IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Android se vend deux fois plus qu’iOS, mais ses développeurs gagneraient quatre fois moins


Sujet :

Mobiles

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Développeur ObjC depuis 2002.

    blablabla...
    Tu peux refaire le même en plus concis et objectif ?

    Tout ce que je retiens c'est que Apple a choisi un modèle "facile"....un produit, un OS pour pas avoir trop d'emmerdes...et le tout dans la catégorie "haut de gamme" histoire de générer plus de revenus....

    On l'attend toujours dans le bas d'gamme avec une multitudes de produits différents et le tout en proposant son OS à d'autres fabriquants de tels...

    Ce jour la Apple aura des couilles...

  2. #22
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Je veux bien me retenir de troller mais bon va falloir qu'on y mette tous du
    notre


    Sinon webkit à la base c'est un fork d'un autre projet opensource non ?
    Nan mais sérieux il a raison pour le Rétina ! On risque pas de voir un fabricant utilisant Android pour ses tèl se mettre à fabriquer des écrans pour Apple, voyons, voyons...il n'y a vraiment aucun lien entre tout ça

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Nan mais sérieux il a raison pour le Rétina ! On risque pas de voir un fabricant utilisant Android pour ses tèl se mettre à fabriquer des écrans pour Apple, voyons, voyons...il n'y a vraiment aucun lien entre tout ça
    je sens une pointe d'ironie, mais n'étant pas très au point sur qui fait le hard de qui, je ne vois pas la réponse.

    Sinon, pour le sujet, ca recoupe un peu cette information qui a un an.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    C'est clair qu'il est plus facile de se faire de l'argent en développant pour iPhone.

    Il n'existe qu'un modèle et surtout : les utilisateurs Apple sont beaucoup plus enclin à payer que les autres.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Tu peux refaire le même en plus concis et objectif ?

    Tout ce que je retiens c'est que Apple a choisi un modèle "facile"....un produit, un OS pour pas avoir trop d'emmerdes...et le tout dans la catégorie "haut de gamme" histoire de générer plus de revenus....

    On l'attend toujours dans le bas d'gamme avec une multitudes de produits différents et le tout en proposant son OS à d'autres fabriquants de tels...

    Ce jour la Apple aura des couilles...
    Autant certaines parties de son post sont critiquables et à la limite du troll, autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette remarque un peu gratuite.

    Chaque entreprise se pose sur le marché qu'elle veut en adoptant une position tarifaire de son choix, non ? Toutes les entreprises ne sont pas obligées de proposer du bas et du haut de gamme, même sous des marques différentes.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Apple ne fera jamais un produit à bas prix.
    Ça ternirait l'image de la marque.

    Le public ciblé par cette marque est prêt à payer chère pour le logo Apple.
    Pour eux c'est la gamme de produit la plus haute qui existe...

    Les composants d'un produit Apple n'ont rien d'extra ordinaire comparé à la concurrence :
    http://www.engadget.com/2012/05/03/s...e-x-lumia-900/

    Et c'est encore pire au niveau des PC.
    Mais bon ils sont amoureux de l'OS ou quelque chose comme ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Apple ne fera jamais un produit à bas prix.
    Ça ternirait l'image de la marque.

    Le public ciblé par cette marque est prêt à payer chère pour le logo Apple.
    Pour eux c'est la gamme de produit la plus haute qui existe...

    Et c'est encore pire au niveau des PC.
    Mais bon ils sont amoureux de l'OS ou quelque chose comme ça.
    C'est pas la dernière présentation d'Apple qui va te contredire.
    Extrait de l'acticled e France24 : Si le nouveau MacBook Pro a impressionné autant par son nouvel écran très haute résolution que par son prix (plus de 2 000 euros),...
    La qualité a un prix. Mais avons-nous besoin de cette (haute) qualité, là est la question.
    On le dira toujours, bravo à Steve qui a su créer un besoin.

  8. #28
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 20
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Apple ne fera jamais un produit à bas prix.
    Ça ternirait l'image de la marque.
    Pas tout à fait, car aujourd'hui ils ont différentes gammes avec l'iphone 3GS, le 4 et 4S.
    Le 3GS est dispo à 360€, on commence à être loin des prix des smartphone haut de gamme de la plupart des constructeurs. Et ils continuent à le mettre à jour. Donc c'est pas négligeable.

    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Les composants d'un produit Apple n'ont rien d'extra ordinaire comparé à la concurrence :
    http://www.engadget.com/2012/05/03/s...e-x-lumia-900/
    Surement oui. Mais j'ai acheté un 3GS en 2009 (que je ne suis pas prêt de changer), car je trouvais à l'époque que, de façon générale, l'utilisation et la navigation web était très fluide et agréable. Le software est de façon générale bien optimisé sans avoir un processeur à 1Ghz. Alors qu'on trouve encore des smartphones aujourd'hui avec de bien meilleurs caractéristiques mais une utilisation moins agréable. Après certains s'en fichent de la navigation et je comprends.

    De toute manière chacun voit midi à sa porte, et la concurrence ne peut être que positif pour l'utilisateur finale.

  9. #29
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par sOuSiX Voir le message
    Pas tout à fait, car aujourd'hui ils ont différentes gammes avec l'iphone 3GS, le 4 et 4S.
    Le 3GS est dispo à 360€, on commence à être loin des prix des smartphone haut de gamme de la plupart des constructeurs. Et ils continuent à le mettre à jour. Donc c'est pas négligeable.
    Certes, mais ça reste du "vieux haut de gamme" donc compatible avec l'image de la marque, pas un produit taillé pour ce segment en particulier.

    Citation Envoyé par sOuSiX Voir le message
    Surement oui. Mais j'ai acheté un 3GS en 2009 (que je ne suis pas prêt de changer), car je trouvais à l'époque que, de façon générale, l'utilisation et la navigation web était très fluide et agréable. Le software est de façon générale bien optimisé sans avoir un processeur à 1Ghz. Alors qu'on trouve encore des smartphones aujourd'hui avec de bien meilleurs caractéristiques mais une utilisation moins agréable. Après certains s'en fichent de la navigation et je comprends.
    A une époque (il me semble que c'était encore le cas avec le 3GS), l'iPhone correspondait vraiment a ce qui ce faisait de mieux niveau matériel. Mais depuis quelque temps, ça n'est plus vraiment le cas.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par sOuSiX Voir le message
    Pas tout à fait, car aujourd'hui ils ont différentes gammes avec l'iphone 3GS, le 4 et 4S.
    Le 3GS est dispo à 360€, on commence à être loin des prix des smartphone haut de gamme de la plupart des constructeurs.
    Pour 360€ t'as largement mieux chez la concurrence.
    J'ai payé mon XPeria Play 300€ et ça m'a fait super mal, parce que 300€ pour un téléphone c'est énorme, mais j'avais très envie d'avoir un téléphone qui puisse faire manette et Sony Ericsson m'a remboursé 100€, du coup il ne m'aura couté que 200€ !

    Enfin bref, moi j'ai pris l'habitude de monter mes PC, un jour je suis tombé sur le prix des ordinateurs Apple là j'étais choqué, mais quand j'ai vu les composants j'étais encore plus choqué.

    Je n’achèterais jamais un produit de luxe comme ceux d'Apple, si c'est payer chère, juste pour payer chère, je ne vois pas l’intérêt...
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 20
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Certes, mais ça reste du "vieux haut de gamme" donc compatible avec l'image de la marque, pas un produit taillé pour ce segment en particulier.

    A une époque (il me semble que c'était encore le cas avec le 3GS), l'iPhone correspondait vraiment a ce qui ce faisait de mieux niveau matériel. Mais depuis quelque temps, ça n'est plus vraiment le cas.
    Exact, mais tu me parles de matériel alors que je te parlais de logiciel. Pour simplifier, je prends l'exemple du Xperia U qui va sortir (teste clubic du 6 juin), avec double coeur 1Ghz, 512Mo de RAM, et dans les conclusions ils mettent : "Le navigateur Web pourra dépanner, mais il ne faudra pas trop lui en demander [...] la fluidité franchit un nouveau palier négatif sur Xperia U".
    J'expliquais justement que le 3GS était encore intéressant car malgré le matériel peu puissant il est super agréable à utiliser en navigation web par exemple.

    J'expliquais aussi que je comprenais que certaines personnes n'accordent pas la même importance à ce genre de détails.

    Exemple d'utilisation de l'Xperia U à 5min05.
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=W1t4Msf7IT4&feature=related"]Sony Xperia U Android video anteprima by HDblog - YouTube[/ame]

  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Autant certaines parties de son post sont critiquables et à la limite du troll, autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette remarque un peu gratuite.

    Chaque entreprise se pose sur le marché qu'elle veut en adoptant une position tarifaire de son choix, non ? Toutes les entreprises ne sont pas obligées de proposer du bas et du haut de gamme, même sous des marques différentes.
    Tout à fait mais dans ce cas la les fanboy ne devraient pas faire passer cette dite marque pour une marque qui sue sang et eau parce que le marché est très difficile et que la concurrence est rude....

    Par contre il serait bon ici et dans bien des forums d'arrêter avec le terme de "troll" à toutes les sauces ! Quand on a connu les newsgroups d'il y a 15 ans, on sait qu'un troll c'est plus méchant que ça....

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Tout à fait mais dans ce cas la les fanboy ne devraient pas faire passer cette dite marque pour une marque qui sue sang et eau parce que le marché est très difficile et que la concurrence est rude....
    Je ne crois pas avoir souvent lu même chez les plus grands fan de feu Steve Job qu'Apple était une pauvre marque qui croulait sous le poids de la concurrence et même si c'était le cas, voir passer un troll n'autorise pas a troller en sens inverse.
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Par contre il serait bon ici et dans bien des forums d'arrêter avec le terme de "troll" à toutes les sauces ! Quand on a connu les newsgroups d'il y a 15 ans, on sait qu'un troll c'est plus méchant que ça....
    Tout est relatif, null doute que le niveau du troll moyen est inférieur sur developpez.com que sur certains newsgroup, mais je pense que c'est bien mieux ainsi.
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Enfin bref, moi j'ai pris l'habitude de monter mes PC, un jour je suis tombé sur le prix des ordinateurs Apple là j'étais choqué, mais quand j'ai vu les composants j'étais encore plus choqué.
    En tant que possesseur d'iMac, j'approuve a moitié. Il est clair que le prix d'un iBidule est clairement très cher au vu du matériel et que Apple se fait des couilles en or.
    Par contre il faut quand même avouer qu'il font bien leur boulot de vendeur de produit de luxe car j'ai un ordinateur qui a la classe, silencieux, monobloc, bien intégré, un OS bien pensé, un SAV au top, ...

  14. #34
    Membre émérite
    Avatar de olivier.pitton
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 355
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Plop,

    Je ne suis pas un fanboy d'Apple mais je trouve qu'ils ont très bien réussi à "assembler" leurs produits de façon à avoir une gamme complète de produits diversifiés. Contrairement aux entreprises qui possèdent des milliards d'applications / modules / produits, Apple sait réellement rendre dépendant les clients en créant des technologies spécifiques (iCloud, ...).

    Maintenant, un mac, à part être "joli", ça casse pas des briques, uniquement le portefeuille. C'est stylé quand on est dans un Starbucks.

  15. #35
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne crois pas avoir souvent lu même chez les plus grands fan de feu Steve Job qu'Apple était une pauvre marque qui croulait sous le poids de la concurrence et même si c'était le cas, voir passer un troll n'autorise pas a troller en sens inverse.
    Tout est relatif, null doute que le niveau du troll moyen est inférieur sur developpez.com que sur certains newsgroup, mais je pense que c'est bien mieux ainsi.
    En tant que possesseur d'iMac, j'approuve a moitié. Il est clair que le prix d'un iBidule est clairement très cher au vu du matériel et que Apple se fait des couilles en or.
    Par contre il faut quand même avouer qu'il font bien leur boulot de vendeur de produit de luxe car et que j'ai un ordinateur qui a la classe, silencieux, monobloc, bien intégré, un OS bien pensé, un SAV au top, ...
    Je l'ai assez lu ! Faire passer Apple comme la victime qui arrive finalement à mieux s'en sortir que les autres....c'était d'ailleurs toute l'histoire de sa vie à M'sieur Jobs....

    Pour le troll, c'est devenu trop commun, trop usité....à vrai dire j'en ai encore jamais vu sur developpez.com selon moi ou alors même toi tu viens de troller

    Vendre du luxe dans un sens c'est toujours plus facile...il y a moins de monde à servir

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    [...]
    Je n’achèterais jamais un produit de luxe comme ceux d'Apple, si c'est payer chère, juste pour payer chère, je ne vois pas l’intérêt...
    En faite, le principe de base du luxe, c'est de vendre un produit chère car cela signifie que la qualité a un prix. Tu vend la même machine qu'Apple avec une autre forme et moins chère, ta machine sera considéré comme étant de moins bonne qualité, malgré les caractéristiques identique. Le luxe rassure les gens.

    Pour revenir au sujet de l'article, c'est une question de mentalité.
    Apple = tu pays
    Google = c'est utilisable gratuitement = pourquoi dois-je payer quelque chose sur Google ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  17. #37
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Android vs iOS (vu par un developpeur)
    Pour ma part, en tant que développeur, étant nourri de considération OpenSourcienne, c'est avec plaisir que j'ai vu débarquer une alternative à iOS. Même si je suis un accro d'Objective-C depuis 1996... Java sur Android me semblait être un bon choix. Restait à savoir ce que le sdk allait offrir , un langage ne fait pas tout ...

    Après 2 ans de dev intensif sur Android, et plus de 15 ans de dev Objective-C (OpenStep, Cocoa, ... ) force est de constater (malheureusement) que le monde Android souffre de quelques défauts :

    • Manque de documentation du SDK. C'est ma plus grosse critique. La doc Android ne documente que 25% (selon moi) de ce qui est réellement sous notre main. Même les bouquins traitant du sujet sont pauvres. Le restant, c'est de la recherche sur Google ... N'y aurait il pas là une raison évidente ? (just my 2 cents ;-) )
    • Du côté des constructeurs, un manque de cohérence certain dans la mise en oeuvre de l'OS sur leur plate-forme respective. On est constamment obligé de coder du spécifique pour telle ou telle plateforme. Tentez de trouver le meilleur moyen "standard" d'avoir accès à la sd card du handset ... Bon courage !
    • Et surtout, une disparité incroyable dans les versions disponibles sur les handsets. En tant que développeur, si on veut toucher le plus gros marché d'utilisateurs Android actuellement, on est toujours obligé de targeter Android 2.3... Même si les choses semblent changer petit à petit.


    En tant que développeur, aimant passionnément mon métier, si je devais suggérer quelques chose à l'Open Alliance Handset (et pas juste à Google que je ne tiens pas pour seule responsable), ce serait juste de mettre en oeuvre une stratégie pour corriger ces 3 points. Les développeurs (dont je suis) feront le reste...

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ça a toujours été la politique d'Apple depuis les premiers Macs, dans les années 80. A ce niveau là, rien n'a vraiment changé. Au contraire Microsoft a beau faire du logiciel propriétaire et avoir tout fait pour s'approprier certaines techno, il a toujours offert bien plus de libertés qu'Apple à ses clients.

    Je dirais même que, d'un point de vue stratégique, la position d'Android sur les mobile ressemble de plus en plus a celle de Microsoft : dominante mais bien plus complexe à gérer à cause du manque de contrôle sur le matériel.
    C'est exactement l'analyse que j'en fait. Et j'ai bien l'impression que ce manque de contrôle s'accentue même au fur et mesure qu'Android voit son parc d'appareils (et donc de constructeurs) grossir.

    À voir que Samsung semble de plus en plus dominer Android. D'ailleurs en additionnant Apple + Samsung, on obtient un duo qui fait 95% des bénéfices du marché. Ce qui veut dire qu'en dehors du Coréen et de l'Américain, les autres acteurs ont un poids anecdotique et sont, on peut le voir, en mauvaise forme (Motorola, HTC, ...).
    C'est un problème car rien n'empêche Samsung de proposer ses services par dessus ceux de Google. Qui se retrouverait alors dans la situation de développer un système au bénéfice quasi-exclusif d'un autre.

    Signalons aussi que là où la croissance d'Android peut perdurer c'est en Chine. Or dans ce pays on peut y voir que les terminaux locaux sont déjà fortement modifié et que certains utilisent les services de Baidu au lieu de Google. Là encore l'Américain n'a vraiment rien à y gagner.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Attention à ne pas non plus faire d'Apple un défenseur de l'Open Source, ce n'en est clairement pas un.
    Non mais c'est pas non plus l'opposant acharné que certains libristes aiment à haïr.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Les projets cités ont certes été soutenus par Apple mais seulement par nécessité.
    Dans certains cas, parce que ça aurait été trop compliqué de partir de zéro(Webkit, Cups,...). Dans d'autres cas, parce qu'il n'a plus les moyens d'imposer facilement certaines normes et a besoin d'avoir des standards communs qui soient facilement adoptable par tous (OpenCL, Cups, ...)
    ...
    Bref, Apple fait de l'open source seulement quand il en a besoin.
    On appelle ça du pragmatisme: on choisit une licence en fonction de ses objectifs, ce qui s'oppose à une vision idéologique des choses qui voudrait que tout soit fermé ou ouvert.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    De plus, Apple(comme beaucoup d'autre dont Microsoft il est vrai) n'a pas hésité à intégrer du code source à son code propriétaire sans retour quand la licence le permettait.
    Donc Apple c'est des salaud parce qu'ils respectent à la lettre les licences ?

    Si tu parles de la license BSD (celle qui fait devenir tout rouge les fans de GPL), effectivement elle a été conçue même précisément dans l'optique de laisser l'utilisateur libre de ses choix de redistribution.
    Pour moi c'est même ce qu'on peut appeler une vraie licence libre, et je considère que les défenseurs de la GPL devraient être attaqués pour publicité mensongère.
    La définition du mot "libre" par Stallman et ses amis me rappelle étrangement celle du mot "illimité" par les opérateurs téléphoniques.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne crois pas qu'Apple aurait 80% de parts de marché. S'il n'y avait pas eu Android, il y aurait certainement eu d'autres choses.
    Pourtant quand on revoit ce qui s'est passé ces dernières années on voit bien que les OS présents sur le marché à la sortie d'iOS sont tous en voie de disparition (Symbian, BlackBerry) ou sont déjà morts (Windows Mobile).

    Y'avait que deux candidats sérieux: WebOS de Palm, sympa mais handicapé par sa conception tout HTML qui nuisait terriblement à ses performances. Et Windows Phone 7, qui lui a le défaut de n'être arrivé que très tardivement sur le marché. Et je ne crois pas que la non-existence d'Android aurait pu accélérer vraiment les choses côté MS, il faut du temps pour développer un OS et Redmond s'y est prise un peu tard.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    L’inconvénient du modèle iBidule. C'est qu'il est est trop limitant. Actuellement il y a des smartphone de tous les prix, tailles, interfaces, ... et ne t'en déplaise, la plupart des clients veulent avoir ce choix. Le modèle unique a beau avoir beaucoup d'avantages (mise a jours, développement, ...) ça n'est juste pas ce qu'une grosse partie des gens veulent.
    Tout ça n'a rien à voir avec le fait de me plaire ou non. Et quand à ce que les gens veulent, faudrait quand-même rappelé que l'ascension d'Android est en grande partie due aux opérateurs qui ont tout fait pour essayer de stopper l'iPhone (Apple qui leur imposait des choses ça leur plaisait pas du tout de se retrouver dans la position dans laquelle sont d'habitude leurs clients... ).
    On s'est retrouvé avec des boutiques qui ont mise en avant à fond Android. Combien de fois j'ai vu des catalogues d'opérateurs avec plusieurs dizaines de pages et toutes les marques connues et inconnues, mais curieusement pas la moindre trace de l'iPhone dedans, pourtant smartphone le plus vendu et populaire au monde (et c'est d'ailleurs toujours le cas, n'en déplaise aux opérateurs).
    Exemple concret: ma vieille tante s'est mise récemment, mieux vaut tard que jamais, au téléphone portable. La première chose que le vendeur a voulu lui fourguer c'était un... Samsung Android à clavier coulissant ! Une vieillerie d'ailleurs officiellement plus commercialisée et sous Android 2.2 !
    Elle avait strictement aucun besoin d'un smartphone et encore moins d'un clavier coulissant, mais c'est pas grave...
    Si j'avais pas été là elle aurait été "l'heureuse" propriétaire d'une usine à gaz absolument pas adaptée à ses maigres besoins. Et Eric Schmidt et ses potes auraient pu parader en la comptabilisant dans les xxx milliers de Smartphones Android vendus par jour !
    Et quand au voit le ratio nb d'utilisateurs Android / nombre d'appli vendus ou fréquentation du net, on peut se dire les personnes comme ma tante doivent représenter une part importante du parc Android.

    Alors tu comprendras que la légende du "ce que les gens veulent" me fasse assez sourire...

  19. #39
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    C'est exactement l'analyse que j'en fait. Et j'ai bien l'impression que ce manque de contrôle s'accentue même au fur et mesure qu'Android voit son parc d'appareils (et donc de constructeurs) grossir.
    Je ne pense pas qu'elle va s'accentuer ni diminuer dans l'avenir, en tout cas d'après l'analyse de la fragmentation du marché, le niveau d'éclatement reste comparable depuis plusieurs années.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Non mais c'est pas non plus l'opposant acharné que certains libristes aiment à haïr.
    Ce n'est pas un opposant acharné, d'ailleurs je ne connais aucune grosse société qui le soit encore ouvertement de nos jours, mais clairement pas un soutien.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Donc Apple c'est des salaud parce qu'ils respectent à la lettre les licences ?
    Si tu parles de la license BSD (celle qui fait devenir tout rouge les fans de GPL), effectivement elle a été conçue même précisément dans l'optique de laisser l'utilisateur libre de ses choix de redistribution.
    Pour moi c'est même ce qu'on peut appeler une vraie licence libre, et je considère que les défenseurs de la GPL devraient être attaqués pour publicité mensongère.
    Relis mon message, je n'ai nulle part dit que c'étaient des salauds, qui ne respectent pas la loi, juste des opportunistes et donc certainement pas des "ami du libre".
    Rien de les oblige légalement a publier du code sous licence de type BSD modifié, mais certaines société comme Google le font ce qui là est un vrai geste en faveur du libre, même si pointe derrière l’intérêt de soigner son image, Google n'étant pas non plus un saint, loin de là.

    Quant a la réelle liberté des diverses licences, c'est un autre troll commun qu'il n'est vraiment pas utile de développer ici.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Pourtant quand on revoit ce qui s'est passé ces dernières années on voit bien que les OS présents sur le marché à la sortie d'iOS sont tous en voie de disparition (Symbian, BlackBerry) ou sont déjà morts (Windows Mobile).
    Il est complètement idiot de refaire le film de ce qui aurait pu ce passer si untel avait fait si ou ça.
    Samsung a réussi a faire seul un Bada qui tient la route alors qu'il s'est lourdement engagé dans Android, et continue de s'engager sur Tizen, donc, je suis certain que l'argument "personne n'aurait pu faire" ne tient pas.

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Je veux bien me retenir de troller mais bon va falloir qu'on y mette tous du notre
    Annoncer des faits sans se soucier du risque d'irriter certains fanatiques, c'est pas du "troll" mais de la franchise.

    1/ Oui le prix élevé d'un smartphone fait réfléchir la plupart des gens avant d'acheter. Ça réserve forcément le produit à une clientèle qui en aura l'usage.
    Et c'est pas l'écart entre la taille du parc Android et son usage réel (stat du net ou vente d'applis) qui prouvera le contraire.

    2/ Oui dire que c'est un grave inconvénient de ne pas pouvoir mettre iOS sur un autre terminal est tout simplement hors-sujet dans un débat sur la rentabilité des plateformes mobiles.
    Les caprices de certains c'est très bien mais c'est leur problème, le marché s'en fout. Et les devs que nous sommes n'avons strictement aucun intérêt à voir les plateformes se fragmenter. Personne demain ne va te dire: "grâce à la fragmentation j'ai augmenté mes ventes d'applis et divisé mes coûts".

    3/ Oui l'iPad se vend bien, et tous les articles que je peux voir concernant les tablettes pointent sur la difficulté d'Android à percer sur ce marché. Raison généralement invoquée: produits peu innovants et finalement pas très bon marché.
    Quand au Retina, quand tu vois que la construction de tablettes Android est déjà fort peu rentable (voir même pas du tout), je n'imagine pas les fabricants se précipiter à signer des chèques d'un montant astronomique pour la création de dalles haute résolution.

    D'ailleurs regarde ce qui avait annoncé il n'y a pas si longtemps au Mobile World Congress: une multitude de tablettes Android finalement très semblables (genre toutes en Tegra 3, aujourd'hui dépassé). Certains avaient imaginer dépasser Apple avec des tablettes HD (alors que l'iPad 2 n'était c'est vrai qu'en XGA), sauf qu'à l'époque rien n'avait été dit sur les tarifs et dates de disponibilité de ces modèles. Et d'ailleurs on les attend toujours...

    Alors elle est où l'innovation sur les tablettes Android ?

    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Sinon webkit à la base c'est un fork d'un autre projet opensource non ?
    Oui c'est basé sur KHTML. Sauf que l'évolution accélérée du WebKit a aujourd'hui très éloigné celui-ci de son ancêtre. Et la contribution d'Apple est notable: alors que KHTML végète, le WebKit occupe aujourd'hui 80% de la navigation mobile, et 25% du marché des ordinateurs. C'est pas rien...

    Bref, le discours du "Apple est contre l'openSource et fait tout pour le tuer" prend une belle teinte de propagande Stallmanienne dès qu'on l'expose à la lumière des chiffres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 05/04/2013, 12h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2012, 09h41
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2010, 15h03
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 16h05
  5. [CSS]deux parties plus copyright mais...
    Par psychoBob dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 00h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo