IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques, systèmes et outils C Discussion :

Recherche de bibliothèque audio


Sujet :

Bibliothèques, systèmes et outils C

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut Recherche de bibliothèque audio
    Bonsoir,

    Je cherche une bibliothèque audio pour un simulateur d'orgue.

    Cette bibliothèque audio, doit permettre de jouer 300 échantillons en même temps...
    Je sais ! c'est énorme, mais je vois pas comment il pourrait être autrement.

    45 jeux x 10 notes (ce qui est une moyenne) on atteint déjà les 450 !


    je crois que SDL_* sont exclues d'avance (16 canaux max !)

    Qu'en est il de openAL ? Allegro ?

    Y a t'il autre chose de disponible ?


    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 353
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Pour ce type de projet tu peux soit voir OpenAL, soit FMOD.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Merci J'ai commencé hier mes recherches sur openAL justement :p

    Par contre, je ne trouve pas de doc C (que C++)

    Tu as un lien ou quelque chose qui permette de faire quelques tests rapides en C ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    La documentation est ici : http://connect.creativelabs.com/open.../AllItems.aspx
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    merci

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Je vais peut-être dire une ânerie mais dans quel cas pourrait-on avoir besoin de jouer 300 échantillons simultanément pour simuler un orgue et comment cela peut-il produire quelque chose d'audible ?

    Dans le cas extrême ou l'on jouerait une partition à 4 mains et 4 pieds, que tous les doigts seraient en pression et que certains actionneraient même deux touches consécutives à chaque fois, on atteindrait difficilement 30 échantillons simultanés.

    En outre, si c'est vraiment nécessaire, tu pourrais peut-être produire des échantillons reproduisant des accords. Ça te permettrait d'économiser des canaux et, dans certains cas, d'avoir un rendu meilleur qu'avec une synthèse surchargée.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    car un orgue assez complet pour permettre le jeu de plusieurs estétiques de musique, possède minimum une 40ène de registres (sons différents). (L'orgue complet Romantique se compose en général entre 42 à 45 registres sur des claviers de 54 à 60 notes)

    S'amuser à enregistrer des combinaisons pré-définies d'accords, ou de différents registres accouplés, augmenterait de façon exponentielle la taille de la banque son. qui doit (évidement) être totalement chargée en RAM. Car il est impensable d'imaginer charger depuis le disque dur les échantillons au moment ou on en a besoin (même avec un SSD)
    (il ne s'agit pas de jouer des fichier MIDI, mais de jouer en live)

    Donc, si je joue avec 8 doigts, 2 pieds (ce qui est fréquent) sur 40 registres ? (sans tenir compte que l'attaque de la note, sa tenue, et sa résolution sont dans des fichiers différents)
    j'ai déjà 10 x 40 échantillons à jouer en même temps.
    Imaginons maintenant le cas d'une partition comme dans la 3ème pièce de l’ascension de Messiaen ou le final de la Nativité.Ou des grandes pièces symphoniques romantiques, dans lesquelles on peut trouver 4 de ces accords par seconde sur le tutti de l'instrument sur 40 registres et bien plus sur de gros instruments...
    Et bien, il devient aussi impensable de pré-enregistrer ces échantillons assemblés.
    D'ailleurs, même si on voulait le faire, lesquels on choisirait ? Selon l’esthétique ou période de la musique jouée on fait des choses totalement différentes. Et c'est exactement la même réponse pour l'enregistrements d'accords pré-assemblés. les quels choisir ?

    Si je joue du baroque : je prévilégie les accords majeurs mineurs ? à 2 sons ? 3 sons ? Dans quel renversement ? sur quelle octave ? et sur quel registres ?
    Bach écrivait d'une façon, et Buxtehude d'une autre..
    Si je joue du contemporain : c'est les mêmes questions, mais sur des règles d'écritures totalement différentes et dans une diversité encore plus étendue.

    Donc la réponse est : qu'il est impossible de définir des choses simples qui reviennent souvent dans ce contexte.

    Il est certain que cette appli (comme celles qui existent déjà voir : hautpwerk) nécéssitent autre chose qu'un petit P4 et 2Go de RAM. un I5 ave 8Go de RAM sont le minimum. Et un SSD pour le chargement de la banque son n'est pas un luxe, si on ne veut pas attendre 10 minutes avant de pouvoir jouer.


    Voilà


    Je suis disposé à répondre à ce genre de questions, par contre, je ne rentrerais pas dans ce débat : ne pas charger intégralement la banque son en RAM

    Merci

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    car un orgue assez complet pour permettre le jeu de plusieurs estétiques de musique, possède minimum une 40ène de registres (sons différents). (L'orgue complet Romantique se compose en général entre 42 à 45 registres sur des claviers de 54 à 60 notes)
    Et tu joues dans les 40 registres en même temps ? C'est une vraie question parce que je ne joue pas d'orgue…

    S'amuser à enregistrer des combinaisons pré-définies d'accords, ou de différents registres accouplés, augmenterait de façon exponentielle la taille de la banque son.
    Il ne s'agit pas d'échantillonner tous les accords possibles, ce serait l'extrême inverse mais de trouver un compromis entre la totalité des samples possibles et 300 canaux joués simultanément.

    qui doit (évidement) être totalement chargée en RAM. Car il est impensable d'imaginer charger depuis le disque dur les échantillons au moment ou on en a besoin (même avec un SSD)(il ne s'agit pas de jouer des fichier MIDI, mais de jouer en live)
    Pas forcément, non. Tu vas lourdement exploiter ta machine, donc autant tirer profit de tout ce que tu as à ta disposition. Tu peux effectivement essayer d'installer 32 Go de RAM si tu en as les moyens. Par contre, un sample, aujourd'hui, est joué relativement lentement par rapport au fonctionnement global de la machine. Tu peux donc très bien fonctionner avec un buffer de taille limitée par instrument et faire du double-buffering en chargeant la moitié d'un sample pendant que la machine est en train de jouer l'autre. Bon, je suppose que les libs style OpenAL doivent savoir gérer tout cela proprement. Mais il faut se méfier des bibliothèques supposées omnipotentes.


    Donc, si je joue avec 8 doigts, 2 pieds (ce qui est fréquent) sur 40 registres ? (sans tenir compte que l'attaque de la note, sa tenue, et sa résolution sont dans des fichiers différents) […] Et c'est exactement la même réponse pour l'enregistrements d'accords pré-assemblés. les quels choisir ?
    Ah ben c'est toute l'idée de « l'exercice » :-) C'est une chose à laquelle il faut consacrer du temps pour trouver la meilleure configuration, et je trouve que ce serait musicalement instructif. Après, tu as peut-être autre chose à faire, mais ça ne rend pas obligatoire en soi et pour autant le fait de jouer 300 samples en même temps.

    Si je joue du baroque : je prévilégie les accords majeurs mineurs ? à 2 sons ? 3 sons ? Dans quel renversement ? sur quelle octave ? et sur quel registres ?
    Bach écrivait d'une façon, et Buxtehude d'une autre..
    Si je joue du contemporain : c'est les mêmes questions, mais sur des règles d'écritures totalement différentes et dans une diversité encore plus étendue.
    Eh bien justement, tu peux faire plusieurs patterns, chacun optimisé pour un cas particulier. C'est plus facile de les stocker sur disque que de tout charger en mémoire en même temps. Mais peu importe. On s'éloigne.

    Je suis disposé à répondre à ce genre de questions, par contre, je ne rentrerais pas dans ce débat : ne pas charger intégralement la banque son en RAM
    Ah ben tu fais comme tu veux, hein… :-) Mais je pense que tu as posé ce principe comme axiome de départ parce que ça avait l'air évident et sans revenir dessus après mûre réflexion. La seule chose nécessaire, c'est que les sample n'aient pas de retard quand on les sollicite. Comme on l'a dit, pour ce faire, tu peux par exemple tous les charger en mémoire, mais partiellement seulement.

    Tout cela pour dire deux choses :

    — À l'époque des *.MOD, qui fonctionnaient grosso-modo de la même façon, on n'avait que quatre canaux. Il était donc nécessaire d'apprendre dès le départ à les exploiter au maximum et pas de poser d'emblée le principe 1 canal = 1 instrument.
    — J'ai peur qu'avec 300 voies mélangées, le résultat ne soit de toutes façons pas à la hauteur de ce que tu espères.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    oui je peux jouer les 40 en même temps, même plus si j'en dispose. Car dès le moment qu'on "accouple" plusieurs claviers, ou sur eux même sur une octave de plus ou/et de moins. on multiplie le nombre de touches enfoncées par autant de claviers qu'on dispose, et de registres... même chose pour les pieds.

    toutes les autres questions : musicalement parlant, ça ne m'interesse pas. j'ai déjà fait cet "exercice" durant mes 10 ans d'études musicales jusqu'à l'obtention de mes prix.
    C'est une analyse que je fais aujourd'hui à vue, lorsque je joue, c'est pour cela que je suis conscient qu'on ne peut prévoir des pattern pour celà.

    C'est pour cela que je n'ai pas voulu parler de tout ça au départ, la seule chose que je voudrais : c'est une librairie qui est capable de faire ce que je cherche à faire.

    Tout le reste, j'y ai longuement réfléchi depuis quelques mois déjà. Et il n'y a pas d'autre solution tant que les disques durs ne seront pas beaucoup plus rapides.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Je cherche une bibliothèque audio pour un simulateur d'orgue.
    Tu parles d'un système à tirettes harmoniques, comme sur un Hammond? Dans ce cas, la limitation est simplement la puissance de calcul de la machine et non le nombre de canaux sonores. Tu devras écrire du code d'un peu plus bas niveau que ce que te proposent les librairies standards, et c'est tout.

    Des softs très biens existent et même en open source. Beatrix qui est maintenant payant et sert de base à tous les softs embarqués dans les émulations Hammond hardware (Crumar Mojo, Fatar Numa etc...), bref toute la production italienne actuelle. Tu peux jeter un oeil au très regretté B4, de Native Instruments, qui est une très bonne émulation de Hammond sous Windows. Personnellement, n'ayant pas pu (ou alors j'y suis trop sensible) régler de gros problèmes de latence, j'ai opté pour un clone, le Mojo, donc hardware et soft embarqué.

    Si tu parles plutôt d'orgue d'église, ce n'est pas trop ma culture, mais des softs payants très convaincants existent, c'est donc faisable aussi.

    Pour ce genre de projet, depuis que la puissance de calcul le permet, on préfère largement la modélisation à l'échantillonnage.

    A+

    Pfeuh

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    (il ne s'agit pas de jouer des fichier MIDI, mais de jouer en live)
    Cette phrase dénote une méconnaissance de ce qu'est le MIDI


    Donc, si je joue avec 8 doigts, 2 pieds (ce qui est fréquent) sur 40 registres ? (sans tenir compte que l'attaque de la note, sa tenue, et sa résolution sont dans des fichiers différents)
    Qu'appelles-tu un registre dans cette phrase ?

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Je sais très bien ce qu'est le MIDI, je dis juste que mon appli ne servira pas à lire des fichiers MIDI... des fichiers .mid

    Pour le registre, c'est toujours la même chose, ce que j'ai expliqué dans ma première phrase su l'avant dernier post.

    pfeuh> je ne veux pas générer mes sons, mais jouer des échantillons wav...


    Si vous lisez pas TOUT le post avant de répondre, on s'en sortira pas les gars...

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un registre revient simplement à un sample en fait ?

    (L'orgue complet Romantique se compose en général entre 42 à 45 registres sur des claviers de 54 à 60 notes)
    Du coup, je ne comprends pas cette phrase



    Je sais très bien ce qu'est le MIDI, je dis juste que mon appli ne servira pas à lire des fichiers MIDI... des fichiers .mid
    Pourtant, tu peux jouer en live avec du MIDI. Un fichier .mid n'est rien qu'une séquence de commandes MIDI, obtenu grâce à un enregistrement live d'un instrument MIDI, ou généré par séquenceur MIDI.


    D'ailleurs, avec quoi vas-tu contrôler ton application ?

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Un orgue est un instrument qui contient plusieurs sons, comme un synthétiseur, sauf que la différence, c'est qu'on peut les superposer sans limite en nombre...

    Donc si mon instrument propose un violon (j 'ai autant d'échantillons violon que de touches du clavier) après je peux avoir aussi trompete, violoncelle, flute8, flute4, etc etc...

    Oui, mais le MIDI dans mon appli, ne servira qu'à récupérer le signal de mes claviers. pas à lire un fichier. (Même si cette appli terminée, il sera facile d'ajouter une fonction de lecture des fichiers midi..)
    J'avais fait cette précision, car un moment on voulait m'imposer de ne pas charger toute la banque son sous pretexte que je pouvais lister les échantillons utilisés dans un fichier midi et ne charger que ceux-ci..

  15. #15
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu veux faire un sampler MIDI logiciel en clair ?

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Donc si mon instrument propose un violon (j 'ai autant d'échantillons violon que de touches du clavier) après je peux avoir aussi trompete, violoncelle, flute8, flute4, etc etc...
    Bon. Je suppose que c'est inutile de le préciser, mais si tu cherches une qualité audiophile, tous tes samples devront être numérisés à la même fréquence. En outre, ils devront probablement tous avoir une grande précision (peut-être supérieure à 16 bits) pour pouvoir être mélangées sans trop de perte d'information.

    Enfin, de combien de voies de sorties comptes-tu disposer ? Est-ce que tout tes samples doivent être numérisés en 5.1 ? Parce que là, au bout d'un moment, même des centaines de giga-octets ne suffiront pas à tout charger…

    J'ai fait une petite recherche pour voir quel est la limite maximum de sources audio prises en charge par OpenAL. Je suis tombé sur ceci :
    http://stackoverflow.com/questions/2...aximum-sources soit une limite théorique de 255 sources sur une Ubuntu 10.1 avec les libs par défaut. C'est déjà honorable en soi, mais je doute que la machine tienne réellement la charge jusqu'à ce stade, surtout avec des samples de haute qualité.

    Il faudra donc faire une config' sur mesure et éventuellement paralléliser deux machines : il est plus facile de propager de façon synchrone les événements du clavier entre deux machines que de faire en sorte qu'une même routine arrive à mixer 300 voies en temps réel.

    À ce sujet, quel budget comptes-tu investir au maximum dans ta configuration ?

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Mes échantillons seront en 16 bits, et plus tard en 24. pas de 5.1. au pire, openAL permet de disposer la position du son.


    Je ne paralléliserai pas 2 machines, et je ne dispose d'aucun budget. Je développe un logiciel à ce stage. Hauptwerk fonctionne sur un i5 2,2 avec 8go de ram. Mes banques sont feront max 8go (enfin un peu moins)
    Sachant que ça tournait déjà très bien sur sur un XP 64bits 8go de RAM et Core2duo 1.8G.

    255 sources sont théoriquement insuffisantes. si aucune librairie n'est capable de jouer plus, c'est qu'il faut que je rééchantillonne à la volée les samples avant lecture, pour les fusionner.
    A ce moment là, il faudra que je me dirige vers en partie vers DSP

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    255 sources sont théoriquement insuffisantes. si aucune librairie n'est capable de jouer plus, c'est qu'il faut que je rééchantillonne à la volée les samples avant lecture, pour les fusionner.
    Et, à ton avis, que crois-tu que font les bibliothèques en question ? Il n'y a toujours qu'une seule sortie à la fin (enfin, de une à cinq en fonction de la sonorisation choisie).

    D'une part, je suis bien tenté de dire que 255 voies différentes, c'est déjà beaucoup et que si avec ça ton orgue n'est pas complet, il serait déjà bien doté et que ça vaudrait le coup de voir le résultat. Ensuite — et surtout — si OpenAL peut virtuellement jouer 255 sources différentes, il n'y a pas raison qu'il ne puisse pas aller plus loin.

    Je pense qu'il n'y a rien de codé fondamentalement sur 8 bits dans OpenAL. Donc soit c'est une limite calculée à l'exécution par la bibliothèque en fonction des ressources disponibles et dans ce cas, il te suffit d'en ajouter, soit c'est une limite arbitraire posée parce qu'il faut en mettre une et, là, il te suffira d'apporter quelques modifications à la bibliothèque et de la recompiler pour aller plus loin.

    A ce moment là, il faudra que je me dirige vers en partie vers DSP
    À moins que tu parles d'un produit particulier, le « DSP », pour moi, c'est le traitement numérique du signal. Donc soit tu utilises une puce dédiée et il faudra nous indiquer laquelle, soit tu veux confier cette tâche au processeur et on revient au point de départ.

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    D'une part, je suis bien tenté de dire que 255 voies différentes, c'est déjà beaucoup et que si avec ça ton orgue n'est pas complet, il serait déjà bien doté et que ça vaudrait le coup de voir le résultat.
    Le musicien que je suis n'est pas du tout d'accords avec ce point de vue... tu te contenerais d'une voiture sans essuie glace ? après tout, quand il y a du soleil, ils ne sont pas utiles...

    Pour le DSP, je le ferais niveau logiciel, et donc, il faudrait que je vois comment fonctionne openAL pour reproduire ce mixage moi même, afin de pouvoir obtenir mes 300 voix.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Le musicien que je suis n'est pas du tout d'accords avec ce point de vue... tu te contenerais d'une voiture sans essuie glace ? après tout, quand il y a du soleil, ils ne sont pas utiles...
    Ce n'est pas comparable. Il ne s'agit pas de te priver d'un des éléments essentiels mais d'utiliser une quantité moins grande de ressources du même type. Ce serait plutôt comme avoir une voiture qui roule à 130 au lieu de 150 : je n'ai pas dit que tu devais t'en contenter si ce n'est pas ton choix, mais je dis que tu peux déjà largement rouler avec.

    Pour le DSP, je le ferais niveau logiciel, et donc, il faudrait que je vois comment fonctionne openAL pour reproduire ce mixage moi même, afin de pouvoir obtenir mes 300 voix.
    Je pense que tu es surtout du genre à ne pas réinventer la roue et je suis curieux de voir si tu es capable de produire quelque chose qui soit plus efficace que les algos d'OpenAL. C'est peut-être le cas, mais si ça l'est, alors il faut en faire profiter la communauté.

    Mais de toutes façons, tu n'auras pas à le faire. Comme dit plus haut, si OpenAL peut mixer proprement 255 sources, alors il peut en mixer 512 ou 1024. Le tout est que ça se fasse dans un délai raisonnable.

    Donc le mieux que tu aies à faire, là tout de suite et pour ne pas perdre de temps, est :

    • D'installer les dernières version d'OpenAL in situ sur la machine que tu vas utiliser ;
    • D'adapter le programme de test filé en lien plus haut et d'examiner le résultat qu'il donne chez toi ;
    • De récupérer les sources de la lib, de retrouver et modifier les bonnes constantes si besoin, et la recompiler si ça ne suffisait pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 10h43
  2. Bibliothèque audio en C
    Par Ceylo dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 10h58
  3. Recherche de Bibliothèque.Pour un projet
    Par craps78 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 14h16
  4. Recherche Logiciel Extraction Audio
    Par Sami Xite dans le forum Audio
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 20h51
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2006, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo