IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Suppression de couleur d'une image

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Suppression de couleur d'une image
    Bonjour tout le monde, mon problème est simple à comprendre mais pas simple à résoudre...

Je travaille avec un ocr (tesseract) puis pour avoir de meilleur résultat je veux supprimer la couleur de fond de mes bulletins de versement, j'ai le code hexa,rgb,etc des couleurs qu'il faut que je supprime mais je ne sais pas comment interagir avec ça ...

Ou de simplement garder une seule couleur (noire) ...

Est-ce que quelqu'un aurait une soluce à me passer.. ??

Yep LilMemt.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Quand tu parles de ne garder que du noir, est-ce qu'une conversion en noir et blanc te suffirait ?

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut, regarde mon autre post,

http://www.developpez.net/forums/d12...emgucv-csharp/

avec la dernière image je n'ai aucun soucis, les autres oui...et pas mal même... donc je me dis que si j'arrive à supprimer le "rose" et ensuite à appliquer un masque pour utiliser que les parties qui m'intéresse j'aurais beaucoup moins de soucis avec l'OCR, vu que dans mon projet je dois faire via une webcam...

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Non seulement je doute fort que remplacer un fond quasiment blanc par du blanc change beaucoup la donne mais en plus en faisant cette opération tu vas dégrader la qualité de ton image ce qui peut rendre plus difficile la reconnaissance de caractères. Sauf si ton OCR est optimisé pour du bitonal, auquel cas tu devrais transformer ton image de façon appropriée. Est-ce le cas ?

Qui plus est tu pars aujourd'hui sur des masques. Mais as-tu une idée de comment tu appliqueras ces masques sur des feuilles déformées par une perspective et qui ne sont pas tenues à angle droit ?

Enfin tu utilises Tesseract OCR. Celui-ci est-il adapté à ton problème (reconnaissance de nombres uniquement, imprimés et non écrits à la main) ? Je ne connais pas suffisamment les solutions OCR pour t'en recommander une mais chacune à ses spécificités, il n'y en n'a pas une meilleure en tout. J'imagine qu'un système que tu pourrais entraîner toi-même pour la fonte spécifique utilisée ici, et qui sache s'adapter aux perspectives, et capable de te retourner un score de fiabilité, serait plus indiqué. D'autant que dans l’analyse de chiffres on ne peut pas vérifier si le mot est cohérent et fait sens par rapport au reste de la phrase. Qui plus est tu n'as pas besoin de te restreindre aux OCR pour dotnet : au pire tu n'auras qu'à ajouter cinq imports de fonction et ce ne sera pas la mort.

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut DonQuiche,

Le fond est un rose, couleur peau.

Alors Tesseract-OCR marche bien sur une image fixe, donc que j'ai loadé. J'arrive à récupérer le n°compte,n° de référence,montant, et le numéro préimprimé, grâce auxquels je fais un algorithme de sécurité pour être sûre que tout est correct.

Sur une image, modifié avec gimp, où je n'ai que ces numéros affichés,mais à leur emplacement de base, je n'ai aucun soucis.

Tesseract est un ocr alphanumérique.

Puis pour le problème de perspective, je proposerai à l'utilisateur de poser le bvr sur une surface plate et bien éclairé, sinon ça ne va pas bien récupérer les données. Justement si les données sont mal récupérées, grâce à mon algorithme je peux avertir l'utilisateur de recommencer le scan.

Mais c'est justement au niveau du flux d'image que je bloque et aussi niveau détection des webcam automatisé ainsi que de récupérer leurs meilleures résolutions..

voila toutes les infos que tu voulais, j'espère que tu pourras m'aider et Merci encore !

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tesseract est surtout un OCR créé pour du texte imprimé ou cunéiforme : c'est à dire avec des mots, des phrases, et plusieurs milliers de signes. Il parcourt le texte, apprend au fur et à mesure à reconnaître la police ou l'écriture en déduisant que "j2 n0nle l3 ckev4l" n'est pas correct et qu'il doit plutôt s'agir de "je monte le cheval". Autrement dit, il n'est pas du tout prévu pour ton cas. Alors, certes, il peut arriver à tirer son épingle du jeu si tu lui présentes un document scanné en haute résolution, avec une fonte assez régulière, bien droit, uniformément éclairé, pour te présenter un résultat à 90% correct que tu parviens à corriger en remplaçant manuellement les "k" par des "4" et compagnie.

Mais ça reste de la bidouille pour un résultat contraignant pour l'utilisateur et je voudrais savoir si tu as fait des tests avec des images prises depuis des webcams plus ou moins bonnes, en situations réelles, sous divers éclairages, quitte à transformer l'image sous Gimp avec des filtres qu'on peut reproduire, avant de t'aventurer plus loin. Si ça fonctionne, ok, ça vaut le coup qu'on discute du reste. Sinon, inutile d'aller plus loin, ça veut tout simplement dire que Tesseract ne fera pas l'affaire et il faut reprendre les choses depuis le départ.

Désolé si je suis décourageant mais mieux vaut regarder la réalité en face : tu as l'air d'avoir pris le premier OCR venu, de ne pas t'être renseigné dessus (meilleur en bitonal ou non ? As-tu recompilé avec les flags qui te convenaient ?), de ne pas avoir testé sa capacité à faire le travail, etc. Et dans ce cas ce sera la catastrophe au dernier moment avec 90% du boulot à jeter et refaire. Si c'est le cas je préfère risquer d'avoir été le mec désagréable au cas où je pourrais être celui qui t'aura empêché de te tirer une balle dans le pied.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [C#] Comment supprimer/remplacer une couleur d'une image ?
    Par rannounna dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 13h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 18h03
  3. [Cross-Browser] Couleur d'une image PNG
    Par [BkM-) dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 22h00
  4. [Image]Nombre de couleur d'une image
    Par daxuza dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 09h14
  5. [Graphique] Comment compter les couleurs d'une image ?
    Par yoghisan dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/02/2005, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace