IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Ouverture du forum d'entraide pour les auto-entrepreneurs


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Ouverture du forum d'entraide pour les auto-entrepreneurs
    Ouverture du forum d'entraide pour les auto-entrepreneurs
    Un régime pour les freelances sur lequel pèsent de nombreuses menaces

    Un nouveau forum d'entraide vient d’ouvrir sur Developpez.com : celui pour les auto-entrepreneurs.


    Ce régime, décliné du statut des micro-entreprises, est de plus en plus utilisé par les développeurs freelances. Sa simplicité (pas de comptabilité, pas de TVA, etc.) et son mode d’imposition (les charges ne sont à acquitter qu’en cas de chiffre d’affaires réel) expliquent cette popularité grandissante auprès d’indépendants qui l’utilisent non plus pour des activités complémentaires mais de plus en plus pour leur principale.

    Cette forme d’entreprise a cependant des limites (protection sociale et droit au chômage quasi-inexistants) et n’est pas sans poser des questions, souvent juridiques, dans son application. Ce qui explique également les critiques du nouveau gouvernement français sur l’auto-entreprise lancée par son prédécesseur.

    Facteur de précarité (une manière de ne pas embaucher, d’éviter les cotisations salariales, et de faire porter tous les risques et toutes les charges sur l’entrepreneur… avec souvent malgré tout un lien de subordination) voire de concurrence déloyale pour les uns (comme pour la nouvelle ministre déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme). Outil pour faciliter les volontés d’entreprendre et arme contre le travail au noir pour les autres. Les débats ne manquent pas.

    Le plus important étant d’ailleurs celui de l’avenir même de ce statut. Le Président de la République, François Hollande, n’a pas caché son scepticisme, voire pour certains syndicats une forme d’animosité, envers l’auto-entreprise. Difficile en effet de dire aujourd’hui à quelle sauce ce régime va être cuisiné par Bercy tant la communication est peu claire sur ce sujet.

    Promesse d’abrogation, puis d’encadrement (dans le temps, à 1 ou 2 ans) puis d’améliorations (comprendre une hausse des prélèvements pour « renforcer la protection sociale de l’auto-entrepreneur » ), la situation est très mouvante. Une seule chose semble actée, le statut ne sera – a priori - pas supprimé.

    Bref, les sujets d’interrogations ne manquent pas (avenir, débordements dans les applications, droit, cotisation retraites, etc.).

    Nous vous invitons donc à échanger, à poser vos questions, à aider d'autres membres à trouver des réponses et à faire part à la communauté de vos expériences (positives et négatives) sur un statut qui concerne de plus en plus de développeurs.

    Toutes vos propositions de contenus (mode d’emploi, FAQ, critiques de livres, etc.) sont également, et évidemment, les bienvenues !


    Le forum dédié à l’auto-entreprise sur Developpez.com a ouvert ici

  2. #2
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Experience négative, il n'y pas photo.

    Malheur à l'auto-entrepreneur qui facture 200 euros dans sa vie, il se retrouve noyé sous des montagnes de charges...
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Leonard de Vinci ...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Experience négative, il n'y pas photo.

    Malheur à l'auto-entrepreneur qui facture 200 euros dans sa vie, il se retrouve noyé sous des montagnes de charges...
    si tu fais référence à ton expérience, pourrais-tu être plus précis car là pour 200 € de CA, les charges sont environ de 46 € avec prélèvement libératoire. Où est donc cette montagne de charges ?
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Preuve de pragmatisme
    Bonjour à tous,

    Message court, et complète l'avis de tim974 !
    En effet, soyons suffisamment pragmatique, ce statu impose déjà une GROSSE limitation de CA :
    - 81 500 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ;
    - 32 600 euros (HT) pour une activité de prestations de services.
    Si on prend une presta à un TJM de 600 € (pour exemple), ce statu bloque déjà à grand max 55 jours de prestation !
    Enlevez les frais de fnct... il reste quoi !

    Je retourne plutôt la question suivante : Le statu d'auto entrepreneur est t'il adapté aux métiers IT ? (je fourni déjà une réponse qqpart).
    Le portage salarial peut fournir une solution plus simple et une plus grande souplesse dans le même type de démarche (incluant sécurité également).

    Crdlt,
    Lio

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est bizarre, cette étonnement face aux limitations du statut d'auto-entrepreneur...

    Historiquement, ce statut n'a rien de nouveau. C'est juste une simplification administrative du régime de la micro-entreprise, qui est destinée aux activités complémentaires. Vous n'êtes pas supposé gagner votre vie uniquement avec une micro-entreprise, et donc c'est pareil pour un statut d'auto-entrepreneur. C'est pensé pour permettre aux gens de gagner un peu d'argent à côté de leur activité principale, rien de plus.
    Pour quelqu'un qui veut créer son entreprise, ça peut être un moyen de tâter le terrain ou de se lancer plus rapidement, mais ce n'est certainement pas fait pour être une situation pérenne !

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 17
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Zut, le temps que je m'inscrive, Traroth2 a répondu à ma place :-D

    Très clairement, tout informaticien devrait avoir son auto-entreprise pour pouvoir facturer à l'occasion des prestations. Ça évite le travail au noir, et ça permet d'être couvert juridiquement (en cas de non-paiement, par exemple).

    Et pour tester un business, c'est plus sécurisant que de risquer un rappel sur cotisation forfaitaire (celui de la première année) alors que ton modèle économique n'était pas viable. Si on n'atteint pas le plafond, c'est que ce n'était pas viable. D'ailleurs, c'est pourquoi il faut monter le business model (comprendre, déterminer les prix) comme si tu prélevais la TVA*: si tu explose le plafond (+2000 dans les faits), le changement de régime est automatique, tu deviens EI, et tu es donc assujetti à la TVA... ou le contraire, 'fin bref, tu reverse la différence entre la TVA que tu as payée et la TVA que tu as perçue.

    Le régime d'AE vient avec ces défauts, comme la trop grande facilité de créer un business boiteux, mais globalement, c'est un outil intéressant pour sortir progressivement de la misère.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Pour moi ce statut est bien plus adapté que la micro entreprise quand on est travailleur indépendant ; je m'explique :

    J'ai eu pendant des années une micro entreprise, et sincèrement je croulais sous les charges, malgré des journées bien remplies et de bonnes facturations.

    Je faisais du dépannage informatique, maintenance, réseau : prestation de services uniquement, pas de vente de matériel je précise.

    Avec le statut auto-entrepreneur, je sais que j'ai exactement les mêmes plafonds, mais enfin des charges claires et nettes, moins onéreuses, et pas de rappel des années après.

    Certes tout cela reste perfectible car je réalise bien que certains en profitent... mais pour moi un entrepreneur individuel doit pouvoir vivre de son métier, ce qui (avis personnel à nouveau) ne semble pas être le cas en micro.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim974 Voir le message
    Experience négative, il n'y pas photo.

    Malheur à l'auto-entrepreneur qui facture 200 euros dans sa vie, il se retrouve noyé sous des montagnes de charges...

    J'ai été auto entrepreneur y a 3 ans, j'ai facturé 650€ et j'ai gagné 500€.
    Je n'ai pas vu les montagnes de charge.



    Comme les autres: ce statut n'est pas fait pour un freelance en info, ou alors n'esperez pas gagner correctement votre vie.

    Touilleur-Express: Ne prenez pas le statut Auto-entrepreneur, billet d'un des bloggeurs java les plus connus en France, indépendant depuis quelques années.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lupus Michaelis Voir le message
    Très clairement, tout informaticien devrait avoir son auto-entreprise pour pouvoir facturer à l'occasion des prestations. Ça évite le travail au noir, et ça permet d'être couvert juridiquement (en cas de non-paiement, par exemple).
    Oui mais ...
    Si tu n'as pas de CA, tu ne paies pas de charges. Il parait que certains ont fait comme tu dis :
    "je peux créer mon auto-entreprise, de toute façon, pas de CA pas de charge. Donc je ne risque rien."
    Bah, il parait que certains ont eu une désagréable surprise.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Je rejoins les avis précédents.

    Auto-entrepreneur n'est absolument pas fait pour des freelances en informatique en tant qu'activité principale.

    On a vite fait d'exploser le plafond.
    La simplicité de se créer sous ce statut fait que les gens ne réfléchissent même pas à ce qui peut se passer s'il dépasse le plafond. A partir de là bonjour les ennuis si on ne s'y est pas préparé : rappel de charges rétro-actif, idem pour la TVA, mise au régime BIC par défaut (charges plus lourdes!) alors que ce n'est pas celui adapté au métier du service, ...

    Bref, un bon statut uniquement pour :
    - des étudiants
    - des salariés souhaitant un complément de revenus.

    Un freelance qui a besoin d'être auto-entrepreneur juste pour "tester" l'activité au lieu de tenter l'EI/EURL/SASU, ferait mieux de rester salarié.
    Nous ne sommes en effet pas dans un domaine où il est difficile de sonder le marché pour savoir si on va y arriver ...

    Bon il reste quand même un cas qui peut être intéressant :
    - Quelqu'un qui n'a pas envie de beaucoup travailler et se contentera d'arriver tout juste au plafond pour vivre.
    C'est cosmic

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Le problème c'est qu'il est souvent utilisé pour une activité salarial "déguisé", c'est ce qui m'est arrivé un travail au 39H payé 1500€ en auto-entrepeneur, même si j'avais que 4% de charge à payer ce n'est pas intéressant étant donné qu'on ne cotise pas et si du jour au lendemain on est licensié ... heuresement la mission ne m'intéressait pas et je ne suis resté que 2 semaines.
    Je pense que ce régime peut être intéressant en cas d'une activité complémentaire (coder des petits sites le week end ou des applis mobiles) mais pour une activité principale à part pour se lancer, vu les risques encouru ça ne vaut pas le coup.

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est sûr qu'avec un plafond de 32600 € de chiffre d'affaire (et pas de bénéfice, hein !), difficile d'en vivre.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Oui mais ...
    Si tu n'as pas de CA, tu ne paies pas de charges. Il parait que certains ont fait comme tu dis :
    "je peux créer mon auto-entreprise, de toute façon, pas de CA pas de charge. Donc je ne risque rien."
    Bah, il parait que certains ont eu une désagréable surprise.
    Il faut reconnaitre que ça supprime l'un des principaux avantages du régime. Pouvoir avoir sa petite auto-entreprise dans un coin prête à servir si besoin, c'est quand même pas mal. Je ne vois pas l'intérêt de cette limitation, si ce n'est supprimer du travail pour les administrations qui doivent traiter les dossiers, surtout à partir du moment où il est obligatoire de déclarer ses recettes même si elles sont de 0 €...

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Il y a 23.5% de charges(prélèvement libératoire compris) jusqu'à un plafond de 32600 euros en base tva, ce qui fait un salaire net de 2078 euros par mois maximum.

    Après c'est sur que si vous avez énormément de charges annexes dans vos prestations de services c'est pas l'idéal , mais dans ce cas il y a forte chances de faire plus de 32,6k euros de CA.
    Et dans ce cas on vous êtes juste obligé de changer de status pour vous mettre en conformité.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Elendhil : si on fait de la prestation de services, il n'y a pas de TVA, le plafond est donc légèrement "plus haut" il me semble, non ?

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 105
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Un de mes amis a reçu des impots à payer sur les locaux de son auto-entreprise...qui se trouvent être son propre domicile, sur lequel il paie déjà des impôts. Une situation totalement ubuesque, la mairie lui a conseillé de domicilier son auto-entreprise dans une ville où les impots sont moins chers afin que ces impôts indésirables soient moins coûteux. Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème ?
    Problèmes résolus : 3
    N'oubliez pas le tag [Résolu]

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 17
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Oui mais ...
    Si tu n'as pas de CA, tu ne paies pas de charges. Il parait que certains ont fait comme tu dis :
    "je peux créer mon auto-entreprise, de toute façon, pas de CA pas de charge. Donc je ne risque rien."
    Bah, il parait que certains ont eu une désagréable surprise.
    C'est mal les rumeurs :o) D'ailleurs, le site que tu donnes en lien n'a pas l'air très sérieux (il parle de statut AE, alors que c'est un régime).

    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Le problème c'est qu'il est souvent utilisé pour une activité salarial "déguisé"
    C'est malheureusement un abus qui se répand. Cependant, il faut bien noter que si tu peux prouver que c'est ta seule activité et qu'on t'impose ta manière de travailler, tu es en CDI de fait.

    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message
    Elendhil : si on fait de la prestation de services, il n'y a pas de TVA, le plafond est donc légèrement "plus haut" il me semble, non ?
    Prestation de service ou pas, tu paye toujours ta TVA quand tu achète :o) C'est juste que tu ne la gère pas (différence entre ce que tu as payé, et ce que tu as collecté).

    Citation Envoyé par Bensor Voir le message
    Un de mes amis a reçu des impots à payer sur les locaux de son auto-entreprise...qui se trouvent être son propre domicile, sur lequel il paie déjà des impôts. Une situation totalement ubuesque, la mairie lui a conseillé de domicilier son auto-entreprise dans une ville où les impots sont moins chers afin que ces impôts indésirables soient moins coûteux. Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème ?
    http://pme.service-public.fr/actuali...ant-3-ans.html

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lupus Michaelis Voir le message
    Prestation de service ou pas, tu paye toujours ta TVA quand tu achète :o) C'est juste que tu ne la gère pas (différence entre ce que tu as payé, et ce que tu as collecté).
    Je ne comprends pas bien : actuellement je facture sans TVA, et la personne qui achète ce service n'en paie pas non plus.
    Pour cette partie bien précise, il n'y a donc pas de TVA ?
    Je l'écris même sur les factures, comme indiqué par l'URSSAF.

    Par contre quand moi j'achète un produit, je paie de la TVA mais ne la récupère pas, ça je suis d'accord. Heureusement, les achats dans mon métier sont plutôt limités.

  19. #19
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    J'ai été auto entrepreneur y a 3 ans, j'ai facturé 650€ et j'ai gagné 500€.
    Je n'ai pas vu les montagnes de charge.



    Comme les autres: ce statut n'est pas fait pour un freelance en info, ou alors n'esperez pas gagner correctement votre vie.

    Touilleur-Express: Ne prenez pas le statut Auto-entrepreneur, billet d'un des bloggeurs java les plus connus en France, indépendant depuis quelques années.
    Et tu n'as pas eu les cotisations à la formation en fin d'année à payer? L'URSSAF? La CGSS en début d'année?

    Tu en as eu de la chance ... peut être l'année prochaine
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Leonard de Vinci ...

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    tim974 : la cotisation à la formation est incluse, et l'URSSAF aussi...

    On peut même choisir le prélèvement de l'impôt sur le revenu (prélèvement libératoire) directement.

    Pour ma part ça donne ainsi : 20,7% à payer du chiffre d'affaire.

    Certes si je continuais il y aurait probablement la taxe sur le "local" professionnel, mais je ne vois pas d'autres frais.

    Tu as eu une expérience différente ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 23h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 01h36
  3. Nouveau Forum d'entraide sur les mobiles, pda, Pocket PC, Smartphone, Palm
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 23h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo