Bonjour à tous,
Je suis en charge de la conception et du développement d'une application de gestion de la planification et des effectifs (corrélation entre les compétences, les besoins et les jours de production, gestion des équipes, différents droits utilisateurs, configuration la plus souple possible, aide à la décision...) bref un projet important et trop lourd à mon goût pour être géré en VBA.
Malgré mes propositions (PHP MySQL) et mes mises en garde sur une solution développée sous VBA Excel couplé à une base Access, la décision a été prise là-haut
Donc voilà mon problème : J'ai développé en début d'année une autre application pour cette même société (configuration avancée et tout le toutim...) mais VBA ne me permet pas de faire des interfaces utilisateur souples et conviviales (pas de barre de menu comme dans VB par exemple). Je me suis donc retrouvé avec un Frame Principal ne contenant rien sur lequel je viens afficher un Frame "menu" à base de boutons (sans la barre de titre pour que ce soit visuellement propre) et ensuite, mes frames "métier" sont affichés de la même manière sur la partie libre du frame principal.
Le problème étant que tant qu'une fenêtre métier est ouverte, le menu n'est pas cliquable... Certaines fonctions ont demandé 3 ou 4 couches de Frame et il faut donc toutes les fermer pour changer de menu. (Je ne trouve pas ça très pratique).
L'application à développer est cette fois beaucoup plus complexe (je me réjouit d'avance de la gestion des dates entre Excel et Access ) et si je propose une interface similaire, ça va ressembler à une usine à gaz.
Ma question est donc : dans le cas d'application complexes qui ne devraient pas être développées sous Excel mais pour lesquelles on ne vous laisse pas le choix, comment gérez vous vos interfaces (mise en page, navigation...) ?
Je suis preneur de tous les conseils, screenShoots, dessins, aquarelles, posters, photos...
Merci à tousssssssss
Partager