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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

3DS Max - Un mesh qui sert d'extrude


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut 3DS Max - Un mesh qui sert d'extrude
    Salut à tous,
    Tout d'abord excusez si ce n'est pas dans la bonne catégorie.

    Bon, je vous expose ma question :
    -Est-il possible, dans 3DS Max, d'attribuer à un mesh, la propriété Extrude ?

    Je m'explique ; j'aimerais qu'un mesh en particulier sert "d'extruder", j'aimerais que quand ce mesh rentre en collision avec un autre mesh, ce dernier soit "extrudé" là où mon mesh Extruder l'a touché.
    De façon à pouvoir personnaliser la forme de l'extrude et à pouvoir le déplacer au souhait.

    Si ce n'est pas clair, dites-le
    Merci d'avance.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre expert
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    Salut,

    Alors je suis loin d'être doué pour décrypter mais c'est clairement pas clair ^^. Je crois que ça vient de ton emploi du terme "extruder" qui est un peu particulier en 3D. Enfin bref j'ai l'impression que tu parles des opérations booléennes (enfin je crois que c'est le nom en français ...), si j'ai bien compris tu veux que ton mesh fasse une découpe de sa forme sur un autre mesh quand il rentre en collision avec ? Un peu comme un masque d'écrêtage quoi non ?

    Enfin dans tous les cas, même si c'est ça, je sais pas dans quel domaine t'es, ni ce que tu veux faire, comment, avec quoi, dans quel contexte ...
    Selon moi c'est important d'être précis dans sa question pour éviter aux autres de répondre à côté de la plaque (non je ne me plains pas ça ne me dérange pas de répondre, c'est pas ce que je veux dire ^^) mais il y en a que ça ne dérange pas alors bon je te souhaite de trouver la réponse à ta question d'une manière ou d'une autre ^^
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Enfin bref j'ai l'impression que tu parles des opérations booléennes (enfin je crois que c'est le nom en français ...), si j'ai bien compris tu veux que ton mesh fasse une découpe de sa forme sur un autre mesh quand il rentre en collision avec ? Un peu comme un masque d'écrêtage quoi non ?
    Oui, c'est l'effet que je cherche à obtenir
    J'aimerais trouer une sphère. La forme du trou doit être celle d'un cône.
    Voilà pourquoi je cherche à utiliser un mesh qui sert de "découpeur booléen" ; car une fois mon cône prêt, je l'insère dans la sphère pour ainsi créer un trou en forme de cône dans la sphère.

  4. #4
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    D'accord mais ça ne dit toujours pas ce que tu comptes faire avec et dans quel contexte ...
    C'est pour du temps réel ??
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
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    Alors en fait c'est pour créer un personnage assez particulier.
    J'aimerais obtenir la forme et par la suite coller tout ça avec "Collapse".
    Donc non, ce n'est pas pour du temps réel, c'est pour ancrer cette forme dans un personnage.

  6. #6
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    Je suis désolé j'arrive toujours pas à visualiser ce que tu veux au final ^^. Visuellement je vois globalement (très globalement) mais je ne comprends pas le but final de ta création. Si c'est pour une image, une vidéo, peu importe mais dans tous les cas je ne connais pas 3ds, je pense que c'est tout à fait faisable même si ça génère généralement une topologie pourrie. Le truc c'est que t'as l'air de savoir quoi faire et comment alors ce que je ne comprends réellement pas en fait c'est ton problème. Tu connais le nom de ce que tu veux employer, les termes associés, alors comment ça se fait que tu n'aies pas déjà trouvé ta solution quelque part sur le net ? Tout simplement parce que le problème est plus compliqué que ça et que je ne l'ai pas bien compris ... non ?

    Alors désolé de ne pas pouvoir t'aider mais bon courage dans ta recherche.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  7. #7
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    Citation Envoyé par TopsyKretts Voir le message
    Je m'explique ; j'aimerais qu'un mesh en particulier sert "d'extruder", j'aimerais que quand ce mesh rentre en collision avec un autre mesh, ce dernier soit "extrudé" là où mon mesh Extruder l'a touché.
    De façon à pouvoir personnaliser la forme de l'extrude et à pouvoir le déplacer au souhait.
    déjà ça serait bien d'écrire dans un français correct....
    ensuite tu parles de collision d'objets 3d ça signifie que tu utilises un moteur de rendu 3d ou un moteur de jeu,oui ou non ?
    Sinon je ne vois pas comment tu peux faire rentrer en collision sous 3ds Max des objets 3d ou alors tu vas nous expliquer comment.
    Si tu utilises un moteur 3d il doit exister des fonctionnalités pour déformer les objets 3d...
    Maintenant si tu souhaites effectuer des transformations sur les facettes et les arêtes d'un maillage 3d sous 3ds Max , il faut que tu développes ton propre plug-in avec le SDK de 3ds Max.
    Le gros avantage de 3ds Max c'est que tu peux tirer partie de cet outil en y ajoutant des plug-ins.
    Je te conseille de faire une recherche de plug-ins pour 3ds Max mais attention la plupart sont payants

  8. #8
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    Utilise la fonction "Booleen", elle te propose de faire des ajouts/suppressions de matieres à partir de 2 objets avec des options d'addition/exclusion des polygones "en collisions"

    C'est vrai qu'un petit dessin/capture d'ecran sera plus simple pour comprendre

  9. #9
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    Citation Envoyé par TopsyKretts Voir le message
    Alors en fait c'est pour créer un personnage assez particulier.
    J'aimerais obtenir la forme et par la suite coller tout ça avec "Collapse".
    Donc non, ce n'est pas pour du temps réel, c'est pour ancrer cette forme dans un personnage.
    je crois que tu seras obligé de développer et créer ton propre plug-in avec le SDK de 3ds Max.
    Il y a en a des tas mais ils sont payants pour la plupart...

    les studios de jeux vidéos créent leurs propres plug-ins pour 3ds Maxafin de créer des objets 3d selon leurs besoins pour les intégrer ensuite dans leurs middlewares.

    Sinon il y a la méthode des exclusions booléennes dont parle Hughes


    Citation Envoyé par TopsyKretts Voir le message
    Oui, c'est l'effet que je cherche à obtenir
    J'aimerais trouer une sphère. La forme du trou doit être celle d'un cône.
    Voilà pourquoi je cherche à utiliser un mesh qui sert de "découpeur booléen" ; car une fois mon cône prêt, je l'insère dans la sphère pour ainsi créer un trou en forme de cône dans la sphère.
    il doit exister ces fonctionnalités dans 3ds Max ;maintenant pour savoir comment utiliser les exclusions booléennes ça relève de l'apprentissage de 3ds Max

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
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    Ça va devenir l'énigme de l'année si ça continue...

    Ce que je veux obtenir comme effet est simple, mais compliqué à expliquer, je vous ai fait un schéma :



    Je vais essayer de décomposer :

    -J'aimerais que ma sphère ait un trou.
    -Ce trou est ovale (forme de cône)
    -Et donc, j'aimerais qu'un cône serve de "trou", au lieu de faire le trou à la main, sur la sphère elle même, j'aimerais que le cône se charge de faire le trou.

    J'espère que c'est plus clair... Ce n'est pas évident d'expliquer...

  11. #11
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    c'est plus clair, merci

    la fonction "booleen" fait exactement cela

    regarde la doc 3DS en cas de besoin

  12. #12
    Invité
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    Citation Envoyé par Howard_Hughes Voir le message
    la fonction "boolean" fait exactement cela
    regarde la doc 3DS en cas de besoin
    Impeccable, merci !
    Problème résolu.

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