IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ODE Discussion :

Petite question a propos de l' ODE


Sujet :

ODE

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Petite question a propos de l' ODE
    Je dois réaliser un projet pour la fin de cette année qui consiste a représenter une sphere en 3D sur l'ecran qui se déforme en fonction des pressions subit par une petite boule muni de capteur .

    on m'a conseiller de me tourner vers l'ODE , mais avant de me plonger dans toute la docs ( en anglais >< ) je voulais savoir si ce moteur 3D permet ce genre de chose ( la déformation d'une sphere par exemple ) , car pour le peu que j'ai pu lire, ils parlent d'objet rigide (= non déformable ? ) ...

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    On m'a conseiller de me tourner vers l'ODE , mais avant de me plonger dans toute la docs ( en anglais >< ) je voulais savoir si ce moteur 3D permet ce genre de chose ( la déformation d'une sphere par exemple ) , car pour le peu que j'ai pu lire, ils parlent d'objet rigide (= non déformable ? ) ...
    En fait, ODE (Open Dynamic Engine) n'est pas un moteur 3D, c'est une bilbiothèque qui te permet de réaliser des simulation physiques. Si c'est la précision que tu cherches (afin d'effectuer des calculs scientifiques très précis), passes ton chemin. La simulation est réaliste mais pas assez pour être utilisé de cette manière.

    ODE ne permet (à ma connaissance), que de la gestion physique sur des objets solides. (= indéformables)

    Pour en revenir à ton problème, reste à savoir comment sont gérées tes sphères. ODE peut parfaitement convenir à ton problème.

    Si ta sphere est composé uniquement de triangles, tu peux prendre chacun des triangles comme un objet solide. Ensuite, tu peux réaliser des joints (la structure qui lie deux objets dans ODE) entre les triangles. Typiquement un triangle aura trois joints : un avec ses triangles adjacents.

    Tu peux aussi considerer comme objet solide les points qui composent ta sphere, par contre, pour les liaisons, c'est peut être plus compliqué.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci , en effet aprés avoir parlé un peu avec le proff, il nous a dit que l'ont pouvais simuler la déformation en composant la sphere de plusieurs objets qui bougent les uns par rapport aux autres puis mettre un habillage graphique sur tout ça :p

    reste plus qu'a savoir comment faire, si quelqu'un connait un tuto ou des exemples bien fait je suis pas contre

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Tu peux commencer par le manuel de ODE qui est plutôt pas mal fait.

    Bon courrage.

Discussions similaires

  1. 2 petites questions à propos de Visual C#
    Par As2piK dans le forum Visual Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 01h29
  2. un tout petite question à propos de LIST
    Par mehdi_swatch dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 16h35
  3. Petite question a propos des itérateurs
    Par Thordax dans le forum C++
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/07/2006, 01h45
  4. Petite question à propos du redbook...
    Par Michaël dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 12h54
  5. Petite question à propos d'une requete
    Par ViBy dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo