII : "Comment seras tu présenté au client!"

  9. #9
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    Citation Envoyé par lola06 Voir le message
    Bonjour,

    Tu restes salarié de ta SSII donc c'est à elle que tu dois rendre des comptes.
    Qu'entends-tu par règles ? Si c'est contrat, tu dois suivre celui de ta SSII initiale.

    Sinon le fait de mentir au client pour la 2ième SSII je trouve que c'est une très mauvaise idée, car c'est le genre de chose qui se sait et à ce moment là le client t'en voudras que tu ais menti (et il aura raison).

    Par contre aller contre ce que te dit la SSII n'est pas si facile, à toi de voir ce que tu sens de faire ou pas.
    Tu as été plus rapide que moi

  10. #10
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    Merci pour vos conseils

    Comme prévu le client n'est au courant de rien. J'ai tellement eu peur de dire une bêtise que je n'étais pas du tout à l'aise pendant l'entretien (ils ont présenté mon CV avec le nom de ma vraie SSII en plus, j'ai eu très chaud quand j'ai vu ça). Mais apparemment ils n'ont rien remarqué...

    Si cela se concrêtise, pourrais-je changer de SSII sans que le client le voit ? Si je vous suit bien, il payera toujours à la 2e SSII, sans aucun changement pour lui ? Donc si je change de boîte, ça serait a priori plus simple à gérer. Et au passage je peux tenter de renégocier mon salaire ? Ou cela ne se fait pas ?

    Et dans le cas où la mission ne se passerait pas bien ou ne me conviendrait pas, je dois d'abord aller voir mon commercial (de mon employeur) avant le commercial de la SSII n°2 c'est bien ça ?

  11. #11
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    Sauf si le nom de la ssii initiale est indiqué en caractère de taille 6, les clients ont bien du voir son nom, non ?

    Au moins l'une des 2 ssii n'a pas trafiqué le CV.

    Aucune chance de quitter la ssii initiale vers la 2nde ssii sans que ça se voit à moins qu'elles ne le veuillent. C'est un minimum verrouillé quand même, les 2 commerciaux se parlent. A moins que la mission ne s'éternise.

    On peut certes éviter de dire qu'on est en double sous traitance, (par exemple quand la 2é ssii prend sa commission et que tu es officiellement dans la ssii initiale) mais pas mentir sur son employeur, ça devient ingérable après.

  12. #12
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    Je parlais du changement de SSII car le commercial de la 2e m'a parlé qu'ils cherchaient de nouveaux profils. Vu qu'il m'avait sous la main pour l'entretien...

    En tout cas je ne vois pas comment m'en sortir pour l'employeur. C'est B qui m'a présenté et me vend, mais je suis salarié de A, et un jour ou l'autre ça finira par se savoir, volontairement ou pas.... Et c'est bien ce qui m'inquiète.

    J'en profite pour une question n'a pas trop à voir avec la double SSII, mais est plus générale : comment ça se passe pour les différences d'horaire entre ma bite et le client ? Si je finissais le vendredi à 17h dans ma société, dois-je rester plus tard chez le client si ce sont ses pratiques ? Et au contraire si le client finit plus tôt (par exemple 1 vendredi pa rmois on finit à 13h), dois-je aller au siège de ma société pour le temps restant ?

  13. #13
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    C'est le client qui décide de l'horaire. Ou pas. La majorité s'en tamponnent le coquillard sur une pelle à gateau tant que le boulot est fait, mais parfois il y a des contraintes. J'ai fait une mission ou je devais impérativement être là à 8 heures, pour terminer le suivi de prod avant 9 heures(ouverture de l'appli aux utilisateurs). Après, ça me laissait le reste de la journée pour me tourner les pouces, mais c'est un autre sujet.

    Par contre, aller au siège de la société pour une poignée de minutes, jamais vu. On est facturé à la journée, généralement, pas à l'heure.

  14. #14
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    comment ça se passe pour les différences d'horaire entre ma bite et le client ?
    Tes histoire intimes ne nous regardent pas.

    La suite parle du temps de travail pas des horaires précis.

    Sinon, pour avoir été chez Alten un bon moment, les syndicats nous ont toujours dit que c'est ton contrat de travail qui prime. Donc, généralement, ca se compte en temps hebdomadaire.
    Et au contraire si le client finit plus tôt (par exemple 1 vendredi pa rmois on finit à 13h), dois-je aller au siège de ma société pour le temps restant ?
    Non, dans ce genre de société, tu travailles 1h de plus par jour, donc le 4e jour tu as 4h de trop, donc tu as ton après-midi.
    Dans ton Ordre De Mission tu dois avoir un truc du style : "respecter les heures de présence obligatoires du client" (légale ou pas , je ne sais pas). Donc, tu bosses 1h de plus chaque jours et 4 de moins le vendredi. L"un dans l'autre, ça doit respecter ton contrat (avec A) qui parle de temps hebdo.

  15. #15
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    Moi, avec le prêt de viande à viande, j'ai eu un mauvais vécu sur un autre topic que j'ai posté ici.

  16. #16
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    Oh mince la faute ! Je fais bien gaffe, j'en fais une seule, voilà le résultat

    Un Ordre de mission ? Ca existe vraiment ? Je croyais que c'était une légende destinée à faire croire que les commerciaux faisaient leur job ! On m'aurait menti ?

    En fait j'ai juste eu droit à un texto ce matin "bon courage pour ton 1er jour". Et j'estime que c'est déjà bien !

    Concernant la double nationalité, mon manager m'a mis en confiance ce matin, il a l'air assez ouvert. Donc j'ai craché le morceau, et le fait d'être sous-loué ne l'a pas choqué. Perso cette situation ne dérange : ce matin (1er jour), 1e question : "alors tu viens de quelle société ?" Et là paf, le vide, je ne savais pas quoi dire. Super image du presta qui ne connaît pas le nom de son employeur...

  17. #17
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    Bonjour Jarodd,

    La pratique en elle-même est illégale (prêt illicite de main d'oeuvre, aggravé dans la mesure où il n'y a plus du tout de subordination effective par ta SSII d'origine ni d'apport de savoir-faire spécifique) sauf s'il s'agit d'un prêt de main d'oeuvre à but non lucratif (cf. http://redir.fr/gkspb), ce qui est très très peu probable s'agissant de SSII...
    Mais peu importe que cela soit légal ou illégal (à moins que tu veuilles tôt ou tard les attaquer aux prudhommes bien sur...), ce qui compte c'est toi dans l'histoire, c'est à dire le bénéfice ou le préjudice que tu peux tirer de cette mission.
    Et de toute façon, tu ne peux pas refuser une mission, même si celle-ci se fait dans des conditions illégales...

    Autre chose : si ton client n'a pas connaissance de ta SSII, c'est beaucoup plus grave car les articles 1 et 3 de la loi de 1975 sur la sous-traitance (ainsi que les dernières réglementations en matière de sous-traitance) obligent le donneur d'ordre à connaitre chaque sous-traitant et leurs conditions de paiement, ainsi que vérifier leur situation par rapport à l'URSSAF...

    Bienvenue dans le monde du "non-droit" des services informatiques !

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