Un développeur fait tenir un univers de fractales dans 4096 octets
Se donne-t-on encore suffisamment la peine d'optimiser les codes ?
A force de voir des effets spéciaux à plusieurs millions de dollars, on en oublierait presque que la vraie performance, celle qui suscite l’enthousiasme, réside aussi dans la capacité de faire plus avec moins. Beaucoup moins.
C’est une des leçons que nous rappelle un développeur qui vient de réaliser un véritable exploit en faisant tenir un monde de fractale dans un fichier de… 4096 octets.
Réalisé dans le cadre du concours Assembly 2012 (qu’il a gagné), le résultat est une scène baptisée Hartverdrahtet tout simplement hallucinante (à regarder en HD et en plein écran bien sûr).
Son auteur, Akronyme Analogiker, a passé deux mois à développer et surtout à optimiser le code avec des outils comme le compresseur Shade Minifier.
En visionnant cette démo, un ami a d'ailleurs eu une réflexion intéressante sur cette partie du travail. Pour lui, l'augmentation des capacités du hardware ferait que de plus en plus de développeurs ne se donneraient plus vraiment la peine d'optimiser leurs codes. « Du coup les programmes deviennent proportionnellement plus lents qu'avant ».
Quoiqu’il en soit, ces « 4k » de Hartverdrahtet prouvent que certains s’en préoccupent encore et illustrent à merveille cet adage anglo-saxon : « less is more ».
Source : Page du projet
Et vous ?
Que pensez-vous de cette démo d’un univers de fractales dans un fichier de 4k ?
Les développeurs se donnent-ils encore la peine d'optimiser leur code ?
Partager