IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les remarques d'un recruteur exigeant sur la compétence (Fr)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Les remarques d'un recruteur exigeant sur la compétence (Fr)
    Bonjour,

    Puisqu'il ne semble pas avoir beaucoup de recruteur qui laisse des posts ici, je vais donc me dévouer pour vous faire-part de mes remarques.

    Je suis un patron recruteur exigeant dans le développement informatique. Exigeant parce que je m'y connais, et que je sais ce que je recherche.
    Je n'ai pas de diplôme concernant l'informatique, ce qui veut dire que j'ai dû apprendre tout sur le tas par moi-même, mais là n'est pas le problème.


    Voici mes observations :

    Ce qui me choc en premier sur un CV, c'est le nombre de langage de programmation que l'on peut y trouver.
    C'est à se demander lequel des langages qui à bien pu y échapper.

    Sérieusement pour apprendre à maîtriser parfaitement le premier langage de programmation, cela nécessite plusieurs années de programmation intensive (maîtrise algorithmique incluse).
    Puis apprendre tout autre supplémentaire, il faut 6 mois à 1 ans minimum.

    Lorsque l'on reçoit un candidat qu'on le met au pied du mur, c'est à dire devant l'écran, la maîtrise de ces langages devient bien différente de celle annoncé sur le CV.


    Donc, il était devenu intéressant de s'intéresser sérieusement à la cause du problème.

    Il y a grosse différence, entre l'école et les besoins du monde du travail.
    Le premier problème vient de la formation des professeurs, ce ne sont malheurement pas des professionnels, et qui n'ont jamais eu à programmer pour manger. Beaucoup n'ont même jamais quitté le monde scolaire (j'en connais personnellement plusieurs).
    Pire des élèves des années précédentes qui donnent des cours aux nouveaux, pour ne pas dire ce qu'ils doivent avoir compris de leurs années précédentes. La photocopie d'un document n'est jamais meilleur que l'original, et ça se confirme à chaque photocopie de photocopie.

    Si l'on regarde le programme scolaire, il y a beaucoup trop de mathématique, comme si c'était toute l'informatique réunit, sans compter les autres matières incohérentes qui vont beaucoup servir. (Il n'y aurait pas de culture sans agriculture)

    Lorsqu'un CAP, BEP, BAC PRO, passe une épreuve pratique concernant son diplôme, il le passe en temps réel devant ses noteurs, ce qui est normal. Mais en informatique, l'épreuve se passe entre chez lui et l'école, le candidat se doit de rapporter un programme à un moment donné, dont la provenance douteuse, peut venir de lui, d'un voisin, d'un autre, juste une explication de programme et dans le pire des cas une petite modification suffise pour valider son précieux acquis. Il a fait du bon travail, il mérite son diplôme, tout va bien.
    Tout le monde n'est pas à égalité, celui qui a la chance de connaître des personnes dans le domaine, peut le faire faire même en payant, mais pour les autres, cela en fait t-il de moins bons informaticiens que lui ?

    Avant pour rire, on disait que les diplômés étaient là pour servir ce qui n'ont pas de diplômes. Si cela a été vrai, actuellement cela ne l'est plus.
    Avec internet tout le monde peut acquérir autant de connaissance que ceux qui passe par l'école, le milieu scolaire n'est plus l'unique source de connaissance.


    Un autre point qui me choque aussi, c'est le manque de motivation des candidats, à croire que beaucoup étaient rentrés dans ce domaine parce qu'ils y avaient vu de la lumière. Beaucoup n'ont aucunes vocations, il y a eu une erreur d'aiguillage quelque part, et pourtant ils peuvent présenter un diplôme attestant d'une fabuleuse profession.

    A force de donner des diplômes à tour de bras, les recruteurs n'arrivent plus à faire la sélection des meilleurs en ne se fiant qu'au diplôme. On est obligé de passer un temps fou à essayer de démasquer les innombrables incompétents.
    C'est comme les +80 % de réussite au bac, il faut arrêter le massacre.

    Combien de postulant comme chef de projet qui ne savaient même pas programmer ! Un chef de projet, ça doit être avant tout un super programmeur, qui se fait suppléer par ses assistants programmeurs, qui sont aussi de véritables programmeurs.
    J'avais déjà lu sur des forums, le chef de projet qui dit : je ne sais pas programmer mais je leurs fais confiance. (A qui ? A ceux qui sauve sa place. Jamais chez moi)


    J'ai aussi pu noter sur les forums que les autodidactes étaient considérés comme des cheveux sur la soupe.
    Pour vous dire qu'un diplômé qui arrête d'apprendre à la suite de l'acquisition de son diplôme n'ira pas loin, et que s'il veut aller loin, il deviendra obligatoire à son tour devenir autodidacte pour continuer sa carrière.
    Comme quoi être autodidacte, c'est poursuivre sa formation par soi-même, avec ou sans diplôme. Donc ce n'est pas la peine de molarder sur les autodidactes, sans finir par se cracher sur soi-même.


    A croire que les diplômes sont uniquement là pour rassurer les incompétents qui les embauches.
    Pour vous dire pour moi le diplôme n'est pas une preuve de compétence, et que je dois en faire les frais personnellement à chaque entretient, avant d'avoir la chance de tomber sur le bon candidat.

    Je ne suis pas contre les diplômes ni ceux qui les possèdent, je suis juste pour des personnes compétentes que l'on puisse reconnaître sans passer par des centaines de CV et de candidats, sans plus.

    J'espère vous avoir fait part de mes difficultés en tant que recruteur exigeant.
    On ne peut pas répondre à tout le monde sans disposer d'un service pour cela.
    Chaque CV devient encore un de plus qui s'empile sur les autres.

    Et si besoin est, on vous rappellera. (Avec l'espoir de trouver mieux, voir meilleur que vous, en attendant un peu qui sait)

    @ +

  2. #2
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Bien qu'étant autoditacte moi-même je ne peux m empecher de penser à la lecture de ce (trop?) long post, que tu ai rempli de préjugés...
    Premièrement de nombreux profs ont au contraire connu très bien le monde du travail, peut être qu en Fac cela est bcp moins courant mais tous ne sont pas des férus de langages juste sorti d un labo obscure mais qui révolutionne tout ...

    La débrouillardise, l adaptabilité ne sont pas le seul fait des autoditactes c est une question de personnalité...

    Enfin un autoditacte peut bien connaitre un langage mais manquer sérieusement de méthodologie...

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion de me mettre dans la peau d'un recruteur aussi et je suis plutot d'accord avec Recrutor. Cependant je relativise...

    - Les developpeurs qui s'appuient uniquement sur leur diplome et qui ne possedent pas la "fibre" de l'informaticien ca existe mais c'est une minorite
    - La problematique est exactement la meme dans toutes les fillieres: j'ai fait, 1ere S, terminale B, puis de l'eco et des maths a la fac pour bifurquer vers l'informatique en autodidacte. Dans ma filliere originale, j'etais un pur touriste!

    La ou je suis totalement d'accord avec vous Recrutor, c'est que le systeme scolaire en France (et ailleurs aussi) a de tres grosses lacunes pour orienter les eleves le plus tot possible vers la filliere qui leur correspond. Du coup il y a enormement de gachis.

    L'autre probleme c'est qu'il existe de l'autre cote un systeme totalement lie au diplome. Dans les grandes boites c'est simple: telle formation, tel salaire. C'est meme pas si grave si un original cree quelque chose d'interessant en dehors de la societe meme: la societe rachete l'idee du talent au prix fort

    En revanche pour ce qui concerne le listing des languages, il suffit de demander le niveau par language au candidat pour ne pas faire passer ca comme une tentative de bluff.

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    Lorsque je lis cela je me sens moins seul.
    Personnellement je travaille sur 3 langages et j'en apprend encore. Lorsque je lis des CV de jeunes diplômés qui an annoncent délibérémment le double je me pose des questions : sur moi et sur eux.
    Lorsque j'hérite de certaines applications en audit ou en TMA je me donne des réponses...

    Un autre point aussi qu'il me semble essentiel de travailler est la formulation.

    Je reste persuadé qu'un candidat qui sait soigner sa présentation aura plus de chances qu'un autre peut-être meilleur technicien mais qui ne saura pas aussi bien se vendre.
    Les 'bon bah voilà quoi' qui ponctuent une présentation déjà plutôt hésitante ne prèchent pas en faveur de la personne.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 36
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Le fait que les candidats mettent de nombreux langages dans leurs "compétences" est compréhensible. Il suffit de regarder les annonces, on demande des diplômés jeunes avec 4 ou 5 langages minimums, x bases de données, tout type d'OS

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hayato
    Le fait que les candidats mettent de nombreux langages dans leurs "compétences" est compréhensible. Il suffit de regarder les annonces, on demande des diplômés jeunes avec 4 ou 5 langages minimums, x bases de données, tout type d'OS
    +1

    Je suis éléve ingénieur et quand on doit faire son cv juste pour trouver un stage, on a tendance à y mettre tout ce qu'on a déjà vu, même brievement (et donc même si on ne connait que les bases et qu'on ne maitrise pas tel ou tel langage).

    Ceci à cause de notre formation pas assez axé sur l'informatique, il y en a certe, mais pas assez à mon gout.
    Ceci est du à la Commission des Titre d'Ingénieur (CTI) qui demande aux école d'ingénieur de dispenser un minimum de math/éco/gestion/etc... afin de pouvoir délivrer un diplome certifié par la CTI qui sera reconnu par les entreprises...

    Donc en gros on apprend les bases d'un peu tout et on doit se debrouiller seul pour le reste.
    C'est pour ça qu'il est bon d'être autodidacte, on ne doit pas se refermer seulement sur l'apprentissage à l'ecole mais aussi apprendre par soi-même en dehors de l'ecole, ce que je fais par exemple.

    J'en ai appris beaucoup plus par moi même qu'avec l'ecole (bizarement), et je compte continuer ainsi (dommage que mes cours soient obligatoire car j'en secherais bien certains que je trouve inutiles et travailler plus sur ce que je trouve interessant :p).

    Je pense qu'un bon jeune diplomé c'est quelqu'un qui a su lié l'ecole et l'apprentissage autodidacte.

    personnelement j'ai appris le PHP/MySQL en autodidacte ce qui m'a permis d'avoir un stage facilement en premiere année par rapport à dertains. J'ai aussi continuer à developper en C/C++ et la librairie SDL dans mon coin et ainsi pouvoir travailler sur certains projets comme ff6sol (un jeu en creation) et j'en apprend toujours tout les jours ainsi.

    Je ne suis pas l'éléve model major de promo mais malgrès tout je me debrouille beaucoup mieux que la plupart de ma promo quand il s'agit de coder...

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 36
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    J'ajouterai qu'on prend souvent pour une perle rare la personne qui a x années d'expériences dans un langage etc... Perso je vois pas où est la rareté, n'importe qui en ne faisant qu'une chose pendant des années sera très bon dans ce domaine. Qu'en est-il de l'adaptabilité?
    Plus difficile à mesurer? Pas tant que ça, si vous dites à un candidat que vous avez un langage qui ne figure pas sur son cv et que vous lui donnez une semaine pour tout apprendre et que vous lui ferez passer un test je pense que ça vous renseignera beaucoup plus sur ses compétences que de vouloir à tout prix dénicher le candidat qui n'a utilisé qu'une techno toute sa vie. La capacité à apprendre dans des délais courts pour moi est une qualité beaucoup plus utile et même plus que ce qu'on a pu étudier. Dommage que tous les recruteurs à qui j'ai eu affaire n'en étaient pas convaincus

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hayato
    J'ajouterai qu'on prend souvent pour une perle rare la personne qui a x années d'expériences dans un langage etc... Perso je vois pas où est la rareté, n'importe qui en ne faisant qu'une chose pendant des années sera très bon dans ce domaine. Qu'en est-il de l'adaptabilité?
    Plus difficile à mesurer? Pas tant que ça, si vous dites à un candidat que vous avez un langage qui ne figure pas sur son cv et que vous lui donnez une semaine pour tout apprendre et que vous lui ferez passer un test je pense que ça vous renseignera beaucoup plus sur ses compétences que de vouloir à tout prix dénicher le candidat qui n'a utilisé qu'une techno toute sa vie. La capacité à apprendre dans des délais courts pour moi est une qualité beaucoup plus utile et même plus que ce qu'on a pu étudier. Dommage que tous les recruteurs à qui j'ai eu affaire n'en étaient pas convaincus
    Je suis pas d'accord. Bien sur on peut faire le tour de quelques languages très rapidement. Pour ma part, j'étais operationnel sur PHP en une semaine, j'avais compris le truc...
    En revenche, pense performances, productivité, sécurité, evolutivité.... C'est pas en une semaine que tu peux en faire le tour! Il faut au moins deux projets conséquents pour comprendre les tenants et aboutissants d'un language

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 36
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Pendant le projet on peut encore évoluer. De toutes façons ceux qui débutent et réusissent à s'imposer y sont bien obligés

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par piotrek
    Il faut au moins deux projets conséquents pour comprendre les tenants et aboutissants d'un language
    +1

    c'est pour ça que je me lance toujours dans des projets pour les langages/librairies que je ne maitrise pas, on apprend toujours tellement plus avec un projet...

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Je me rappelle, durant ma formation, dans les matières informatiques du moins, il n'était pas rare que je me choppe des notes supérieures à 20... (véridique).

    En fait, la raison à cela est que j'avais déjà beaucoup programmé étant plus jeune (enfin, beaucoup... disons que c'était beaucoup pour un jeune quoi), et que par conséquent, je me suis tout de suite senti à l'aise avec ce qui devait être fait en informatique (langages, logique algorithmique...).

    Il devait y en avoir quelques autres plus ou moins dans mon genre sur ma promo, mais en définitive, il y avait quand même une bonne majorité d'étudiants qui étaient tout de même beaucoup moins à l'aise que ça, et qui contrairement à moi, par exemple, se tapaient des notes monstrueuses.

    Alors pour relever artificiellement le niveau, les profs surnotaient les exercices les plus réussis (et comme personnellement, j'avais tout bon à la base, je me tapais des notes supérieures à 20).

    Ceci dit, je suis d'accord avec beaucoup de choses que Recrutor a dites (je ne me prononcerais pas sur les points qu'ils soulève sur lesquels je n'ai pas d'expérience : j'ai jamais fait de recrutement).

    J'ai toujours eu l'impression d'apprendre davantage et mieux en tant qu'autodidacte plutôt qu'en tant qu'étudiant.

  12. #12
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    c'est pour ça que je me lance toujours dans des projets pour les langages/librairies que je ne maitrise pas, on apprend toujours tellement plus avec un projet...
    Pour tenir ce genre de raisonnement on se félicite que vous soyez dans l'informatique
    Restez-y !
    En chirurgie par exemple cela ferait désordre

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delphi-ne
    c'est pour ça que je me lance toujours dans des projets pour les langages/librairies que je ne maitrise pas, on apprend toujours tellement plus avec un projet...
    Pour tenir ce genre de raisonnement on se félicite que vous soyez dans l'informatique
    Restez-y !
    En chirurgie par exemple cela ferait désordre
    Arf...

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delphi-ne
    c'est pour ça que je me lance toujours dans des projets pour les langages/librairies que je ne maitrise pas, on apprend toujours tellement plus avec un projet...
    Pour tenir ce genre de raisonnement on se félicite que vous soyez dans l'informatique
    Restez-y !
    En chirurgie par exemple cela ferait désordre
    Je fais ça aussi. En revanche, "j'expérimente" sur des projets personnels, et je n'utilise que ce que je connais bien pour le boulot.

    Ca fait moins désordre déjà.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Je vis entouré de profs/ensignants/chercheurs et ce que dit Recrutor est vrai, mais ça dépend où
    Pour les profs fonctionnaires, c'est sans doute vrai à 90 voire 95%. Il y a toujours un prof qui est passé par le monde de l'entreprise, même pendant peu de temps.
    Pour les autres, les profs d'écoles d'ingénieurs privées, je ne peux pas parler pour toutes, mais celle que j'ai faite doit survivre en faisant des contrats avec des entreprises. C'est dans la majorité pas des contrats sur l'informatique, mais ces contrats font qu'ils ont un contact, d'ailleurs en 3ème année, on doit remplir un contrat avec une entreprise.

    Mais de manière générale, je suis d'accord. Je mets sur mon CV les langages que je connais, un peu ou beaucoup...

  16. #16
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Re: Les remarques d'un recruteur exigeant sur la compétence
    Citation Envoyé par Recrutor
    Bonjour,

    Il y a grosse différence, entre l'école et les besoins du monde du travail.
    Le premier problème vient de la formation des professeurs, ce ne sont malheurement pas des professionnels, et qui n'ont jamais eu à programmer pour manger. Beaucoup n'ont même jamais quitté le monde scolaire (j'en connais personnellement plusieurs).
    Oui et non. En Master, j'ai eu plusieurs intervenants issus du monde professionnel, tels que Sopra, Atos, France Telecom, et d'autres.
    Parmis les enseignants plus "traditionnels", j'en connais un qui a travaillé chez Matra, un autre chez Motorola, et un troisième qui reçoit de l'argent d'IBM pour son travail de recherche. A coté de ceux ci, il existe effectivement des enseignants qui n'ont jamais travaillé en entreprise, mais il ne faut pas généraliser.

    Citation Envoyé par Recrutor
    Lorsqu'un CAP, BEP, BAC PRO, passe une épreuve pratique concernant son diplôme, il le passe en temps réel devant ses noteurs, ce qui est normal. Mais en informatique, l'épreuve se passe entre chez lui et l'école, le candidat se doit de rapporter un programme à un moment donné, dont la provenance douteuse, peut venir de lui, d'un voisin, d'un autre, juste une explication de programme et dans le pire des cas une petite modification suffise pour valider son précieux acquis. Il a fait du bon travail, il mérite son diplôme, tout va bien.
    La, je ne suis pas d'accord. La plupart des étudiants font des stages en entreprise, d'une durée de 3 à 8 mois...
    Quand au diplôme, j'en ai tellement bavé pour l'avoir que la dernière phrase me fait tiquer. En effet, même si j'avais copier/coller tous mes TPs, ça ne suffit pas à valider une année
    Citation Envoyé par Recrutor
    Tout le monde n'est pas à égalité, celui qui a la chance de connaître des personnes dans le domaine, peut le faire faire même en payant
    Je n'ai jamais constaté une chose pareille. Payer pour un TP, il faut vraiment être désespéré. ca s'est certainement produit, dans l'histoire de l'informatique, mais je ne l'ai jamais vu. Et moi même, je ne passerais pas un week end complet à faire le TP d'un autre. Un copup de main, ok, mais c'est tout.
    Citation Envoyé par Recrutor
    Avant pour rire, on disait que les diplômés étaient là pour servir ce qui n'ont pas de diplômes. Si cela a été vrai, actuellement cela ne l'est plus.
    Avec internet tout le monde peut acquérir autant de connaissance que ceux qui passe par l'école, le milieu scolaire n'est plus l'unique source de connaissance.
    Ca, c'est une belle légende. Théoriquement, c'est vrai. Mais il existe des tas de choses qu'on apprend difficilement après avoir quitté l'enseignement.

    Dans ma société actuelle, je me verrais bien recevoir une formation "Struts" par exemple, ou bien m'y mettre moi même.

    Par contre, si on me demande d'implémenter un Réseau de neurones avec auto-apprentissage dans le traitement de la parole, je doute que ce soit aussi simple. Toute l'expérience du monde et la plus haute maîtrise du C++ ne sauront pas résoudre facilement ce problème.

    Pour avoir fait l'école ET l'entreprise, je constate qu'on y apprend pas les mêmes choses. L'Ecole/Université ne forme pas à maîtriser un langage sur le bout des doigts, il est donc normal de "ramer" en arrivant en entreprise. Mais le candidat, en général, sait s'adapter à son nouvel environnement, avec un peu de pratique.

    Citation Envoyé par Recrutor
    Un autre point qui me choque aussi, c'est le manque de motivation des candidats, à croire que beaucoup étaient rentrés dans ce domaine parce qu'ils y avaient vu de la lumière. Beaucoup n'ont aucunes vocations, il y a eu une erreur d'aiguillage quelque part, et pourtant ils peuvent présenter un diplôme attestant d'une fabuleuse profession.
    On est pas toujours passionné par son métier, c'est un fait. Si le candidat est passionné, tant mieux. Sinon, il existe de très bons informaticiens qui ne sont pas forcement passionnés...
    Pas mal d'étudiants étaient passionné en Info, avant de se rendre compte que "ce n'est pas leur truc". Les erreurs d'aiguillage peuvent arriver. C'est valable dans tous les domaines professionnels.

    Citation Envoyé par Recrutor
    A force de donner des diplômes à tour de bras, les recruteurs n'arrivent plus à faire la sélection des meilleurs en ne se fiant qu'au diplôme. On est obligé de passer un temps fou à essayer de démasquer les innombrables incompétents.
    C'est comme les +80 % de réussite au bac, il faut arrêter le massacre.
    Justement, les diplomes ne sont pas si faciles à acquérir.
    Par exemple, dans mon université d'origine, la situation était le suivante :
    -> promotion de 1ere année de DEUG : 600 étudiants
    -> entrée en 2e année : 200 étudiants
    -> 3e année : 120 étudiants
    -> 4e année : 80 étudiants (60 l'obtiennent)
    -> entrée en master Pro (aprè-s sélection) : 25 étudiants.

    Ce n'est pas ce qu'on peut appeller "a tour de bras"...

    Citation Envoyé par Recrutor
    Combien de postulant comme chef de projet qui ne savaient même pas programmer ! Un chef de projet, ça doit être avant tout un super programmeur, qui se fait suppléer par ses assistants programmeurs, qui sont aussi de véritables programmeurs.
    Ca doit dépendre des entreprises... Votre définition de "chef de projet" était aussi la mienne, mais je m'apperçois que je me trompe.

    Citation Envoyé par Recrutor
    Pour vous dire qu'un diplômé qui arrête d'apprendre à la suite de l'acquisition de son diplôme n'ira pas loin, et que s'il veut aller loin, il deviendra obligatoire à son tour devenir autodidacte pour continuer sa carrière.
    En informatique en 2006, si on est pas diplomé, la carrière ne commence même pas. Par la suite les diplomés continuent à se former en permanance. C'est mon cas et le cas de tous ceux que je connais.

    Citation Envoyé par Recrutor
    A croire que les diplômes sont uniquement là pour rassurer les incompétents qui les embauches.
    Pour vous dire pour moi le diplôme n'est pas une preuve de compétence, et que je dois en faire les frais personnellement à chaque entretient, avant d'avoir la chance de tomber sur le bon candidat.
    Un entretiens reste un entretiens. Ce n'est pas pcq le candidat "parrait" incompétent qu'il le sera vraiment, et inversement.
    Pour le reste, je suis d'accord...

    Le marché de l'emploi étant ce qu'il est, il n'est pas surprenant que les candidats courrent après les diplomes.

    J'en suis la preuve vivante : avec une Maîtrise d'informatique, sorti en 2002, j'ai pointé au chomage et au RMI pendant 4 ans. J'ai passé un Master Pro, et hop, j'ai trouvé un emploi en 3 semaines.

    Les candidats s'adaptent à la situation qu'ils rencontrent. Ce n'est pas eux qu'il faut blamer...

    EDIT : En lisant votre message, j'ai le sentiment qu'il existe le même type d'incompréhention entre les "autodidactes purs" et les diplômés, qu'entre les étudiants et le monde de l'entreprise...

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut Re: Les remarques d'un recruteur exigeant sur la compétence
    Citation Envoyé par Recrutor
    J'espère vous avoir fait part de mes difficultés en tant que recruteur exigeant.
    Et je ne sais toujours pas ce que tu cherches! Alors ne t'étonnes pas de recevoir n'importe quoi.
    Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, donne des formations!!

  18. #18
    Membre habitué Avatar de BertrandA
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 170
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Ce qui me choc en premier sur un CV, c'est le nombre de langage de programmation que l'on peut y trouver.
    Ca me choque depuis des années. A une époque j'en étais venu à la conclusion que finalement tout le monde pipotait son CV.
    Mais les recruteurs ne sont plus dupes depuis longtemps : ils n'ont pas envie de passer pour des truffes auprès de leurs clients/responsables.

    Le premier problème vient de la formation des professeurs, ce ne sont malheurement pas des professionnels, et qui n'ont jamais eu à programmer pour manger
    A nuancer, très réducteur certainement. Je pense que la formation dispensée dans les écoles d'ingénieurs françaises est excellente (je ne suis pas ingénieur). Ces écoles me paraissent bien connectées avec l'industrie et le monde du travail.
    En université, c'est peut-être différent.
    Pour l'anecdote, je suis tombé un jour sur un bouquin de C++ écrit par "Le professeur untel enseignant à XXX" : complètement à côté de la norme, à pisser de rire.

    Un autre point qui me choque aussi, c'est le manque de motivation des candidats, à croire que beaucoup étaient rentrés dans ce domaine parce qu'ils y avaient vu de la lumière
    J'imagine que c'est la même chose dans tous les métiers. Est-ce qu'on est TOUJOURS infirmier ou professeur par vocation ?
    On ne peut pas reprocher à une personne de choisir son orientation en fonction des perspectives d'emploi, surout par les temps qui courrent (sinon moi j'aurais fait gouteur de Saint-Emilion)
    D'un autre côté, je suis parfois consterné devant certain posts publiés dans ce forum : "je suis en maîtrise d'info, mais bof le développement c'est vraiment pas mon truc".
    Que l'on cherche sa voie, c'est légitime. Mais je ne peux m'empêcher d'envier ces étudiants qui se payent le luxe de suivre des études longues en se réorientant régulièrement. Tout simplement parce que je n'ai pas eu cette chance là.

    Un chef de projet, ça doit être avant tout un super programmeur
    Pas d'accord. Il doit maîtriser une architecture, des technologies, l'aspect métier, la relation client, prendre des décisions... et savoir gérer une équipe. Ce n'est pas le même métier.

    je ne sais pas programmer mais je leurs fais confiance
    Il y a peut-être un juste milieu...

    J'ai aussi pu noter sur les forums que les autodidactes étaient considérés comme des cheveux sur la soupe.
    J'ai croisé de tout dans ma carrière : des ingénieurs, des techniciens et des autodidactes.
    Le code merdique n'est pas à proprement parler l'apanage des autodidactes. Mais j'ai rarement vu des autodidactes très brillants.

    L'autre probleme c'est qu'il existe de l'autre cote un systeme totalement lie au diplome. Dans les grandes boites c'est simple: telle formation, tel salaire
    Oui et j'en ai souffert pendant une bonne partie de ma carrière (on a même un jour accepté mes prétentions salariales en me faisant bien remarquer que "certains ingénieurs chez nous ne touchent pas ça")... avant de partir travailler ailleurs qu'en France.
    Les orteils servent à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir.

  19. #19
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par BertrandA
    A nuancer, très réducteur certainement. Je pense que la formation dispensée dans les écoles d'ingénieurs françaises est excellente (je ne suis pas ingénieur). Ces écoles me paraissent bien connectées avec l'industrie et le monde du travail.
    En université, c'est peut-être différent.
    A l'université, ça dépend des niveaux.
    Le Master Professionnel (ex-DESS) est assez axé "monde de l'entreprise" :
    - intervenants exterieurs de sociétés de service et de grands groupes,
    - stage de longue durée.
    - technologies "actuelles".

    En Deug(que je n'ai pas fait), c'est très théorique et mathématiques.
    La Licence Professionnelle est orienté "vie professionnelle" avec égallement un stage de fin d'études.

    Les IUP (Institut Universitaire Professionnel) ont sans doute la palme en la matière avec des stages tout au long du cursus.

    L'université est finallement très variable... Il est encors possible de suivre des formations informatiques "déconnectées" du monde réel, mais ça devient plus rare.

    Pour ma part, j'ai un stage de 2 mois, un autre de 3 mois, et un dernier de 8 mois.

    Pour profiter des bons aspects de la fac, il faut y rester (ou y arriver) les dernières années (Master 1 et 2).

    L'idée de la fac completement décallée, qui avance à 5km/h composé d'enseignants qui ne sortent pas de leurs labos et de cursus axés sur le langage PASCAL a toujours la vie dure

    Il m'est effectivement arrivé à une reprise de me faire "attaquer" à cause de mon cursus. le recruteur m'a demandé en pouffant de rire si la fac était "toujours aussi lente et décallée"

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Il serait trop long de reprendre poitn à point tous les arguments qui ont été dits ici.

    En revanche, je tiens à ajouter ma pierre à ce débat :

    Au sujet de ce que dit Recrutor, on peut dire la même chose des entreprises : 80 % du temps, elles ne savent pas ce qu'elles veulent.

    Combien d'annonces de ce type a-t-on pu lire :
    Entreprise recherche pour son département informatique BAC +5, 25 ans, 5 ans d'expérience, maitrisant au moins les langages C++, Java, .NET, Delphi, Caml, C#, et ayant de très sérieuses connaissances en réseaux, unix, linux, windows, systèmes, algorithmie et mathématiques numériques. Compétences en développement 3D fortement souhaitées.
    Est-ce que ca fait plus sérieux ? Non, bien sur. Cependant, quand on sort de l'école et qu'on cherche du boulot, eh bah on postule, et donc sur le CV, on met ce qui correspond à la plupart des annonces, c'est à dire n'importe quoi.

    Concernant les profs et la fac, je pense que certains participants ont déjà nuancé les propos de Recrutor : ce n'est pas parce qu'on connait 3 personnes non adaptées à l'enseignement qu'il faut pour autant tirer des conclusions plus que hâtives sur l'ensemble des enseignants de toutes les formations. Pareillement au sujet du décalage entre le monde de l'entreprise et les cursus scolaires. Là encore, merci de ne pas tirer de conclusions hatives qui nuiraient à la qualité du débat.

    Surtout que les conclusions hatives peuvent se tirer dans les deux sens...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Les outil de Modelisaton (UML, Merise) sur Mac ?
    Par modibo_nj dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 13h58
  2. Lire les Bytes brut du protocole IP sur TCP
    Par Tleconte dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 02h32
  3. afficher les resultats d'une requete mysql sur 3 colonnes
    Par harlock59 dans le forum Requêtes
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2005, 14h38
  4. copier les MAJ SP2 d'1 Pc sur 1 autre
    Par DURVILLE dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 09h15
  5. Récuperer les fichiers d'une autre machine sur une autre
    Par khalidlyon dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo