MonoDevelop 3.0 disponible : nouveau moteur C# d'autocomplétion
concepteur visuel pour Android et meilleur support de Mac App Store
MonoDevelop, l’environnement de développement open source pour .NET et Mono est disponible en version 3.0.
Plus rapide et performante, cette mouture apporte un nouveau moteur C# d’autocomplétion de code, permettant un support plus précis, rapide et fiable de l’IntelliSense lors de l’écriture du code. Ce nouveau moteur dispose d’une mise en évidence sémantique pour les fichiers C#, d’une analyse expérimentale qui inspecte le code à la volée, détecte les problèmes et propose des améliorations.
Le support pour PLP (Portable Library Projects) permet le chargement des bibliothèques PLP au sein des solutions qui sont partagées avec Visual Studio. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de créer de nouveaux projets PLP ou de modifier ceux existants dans les options du projet. Cette fonctionnalité sera effective dans la version suivante.
Pour les développeurs Mac, MonoDevelop dispose désormais d’une extension MonoMac, qui rend plus facile le déploiement des applications sur le Mac App Store.
Les développeurs Android pourront utiliser un concepteur visuel disponible pour l’extension Mono for Android. « Xamarin Designer for Android » est un outil drag and drop pour la création des interfaces des applications Android. Il permet de personnaliser les widgets, contrôles, etc. sur une interface, et génère le fichier AXML correspondant.
Le concepteur visuel pour Android dispose d’une boite à outils contenant une liste de widgets et contrôles, d’une surface de conception et d’un panel pour l’affichage des propriétés du contrôle sélectionné.
Xamarin Designer for Android permet de créer des interfaces pour diverses tailles d’écran, résolutions et mises en page pour Android 2.2 à 4.0.3. Il peut également être utilisé avec Visual Studio.
On notera aussi comme autres améliorations, une meilleure gestion des gros projets, l’indentation virtuelle dans l’éditeur de code, et un explorateur d’assemblys (Revamped Assembly Browser) remanié.
MonoDevelop 3.0 nécessite la version 2.10.9 au moins de Mono et 2.12.8 de GTK#
Télécharger MonoDevelop 3.0
Notes de version
Partager