Mac OS X Mountain Lion disponible en version Golden Master
pour les développeurs
Mise à jour du 11/07/2012
Apple a publié une version pour les développeurs de la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation Mac OS X Mountain Lion.
La version Golden Master (correspondant à la version RTM chez Microsoft) marque une étape importante dans le processus de développement de l’OS dont la version publique sera disponible à la fin de ce mois.
La mise à jour Mac OS X Mountain Lion sera téléchargeable sur le Mac App Store pour un prix prévu de 19,99 dollars ou 15,99 euros, et sera disponible sur les prochains appareils Mac d’Apple.
L’OS apporte près de 200 nouveautés, dont plusieurs révisions pour iCloud, la plateforme de stockage Cloud d’Apple, l’ajout d’un centre de notification pour mails et messages, l’intégration de Game center, d’AirPlay Tweeter et Flickr (lire ci-avant), le rapprochant de plus en plus d’iOS.
Mountain Lion est téléchargeable sur le Developper Center d’Apple, pour les développeurs inscrits.
Télécharger Mountain Lion
Mac OS X : Mountain Lion disponible le mois prochain
avec la dictée intégrée, les notifications et beaucoup d’iCloud
Le WWDC d’Apple est traditionnellement riche en annonces. Cette année, en plus d’iOS 6, la société a également présenté les améliorations en cours pour son prochain OS desktop (alias « Mountain Lion »).
Sur les 200 listées par Craig Federighi, c’est avant tout iCloud qui a été mis en avant. La plateforme de stockage et de synchronisation hébergée prendra en charge Messages, Notes, Rappels ou Documents. iCloud synchronisera également les onglets de Safari (unifiant ainsi le surf entre Mac et iOS) et le Game Center (qui débarque sur bureau donc).
iCloud et la synchronisation de tous les documents
Safari justement qui passe à la « Awsome Bar » - pour reprendre une terminologie de Mozilla dans Firefox – avec une barre d’adresse qui fait également office de moteur de recherche. La navigation d’onglet à onglet peut à présent se faire de manière gestuelle à la souris.
Mountain Lion aura par ailleurs un « notification center », semblable à celui d’iOS, pour indiquer par alertes les mails reçus, les évènements du calendrier à venir, les nouveaux messages, etc.
Le Notification Center à la droite de l'écran de Mountain Lion
iMessages qui passe lui aussi à la moulinette iCloud et qui permettra de continuer sur desktop des échanges entamés sur iPhone, iPad ou iPod.
iCloud et iMessages
Toujours dans la communication, Tweeter et Flickr bénéficieront d’une intégration dans l’OS pour partager directement des documents via un « sharing menu ». Celle de Facebook devrait suivre. Quant au mail, il est possible de déterminer des contacts « VIP » (sic) pour mettre en avant leurs courriels.
Le « sharing menu » de Mountain Lion
Nouveauté peut-être la plus intéressante de cette présentation : Mountain Lion pourrait faire très mal à la concurrence avec un système intégré de dictée.
On notera également Power Nap qui permet à l’OS de se mettre à jour pendant qu’il est en veille (« nap » signifiant « sieste » en anglais). Des back-ups vers Time Capsule pourront également se faire pendant cette période.
Enfin, Mountain Lion facilitera le partage de l’écran avec un projecteur ou une télévision via AirPlay.
Pour la petite histoire, dans sa bataille contre Google, le moteur de recherche dans la version chinoise de l’OS a changé pour passer à Baidu.
L’upgrade vers Mountain Lion sera facturé 19.99$ ou 15.99 €, que ce soit depuis Snow Leopard ou Lion, mais sera gratuit pour les Macs achetés à partir d’aujourd’hui.
L’OS sera disponible le mois prochain dans la Mac App Store. La Developer Preview 4 (build 12A239) est d'ores et déjà disponible pour les développeurs inscrits auprès d'Apple (Developper Center).
Source : Apple
Et vous ?
Quelle fonctionnalité vous séduit le plus ?
Mountain Lion vous plait-il ou vous déçoit-il ?
Partager