Bonjour,
Puisqu'il ne semble pas avoir beaucoup de recruteur qui laisse des posts ici, je vais donc me dévouer pour vous faire-part de mes remarques.
Je suis un patron recruteur exigeant dans le développement informatique. Exigeant parce que je m'y connais, et que je sais ce que je recherche.
Je n'ai pas de diplôme concernant l'informatique, ce qui veut dire que j'ai dû apprendre tout sur le tas par moi-même, mais là n'est pas le problème.
Voici mes observations :
Ce qui me choc en premier sur un CV, c'est le nombre de langage de programmation que l'on peut y trouver.
C'est à se demander lequel des langages qui à bien pu y échapper.
Sérieusement pour apprendre à maîtriser parfaitement le premier langage de programmation, cela nécessite plusieurs années de programmation intensive (maîtrise algorithmique incluse).
Puis apprendre tout autre supplémentaire, il faut 6 mois à 1 ans minimum.
Lorsque l'on reçoit un candidat qu'on le met au pied du mur, c'est à dire devant l'écran, la maîtrise de ces langages devient bien différente de celle annoncé sur le CV.
Donc, il était devenu intéressant de s'intéresser sérieusement à la cause du problème.
Il y a grosse différence, entre l'école et les besoins du monde du travail.
Le premier problème vient de la formation des professeurs, ce ne sont malheurement pas des professionnels, et qui n'ont jamais eu à programmer pour manger. Beaucoup n'ont même jamais quitté le monde scolaire (j'en connais personnellement plusieurs).
Pire des élèves des années précédentes qui donnent des cours aux nouveaux, pour ne pas dire ce qu'ils doivent avoir compris de leurs années précédentes. La photocopie d'un document n'est jamais meilleur que l'original, et ça se confirme à chaque photocopie de photocopie.
Si l'on regarde le programme scolaire, il y a beaucoup trop de mathématique, comme si c'était toute l'informatique réunit, sans compter les autres matières incohérentes qui vont beaucoup servir. (Il n'y aurait pas de culture sans agriculture)
Lorsqu'un CAP, BEP, BAC PRO, passe une épreuve pratique concernant son diplôme, il le passe en temps réel devant ses noteurs, ce qui est normal. Mais en informatique, l'épreuve se passe entre chez lui et l'école, le candidat se doit de rapporter un programme à un moment donné, dont la provenance douteuse, peut venir de lui, d'un voisin, d'un autre, juste une explication de programme et dans le pire des cas une petite modification suffise pour valider son précieux acquis. Il a fait du bon travail, il mérite son diplôme, tout va bien.
Tout le monde n'est pas à égalité, celui qui a la chance de connaître des personnes dans le domaine, peut le faire faire même en payant, mais pour les autres, cela en fait t-il de moins bons informaticiens que lui ?
Avant pour rire, on disait que les diplômés étaient là pour servir ce qui n'ont pas de diplômes. Si cela a été vrai, actuellement cela ne l'est plus.
Avec internet tout le monde peut acquérir autant de connaissance que ceux qui passe par l'école, le milieu scolaire n'est plus l'unique source de connaissance.
Un autre point qui me choque aussi, c'est le manque de motivation des candidats, à croire que beaucoup étaient rentrés dans ce domaine parce qu'ils y avaient vu de la lumière. Beaucoup n'ont aucunes vocations, il y a eu une erreur d'aiguillage quelque part, et pourtant ils peuvent présenter un diplôme attestant d'une fabuleuse profession.
A force de donner des diplômes à tour de bras, les recruteurs n'arrivent plus à faire la sélection des meilleurs en ne se fiant qu'au diplôme. On est obligé de passer un temps fou à essayer de démasquer les innombrables incompétents.
C'est comme les +80 % de réussite au bac, il faut arrêter le massacre.
Combien de postulant comme chef de projet qui ne savaient même pas programmer ! Un chef de projet, ça doit être avant tout un super programmeur, qui se fait suppléer par ses assistants programmeurs, qui sont aussi de véritables programmeurs.
J'avais déjà lu sur des forums, le chef de projet qui dit : je ne sais pas programmer mais je leurs fais confiance. (A qui ? A ceux qui sauve sa place. Jamais chez moi)
J'ai aussi pu noter sur les forums que les autodidactes étaient considérés comme des cheveux sur la soupe.
Pour vous dire qu'un diplômé qui arrête d'apprendre à la suite de l'acquisition de son diplôme n'ira pas loin, et que s'il veut aller loin, il deviendra obligatoire à son tour devenir autodidacte pour continuer sa carrière.
Comme quoi être autodidacte, c'est poursuivre sa formation par soi-même, avec ou sans diplôme. Donc ce n'est pas la peine de molarder sur les autodidactes, sans finir par se cracher sur soi-même.
A croire que les diplômes sont uniquement là pour rassurer les incompétents qui les embauches.
Pour vous dire pour moi le diplôme n'est pas une preuve de compétence, et que je dois en faire les frais personnellement à chaque entretient, avant d'avoir la chance de tomber sur le bon candidat.
Je ne suis pas contre les diplômes ni ceux qui les possèdent, je suis juste pour des personnes compétentes que l'on puisse reconnaître sans passer par des centaines de CV et de candidats, sans plus.
J'espère vous avoir fait part de mes difficultés en tant que recruteur exigeant.
On ne peut pas répondre à tout le monde sans disposer d'un service pour cela.
Chaque CV devient encore un de plus qui s'empile sur les autres.
Et si besoin est, on vous rappellera.(Avec l'espoir de trouver mieux, voir meilleur que vous, en attendant un peu qui sait)
![]()
@ +
Partager