Windows Server 2012 : Microsoft présente les améliorations pour la gestion de postes de travail distants
et d'infrastructures virtuelles


Windows Server 2012 disposera de plusieurs nouveautés et améliorations pour la connexion à des postes de travail distants virtualisés.

Remote Desktop Services (RDS) avait été introduit avec Windows Server 2008 en remplacement de Remote Desktop Protocol (RDP). Le service permet à un utilisateur de se connecter sur un ordinateur distant faisant tourner Microsoft Terminal Services.

Avec Windows Server 2012, RDS gagne en maturité et offre aux utilisateurs de meilleurs outils pour virtualiser les environnements clients et des performances améliorées sur des réseaux étendus.

RDS a été retravaillé avec à l’esprit la simplification de la configuration des sessions et l’administration des infrastructures des machines virtuelles.

Le service RDS offrira la possibilité de consolider sur un seul serveur virtuel de multiples machines virtuelles, ce qui permettra aux départements informatiques de fournir un bureau à plusieurs utilisateurs sans avoir à maintenir un OS complet pour chacun. Cette nouveauté entrainera une réduction des couts de déploiements et une simplification de l’infrastructure.

Dans Windows Server 2012, RemoteFX, l’outil introduit également par Windows Server 2008 pour améliorer le rendu des graphiques prend désormais mieux en charge les réseaux WLAN.

Microsoft a intégré de nombreux codecs optimisés pour les contenus multimédias, images et texte, et un nouveau codec permettant une réduction de près de 90% de la consommation de la bande passante pour le multimédia. Les graphismes seront dorénavant rendus progressivement.

RemoteFX proposera également de nouvelles caractéristiques pour le support des applications et les terminaux tactiles. Une application Metro-style Remote Desktop sera publiée sur l’App Store afin d’offrir une expérience immersive pour des accès à distance à des dispositifs tactiles.

On notera également comme autres améliorations : une meilleure prise en charge des protocoles UDP et TCP, l’utilisation de Remote Desktop avec d’autres navigateurs comme Chrome, Firefox et Safari pour l’accès à distance et la détection automatique du réseau pour le client Remote Desktop Connection

Enfin, Windows Server 2012 simplifiera la gestion des infrastructures IT. L’OS proposera une interface de gestion unique pour RDS qui permettra aux administrateurs de déployer RDS, surveiller, configurer les options et gérer des composants et serveurs.


Windows Server 2012 est actuellement disponible en version bêta. La RTM est annoncée pour juillet, et la version stable sera publiée avant la fin de l’année.



Source : Blog Windows Server 2012