IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

Moteur de recherche et ontologie


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Moteur de recherche et ontologie
    Salut,
    dans le cadre d´un projet dans une entreprise, je devrai developper une ontologie de domaine pour faciliter la recherche de l´information. cette ontologie devrait etre couplé a un moteur de recherche! ya-t-il quelqu´un qui aurait réalisé des traveaux dans ce sens la? Si oui pourrait-il m´aider SVP? par exemple en m´éclairant comment integrer l´ontologie dans un moteur de recherche ? ou simplement comment concevoir un moteur de recherche basé sur une ontologie?
    Merci d´avance

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    La recherche traditionnelle se fait sur des mots clés. D'une part, à une information stockée est associé un ou plusieurs mots clé (constituant souvent l'information elle-même). D'autre part, une demande utilisateur est formulée sous forme de mots clés. Le processus de recherche se résume alors à mettre en correspondance les mots clés de la demande utilisateur et les mots clé des informations stockées.
    C'est bête et méchant mais ca marche : c'est le fonctionnement des moteurs de recherches actuels.

    Le processus de recherche de demain est plus "intelligent" car capable de prendre en compte le sens des mots clés, plutôt que de les considérer comme de simple suite de caractères dénués de toute signification. C'est l'objectif du web sémantique par exemple.
    En gros, l'idée est d'aller au delà d'une simple mise en correspondance stricte entre les mots clés de la demande utilisateur et les mots clé des informations stockées, pour fournir des résultats habituellement ignorés. C'est là que la notion d'ontologie intervient, en organisant sous forme de graphe un ensemble de concepts (les mots-clés) par des relations sémantiques (ex: est-une-sorte-de, est-analogue-à, est-synonyme-de, etc...). C'est une façon technique de simuler de la connaissance.

    Pour faire simple, si je fais une recherche sur le mot-clé "chien", le processus va utiliser l'ontologie (préalablement crée par un expert) pour élargir ma recherche. En l'occurence, il va détecter une relation de généralisation avec le concept de "canidé", et donc proposer, dans une moindre mesure, des informations associées avec le mot clé "canidé". Tu en conviendras, il est fort possible que ces dernières informations m'intéressent aussi. Voilà donc un moteur de recherche qui m'a donné l'impression de "comprendre" ce qu'est un chien et même capable de prendre l'iniative d'augmenter les résultats sur un sujet fortement connexe.

    Bonne continuation. A+
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans le sens du poste précédent c'est le Web sémantique qui reprend le même concept que tu veux utiliser.

    Les ontologies c'est ce qui va te permettre d'ajouter la couche sémantique, qui permet à un ordinateur d'interpréter une phrase au lieu de faire une simple recherche lexicale (ou au mieux syntaxique). Si tu as du mal avec la notion d'ontologie ce qui est normale vu que c'est un terme emprunté à la philo lol, je ne serai trop te conseiller de lire cette article qui explique donne des exemples assez bien rédigé de plus est.

    http://interstices.info/display.jsp?id=c_17672

    Ce qui nous aide à comprendre le sens des phrases c'est les liaisons qu'on donne aux mots, c'est un peu ce que veux faire les ontologies. Donc ce que tu dois faire en lançant une recherche c'est une analyse sémantique.

    Pour crée des ontologies il y a des outils et des notions existante, il y a OWL (Ontolgy Web Langage) par exemple.

    Fais des recherches sur le web sémantique, recherche sémantique (moteur de recherche sémantique, y en a quelques uns qui existe peut être y a t il des open source). Y a un site du W3C me semble t il ou tu peux trouver quelques infos :
    http://websemantique.org

    Bon courage, t'as un super sujet. Complexe c'est sure, mais si le sujet t'intéresse tu vas apprendre énormément de chose.
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  4. #4
    Membre régulier Avatar de ForgetTheNorm
    Homme Profil pro
    Docteur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Docteur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 133
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Continuation...
    Je me permet de remonter ce sujet, car je souhaite moi aussi discuter de OWL.

    Je me place aussi dans le cadre d'un sujet (pour un Master 2 recherche), dont le but est de simuler une "navigation" à l'intérieur des ontologies, en particulier les ontologies OWL.
    J'ai lu pas mal de papiers et de bouquins sur les façons de rédiger des ontologies, cela importe peu puisque ce n'est pas le sujet même du stage, mais permet d'avoir la sémantique et les différents constructeurs bien en tête pour savoir où l'on va.
    J'ai aussi lu des papiers sur le principe de navigation, notamment grâce à l'Analyse de Concepts (AC), et ses dérivés, l'Analyse Logique de Concepts (qui introduit la logique dans la description des données). Ce dernier a été réalisé par des gens de l'équipe dans laquelle le travaille, on essayera donc de s'y rattacher plus tard.

    J'ai quelques questions à poser aux experts de OWL...
    Je trouve très peu de littérature sur les différentes fonctions applicables au langage OWL : comment peut-on "représenter" des individus (la T-Box), comment peut-on "interroger" cette base de connaissance (i.e. poser une requête et obtenir un ensemble d'individus répondant à cette requête), peut-on "naviguer" à l'intérieur de ces ontologies ? Beaucoup d'articles se rapportent à Protégé qui est assez dédié à la création d'ontologies...
    Existe-t-il des moteurs d'inférence sous forme de "modules" dont on pourrait se servir directement pour répondre aux questions ci-dessus ? Racer, Pellet, Fact, Fact++ et d'autres possèdent une IG et n'ont généralement pas ce moteur sous forme de module...
    J'aurai aussi voulu savoir s'il existait des ontologies déjà faites, avec une base de connaissance associée. J'ai trouvé beaucoup d'ontologies sur le site de W3C, mais très peu possèdent une base de connaissances ; ceux qui en ont une sont assez complexes et inexploitable dans un gros travail de compréhension.


    En espérant avoir quelques réponses...

    Pierre

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Généralement tu dois crée ton ontologie de ton domaine qui doit être bien précis dans le protège tu définis les concepts les propriétés les relation entre eux tu auras ta version en format *.owl après, pour l'extraction de données et les connaissances implicite tu applique des requêtes dans les langages SPRQL et SWRL, les moteur d’inférence conçu pour le raisonnement logique applique pour les requête swrl uniquement.
    Bon continuations

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    dollar80 a posé sa question en 2007. Ca m'étonnerait qu'il n'ai pas résolu son soucis depuis.

    Beau déterrage de topic pour une première naoufel79
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par SamirAlgerie Voir le message
    T'as bibliothèque est pas mal du tout pour connaître certaines personnes qui l'ont utilisé mais malheureusement encore beaucoup trop limité pour une utilisation "professionnelle".
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,
    Est-ce que vous avez trouvé ce système? Je rencontre le même problème. Je cherche un système qui permet de faire de la recherche avec une ontologie de localisation. Je ne trouve pas et je ne connais pas encore très bien les ontologies.

    Merci

Discussions similaires

  1. Moteur de recherche et ontologie
    Par SALEME dans le forum Ontologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 23h27
  2. comment faire ma base de donnée pour un moteur de recherche
    Par HoB dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 16h07
  3. Moteur de recherche par date
    Par Prue dans le forum ASP
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2003, 17h07
  4. [Technique] Index, comment font les moteurs de recherche ?
    Par bat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2002, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo