IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #23721
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit vrai. Pour immigrer, il faut de l'argent, pour partir, payer le voyage, éventuellement les passeurs. Il faut aussi, en général, être relativement indépendant (c'est pour cela que nos migrants sont souvent de jeunes hommes seuls), et souvent avoir des contacts dans la société d'arrivée, parler une langue étrangère. Je pense que si on regardait précisément, on trouverait pas mal d'urbains, de gens un peu éduqués, plutôt jeunes (toutes proportions gardées, c'est le même profil que nos petits jeunes qui vont tenter leur chance au Canada ou en Australie).
    Tu as raison. Mais alors pourquoi est-ce que ce n'est pas le haut du panier ? Si ce sont des gens qui cherchent un travail, alors pourquoi créeraient-ils de la délinquance ? (Note le conditionnel, je ne suis pas persuadée que les immigrés soient plus responsables que les locaux). Je ne crois pas une seconde que la culture locale puisse expliquer de tels accès de violence, ou alors, c'est la culture humaine dans son ensemble qui est concernée.

  2. #23722
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tu as raison. Mais alors pourquoi est-ce que ce n'est pas le haut du panier ? Si ce sont des gens qui cherchent un travail, alors pourquoi créeraient-ils de la délinquance ? (Note le conditionnel, je ne suis pas persuadée que les immigrés soient plus responsables que les locaux). Je ne crois pas une seconde que la culture locale puisse expliquer de tels accès de violence, ou alors, c'est la culture humaine dans son ensemble qui est concernée.
    Pour moi oui, c'est la culture humaine qui est concerné, ce n'est pas lié à tel ou tel zone du monde.
    Mais si tu te retrouves de foyer en foyer, sans argent, à galérer, tu as sûrement plus de chance de tomber dans la violence à un moment ou un autre... Pour te nourrir, nourrir ta famille, etc...

    Regarde chez nous, combien de faits divers tu as où tu apprends que le jeune qui a pété un câble n'était pas dans une famille bien structuré mais qu'il avait navigué de centre pour mineurs, de foyer en foyer dans sa jeunesse, etc...

    Il ne faut pas généraliser pour autant, beaucoup s'en sortent mais c'est le même principe, c'est en cas de problème que tu regardes..

  3. #23723
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais alors pourquoi est-ce que ce n'est pas le haut du panier ?
    Si un gros riche du Soudan, d’Érythrée ou d’Afghanistan veut déménager en occident il le fera légalement, il arrivera en avion, pas avec la masse de migrant.

    Par contre effectivement le voyage de ces pays vers l'Europe coûte plusieurs milliers d'€, c'est une somme que beaucoup de français ne peuvent pas sortir.
    Donc ils sont relativement riche (ou alors aidé par des associations qui veulent faire venir des migrants en Europe) mais pas super riche.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Si ce sont des gens qui cherchent un travail, alors pourquoi créeraient-ils de la délinquance ?
    100% des migrants ne viennent pas pour du travail. (une bonne partie quand même, puisqu'ils visent principalement l'Angleterre et là bas les aides sociales ne sont pas celle de la France ^^)
    On leur a dit qu'être en France et toucher le RSA c'était mieux que vivre en Afghanistan.

    Exemple (les nombres sont aléatoires) :
    Même si 1% des migrants vont commettre des actes de délinquances c'est déjà énorme puisqu'ils sont des millions. (1% d'un million c'est 10 000, c'est pas rien)
    Dans ces vagues de migrants il y a des terroristes, même si ce n'est que 0,05% au final ça représente quelque chose de concret.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    je ne suis pas persuadée que les immigrés soient plus responsables que les locaux
    Il y a un truc qu'il faut arrêter de nier, c'est qu'en réalité nous nous soucions de ceux qui sont proche de nous.
    Si un accident de bus tue 50 enfants, vous serez plus choqué si le bus était du village d'à côté, que si il était dans un pays super lointain.
    La plupart des gens ne veulent pas le reconnaître mais si un drame arrive au Moyen Orient, en Afrique, en Asie, ils en auront strictement rien à foutre.
    C'est de l'hypocrisie d'essayer de faire croire qu'on est triste pour chaque être humain.
    C'est impossible tu peux pas être triste pour le monde entier.
    Faut rester à l'échelle humaine.

    Donc voilà tous les migrants ne se sentent pas super fraternelle avec ceux qui les accueillent.
    Certains se disent "je suis érythréen, je ne suis pas européen, donc ça ne me gène pas de les voler".
    C'est pour ça que l'intégration est importante parce qu'un gars qui se dit "je suis français d'origine afghane" c'est mieux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #23724
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Trois éléments de réponse :
    - historiquement, les gens qui quittent leur pays pour aller chercher fortune ailleurs, ne représentent pas toujours le haut du panier de la société dont il partent. Ce n'est pas propre à l'Afrique du Nord, c'était aussi le cas avec les migrants d'origine européenne qui se sont installés dans l'Ouest Américain, ou en Australie,
    (...)
    entre amalgame et n'importe quoi...

    j'imagine que ça fera plaisir aux expatriés du forum de te lire

    Dire qu'on nous gave de reportages et articles de presse depuis plusieurs années sur le fabuleux destin de nos meilleurs étudiants dans ces contrées lointaines.

    Combien de français à Londres au fait ? Ah merde 8e ville française en nombre d'habitants... que de la racaille, du fond de panier

    Oh putain moi aussi je caricature
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #23725
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    entre amalgame et n'importe quoi...

    j'imagine que ça fera plaisir aux expatriés du forum de te lire

    Dire qu'on nous gave de reportages et articles de presse depuis plusieurs années sur le fabuleux destin de nos meilleurs étudiants dans ces contrées lointaines.

    Combien de français à Londres au fait ? Ah merde 8e ville française en nombre d'habitants... que de la racaille, du fond de panier

    Oh putain moi aussi je caricature
    Que veux-tu, on arrive à nous dire limite dans le même message, que les migrants/réfugiés ne devraient pas être accueillis car ils représentent une source élevée de délinquance mais en même temps, que ces personnes ne sont pas de pauvres délinquants, mais des gens éduqués de classes moyennes qui s'expatrie comme tout à chacun, en ayant planifié leur venue comme un projet prévu, car cela demande quand même des moyens financiers et toute une organisation.

    Au final, comment cela se fait-il que ces gens passe de jeunes éduqués, à jeunes délinquants voleurs et violeurs ? Y'a un truc spécial au moment de passer la frontière ? C'est un produit dans l'air ou quoi ?

    Le migrant de Schrödinger, à la fois éduqué responsable et délinquant...

    Mais on ne se demande pas pourquoi une fois sur place, ils se mettent à voler / commettre des méfaits, et si ça a un lien avec le fait de les parquer dans des camps de fortune dans la misère la plus totale.

  6. #23726
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    entre amalgame et n'importe quoi...

    j'imagine que ça fera plaisir aux expatriés du forum de te lire

    Dire qu'on nous gave de reportages et articles de presse depuis plusieurs années sur le fabuleux destin de nos meilleurs étudiants dans ces contrées lointaines.

    Combien de français à Londres au fait ? Ah merde 8e ville française en nombre d'habitants... que de la racaille, du fond de panier

    Oh putain moi aussi je caricature
    Heu ! C'est pitoyable comme remarque, j'espère que tu fais une différence entre une immigration acceptée et une immigration clandestine.
    Pour Londres (et le reste de l'UE) il y a des accords de libre circulation.
    Si tu veux aller bosser au Canada, aux USA ou en Australie, faut un visa.
    Pour la Chine, c'est encore plus compliqué.
    On ne parle pas de clandestins dans ce cas là !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #23727
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tu as raison. Mais alors pourquoi est-ce que ce n'est pas le haut du panier ? Si ce sont des gens qui cherchent un travail, alors pourquoi créeraient-ils de la délinquance ? (Note le conditionnel, je ne suis pas persuadée que les immigrés soient plus responsables que les locaux). Je ne crois pas une seconde que la culture locale puisse expliquer de tels accès de violence, ou alors, c'est la culture humaine dans son ensemble qui est concernée.
    Parce que une fois arrivés, ils ont pas de boulot, voire pas le droit de bosser, que régulièrement des locaux vont bien leur faire comprendre qu'on est bien gentils de les accepter sur notre sol et qu'ils pourraient se laver quand même (puis partent raler qu'on donne des fonds pour qu'ils aient l'eau ces étrangers, alors que nos sdf hein ?).

    Plus ce qu'à mis fcharton2 au dessus, t'as un super cocktail dont peut ressortir pleins de choses, rarement positives.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #23728
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais alors pourquoi est-ce que ce n'est pas le haut du panier ?
    Parce que pour le haut du panier, il y a mieux à faire que payer des passeurs et devenir clandestin. Pour beaucoup d'entre eux, il y a déjà pas mal de possibilités locales. Pour ceux qui veulent partir, il y a l'expatriation légale (avec le visa de travail), ou les visa étudiants (qui souvent, dans les faits, permettent de rester). Quelqu'un qui peut rester chez lui ou partir légalement le fera, je pense, plutôt que devenir réfugié.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne crois pas une seconde que la culture locale puisse expliquer de tels accès de violence, ou alors, c'est la culture humaine dans son ensemble qui est concernée.
    Je suis d'accord, et c'est pour cela que je parlais de l'Ouest Américain et de l'Australie (des colonies, aussi). Donc oui, c'est quelque chose de très humain, qui fait qu'isolés dans un pays lointain, avec une culture très différente, dans un contexte extra-légal, des gens qui sont partis dans l'espoir d'une vie meilleure et plus facile et ne la trouvent pas peuvent facilement déraper. C'est pour cela que je pense que c'est un problème d'immigration, voire, le problème de l'immigration.

    Sur le sujet, il a été beaucoup écrit, en Europe, à l'époque de l'expansion coloniale. L'œuvre de Conrad tourne autour de ce thème (Cœur des ténèbres, sur la perte des repères moraux, la Folie Almayer sur l'impossibilité de s'intégrer), tu en as une vision très noire dans le Voyage au Bout de la Nuit. Toutes ces histoires concernent des européens, et ont été écrites par des européens. Ce n'est donc ni une particularité d'une culture, ni une vision raciste.



    Francois

  9. #23729
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Parce que pour le haut du panier, il y a mieux à faire que payer des passeurs et devenir clandestin. Pour beaucoup d'entre eux, il y a déjà pas mal de possibilités locales. Pour ceux qui veulent partir, il y a l'expatriation légale (avec le visa de travail), ou les visa étudiants (qui souvent, dans les faits, permettent de rester). Quelqu'un qui peut rester chez lui ou partir légalement le fera, je pense, plutôt que devenir réfugié.
    Mais là on parle desquels précisément (désolée encore une fois, j'ai pas tout suivi) ? Des immigrés avec papiers ou des immigrés clandestins ? Parce que si on parle des "problèmes de l'immigration", on inclut ces deux catégories.
    Les réfugiés sont un cas à part, puisqu'ils ont besoin de protection. Ils ne partent pas de leur plein gré mais pour sauver leur peau (après, il y a probablement des réfugiés qui ne sont pas vraiment persécutés qui obtiennent le droit d'asile et des réfugiés qui sont vraiment persécutés mais ne l'obtiennent pas, mais il me semble que le processus est assez rigoureux).

  10. #23730
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais là on parle desquels précisément (désolée encore une fois, j'ai pas tout suivi) ? Des immigrés avec papiers ou des immigrés clandestins ? Parce que si on parle des "problèmes de l'immigration", on inclut ces deux catégories.
    Les réfugiés sont un cas à part, puisqu'ils ont besoin de protection.
    On amalgame les 3 et on dévie petit à petit, ca évite de dire textuellement qu'il ne faut pas les accepter, ça fera diminuer la délinquance. Le reste c'est juste de l'enrobage...

    On est quand même parti des faits de Cologne imputés aux réfugiés Syriens qui en fait n'y étaient pour rien, pour en arriver à parler de jeunes célibataires éduqués expatriés par choix, m'enfin bon.

  11. #23731
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On amalgame les 3 et on dévie petit à petit, ca évite de dire textuellement qu'il ne faut pas les accepter, ça fera diminuer la délinquance. Le reste c'est juste de l'enrobage...

    On est quand même parti des faits de Cologne imputés aux réfugiés Syriens qui en fait n'y étaient pour rien, pour en arriver à parler de jeunes célibataires éduqués expatriés par choix, m'enfin bon.
    Une info qui tombe à point nommé : Un tabloïd allemand reconnaît avoir menti sur le sujet et s'en excuse

  12. #23732
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ah merde 8e ville française en nombre d'habitants...
    Petit HS... Tu as une source ? Ca m'intéresse. Merci
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #23733
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si tu avais suivi ce qui a été dit plus haut, l'enquête a montré, que la plupart des agressions commises n'étaient pas à caractère sexuel, mais plus des vols avec plus ou moins de violence.
    Admettons, même si on met dans le même sac plusieurs type de délits différents (vol, vol avec violence, agression) en un seul histoire histoire de minimiser le nombre d'agressions sexuelles.

    Mais ta thèse est démolie par le féministe Patrick Jean qui nous démontre involontairement que lors de manifestations similaires, le nombre d'agressions sexuelles était infiniment plus faible. A Bayonne et Pampelune par exemple, 1656 plaintes dont 4 pour agressions sexuelles.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Certes, mais est-ce que ça ne reste pas quand même un problème lié à l'immigration ? Et dans ce cas, dire qu'ouvrir davantage les frontières, et accueillir toujours plus d'immigrer ne risque-t-il pas d'accentuer les problèmes liés à l'immigration, sur le long terme, n'est-il pas justifier ?
    Donc, ça n'a rien à voir, immédiatement avec les réfugiés syriens, mais à long terme ?
    Comme tu le fais remarquer, les violences, la délinquance, c'est essentiellement du à la pauvreté, le chômage, ... toussa, toussa. Dans un pays qui connait le chômage et la paupérisation des travailleurs (l'Allemagne a troqué des chômeurs contre des travailleurs pauvres, c'est un choix que certains trouvent formidable... ), l'immigration ne peut que rajouter des problèmes aux problèmes. Donc, le fait que ces agresseurs soient pour l'essentiel issus de l'immigration, ne plaide pas en faveur de l’accueil de nouveaux immigrés.
    Je parle d'immigrés et pas de réfugiés. Les réfugiés n'ont pas vocation à rester dans le pays d'accueil, mais dans ce cas, je pense qu'on est plus dans l'immigration.
    La délinquance est liée aux revenus, à l'âge et au milieu d'origine. Les jeunes d'origine étrangères sont plus criminogènes que les jeunes autochtones qui le sont plus que les vieux quelque soient leur origines. C'est le b.a.ba de la criminalité.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Ca ne change rien à la réalité du phénomène
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #23734
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Les réfugiés sont un cas à part, puisqu'ils ont besoin de protection.
    Quels sont les critères qui font qu'une personne est considéré réfugiée ou simplement migrante ? (j'imagine qu'on doit étudier le dossier pour le déterminer)
    J'ai l'impression qu'il y a des abus, là on a vu des vagues de migrants tous ne fuyaient pas la guerre.

    Comment ça ce passe en ce moment au Soudan, en Érythrée et en Afghanistan exactement ? Il faut que je me renseigne pour savoir pourquoi ces gens fuyait leur pays.
    En tout cas maintenant on dirait que les terroristes ont quittés la Syrie et que la paix est revenue, enfin j’espère.
    Donc on ne devrait plus entendre parler de migrant Syrien si tout va bien.
    Parce que ce n'est pas marrant d'avoir à quitter son pays surtout quand c'est pour fuir le terrorisme...
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #23735
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Plus précisément, ce sont souvent les plus pauvres. Qu'ils restent pauvres chez eux ou qu'ils viennent être pauvres chez nous, au final le problème est le même (sauf que chez nous, c'est nous que ça concerne). C'est donc tout un tas de paramètres, à savoir par exemple la pauvreté particulièrement présente en Afrique, et le chômage ici qui fait qu'en plus de ne pas pouvoir intégrer les Européens pauvres, on ne peut pas intégrer les migrants pauvres.
    Donc, je dirais que c'est plutôt la faute aux inégalités qu'à l'immigration
    http://www.lemonde.fr/societe/articl...9750_3224.html

    J'ai lu cet article hier, je le trouvais très à propos.
    Ca rejoins un peu le portrait fait par fcharton, des gens qui ont les moyens de fuir la guerre.

    Après, le problème c'ets qu'on parle d'immigration choisie, mais c'est une belle excuse. Parce que les informaticien arrivent a se recycler a peu près, mais uin médecin venu de damas risque bien de se retrouver aide soignant dans un hopital francais.
    Ou payé moitié moins que ses collègues.

    Il y a beaucoup de procédures y compris dans l'Europe pour faire reconnaitre ses diplomes. Je ne parle même pas de formation universitaire pour les migrants.
    Un mec qui a un master de droit en syrie a surement la capacité d'encaisser le droit francais et de devenir productif rapidement dans son domaine. Ca nous rapporterait plus à court terme, et les dégats en terme d'image de soit transmis a la descendance serait infiniment moins fort.

  16. #23736
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    http://www.lemonde.fr/societe/articl...9750_3224.html

    J'ai lu cet article hier, je le trouvais très à propos.
    Ca rejoins un peu le portrait fait par fcharton, des gens qui ont les moyens de fuir la guerre.

    Après, le problème c'ets qu'on parle d'immigration choisie, mais c'est une belle excuse. Parce que les informaticien arrivent a se recycler a peu près, mais uin médecin venu de damas risque bien de se retrouver aide soignant dans un hopital francais.
    Ou payé moitié moins que ses collègues.

    Il y a beaucoup de procédures y compris dans l'Europe pour faire reconnaitre ses diplomes. Je ne parle même pas de formation universitaire pour les migrants.
    Un mec qui a un master de droit en syrie a surement la capacité d'encaisser le droit francais et de devenir productif rapidement dans son domaine. Ca nous rapporterait plus à court terme, et les dégats en terme d'image de soit transmis a la descendance serait infiniment moins fort.
    Tu oublies un problème de taille. La langue et la culture.
    Comme tu le dis, pour des informaticiens, je ne pense pas que cela pose problème. J'avais fait embaucher un Iranien, qui avait quitté l'Iran suite à l'arrivée des islamistes, et il était très compétant. Le seul soucis était sa maitrise du français technique. Par contre, pour un médecin ou un juriste, il y a les aspects humain, social et culturel qui entrent en jeu. Je ne dis pas qu'il sont moins bons professionnellement, mais que leur approche du métier va être différente de celles d'un français. Donc, il faut une adaptation.
    Je ne sais pas ce qui est mis en place, pour que ces personnes soient intégrables dans leur domaines dans la société française, mais c'est sûr que ça devriait être une chance pour la France. Je pense, notamment, aux déserts médicaux dans les campagnes.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #23737
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, le problème c'ets qu'on parle d'immigration choisie, mais c'est une belle excuse. Parce que les informaticien arrivent a se recycler a peu près, mais un médecin venu de damas risque bien de se retrouver aide soignant dans un hopital francais.
    Ou payé moitié moins que ses collègues.

    Il y a beaucoup de procédures y compris dans l'Europe pour faire reconnaitre ses diplomes. Je ne parle même pas de formation universitaire pour les migrants.
    Un mec qui a un master de droit en syrie a surement la capacité d'encaisser le droit francais et de devenir productif rapidement dans son domaine. Ca nous rapporterait plus à court terme, et les dégats en terme d'image de soit transmis a la descendance serait infiniment moins fort
    Ce risque est quand même mieux pour lui que de se faire assassiner par les ennemis du régime (qui tuent de institutrices alors des médecins...) sans aucun salaire. En plus il va pouvoir faire venir sa femme.

    Quand aux réfugiés, la majorité vient de pays sans aucun enseignement supérieur voir avec un taux d'analphabétisme effarant, et la plupart des syriens n'a aucun diplôme. Alors qu'est devenu l'argent des camps de réfugiés gérés par le HRC ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne sais pas ce qui est mis en place, pour que ces personnes soient intégrables dans leur domaines dans la société française, mais c'est sûr que ça devriait être une chance pour la France. Je pense, notamment, aux déserts médicaux dans les campagnes.
    C'est magnifique toute cette compassion pour les diplômés étrangers, mais si on commençait par se préoccuper des étudiants nationaux victimes du numerus clausus ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #23738
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Quand aux réfugiés, la majorité vient de pays sans aucun enseignement supérieur voir avec un taux d'analphabétisme effarant, et la plupart des syriens n'a aucun diplôme. Alors qu'est devenu l'argent des camps de réfugiés gérés par le HRC ?
    On n'a pas les stats pour ceux venu en France mais si on prend l'exemple de l'Autriche :

    Entre août et décembre 2015, près de 900 réfugiés, hommes et femmes, ont effectué des "contrôles de compétences" pour rechercher un emploi. Les résultats révèlent que 61% d'entre eux possèdent un diplôme du second degré, d'études supérieures ou de formation professionnelle.
    Nous avons analysé ces résultats par nationalité, car il y a de fortes disparités entre les pays d'origine. La moyenne globale n'est pas significative", explique Johannes Kopf, directeur de l'AMS. Une moyenne qui cache un net avantage pour les Syriens, les Iraniens et les Irakiens - respectivement 68%, 90% et 73%.
    Le bilan de l'AMS fait aussi apparaître que, pour les demandeurs d'asile qui recherchent un emploi, le taux de diplômés du secondaire ou du supérieur est "sensiblement supérieur"... à celui des Autrichiens dans le même cas.
    http://www.lexpress.fr/actualite/soc...s_1753182.html

  19. #23739
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 500
    Points
    18 500
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    si on commençait par se préoccuper des étudiants nationaux
    Ouais c'est clair que dans la plupart des domaines il y a plus de diplômés que de postes disponibles...

    Galère des bac+5: les jeunes diplômés sans emploi témoignent
    40% des jeunes diplômés sans emploi un an après
    "CV trop léger", pas de contacts à Paris... Bac +5 et sans emploi, j'ai repris des études
    Diplômés d'un master 2 : « Pour trouver du travail, le mieux est de se spécialiser »

    Fuite des cerveaux : les bac +5 veulent quitter la France
    Les étudiants des grandes écoles séduits par l’expatriation

    Un état logique, qui fonctionne normalement, fait passer son peuple avant les autres, c'est une base de la survie.
    Je ne sais pas quel est le problème de certains pays européen mais ils pensent qu'ils doivent sauver chaque humain qui souffre...
    Si on voulait réellement faire ça on arrêterai de semer le chaos partout, on aurait pas tué Kadhafi, on aurait pas aidé les soit disant "rebelles" qui luttaient contre l'état Syrien, etc.

    La France bombardait en Syrie et en même temps accueillait des syriens, perso j'aurais pas envie d'être accueilli dans un pays qui bombarde mon pays, vu que ce sont ces bombardements qui m'ont fait partir à l'origine...

    L'Occident devrait arrêter de se mêler de ce qui ne le regarde pas.
    Il faut cesser d'intervenir là où on nous a rien demandé...
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #23740
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est magnifique toute cette compassion pour les diplômés étrangers, mais si on commençait par se préoccuper des étudiants nationaux victimes du numerus clausus ?
    Le numérus clausus n'est pas le seul responsable dans le phénomène de la désertification médicale. Il y a surtout que nos jeunes diplômés de médecine préfèrent s'installer en ville.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo