IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Formation Talend ETL


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 992
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut Formation Talend ETL
    Bonjour,
    J'hésite à choisir un ETL comme Talend,
    pour 2 raisons :

    - Open source (gratuit) et donc sans garanties.
    - Manque de documentations.

    Sur quelle bases de critères vous vous basés pour choisir vôtre ETL et encore plus Talend,

    sinon est ce que une formation de 3 jours chez Talend à 1500€
    pourra faire l'affaire ?

    Merci pour votre réponse.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Bonjour.

    Je me présente tout d'abord pour situer le contexte. Je suis chef de projet Java/J2EE, ayant suivi la formation Talend, et passé la certification associée.
    J'utilise Talend professionnellement pour le développement de batchs de traitement de données.

    Maintenant, concernant vos questions :

    1) Il ne faut pas confondre "Open Source" et "Sans garanties".

    Talend est une compagnie commerciale. Elle distribue TOS (Talend Open Studio) gratuitement en Open Source, mais dispose également d'un produit professionnel payant, TIS (Talend Integration Suite) : outre les fonctionnalités supplémentaires, la souscription à TIS donne évidemment le droit à un support et à des garanties professionnelles.

    Je vous invite à vous rapprocher de Talend pour connaître les tarifs et les niveaux de garantie proposées.

    En complément, j'ajouterais que de manière générale, de nombreux produits "Open Source" sont maintenant développés par de véritables compagnies commerciales, proposant un support professionnel payant : "MySQL", développé par Sun, pour prendre un des exemples les plus connus.

    2) Documentation
    Il y a la documentation officielle de Talend :
    http://www.talend.com/resources/documentation.php

    On y trouve les manuels de référence du produit et de description de chacun des composants de l'ETL, qui constituent une documentation très complète. Quelle documentation supplémentaire vous manque-t'il ?

    3) La formation
    La formation est vraiment utile, et permet d'avoir un aperçu des fonctionnalités les plus utiles de Talend (utilisation de "contextes", des composants principaux, etc.).

    Pour vraiment profiter pleinement de cette formation, je recommande tout de même d'avoir des notions de Java.

    Lorsqu'on connaît Java et avec la formation, l'outil se prend très facilement en main.


    D'un point de vue professionnel, j'utilise Talend dans plusieurs contextes :
    - création de batchs de migration/réplication de données
    - chargement de bases inforcentres et de "cubes" Palo

    Cet outil me fait gagner énormément de temps dans les développements par rapport à un développement "manuel" des traitements, et je n'ai pour le moment jamais rencontré de problèmes bloquants.

    Une restriction tout de même sur mon point de vue :
    - je ne compare Talend QU'A des développements manuels : n'ayant pas utilisé d'autres ETL, je ne peux les comparer entre eux.
    - cet avis ne vaut que pour des développeurs Java. La résolution d'éventuels problèmes est évidemment bien plus compliquée si on ne comprend pas le message d'erreur de compilation du code généré.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 47
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Bonjour,

    je suis certifié Talend et j'ai beaucoup utilisé cet ETL donc je vais te donner mon point de vue.

    Concernant l'aspect Open Source ce n'est pas un frein, bien au contraire. Tu peux disposer d'un support via la communauté ou alors te rapprocher de l'éditeur ou d'une société partenaire pour acheter du support.

    Pour la documentation il en existe pas mal et Talend Open Studio est un outil très complet. Il est vrai cependant qu'il manque parfois un peu d'ergonomie. C'est pour cette raison que je te recommande de suivre une formation Talend qui te permettra de gagner du temps.

    Ensuite tu peux passer la certification Talend. J'en parle un peu sur mon blog : http://www.cyruss.com/?post/2010/01/...ication-Talend

Discussions similaires

  1. tutoriel ETL TALEND STUDIO
    Par Idsaw dans le forum Contribuez
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2012, 18h29
  2. Manuel de formation Talend
    Par MEGAMIND2 dans le forum Contribuez
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 11h34
  3. Quel ETL choisir ? Octopus, Kettle, CloverETL ou Talend ?
    Par bigplayer dans le forum Alimentation
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/06/2008, 15h32
  4. Construction DWH et ETL libre (Talend, Kettle)
    Par Yoann38 dans le forum Alimentation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 11h30
  5. ETL....Talend... ORACLE, SQl Server et Mysql
    Par widom dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo