IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

60% des sociétés utiliseraient PHP pour des applications critiques, d'après Zend


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut 60% des sociétés utiliseraient PHP pour des applications critiques, d'après Zend
    60% des sociétés utiliseraient PHP pour des applications critiques
    D’après Zend, qui édite des solutions PHP


    Zend (« the PHP Company ») vient d’annoncer la sortie d’une étude sur « l’état de PHP en entreprise » qui porte sur la façon dont les décideurs utilisent ou vont utiliser PHP.

    L’étude révèle que PHP serait largement utilisé pour développer et gérer diverses applications critiques. Parmi les raisons qui font que, d’après Zend, l’adoption de PHP s’accélère, « on peut noter les cycles de développement plus rapides lorsqu’on les compare à d’autres langages, un vaste pool de ressources humaines disponibles, une efficacité des processus de développement applicatif améliorée et une facilité d’usage ».

    Parmi les décideurs interrogés, la moitié utilisent activement PHP et la moitié restante pensent utiliser PHP dans un futur proche.

    L’étude révèle une prévalence de PHP au sein des plus grandes entreprises, plus de la moitié des décideurs interrogés travaillent pour des sociétés de plus de 500 employés, tandis qu’approximativement 20% des entreprises représentées emploient plus de 10 000 personnes.

    L’étude avance également que le PHP a évolué. « Loin de ses origines de langage utilisé spécifiquement, il est dorénavant utilisé activement pour développer des applications de toutes sortes et de toutes tailles. Presque la moitié des entreprises utilisent PHP pour leurs applications d’intégration métier, alors que 64% utilisent PHP pour des applications externes et 62% pour des applications internes », écrit l'éditeur.

    Les domaines dans lesquels PHP est aujourd’hui utilisé sont très divers : la gestion de contenu (50% des répondants), les bases de données / administration système (46%), la visualisation de données (33%), les applications financières (28%), le e-commerce (25%) et les ressources humaines (20%).

    60% des sociétés utiliseraient même PHP pour des applications métiers critiques.

    Les décideurs qui utilisent des applications PHP expliquent que ce langage se différencie des autres :

    • à 88% parce qu’il permet un cycle de développement plus rapide.
    • à 81% parce qu’il facilite le travail dans le Cloud.
    • à 79% parce que le temps d’apprentissage est plus rapide pour les nouveaux développeurs
    • à 76% parce qu’il est plus simple à administrer.
    • à 65% parce qu’ils ont pu augmenter les performances

    Plus de 60% trouvent également que la résolution des problèmes en production, la disponibilité de ressources humaines et des frameworks sont meilleurs que pour d’autres langages.

    A titre d’exemple, Zend cite BNP Paribas. La banque a implémenté plus de 700 outils et applications qui utilisent PHP. Pour Yannic Mahé, Audit Manager dans le département IT de BNP Paribas, « sur certains projets, PHP nous a permis de raccourcir énormément le cycle de développement et d’accélérer les délais de livraison d’applications en comparaison avec les expériences précédentes en Java. »

    « Cette étude démontre clairement que PHP n’est plus un langage de niche mais qu’il est activement utilisé pour des applications critiques dans les grandes entreprises du monde entier », conclut un des auteurs de ce rapport.

    Un rapport commandité par Zend. Zend qui, rappelons-le, édite des solutions PHP.

    Source : Zend

    Et vous ?

    Quelles réflexions (positives ou négatives) vous inspire ce rapport ?

    Et aussi :

    Le forum Zend sur Developpez.com

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Ce rapport me fait doucement rigoler ...

    Avec un contenu web en progression continu depuis 10/20 ans, évidemment que PHP est devenu étendu à toutes sorte d'applications, dont des applications critiques ...

    De toute façon, quand j'entends "raccourcir le cycle de développement et accélérer les délais de livraisons", bizarrement j'associe toujours la phrase en plus "mais avec un code plus sale et plus difficile à maintenir / évoluer".

    M'enfin, c'est comme si Microsoft déclarait que C# avec son framework associé .NET est le nec-plus-ultra utilisé tout plein partout dans le monde ...
    Ha oups, il le font déjà ? Ha bah c'est de bonne guerre alors
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 15
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Php à maintenant la maturité et les outils parfaitement optimisé pour une utilisation professionelle

    Ca va helas encore prendre du temps pour faire oublier son aspect gadget du début.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    De toute façon, quand j'entends "raccourcir le cycle de développement et accélérer les délais de livraisons", bizarrement j'associe toujours la phrase en plus "mais avec un code plus sale et plus difficile à maintenir / évoluer".
    Oui tu as raison c'est bizarre.
    Etant développeur ASP.NET MVC et Zend Framework, je constate régulièrement l'aspect "raccourcir le cycle de développement", par contre évidemment "accélérer les délais de livraison", la on est d'accord c'est n'importe quoi et bien trop subtil pour pouvoir affirmer ça.

    Après concernant le code sale et difficile à maintenir, figure toi que ce matin je montrais encore toutes les similitudes à mon stagiaire entre les 2 plateformes... Le changement de contexte dans une action, le changement de vue à la volée, l'accès à la BDD par telle ou telle librairie (Doctrine ? NotORM ?) etc... Multilingue, Bootstrap...

    On est très loin du PHP que tu as l'air de "connaitre"
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fougere02 Voir le message
    Php à maintenant la maturité et les outils parfaitement optimisé pour une utilisation professionelle

    Ca va helas encore prendre du temps pour faire oublier son aspect gadget du début.
    Mon avis est mitigé sur ce point. Je suis entièrement d'accord pour dire que des outils pro ont gagné en maturité et permettent la réalisation d'applications importantes voire critiques en PHP.

    Par contre, le gros problème que j'ai avec ce langage, c'est ses lacunes. Le fait que ce langage soit mal conçu est avéré (son créateur lui-même le reconnait). Certes il a beaucoup évolué depuis ses débuts, mais beaucoup de ses faiblesses de conception persistent. Quand on le compare à des outils comme Python ou Ruby, y a pas photo, que ce soit en terme de fonctionnalités ou en terme de librairie standard.

    Donc qu'il y ait des outils pro permettant de réaliser bien plus de choses qu'avant en PHP, oui, mais ça n'efface pas pour autant les défauts de conception du langage. Et ces défauts auront peut-être du mal à faire oublier son aspect gadget.

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et ces défauts auront peut-être du mal à faire oublier son aspect gadget.
    Je comprends ce que tu veux dire mais il faut savoir aussi parfois être plus terre à terre et se poser les bonnes questions : C'est quoi le besoin ? que dois faire le projet ? etc...

    Les défauts de PHP ne m'ont jamais ralenti et si sur certains projets il fût pour moi (et d'autres) plus efficace qu'une autre techno du même type c'est qu'il y a bien des raisons.

    Concernant son concepteur... il en a raconté des conneries, comme le fait qu'il ne fallait surtout PAS utiliser de framework ! Donc bon...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  7. #7
    Membre habitué Avatar de omar24
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 159
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Très heureux de lire cet article ça donne plus d’espoir concernant le futur de PHP.
    J'ai juste une remarque c'est que la majorité des gens qui critiquent PHP n'ont jamais utilisé PHP dans un projet professionnel et leurs critiques se basent seulement sur leurs premiers testes de ce langage.
    En tout cas c'est certainement les critiques de ces gens qui ont fait que la communauté PHP et surtout la société Zend améliorent PHP et ses outils.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Parmi les décideurs interrogés, la moitié utilisent activement PHP et la moitié restante pensent utiliser PHP dans un futur proche.
    Donc aucun décideur pense ne pas s'en servir, ou du moins pas dans un futur proche ?
    Ça sentirait pas le rapport *un peu* orienté ?

    Ceci dit, c'est un langage que j'aime beaucoup, mais son accessibilité fait qu'il reste considéré par beaucoup comme un langage de bricoleur plutôt que de production.
    Full disclosure : c'est à mon avis justement ce qui fait sa force, il peut servir à un collégien pour monter un blog comme à lancer un site comme facebook ou à gérer des transactions financières.

  9. #9
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 198
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut PHP
    Je l'ai utilisé depuis la version 3, et c'est une horreur qui devrait disparaitre ce "language".

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 50
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    En tout cas c'est certainement les critiques de ces gens qui ont fait que la communauté PHP et surtout la société Zend améliorent PHP et ses outils.
    Tant mieux pour PHP, cela voudrait dire que les critiques de ces gens sont constructives. Cependant, je pense que tout développeur PHP professionnel sait aussi critiquer PHP comme il se doit. PHP est un langage bordelique qui a préféré développé des outils en parallèle plutôt que modifier les outils déjà présents. Et je suis développeur PHP professionnel, la seule manière pour moi de faire des bonnes applications est de connaître les pièges, et cela n'est pas toujours de tout repos. Il faut cependant rester objectif, à la fois en comparant les autres langages eux-mêmes (j'aime bien la syntaxe JAVA et le typage fort, mais d'autres aspects "lourds-dingue" me repoussent) et le marché. Sans oublier la part de subjectivité qui par exemple me font préférer PHP à du Perl ou du Python alors qu'il semblerait par exemple que Python soit beaucoup plus rapide que PHP.

    Bref, ce rapport est positif, mais tant que PHP ne changera pas, il restera pour beaucoup un langage de bricoleur.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par devlop78 Voir le message
    Sans oublier la part de subjectivité qui par exemple me font préférer PHP à du Perl ou du Python alors qu'il semblerait par exemple que Python soit beaucoup plus rapide que PHP.
    d'après les quelques tests que j'ai effectué (très peu) Python n'est pas vraiment plus rapide que PHP (ça dépend du domaine d'application, il y a certaines bibliothèques très optimisées, etc) mais sans ses accolades et avec l'indentation obligatoire c'est un plaisir à lire, et avec son typage fort (entre autres) il est sûrement plus fiable.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    mais sans ses accolades et avec l'indentation obligatoire c'est un plaisir à lire
    C'est exactement ce que j'aime dans les langages ruby like . Php est juste horrible à lire ( avec la syntaxe des namespace cela ne s'arrange pas ... ).
    Maintenant , dur de trouver du taff Rails ou Django en france , Php est sans doute la techno la plus déployée avec java en France.

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Php est juste horrible à lire ( avec la syntaxe des namespace cela ne s'arrange pas ... ).
    C'est tout l'inverse !!

    Déjà grâce au ZF, l'organisation des classes était devenu pratique avec des syntaxes type "Mon_Namespace_Maclasse" ... Mais alors avec la 5.3 et les use c'est carrément génial.

    je bosse sur Netbeans, c'est un pur bonheur, il me retrouve tout avec l'autocomplétion et justement les classes avec les noms à rallonge : c'est terminé.

    Franchement les namespaces ont été une grosse avancée de php, il le fallait absolument, on pouvait pas rester comme ça en face du java et c#.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par fougere02 Voir le message
    Php à maintenant la maturité et les outils parfaitement optimisé pour une utilisation professionelle

    Ca va helas encore prendre du temps pour faire oublier son aspect gadget du début.
    PHP arrive à maturité, c'est aussi ce que j'ai entendu de la part de Frédéric Hardy sur une vidéo.
    Pour moi cela signifie en partie que toutes les fonctionnalités importantes on étés introduites avec PHP 5.4 ... (Classes, namespace, traits...).
    Mais même arrivé à maturité on rencontre tout les jours des bugs (j'en ai rencontré un il n'y a pas très longtemps avec une API introduite dans la version 5.2).
    De plus le problème avec l'Unicode n'est toujours pas réglé, donc toutes les fonctions sans le préfixe "mb_" (encore des fonctions !) ne gèrent pas correctement les chaines de caractères (aberrant pour un langage orienté Web).

    L'aspect gadget de PHP restera tant que celui-ci restera ouvert à tous (amateurs et professionnelles - ce qui n'est pas un mal en soi), gardera la compatibilité avec les versions ascendante (ce qui risque bien d'arriver), garder ses alias de fonctions, et autoriser des trucs du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <?php 
    if(array() == null) echo "C'est OK";
    if("2" == "02") echo "C'est OK";
    if("true") echo "C'est OK";
    if(1) null; // C'est OK
    Tout ça pour dire que oui, le langage a évolué, en bien, mais qu'il a encore du chemin à faire.
    Pour les performances, sans entrer dans le troll, il y a eu une belle évolution au niveau du PHP... et d'après ce que j'ai entendu par rapport à la concurrence c'est Ruby qui se trouve un peu à la ramasse à l'heure actuel.

    PS1:
    j'aime dans les langages ruby like . Php est juste horrible à lire
    Si la syntaxe PHP est horrible à lire, c'est que la syntaxe des langages C, C++, Java, C# et autres sont tout aussi horrible à lire.
    Ruby et Python imposent l'indentation pour que le code soit lisible.
    La syntaxe avec les parenthèses et crochets sont plus intuitifs pour les débutants, et tout aussi simple à lire si le code est bien organisé.
    A propos de la syntaxe, une nouvelle norme sur la syntaxe PHP vient de sortir (approuvé par plusieurs grands utilisateur de la technologie PHP, tel que Drupal, CakePHP, Joomla, Symphony2, Zend Framework, phpBB, Doctrine2, Propel2 etc...), vous n'êtes bien sur pas obligé de la respecter, mais c'est juste conseillé.

    PS2 :
    Je l'ai utilisé depuis la version 3, et c'est une horreur qui devrait disparaitre ce "language".
    Passez à la version 5.4 + framework
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if("2" == "02") echo "C'est OK";
    Ouais d'accord... Mais bon, quand tu dévs en php, tu fais les choses bien et la :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    if(array() === null) echo "C'est pas du tout OK";
    if("2" === "02") echo "C'est pas du tout OK";



    EDIT :

    C'est pour ça qu'il faut savoir "jouer" avec la permissivité du langage :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    $je_sais_pas_le_type = '28';
    if ( intval( $je_sais_pas_le_type ) === 28 ) echo 'C\'est ok';
    Je m'amuserai jamais à faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    $je_sais_pas_le_type = '28';
    if (  $je_sais_pas_le_type == 28 ) echo 'C\'est ok';
    Et pourtant ça "marche".

    C'est une question de bon sens, comme en c# on serait obligé d'utiliser le Convert.ToInt32
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    C'était à titre d'exemple, pour montrer que théoriquement ça existe en PHP.
    Je viens récemment d'être embauché dans une entreprise où j'ai passé 80 questions sur ce genre de code PHP... et tout ça pour travailler dans un projet avec l'utilisation d'un framework... aucune question sur le framework.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je me doutais que tu savais

    C'était une réflexion pour les gens de passage, qui connaissent pas ou peu PHP et qui vont peut-être croire que PHP, "c'est ça".
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Si la syntaxe PHP est horrible à lire, c'est que la syntaxe des langages C, C++, Java, C# et autres sont tout aussi horrible à lire.
    Ruby et Python imposent l'indentation pour que le code soit lisible.
    La syntaxe avec les parenthèses et crochets sont plus intuitifs pour les débutants, et tout aussi simple à lire si le code est bien organisé.
    A propos de la syntaxe, une nouvelle norme sur la syntaxe PHP vient de sortir (approuvé par plusieurs grands utilisateur de la technologie PHP, tel que Drupal, CakePHP, Joomla, Symphony2, Zend Framework, phpBB, Doctrine2, Propel2 etc...), vous n'êtes bien sur pas obligé de la respecter, mais c'est juste conseillé.
    Sauf que, C,C++,Java,C# n'imposent pas des $ partourt, ce choix syntaxique (inspiré de ? ) ne se justifie plus aujourd'hui.

    Perso , j'évite par exemple au max les accolades au profit de

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    if(condition):
      #statement
    endif;
    que je trouve plus lisible.

    une nouvelle norme sur la syntaxe PHP vient de sortir
    Ce n'est pas une nouvelle norme syntaxique mais un style de code officiel. Il n'y a pas de nouvelle syntaxe ( ou peu ).

    La syntaxe avec les parenthèses et crochets sont plus intuitifs pour les débutants, et tout aussi simple à lire si le code est bien organisé.
    Les crochets de sont pas le problème ,surtout les #.
    Je ne pense pas que la syntaxe C like soit plus intuitif pour un débutant , le basic en son temps ressemblait bien plus à ruby/python qu'a C. Quand tu débutes avec des langages ruby like , comme moi , il n'y a rien d'intuitif aux accolades et aux ; .

    d'ailleurs les langages rubylike n'ont en général pas de standards de code , puisque écrire MAVAR en ruby et myvar n'ont pas la même valeur syntaxique ! Et puisque l'indentation est obligatoire , le code est forcément bien indenté et lisible , donc bien moins d'erreurs syntaxiques.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Tout ça pour dire que oui, le langage a évolué, en bien, mais qu'il a encore du chemin à faire.
    Pour les performances, sans entrer dans le troll, il y a eu une belle évolution au niveau du PHP... et d'après ce que j'ai entendu par rapport à la concurrence c'est Ruby qui se trouve un peu à la ramasse à l'heure actuel.
    Ruby ( j'imagine que tu parles de rails ) n'est pas plus à la ramasse que php avec un framework. Il faut à un moment ou à un autre avoir une stratégie de cache , coté code (APC) et coté BDD ( memcache ).

    Je présume que tu fais référence à twitter et ruby/rails. Ils sont passé à scala ( donc à java ) pour certains process sur le serveur qui gérait les queues de tweets ce qui n'a rien à voir avec l'affichage du site en lui même .Le front est toujours en rails ,et crois moi , tu développent tellement rapidement grâce à rails que même si une chute de perf était réelle tu serais près à sacrifier un peu de perf pour la facilité de développer des applications complexes avec.

    Le workflow de dev d'une app rails , n'a aucun équivalent en php , symfony essaie de copier cela , mais ce n'est pas aussi élégant , du fait la syntaxe php. (idem pour silex qui se veut sinatra like ).

    Ruby/Rails c'est du tout en un , c'est du RAD , et pour ceux qui veulent une solution moins magique ya Ruby/Sinatra. Ca coûte plus cher à déployer , comme ASP.NET , mais les temps de devs sont facilement divisé par 2 voir 3 comparé à PHP.

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    On est très loin du PHP que tu as l'air de "connaitre"
    Je te confirme, je ne connais peu ou pas le PHP, mes connaissances se résument à la version des années 2000, lors de mes premières années d'étude ... sans IDE, tout le codage paluché sur un éditeur de texte.

    Néanmoins, ma remarque sur le "raccourcissement" d'un cycle de développement concerne plutôt l'aspect gestion de projet que l'aspect "tel techno est meilleure qu'une autre" ...
    Bien sûr, le choix d'une techno influe sur le temps de dév', mais je garde en mémoire la mise sur pied extrêmement rapide de la plateforme Amazon ... au prix d'un code "sale". Ceci est bien sûr valable pour tout type de projet et tout type de langage, bien qu'effectivement j'ai tendance à penser que plus un langage est permissif, plus le risque de produire un code "sale" pour cause de temps réduit est élevé.


    Sinon oui, effectivement le bon sens en C# recommande l'utilisation de "Convert.ToInt32" ou bien "Int32.TryParse", mais la tentative ci-dessous produira par défaut une erreur avant même la compilation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if ("32" == 32)
    {
        //qqchose
    }
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

Discussions similaires

  1. Ne pas utiliser PHP pour des applications mobiles
    Par nikles007 dans le forum Android
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2019, 03h45
  2. PHP pour des applications non-web?
    Par Nympheasi dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 23h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 14h31
  4. [RSS] Lecteur de flux en PHP (pour des fichiers .aspx)
    Par fadex dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo