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Actualités Discussion :

« Un développeur freelance devrait être payé 200 dollars de l’heure minimum »

  1. #41
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    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Je prends son raisonnement par l'absurde...

    On devrait payer un balayeur : 200$ par heure !
    Comme ca, il sera plus motivé pour ramasser toutes les feuilles, il sera plus motivé pour nettoyer ces outils en dehors de son travail ou les ranger
    Ça n'a rien d'absurde. Quelqu'un qui obtient une reconnaissance pour son travail, qu'elle soit financière, sociale, etc., le fera mieux et plus efficacement.

    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Quand je vois la qualité de certains logiciels que je dois installé, je me dis que 2$ par heure est largement suffisant pour le développeur
    Ça, par contre, c'est absurde.

    Les mauvais logiciels ne sont pas forcément développés par de mauvais développeurs : ils sont souvent développés par des développeurs à qui on ne donne pas le temps, ou parfois pas les moyens, de travailler correctement. Donc des raisons sur lesquelles ils n'ont pas prise et qui n'ont par conséquent aucune raison de leur valoir un salaire inférieur.

  2. #42
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    Pour lotus note, je pense qu'il ne faut pas confondre le travaille du développeur avec celui des personnes qui ont réalisé les spécifications du logiciel.
    Je ne pense pas que les développeurs aient fait un mauvais travail (lotus note ne me semble pas trop bugger); par contre le logiciel est contraire à toute les règles ergonomique et ne semble pas avoir évoluer depuis 20 ans.

    Pour avoir travailler sur des projets dans ces conditions; je peux vous garantir que c'est très frustrant pour un développeur de faire un travail qui est bon techniquement, mais gâché par des fonctionnalités et une ergonomie mauvaise.

    Dans de tel conditions, même un bon salaire fini par décourager à fournir un travail de qualité.

  3. #43
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    Citation Envoyé par nflowerpower Voir le message
    Pour lotus note, je pense qu'il ne faut pas confondre le travaille du développeur avec celui des personnes qui ont réalisé les spécifications du logiciel.
    Je ne pense pas que les développeurs aient fait un mauvais travail (lotus note ne me semble pas trop bugger); par contre le logiciel est contraire à toute les règles ergonomique et ne semble pas avoir évoluer depuis 20 ans.

    Pour avoir travailler sur des projets dans ces conditions; je peux vous garantir que c'est très frustrant pour un développeur de faire un travail qui est bon techniquement, mais gâché par des fonctionnalités et une ergonomie mauvaise.

    Dans de tel conditions, même un bon salaire fini par décourager à fournir un travail de qualité.
    je n'ai plus touché à LN depuis quelques temps maintenant, mais j'ai vu passer des versions avec les mêmes bugs jamais corrigés sans doute une énorme usine à gaz avec des développeurs à qui on botte le cul pour avoir de nouvelles fonctionnalités et qui n'ont jamais l'occasion de revoir un code vieux de 10 ou 20 ans dont personne ne sait plus comment il fonctionne
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  4. #44
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    "Bonjour Monsieur Kihoztou. Nous trouvons que vous ne travaillez pas assez bien, donc nous nous passerons dorénavant de vos services.
    - Ah bon ? Attendez, je ne suis pas d'accord. Hier encore je n'aurais rien trouvé à vous répondre, mais là je viens de lire un fil de discussion sur developpez.com, le forum des vrais pros de l'informatique, ceux à qui on ne la fait pas, et je suis en mesure de vous prouver que vous faites erreur !!!
    - Euh ? Oui... je vous écoute...
    - Hé bien figurez vous que si je bosse mal, c'est que vous ne me payez pas assez ! Ca me stresse trop de gagner si peu, et du coup je bosse mal ! Donnez moi plus et je ferai mieux.
    - Décidément vous portez bien votre nom. La porte est derrière vous."

  5. #45
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    Cette histoire m'en rappelle une autre.
    J'avais lu qu'un freelance avait doublé son TJM du jour au lendemain, sans réelle raison.
    Depuis, tout marche bien, il n'a que des missions intéressantes et est considéré comme un grand expert par les clients qui se disent simplement : "tarif cher, bon presta!".

    Je n'ai encore jamais osé le faire par peur de me griller avec des prétentions délirantes, mais il faudra vraiment que j'essaie un jour!
    C'est cosmic

  6. #46
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    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Cette histoire m'en rappelle une autre.
    J'avais lu qu'un freelance avait doublé son TJM du jour au lendemain, sans réelle raison.
    Depuis, tout marche bien, il n'a que des missions intéressantes et est considéré comme un grand expert par les clients qui se disent simplement : "tarif cher, bon presta!".

    Je n'ai encore jamais osé le faire par peur de me griller avec des prétentions délirantes, mais il faudra vraiment que j'essaie un jour!
    Un ami à moi graphiste a eu la même expérience.
    Un restaurant voulait une plaquette, il l'a réalisé en ~2h et comptait en demander 50€ pour le temps passé, il débutait.
    Un ami à lui, bon commerçant, lui a dit "NON ! tu en demandes 500€, elle est de qualité, payer aussi peu fera qu'il te prendra moins au sérieux et en voyant la plaquette sous ses yeux il aura encore moins d'occasion de refuser".
    Au moment de la présenter, il hésitait et il a finalement demandé 500€.
    Le restaurant les lui a donnés.
    Donc effectivement, un chiffre trop bas montrerait que l'on est moins sérieux, ou en tous cas ferait qu'on nous prend moins au sérieux.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #47
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Un ami à moi graphiste a eu la même expérience.
    Un restaurant voulait une plaquette, il l'a réalisé en ~2h et comptait en demander 50€ pour le temps passé, il débutait.
    Un ami à lui, bon commerçant, lui a dit "NON ! tu en demandes 500€, elle est de qualité, payer aussi peu fera qu'il te prendra moins au sérieux et en voyant la plaquette sous ses yeux il aura encore moins d'occasion de refuser".
    Au moment de la présenter, il hésitait et il a finalement demandé 500€.
    Le restaurant les lui a donnés.
    Donc effectivement, un chiffre trop bas montrerait que l'on est moins sérieux, ou en tous cas ferait qu'on nous prend moins au sérieux.
    mais c'est là toute la difficulté et la schizophrénie du freelance. il doit d'un côté répondre à une demande par ses compétences et de l'autre vendre à son client ce qu'il est prêt à payer. En ce sens le taux journalier, et même le temps passé est une imposture, mes devis tiennent évidemment compte du temps qu'il me faudra pour réaliser le travail, mais je me demande surtout si le montant total sera accepté par le client.

    je le vois régulièrement, je lance parfois un devis un peu gonflé histoire d'assure mes arrières et le client ne sourcille même pas, tandis que d'autre fois j'essaie de minimiser le travail pour annoncer un total qui ne soit pas trop effrayant et le client estime que je suis trop large dans mes estimations et me demande de les revoir à la baisse.

    au final je suis en permanence obligé de mentir à mes clients sur le temps passé sur mes réalisations, les contrats les mieux négociés compensant les autres.

    mes tarifs pourraient être plus bas si j'avais l'assurance d'avoir toujours du travail et qu'un travail long et difficile soit payé en conséquence, mais ces deux conditions ne sont jamais vérifiées.

    et pour faire baisser les tarifs on entends toujours la même chose:
    - ce n'est que le début d'une longue collaboration ...
    - j'ai un budget serré pouvez vous faites un effort...
    - j'ai d'autres propositions moins chères
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  8. #48
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    Le prix est la qualité sont souvent confondu...

  9. #49
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    Par défaut Il ne faut pas se moquer des gens...
    Perso et ce n'est là que MON avis, je pense que la rémunération doit être correcte, qu'elle atteigne ou non 200$ de l'heure. Prenons un exemple tout simple, vous dépannez en informatique un plombier avec tout votre savoir et vos connaissances, dont vous avez mis des années à les acquérir, cela vous prend environ une bonne heure, c'est un ami, vous lui demandé rien quand tout fonctionne de nouveau correctement. Maintenant, vous lui demandé de vous apprendre à braser quelques tubes de cuivre pendant une demi-heure, lui vous demande ne serait-ce que 10 euros et trouve ça normal, il a dépensé du gaz pour vous, un peu de cuivre, une souche à souder qu'il ne pourra plus utiliser... Et bien, l'informatique et l'argent, c'est exactement la même chose, nous ne somme en général pas reconnu à notre juste valeur alors qu'un médecin va ramasser un max d'argent que l'on justifiera par un certain nombre d'années d'études... alors qu'il ne créé rien du tout, qu'on ne lui demande aucun résultat et que pour couronner le tout, il a droit à l'erreur !
    Moralité de cette histoire, faites plutôt médecin qu'informaticien ;-)
    Et pourquoi ??? Et pourquoi pas !!!

  10. #50
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    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Le prix est la qualité sont souvent confondu...
    et ?

    le problème de la qualité, c'est que pour mettre en ligne un blog Wordpress par exemple, ça ne demande aucune compétence particulière, mais c'est juste insurmontable (ou presque) pour une personne qui ne connait rien à l'informatique....alors elle est où la qualité là ? nulle part ! Soit le type te fait confiance et tu peux lui demande 200€ pour que "tout fonctionne sans se poser de question" et il sera content d'avoir un blog qui fonctionne correctement, soit le type va voir que pour 20€ le premier bidouilleur va lui faire la même chose et il te prendra pour un escroc....quoi qu'il en soit, ça ne m'intéresse pas de gagner 20€, ou alors il me faut une commande de 100 Blog
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  11. #51
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et ?

    le problème de la qualité, c'est que pour mettre en ligne un blog Wordpress par exemple, ça ne demande aucune compétence particulière, mais c'est juste insurmontable (ou presque) pour une personne qui ne connait rien à l'informatique....alors elle est où la qualité là ? nulle part ! Soit le type te fait confiance et tu peux lui demande 200€ pour que "tout fonctionne sans se poser de question" et il sera content d'avoir un blog qui fonctionne correctement, soit le type va voir que pour 20€ le premier bidouilleur va lui faire la même chose et il te prendra pour un escroc....quoi qu'il en soit, ça ne m'intéresse pas de gagner 20€, ou alors il me faut une commande de 100 Blog
    Tu n'as pas compris ce que je voulais dire je pense.
    Je voulais dire que pour les clients, plus le prix est élevé plus ils en concluent que la qualité l'est aussi. A tord ou a raison, ça dépendra de la personne...

    Mais donc du coup ils vont commencer par fixer un prix et chercher dans cette tranche en négligeant complètement ceux qui sont en dessous!

  12. #52
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    Je suis largement d'accord sur prix qui rime avec qualité de la prestation !

    Un test super simple ! Admettons je veux changer ma tv :

    - je vois 2 tv avec un écart de 200 € pour à peu près les mêmes caractèristiques, je vais me dire que celle plus cher doit être meilleurs, peut être les contrastes and co.

    - je vois 2 autres tv à caractéristiques identiques : 2 prix différents, j'aurais tendance à me dire que la plus cher tiendra plus longtemps, aura moins de pixels défectueux avec le temps etc.

    Ensuite suivant mon budget je vais répondre :"poua ! trop cher ! ils font payer la marque !!" ou bien "pour 200€ de plus si j'ai une tv qui tient plus longtemps / sera plus longtemps d'actualité" si j'ai l'argent pour me l'acheter.

    Après pour avoir pas mal de pote qui sont commerciaux, faut savoir qu'il gonfle la presta à la tête et au porte monnaie du client : "on vous a inclut ce service / on a du faire ça pour éviter que vous n'ayez à faire ça et acheter ceci dans 6 mois" parfois même, ils gonflent les prix et disent "on vous a offert les heures de mises en places et de configuration .........." et le client se dit cool !

    Mais s'ils en viennent à ces techniques peu scrupuleuses, c'est parce que comme l'a dit "Paul TOTH", faut gonfler des devis pour que ça équilibre les devis revues à la baisse pour ne pas laisser passer un super contrat.

    Et perso, si un client saoule trop sur les prix, il y a de forte chance que ce soit une casse burnes qui trouvera toujours à redire / mauvais payeur etc. Donc qu'il aille occuper les ressources humaines d'une autre SSII ! ;D

    Rappelez vous aussi que le prix est souvent synonyme de qualité, luxe etc. Il n'y a qu'un pas à faire pour mettre l'innovation, le sérieux and co dans le même panier.

    Dernier point : un prof pendant ses vacs corrigent des exams, préparent de nouveaux cours etc et il est payer pour cela. Un dév, lui, doit rester à jour, se former etc, faire de la veille techno, apprendre de nouveaux langages ... prendre le temps de trouver comment répondre à un dév technique inhabituel / complexe. Ce temps n'est souvent pas facturé. Soit ces heures sont comprises dans le prix du projet et ok pour rester "bon marché" soit ce n'est pas le cas et le prix de la presta doit augmenter en conséquences.

    "edit : un prix trop bas et vous êtes sur le banc de touche aussi car ils recherchent des pro et des équipes qualifiées"
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  13. #53
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    200€ de l'heure ca ne me parrait pas si aberrant que ca. Mes collegues avec un peu plus d'experience font souvent des déplacements facturés 1200 ou 1500€ par jour pour de l'aide au développement ou du développement de module (dans ce cas, ils n'en voient pas forcemment toute la couleur car la boite en récupère la majeure partie, mais le prix que paient les boites reste le même et, de fait, un freelance aurait touchè l'intégralité de la somme).

  14. #54
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    la qualité est toujours là quelque soit la prestation.

  15. #55
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    Citation Envoyé par sybil Voir le message
    la qualité est toujours là quelque soit la prestation.
    Il suffirait que devant ton message, tu rajoutes le nom d'une marque et tu as ton slogan publicitaire

    "Chez Midas/Speedy/Feu Vert, la qualité est toujours là quelque soit la prestation "
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #56
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    Ce n'est pas toujours sur que si une personne est payée plus, elle donnera un meilleur rendement ou qu'elle travaillera plus que d'habitude, je pense que ca dépend du type d'activité et de la personne elle même. C’est vrai que le salaire est un élément très motivateur, mais rien ne garanti une augmentation du rendement journalier ou même mensuel.

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