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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

meilleure façon de gérer des niveaux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    je suis actuellement sur un gros projet de jeux 2D amateur, et je suis confronté à un aspect du jeu vidéo que je n'ai jamais eu besoin d'aborder auparavant : la gestion de plusieurs niveaux et donc de plusieurs map.

    J'aimerais donc avoir votre avis sur la meilleure manière d'aborder ceci. Ma question est globale, alors je m'excuse d'avance, mais tous vos conseils seront bons à prendre : stockage léger, pattern design adapté, données sécurisées (cryptage ou code pour les map), etc... je penses qu'en fait j'aurais besoin d'un briefing rapide sur comment gérer le level-design de mon jeu (fichiers plats, xml, bdd, etc... sachant que je n'aime pas spécialement les usines à gaz)


    Vous pensez quoi des tilesets ? c'est le classique pour générer des map, mais y'a aussi la combinaisons avec des fichiers plats codé donnant des tilesets pour plusieurs niveaux, etc... comme vous pouvez le constater je ne m'y connais pas trop...

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Nullius in verba

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Tout d'abord, le format de fichier va dépendre du type de jeu que vous fabriquez.
    Moi, je serai d'avis de faire des fichiers XML (ou autre fichier texte). C'est assez facile à lire, pas trop difficile à écrire et facile à déboguer.

    Après, les tilesets, cela dépend vraiment du type de jeu que vous faites. Cela ne peut pas toujours s'appliquer, même si dans la majorité des cas cela est possible.
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  3. #3
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    Bonjour,

    merci pour ta réponse LittleWhite.

    Tu peux avoir une brève présentation du jeu en question sur le forum de la SFML : ici

    le type de jeu est un mélange réflexion/RPG, qui aura une apparence 2D 3/4 pour la partie jouable (3D pour les cinématiques), qui se passera dans un chateau, chaque pièce étant un niveau du jeu. chaque pièce pourra être consituté de plusieurs sous-pièces, globalement une sous pièce faisant une à deux fois la taille de l'écran.

    Est-ce que ces informations t'aide à mieux visualiser ?

    Merci encore pour ta réponse.
    Nullius in verba

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Avec ces informations, le XML semble convenir. Mais après, c'est à vous de faire le choix. Un simple fichier texte suffira toujours. Si vous souhaitez scripter alors nous parlerons de LUA et si vous souhaitez caché (empêchez les utilisateurs de modifier) les fichiers niveaux, alors on parlera de fichier binaire.
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  5. #5
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    Si tu n'as jamais travaillé avec des structures de type vecteur/objet, commence par des tilemaps, c'est beaucoup plus simple à coder et à exploiter.

  6. #6
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    Citation Envoyé par idmapria Voir le message
    Si tu n'as jamais travaillé avec des structures de type vecteur/objet, commence par des tilemaps, c'est beaucoup plus simple à coder et à exploiter.
    merci pour cette précieuse info

    la méthode "xml" me parait bien en effet, mais je penses que je vais me contenter de fichiers plats, que je vais encrypté et coller le contenu dans un fichier binaire.

    maintenant pour la technique des tilemaps, effectivement c'est la première idée qui vient, mais je voulais savoir s'il y avait une alternative, mieux, ou encore tout simplement une autre façon d'aborder les map dans un JV.

    merci encore pour votre aide

    @+
    Nullius in verba

  7. #7
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    il y'a des centaines de façons d'aborder les maps dans un j.v. il serait impossible de tout lister... chaque moteur fait sa cuisine personnelle

    commence par la plus simple: les "tilemap" enfin disons les blockmap pour être plus précis, bref tu raisonnes avec une grille comme les vieux jeux.

    ça te permettra déjà de te familiariser avec les calculs de parcours de grilles avec le binaire et tout, et puis apprendre à les encoder... tu vas voir c'est déjà beaucoup de boulot

    tant que tu restes dans des jeux 2d tu n'as besoin de rien d'autre, on peut tout ranger dans une bête grille (et même dans les jeux 3d y'en a plein qui sont basés là dessus, genre wow)

  8. #8
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    Ok merci pour cette réponse,

    j'en prends acte

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    Nullius in verba

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