IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Diagramme de cas d'utilisation


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Diagramme de cas d'utilisation
    Bonjour à tous, j'ai un projet à faire pour une école

    La mise en place d'un service de cours accessible par toute l'école. J'explique vite faire le principe.

    L'école veut mettre à la disposition des élèves des cours. Voila les possibilité

    Utilisateur quelconque
    Consulter les cours

    Utilisateur enregistré
    Commenter les cours
    Noter les cours

    Rédacteur
    Créer un cours
    Modifier un cours
    Faire une demande de publication

    Rédacteur en chef
    Accepter une demande de publication

    Administrateur
    Supprimer un utilisateur
    Modifier les droits d'un utilisateur

    Donc j'ai fait un diagramme de cas d'utilisation. Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si cela vous semble être correct.


  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    il va falloir que quelqu'un crée un smiley pour indiquer cela plus rapidement car à force de le répéter cela devient lassant : l’authentification n'est pas un UC inclus mais un UC don't l'exécution est un prérequis pour d'autres, car il n'y a pas de contrainte temporelle au niveau de l'inclusion or l’authentification doit évidemment être faite au début.

    vos autres inclusions ne sont pas non plus valides, par exemple ce n'est pas parce qu'un cours doit exister pour pouvoir être modifié que l'UC de création est (forcément) exécuté dans l'UC de modification
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Tout d'abord je te remercie de t'être penché sur mon post.

    Donc ce que je dois comprendre c'est que l'authentification n'est pas une fonctionnalité en soit mais juste une nécessité. Par contre non pas que je veuille remettre en question ce que tu me dis, mais sur plusieurs livres sur UML, il y a bien un cas d'utilisation "S'authentifier" qui n'est pas directement relié à un acteur mais à un autre cas d'utilisation par le biais d'une inclusion. Sans compter mon prof d'informatique qui a un peu la même approche. M'aurait on menti ? Enfin tu me dis que mes autres cas d'inclusion ne sont pas bons. Dans quel cas utiliser alors "include" parce que je me sens un peu perdu tout à coup et beaucoup moins sûr de moi même.


  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    l'authentification est un bien un UC, mais il n'est pas inclus, son exécution est un pré requis (préalable) à d'autres, cela ce dit dans la description textuelle les UCs en question. L'erreur le concernant est classique.

    UC1 ---<<include>>---> UC2 veut dire que l'UC2 est obligatoirement appelé pendant l'exécution de UC1, par contre on ne sait pas quand, d'où le problème avec authentification qui doit être faite avant / au début et non n'importe quand pendant

    li y a des cours/tutoriels UML sur ce site, levez les yeux pour voir les boutons en partie haute de la page
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    l'authentification est un bien un UC, mais il n'est pas inclus, son exécution est un pré requis (préalable) à d'autres, cela ce dit dans la description textuelle les UCs en question. L'erreur le concernant est classique.

    UC1 ---<<include>>---> UC2 veut dire que l'UC2 est obligatoirement appelé pendant l'exécution de UC1, par contre on ne sait pas quand, d'où le problème avec authentification qui doit être faite avant / au début et non n'importe quand pendant

    li y a des cours/tutoriels UML sur ce site, levez les yeux pour voir les boutons en partie haute de la page
    Justement les tutoriaux ne donnent pas plus de solutions et nous induisent en erreur. Par exemple http://ego.developpez.com/uml/tutoriel/casUtilisation/ explique bien l'erreur qui est commise avec l'inclusion, mais ne donne pas d'exemple concret et le petit diagramme UC suivant :

    nous induit en erreur parce que finalement nous ne savons pas si il est un exemple d'inclusion ou un exemple d'erreur à ne pas commettre.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 56
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Authentification = sous-cas d'utilisation ?
    Bonjour,

    Si je comprends bien, l'authentification serait donc un sous-cas d'utilisation à gérer à part, l'acteur devient alors un "utilisateur authentifié" ? C'est bien ça ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    bonjour,

    je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par 'sous-cas', l’authentification est un cas d'utilisation que vous pouvez montrer dans un diagramme avec un acteur client-non-authentifier (ou simplement client si vous préférez) et dans les autres cas correspondants à votre diagramme ci-dessus l'acteur devient effectivement client-authentifié (ou seulement client qui est plus facile à lire, le tout étant de ne pas avoir le même nom d'acteur avant et après authentification)
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    C'est qu'en même bizarre cette manie de vouloir inclure l'authentification dans chaque UC ! Et, pourquoi pas AUSSI inclure les UCs de configuration dans chaque UC ?

    On comprend bien
    - qu'il ne faut pas systématiquement "créer un compte" à chaque fois que l'on veut "faire un publication"
    De même
    - qu'il ne faut pas systématiquement "s'authentifier" à chaque fois que l'on veut "faire un publication" (A moins d'être une exigence, tu ne vas qu'en même pas forcer X authentifications si tu publies X documents).

    => avoir créé un compte et s'être authentifié sont donc des préalables à l'exécution de l'UC "faire une publication"

    Posez-vous toujours les questions:
    - est-ce que l'exécution de UCxx est nécessaire à l'exécution de mon UC ?
    - est-ce que l'exécution de UCxx doit être exécutée pendant l'exécution de mon UC ?

    C'est vrai... beaucoup de tutos et livres sont trompeur sur ce sujet. Pour reprendre le cas de l'automate classique:
    - pour pouvoir retirer une ou plusieurs fois de l'argent
    et / ou
    - pour pouvoir consulter une ou plusieurs fois son compte
    il faut s'être authentifié un seule et unique fois... c'est donc une condition préalable !

    Cdlt,
    Philippe

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    bonsoir,

    j'ai lu sur un site "Introduction à la modélisation orientée objets
    avec UML
    Olivier Sigaud
    Edition 2005-2006" que la relation (include) est employé quand deux use case ont en commun une même fonctionnalité et que l'on souhaite factorisé celle-ci en créant un sous-cas ou un cas intermédiaire, afin de marquer les différences d’utilisation. est-ce que cette définition est correct?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    oui, c'est correct, reste à l'utiliser à bon escient
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je ne mets jamais le cas "s'authentifier" dans un diagramme de cas d'utilisation.
    C'est une position discutable, mais:

    1° cela allourdit grandement le diagramme car quasiment tous les cas d'utilisations sont reliés à "s'authentifier"

    2° on comprend bien qu'a priori s'il y a différents acteurs, il doit y avoir à un moment ou à un autre un moyen d'authentification...

    3° je considère que c'est une "fonctionnalité technique" (par opposition à une fonctionnalité métier) donc cela n'a pas sa place dans ce diagramme dont la vocation est de présenter une vision globale du système.

    Par contre, il est bien sûr nécessaire que l'authentification se retrouve dans les descriptions des cas d'utilisation.

    Je ne conseille d'ailleurs pas non plus d'utiliser les relations d'include et d'extend car elles apportent souvent peu à la compréhension d'autant plus qu'elles sont en général mal utilisées/mal comprises. Encore une fois, ces "détails" doivent nécessairement apparaître dans la description des cas d'utilisations.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    Je ne conseille d'ailleurs pas non plus d'utiliser les relations d'include et d'extend car elles apportent souvent peu à la compréhension d'autant plus qu'elles sont en général mal utilisées/mal comprises. Encore une fois, ces "détails" doivent nécessairement apparaître dans la description des cas d'utilisations.
    déjà que le diagramme d'UC ne montre pas grand chose, le limiter ainsi est vraiment discutable, et cela ressemble à une position extrême dont la logique abouti à l'absence totale de diagramme puisque de toute façon tout doit apparaître dans leur description.
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    déjà que le diagramme d'UC ne montre pas grand chose, le limiter ainsi est vraiment discutable, et cela ressemble à une position extrême dont la logique abouti à l'absence totale de diagramme puisque de toute façon tout doit apparaître dans leur description.
    Au contraire, le diagramme de cas d'utilisation est pour moi le plus utile et le plus incontournable! Il permet de synthétiser les besoins auxquels doit satisfaire le système en répondant aux questions :
    Qui (doit utiliser le système)?
    Quoi? (=quelles fonctionnalités doit proposer le système?)
    A ce titre, ce diagramme s'utilise à la manière d'un préambule/introduction ou d'un sommaire de ce qui va ensuite être la description de la solution via l'écriture détaillée des cas d'utilisation. Et donc, décrire un système avec UML et sans diagramme de cas d'utilisations, c'est comme écrire un livre sans plan : bon courage
    Il doit donc être compréhensible par tous les acteurs du projet. Or, les subtilités des termes <include> et <exclude> sont peu parlants pour des intervenants métiers (en tout cas pour ceux que j'ai rencontré). De plus ces principes sont mal maîtrisés par de nombreux membres de ce forum comme le montre le cas présent.

    D'autre part, la partie description des cas d'utlisation (=description de la solution) répond à la question:
    Comment (l'utilisateur agit pour exécuter un cas d'utilisation)?
    Or, en ajoutant les relations <include> <exclude>, on commence justement à répondre cette fameuse question "comment?" et donc on empiète sur l'expression de la solution, alors que le diagramme doit rester au niveau besoin (qui? quoi?)

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    Or, en ajoutant les relations <include> <exclude>, on commence justement à répondre cette fameuse question "comment?" et donc on empiète sur l'expression de la solution
    Ceci est totalement faux, on reste toujours au niveau des besoins lorsqu'on utilise ces relations, d'ailleurs si tel n'était pas le cas pourquoi feraient t-elles parti de la norme et pourquoi les offrions nous dans les modeleurs UML ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    Ceci est totalement faux
    Si c'est totalement faux, je te laisse donc le soin de nous proposer un contre-exemple dans lequel les UC utilisant les relations <include> ou <extend> ne suggèrent pas comment l'UC doit s'exécuter.

    Si on prend le premier exemple fourni par google (http://laurent-audibert.developpez.c...rs-UML011.html) et en particulier le diagramme 2.3.2, je préfère que les UC "s'authentifier" et "vérifier solde" ne se trouve pas sur ce diagramme d'UC mais uniquement dans un diagramme d'activité/séquence afin d'expliquer comment s'exécute le cas d'utilisation "effectuer un virement".
    En supprimant les "UC" "s'authentifier" et "vérifier solde", on ne change pas les besoins auxquels doit répondre le système mais on occulte seulement certains détails qui seront nécessairement détaillés dans la description de l'UC.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    bigre diantre, désolé mais ce que vous dites n'a vraiment aucun sens

    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    Si c'est totalement faux, je te laisse donc le soin de nous proposer un contre-exemple dans lequel les UC utilisant les relations <include> ou <extend> ne suggèrent pas comment l'UC doit s'exécuter.
    Mais ces relations, comme le reste de la description des UCs ont justement pour but de décrire comment s'exécute les UCS, mais dans le sens du 'quoi', pour ce qu'ils font et évidemment pas dans le sens du comment ils s’implémenteront.

    Encore une fois s'ils font parti de la norme ce n'est pas pour être contraire à l'esprit de la norme

    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    Si on prend le premier exemple fourni par google (http://laurent-audibert.developpez.c...rs-UML011.html) et en particulier le diagramme 2.3.2, je préfère que les UC "s'authentifier" et "vérifier solde" ne se trouve pas sur ce diagramme d'UC mais uniquement dans un diagramme d'activité/séquence afin d'expliquer comment s'exécute le cas d'utilisation "effectuer un virement".
    Premièrement ce n'est pas en disant que quelque chose n'existe pas (pas présent dans le diagramme d'UC) dans un livre qui n'est pas la norme que l'on prouve quelque chose. La norme est décrite dans la norme ou des articles écrits par des personnes ayant participé à celle-ci.

    Deuxièmement une activité ou une interaction sont des très bon supports pour décrire (entre autre) un UC, toujours dans le sens du 'quoi' bien-sûr.


    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    En supprimant les "UC" "s'authentifier" et "vérifier solde", on ne change pas les besoins auxquels doit répondre le système mais on occulte seulement certains détails qui seront nécessairement détaillés dans la description de l'UC.
    Comme vous dites on 'occulte', et l'occultation ne va pas dans le sens de la clarté ! Si la norme défini des notations graphiques destinées à afficher certains éléments du modèle c'est bien pour qu'on puisse les utiliser

    Pourquoi l'authentification ou la vérification d'un solde seraient des cas d'UC particuliers qui ne devraient pas apparaître ?, encore une fois tout cela n'a vraiment aucun sens, réfléchissez globalement à tête reposée et non en bâtissant une pseudo compréhension basée sur des seuls exemples.

    Cordialement
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Je considère que la définition des besoins se résume à deux questions:
    1° Qui?
    2° Veut faire quoi?

    Dès lors que l'on se pose la question du "comment?" on passe dans la description de la solution (fonctionnelle et/ou technique).

    Pour des raisons méthodologiques, JE (ça n'engage que moi et ce n'est pas écrit dans la norme) préfère que le diagramme d'UC se limite à la synthèse du besoin. La solution fonctionnelle est alors uniquement explicitée via la description des UC.
    Pour reprendre l'exemple du virement, le client se contrefiche de comment va s'effectuer son virement et en particulier si le système va vérifier son solde ou non! Le client il veut faire son virement via le système, point barre : c'est là son unique besoin!

    Bien qu'elles aient leur utilité (en particulier pour des problématiques de factorisation), JE considère que les relations inter UC sont des notations "nice to have" de puristes. En effet, dans la mesure où les vrais UC (ceux rattachés directement aux acteurs) sont identifiés et que ceux-ci sont correctement documentés (ce qui est dans tous les cas nécessaire), alors ces relations n'apportent pas de valeur ajoutée au modèle, d'autant plus que ces relations sont en général mal utilisées par les rédacteurs et souvent incomprises par les relecteurs en particulier "métier".
    D'ailleurs, dans la sacro-sainte norme (http://www.omg.org/spec/UML/2.4.1/Superstructure/PDF), au chapitre du diagramme d'UC, les relations sont bien entendues décrites, mais dans les exemples fournis de diagrammes d'UC (p614 et 615), aucune de ces relations n'apparaît dans les diagrammes. Or l'exemple p615 est exactement celui du cours signalé auparavant...

    Ce sera mon dernier post pour confirmer que:
    OUI les relations existent dans la norme
    OUI les relations peuvent avoir un intérêt et donc être utilisées MAIS le rédacteur (a fortiori débutant) devrait plutôt se concentrer à écrire la description de ses UC plutôt que perdre son temps à vouloir à tout prix chercher des relations entre UC...

    Pour bien te former :

    Cours et tutoriels pour apprendre UML : http://uml.developpez.com/cours/
    Cours complet pour apprendre UML 2.0, une série de tutoriels par Laurent Audibert : http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/
    La FAQ UML : http://alm.developpez.com/faq/

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    Je considère que la définition des besoins se résume à deux questions:
    1° Qui?
    2° Veut faire quoi?

    Dès lors que l'on se pose la question du "comment?" on passe dans la description de la solution (fonctionnelle et/ou technique).

    Pour des raisons méthodologiques, JE (ça n'engage que moi et ce n'est pas écrit dans la norme) préfère que le diagramme d'UC se limite à la synthèse du besoin. La solution fonctionnelle est alors uniquement explicitée via la description des UC.
    Pour reprendre l'exemple du virement, le client se contrefiche de comment va s'effectuer son virement et en particulier si le système va vérifier son solde ou non! Le client il veut faire son virement via le système, point barre : c'est là son unique besoin!

    Bien qu'elles aient leur utilité (en particulier pour des problématiques de factorisation), JE considère que les relations inter UC sont des notations "nice to have" de puristes. En effet, dans la mesure où les vrais UC (ceux rattachés directement aux acteurs) sont identifiés et que ceux-ci sont correctement documentés (ce qui est dans tous les cas nécessaire), alors ces relations n'apportent pas de valeur ajoutée au modèle, d'autant plus que ces relations sont en général mal utilisées par les rédacteurs et souvent incomprises par les relecteurs en particulier "métier".
    D'ailleurs, dans la sacro-sainte norme (http://www.omg.org/spec/UML/2.4.1/Superstructure/PDF), au chapitre du diagramme d'UC, les relations sont bien entendues décrites, mais dans les exemples fournis de diagrammes d'UC (p614 et 615), aucune de ces relations n'apparaît dans les diagrammes. Or l'exemple p615 est exactement celui du cours signalé auparavant...

    Ce sera mon dernier post pour confirmer que:
    OUI les relations existent dans la norme
    OUI les relations peuvent avoir un intérêt et donc être utilisées MAIS le rédacteur (a fortiori débutant) devrait plutôt se concentrer à écrire la description de ses UC plutôt que perdre son temps à vouloir à tout prix chercher des relations entre UC...
    Bonjour,

    Désolé de redémarrer cetet discussion mais je trouve que les points soulevés sont importants particulièrement dans mon cas ... D'un côté, je suis d'accord avec vous pour limiter l'identification des cas d'utilisation aux besoins métiers (je considère même que le UC n'est pas une fonction mais plutôt un objectif d'interaction : j'interagis avec le UC pour retirer de l'argent et non le UC me permet de retirer de l'argent) ... Néanmoins, il se peut que les besoins métiers aient besoin d'être structurés pour maintenir une certaine cohérence à l'abstraction ... je m'explique : en retirant l'argent il se peut que je souhaite payer mes factures ... À ce moment, il me semble que la relation "extend" soit appropriée plus qu'une autre association ...

    Par contre, je me demande justement pourquoi ne pas regrouper par exemple 'retirer argent', 'payer des factures' et 'vérifier solde' dans un seul UC 'gérer compte' et les définir comme des instances de ce UC ... Certes, la problématique se pose au niveau de la description textuelle du cas ... Dans un sens, les UCs doivent définir un modèle et donc une représentation limitée et structurée de tous les besoins et d'un autre côté la description textuelle fait en sorte que le UC soit assimilé à une fonction ... J'ai de la difficulté à fixer une frontière

Discussions similaires

  1. avis sur mes diagrammes de cas d'utilisation
    Par lesultan2007 dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 20h30
  2. diagramme de cas d'utilisation - developpent d'un site internet
    Par iOops dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2007, 13h44
  3. Rational Rose et diagramme des cas d'utilisations
    Par id_sa dans le forum Rational
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h25
  4. Inclusion d'un diagramme de cas d'utilisation dans un document LaTeX
    Par noussaENSI dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2006, 22h03
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo