Dunod publie une enquête sur les secrets d’innovation et de management d’Apple
Loin des Livres Noirs, l’ouvrage complète parfaitement la biographie de Steve Jobs
Avec un livre qui s’appelle « Inside Apple », on pouvait s’attendre à une n-ième enquête sur les travers de l’entreprise devenue la plus riche du monde. Un « Livre Noir de Steve Jobs », en quelque sorte.
Que les fans (et les autres) se rassurent, il n’en est rien.
« Inside Apple » est un ouvrage très documenté qui s’intéresse à l’innovation, au marketing, à la communication, et au management sans oublier une dimension dont on parle moins, le lobbying.
Son but n’est ni d’encenser Apple, ni de le descendre mais bien d’en tirer une inspiration. Le sommaire du livre pourrait d’ailleurs être celui d’un manuel pour entrepreneur (« Repenser le leadership », « Se concentrer pour gagner », « Epater ses amis, vaincre ses ennemis », etc.).
Bref un ouvrage très « à l’américaine », pratique et écrit comme un roman. Et pour cause, son auteur est Adam Lashinsky, journaliste économique depuis de nombreuses années au magazine "Fortune".
Au croisement de l’informatique et du management, « Inside Apple » a été unanimement salué lors de sa sorite comme un ouvrage particulièrement sérieux. Walter Isaacson, l’auteur de la biographe de Steve Jobs y voit « un aperçu fascinant des coulisses d’Apple et de sa transition vers l’ère post-Jobs […] truffé d’anecdotes et d’analyses pertinentes, [qui] permet de mieux comprendre le fonctionnement d’Apple, mais également du monde de l’innovation en général ».
Honnêtement, nous ne saurons lui donner tort.
En résumé, ne vous arrêtez pas à la couverture (assez moche) et au bandeau tapageur. « Inside Apple » est à mettre dans sa bibliothèque, juste à côté de la bio du défunt patron d’Apple.
Plus d’informations et/ou consultez un extrait d’Inside Apple
Inside Apple, Dans les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde
Par Adam Lashinsky
Chez Dunod
2012 - 256 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100579648 - 16 € TTC
Sommaire :
Organigramme : Le cœur d’Apple
1. Repenser le leadership
2. Cultiver le secret
3. Se concentrer jusqu’à l’obsession
4. Garder l’esprit start-up
5. Engager des disciples
6. Maîtriser son message
7. Dominer ses amis, écraser ses ennemis
8. Voir plus loin que son successeur
9. Inspirer les imitateurs
10. « One More Thing »
Partager