IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Demande d'aide pour la création d'une interface à partir d'un tableau excel

Sujet :

Excel

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Demande d'aide pour la création d'une interface à partir d'un tableau excel
    Bonjour à tous ,

Je fais appel à la précieuse aide des plus forts d'entre vous pour un projet qui dépasse largement mes compétences.

Dans le cadre de mon projet de thèse j'ai réalisé un tableau Excel qui comporte 12 colonnes et près de 900 lignes répertoriant des médicaments et leurs caractéristiques.J'aimerais, à condition que cela soit réalisable créer une interface qui permettent de consulter les données facilement selon les critères établis dans chaque colonne ( et si possible assez esthétique).

Pendant les recherches déja effectuées ,j'ai entendu parler de Userform ,mais vous l'aurez compris , mes connaissances sont maigres.

Pour préciser les choses, le but est en fait de pouvoir filtrer les données tel que c'est déjà possible sur le tableau mais avec une interface plus pratique et esthétique que le tableau.

Petite complexité supplémentaire, 2 colonnes comprennent des icones (copier /coller) qui imagent les principales caractéristiques d'un médicament.J'aimerais que ces icones puissent être un critère de tri dans l'interface.

Pourriez vous me transmettre des exemples ou me mettre sur une piste.

Je remercie ceux qui se plongeront dans ce projet à mes cotés.

Je reste actif pour toute précision, mais je ne pourrais pas vous envoyer mon tableau entier ( confidentialité de thèse oblige)

Merci,

Kévin

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Kekos93,

Dans un premier temps tu devrais préciser sous quelle version d'Excel tu travailles car cela peut-être déterminant dans le choix de la solution.

Il faudrait que tu précises ton idée d'interface => si c'est juste pour faire des tris ou filtres, est-ce bien nécessaire de se lancer dans du développement (d'autant que rendre un UserForm sexy n'est forcément chose simple!).

De plus, sans les données cela paraît très compliqué de t'aider => essaye de transformer un bout de ton tableau (anonymise ou tronque les données) pour que l'on ait au moins une idée de la structure de ce tableau.

Enfin, si tu ne connais pas VBA j'espère que tu as un peu de temps devant toi car bien que le langage soit simple ça ne s'apprend pas en une semaine non plus.

Expert confirmé Avatar de jfontaine
    Homme Profil pro
    Contrôleur de Gestion
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Contrôleur de Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Dans un premier temps tu peux te documenter dans la rubrique tutoriel
    http://excel.developpez.com/cours/?page=prog#userform

A mon avis, faire ce genre d'interface en premier projet VBA me semble ambitieux mais si tu es persévérant tu pourras y arriver

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces précisions rapides.

Voici donc en fichier joint les 1 ère lignes de mon tableau.

Le but est de pouvoir filtrer et visualiser les données en fonctions des critères des colonnes A à F et colonne L, de manière plus lisible que sur cet immense tableau.

Je vous remercie.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour kékos et le forum
    au regard de ton fichier, (et excuse moi, de tes compétences) tu devrais plutôt te diriger vers une interface excel
    primo, selectionne dans tes entetes ceux qui servent réellement de critere de choix, je suppose qu'on peut aisement selectionner la classe des état grippaux et que la composition est une information, et non le contraire a moins de connaitre s'avance la composition des produits (mais là bien sur, ce sont mes connaissances qui pêchent). d'autant plus que chaque composition doit etre differente et ne peut donc servir de critere a moins de se lancer dans des criteres tel que "contient du *....."
    et place les par priorité, exemple de ton tableau, la colonne thème est placée en dernier, or je suppose que si je cherchais un médoc, je commencerais par le thème rhumatologie, puis je chercherais la spécialité rhume (...je plaisante) avant de regarder a la forme du médoc ou une contre indiaction quelconque,
    ensuite oublie la selection par les pictogrammes, excel ne peut pas le faire que je sache puisque il ne peut y avoir sur une feuille 2 objets portant le même noms, chaque picto a son nom propre et ne peut donc servir de cléf de tri
    ensuite comme ton tableau est effectivement imbuvable organise sur une feuille excel séparée un tableau de recherche ludique, et par un peu de VBA et l'utilisation des filtres que tu connais, tu ne répercutes sur ta feuille que les résultats des recherches
    il te suffit après de masquer la feuille du tableau et ne laisser que l'interface visible
    avantages; il est plus facile de rendre une feuille excel esthetique qu'une userform qui est relativement moche
    pour rendre la recherche facile pour l'utisateur, tu peux par exemple ne renvoyer que le nom du ou des médoc correspondant à la recherche, avec par exemple un bouton détail qui donnerait la posologie ou la composition
    à mon avis, la méthode présente beaucoup d'avantage pour toi
    c'est plus facile a coder et a comprendre, tu peux utiliser l'enregistreur de macro pour paramétrer et comprendre tes filtres
    pour le coté ludique de l'interface, tu fais ce que tu veux, couleur dessins icones
    tu masques ton tableau pour ne montrer que l'interface
    les macros a mettre en oeuvre sont relativement simples et répétitives, ce qui te permetra poser des questions simples sur le forum et donc d'obtenir de l'aide plus facilement que si l'on doit s'immerger dans ton projet pour le comprendre et par conséquent et surtout pour toi de de comprendre les réponses

Bon courage

Discussions similaires

1. demande d'aide pour la création d'une BDD
    Par RasWisdom dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2013, 12h49
  2. Demande d'aide pour l'optimisation d'une requête
    Par Menoto dans le forum Optimisations
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 13h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 15h53