IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Défis Qt Discussion :

Un défi collaboratif pour la rubrique Qt ?


Sujet :

Défis Qt

  1. #1
    Membre habitué Avatar de 0x4e84
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 116
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Un défi collaboratif pour la rubrique Qt ?
    Hello à tous!

    Qt bouge. Beaucoup de choses se passent dans l'univers en pleine expansion de ce framework*.

    L'an dernier, le 1er défi a été une bonne occasion de fédérer un petit noyaux de curieux/entousiastes/passionés autour d'une même idée: créer un logiciel répondant à un cahier des charges donné, dans un temps imparti (3 mois) et que le meilleur gagne.

    Ce post n'a pas pour but de réclamer à corps et à cri que le défi N°2 soit proposé rapidement. Je sais que les personnes concernées sont bien assez occupées comme cela et font ce qu'elles peuvent.

    Non, je voulais simplement partager avec vous une idée qui me trottait dans la tête... et vous demander ce que vous en pensez.

    Plus personne aujourd'hui ne peut nier les avantages du travail collaboratif sur des projets de logiciels libres. Pourquoi alors ne pas lancer le concept d'un défi Qt collaboratif? Le but ne serait plus que chacun dans son coin effectue le même travail de conception, développement, etc. pour proposer SA solution, mais plutôt de travailler en équipe sur un même sujet, ou chaque individu pourrait apporter sa pierre à l'édifice. Il y a bien assez de "briques" dans Qt pour que chacun trouve une activité dont il aimerait être responsable. L'envergure du projet en serait étendue d'autant, et si chacun apporte son savoir-faire je ne doute pas de la qualité du logiciel fini, qui deviendrait de fait un produit issu de la communauté Qt DVP**. Rien de moins!

    Il y a bien sûr de nombreuses questions organisationnelles à résoudre pour parvenir au but. Pour beaucoup d'entre nous (moi le premier), il faudra d'abord apprendre à collaborer sur un projet commun avec une équipe de personnes dont nous ne connaissons que le pseudo, et qui ont chacun leur propre manière de travailler. Cela promet d'être difficile, mais je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle.

    Pour ce qui est des motivations, le but ne serait plus pour un individu de fournir le meilleur résultat, mais en temps que membre de l'équipe, de contribuer à créer un résultat collectif exceptionnel. Il y a peut-être même moyen de prendre part collectivement, en temps qu'équipe à l'un des concours Qt organisés de temps à autre par Nokia ou Intel (dans le cadre de MeeGo).

    Encore une fois, je ne veux en rien interférer avec le défi N°2. Cela pourrait être une idée pour un défi en parallèle, ou un défi N°3...

    J'attends avec intérêt vos retours, notamment pour celles (?) et ceux d'entre vous qui ont pris part au 1er défi.

    Au plaisir de vous lire,


    0x4e84

    (*): Certains me diront que l'alliance Nokia-MS du 11-02 a remis en cause tout l'intérêt de Qt, voire même que MeeGo est mort, que Qt est mort, etc. Je n'adhère pas à ce point de vue apocalyptique. Le futur de Qt dépend de ce que NOUS en ferons.
    (**): A ce sujet, celà pourrait être une occasion rêvée pour promouvoir et entendre la bibliothèque d'extension développée par DVP...

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut


    Voici quelques réponses à cette intéressante suggestion.

    Citation Envoyé par 0x4e84 Voir le message
    (*): Certains me diront que l'alliance Nokia-MS du 11-02 a remis en cause tout l'intérêt de Qt, voire même que MeeGo est mort, que Qt est mort, etc. Je n'adhère pas à ce point de vue apocalyptique. Le futur de Qt dépend de ce que NOUS en ferons.
    Il reste encore un paquet de gens intéressés par la technologie chez Nokia, Qt vivra encore. Pour les infos et le débat sur le sujet, http://qt.developpez.com/actu/28831/...son-optimisme/.

    Citation Envoyé par 0x4e84 Voir le message
    (**): A ce sujet, celà pourrait être une occasion rêvée pour promouvoir et entendre la bibliothèque d'extension développée par DVP...
    Nous avons pensé l'utiliser pour le premier défi ; le fait est que cette bibliothèque est jeune, très jeune et n'a pas encore énormément de contenu, du moins pas suffisamment pour qu'elle puisse être très utile dans ce genre de contexte. Par contre, on peut envisager de rendre obligatoire une participation à un module de la lib pour le moment, c'est à voir.

    Citation Envoyé par 0x4e84 Voir le message
    Plus personne aujourd'hui ne peut nier les avantages du travail collaboratif sur des projets de logiciels libres. Pourquoi alors ne pas lancer le concept d'un défi Qt collaboratif? Le but ne serait plus que chacun dans son coin effectue le même travail de conception, développement, etc. pour proposer SA solution, mais plutôt de travailler en équipe sur un même sujet, ou chaque individu pourrait apporter sa pierre à l'édifice. Il y a bien assez de "briques" dans Qt pour que chacun trouve une activité dont il aimerait être responsable. L'envergure du projet en serait étendue d'autant, et si chacun apporte son savoir-faire je ne doute pas de la qualité du logiciel fini, qui deviendrait de fait un produit issu de la communauté Qt DVP**. Rien de moins!
    En effet, ça cadre bien avec l'esprit dans le développement de Qt, avec l'open gouvernance notamment. Le problème étant alors tout ce qui est gestion de l'équipe, surtout quand elle prend de l'importance. Gérer un projet, même à trois, quand on ne l'a pas souvent fait, c'est assez galère, c'est déjà un défi en soi sans devoir ajouter des contraintes techniques. Je crains que ça ne parte en défi élitiste, où seuls ceux qui auront déjà expérimenté ces situations participeront jusqu'au bout (il y aura évidemment les mêmes enthousiastes que ceux qui peuplent les forums de projets de jeux 3D, mention particulière aux MMORPG, ceux qui viendront, diront que c'est cool mais n'arriveront pas à faire grand chose, par manque d'expérience ou autre).

    Pour ce genre de raisons, je ne vois pas vraiment s'il serait profitable à tous de faire ce genre de défis. Maintenant, ça ne veut vraiment pas dire que c'est une mauvaise idée.

    On peut aussi envisager de faire un autre type de défis sur le côté, pour des projets de grande envergure, pour lesquels on autorise un total de deux ou trois équipes, avec un objectif placé très haut et très vague, pour laisser à chacune des équipes la place pour faire ce qu'elles veulent. Par exemple, on pourrait demander un jeu en 3D (exemple un peu bidon, je sais, Qt n'est pas prévu pour cette utilisation - raison de plus, ajouteront certains), en spécifiant un style de jeu (RPG, plateformes, etc.), mais pas plus. Chaque équipe devrait s'organiser pour trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet (graphismes, sons en plus de tout ce qui est dev, pour forcer à travailler à plusieurs domaines sur un projet plus réaliste que le dessin de fractales tout en restant attractif). On laisse un délai suffisamment long (six mois, par exemple), avec plusieurs milestones, où des démos devront être montrées au public, notamment pour recevoir quelques avis dessus. Le projet sera alors facilement divisible en un certain nombre de parties à réaliser (affichage, IA, réseau, etc.), pour que chacun puisse aller là où il le préfère, etc.

    Voilà donc une idée parallèle à ce que tu proposes, peut-être même de plus grande envergure, mais plus réalisable côté participants il me semble.

    N'hésitez pas à vous exprimer, tous les avis sont les bienvenus ! Qui sait, ce projet verra peut-être le jour ! (C'est trop tôt pour donner une quelconque certitude).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 579
    Points
    218 579
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour la première idée, de 0x4e84, autant aller directement dans un projet open source (voir SourceForge / Google Code) intégré une équipe, apporté sa pierre etc ... Je ne pense pas qu'il y ai la peine d'avoir un défi.
    Sinon, il y a QExtend dans lequel vous participez déjà ...

    Si vous n'avez pas encore de connaissances en travail en équipe ... vous allez voir que c'est interessant de rentrer dans un projet (on est plus ou moins guider, on apprend à connaitre les outils, on apprend à communiquer ...).

    Sinon, j'aime beaucoup l'idée de dourouc05 ... qui est de faire des petites équipes, en ayant des petits projets. Dans des équipes de 2 ou 3 on peut se voir comme "chef de projet" avec un peu de chance, et on peut commencer à apercevoir les différentes difficultés
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Ce post n'a pas pour but de réclamer à corps et à cri que le défi N°2 soit proposé rapidement. Je sais que les personnes concernées sont bien assez occupées comme cela et font ce qu'elles peuvent.
    Petite précision concernant le défi n°2 : il est en cours de préparation... et je suis responsable du retard pris. Donc encore un peu de patience, ça devrait arriver bientôt

    Pour l'idée d'un défi collaboratif, il me semble qu'il n'est pas interdit de réaliser les défis à plusieurs, non ? (et personnellement, je pense que pour le défi n°2, il sera mieux de constituer des équipes de 2 personnes)

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Pour l'idée d'un défi collaboratif, il me semble qu'il n'est pas interdit de réaliser les défis à plusieurs, non ? (et personnellement, je pense que pour le défi n°2, il sera mieux de constituer des équipes de 2 personnes)
    Je confirme qu'il est tout à fait possible de réaliser les défis à plusieurs et c'est même une expérience très enrichissante

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Petite précision concernant le défi n°2 : il est en cours de préparation... et je suis responsable du retard pris. Donc encore un peu de patience, ça devrait arriver bientôt
    Tu n'es pas le seul à blâmer, loin de là !

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Pour l'idée d'un défi collaboratif, il me semble qu'il n'est pas interdit de réaliser les défis à plusieurs, non ? (et personnellement, je pense que pour le défi n°2, il sera mieux de constituer des équipes de 2 personnes)
    C'est tout à fait possible et encouragé.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Sinon, j'aime beaucoup l'idée de dourouc05 ... qui est de faire des petites équipes, en ayant des petits projets. Dans des équipes de 2 ou 3 on peut se voir comme "chef de projet" avec un peu de chance, et on peut commencer à apercevoir les différentes difficultés
    Deux ou trois, ça fait très peu de monde, c'est déjà ce qu'on autorise pour les défis actuellement. Je pensais aller encore plus loin dans la taille des équipes - quatre, cinq membres ou un peu plus, selon la nature de ce qui sera proposé. En deçà, il n'y a pas vraiment besoin de chef de projet, on peut s'organiser à l'arrache, ça ne fonctionne pas trop mal pour de très petites équipes.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 579
    Points
    218 579
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Deux ou trois, ça fait très peu de monde, c'est déjà ce qu'on autorise pour les défis actuellement. Je pensais aller encore plus loin dans la taille des équipes - quatre, cinq membres ou un peu plus, selon la nature de ce qui sera proposé. En deçà, il n'y a pas vraiment besoin de chef de projet, on peut s'organiser à l'arrache, ça ne fonctionne pas trop mal pour de très petites équipes.
    Je trouve qu'à deux ou trois, on peut déjà faire comme les grands
    4 ou 5 ... je pense que cela peut partir facilement en live ... enfin cela dépend toujours de l'organisation. Mais bon pour faire un jeu dans un défi ... je suis toujours partant
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de 0x4e84
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 116
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Bon feedback, cool!!...
    Hello à tous!

    Le sujet n'a pas l'air de vous laisser indifférent, c'est déjà un point positif!

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Nous avons pensé l'utiliser pour le premier défi ; le fait est que cette bibliothèque est jeune, très jeune et n'a pas encore énormément de contenu, du moins pas suffisamment pour qu'elle puisse être très utile dans ce genre de contexte. Par contre, on peut envisager de rendre obligatoire une participation à un module de la lib pour le moment, c'est à voir.
    Ok, pour plus tard alors, peut-être...

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Le problème étant alors tout ce qui est gestion de l'équipe, surtout quand elle prend de l'importance. Gérer un projet, même à trois, quand on ne l'a pas souvent fait, c'est assez galère, c'est déjà un défi en soi sans devoir ajouter des contraintes techniques.
    Oui, c'est un défi en soi, j'en suis conscient. D'un autre côté, c'est peut être ce qui peut en faire tout son intérêt, si l'on est suffisamment nombreux... Mais peut-être vaut-il mieux rôder et développer la communauté un peu plus avant...

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Je crains que ça ne parte en défi élitiste...
    Yep, c'est un risque, en effet, et ce serait parfaitement... contre-productif, si ça arrivait!

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    On peut aussi envisager de faire un autre type de défis sur le côté, pour des projets de grande envergure, pour lesquels on autorise un total de deux ou trois équipes, avec un objectif placé très haut et très vague, pour laisser à chacune des équipes la place pour faire ce qu'elles veulent. Par exemple, on pourrait demander un jeu en 3D (exemple un peu bidon, je sais, Qt n'est pas prévu pour cette utilisation - raison de plus, ajouteront certains), en spécifiant un style de jeu (RPG, plateformes, etc.), mais pas plus. Chaque équipe devrait s'organiser pour trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet (graphismes, sons en plus de tout ce qui est dev, pour forcer à travailler à plusieurs domaines sur un projet plus réaliste que le dessin de fractales tout en restant attractif). On laisse un délai suffisamment long (six mois, par exemple), avec plusieurs milestones, où des démos devront être montrées au public, notamment pour recevoir quelques avis dessus. Le projet sera alors facilement divisible en un certain nombre de parties à réaliser (affichage, IA, réseau, etc.), pour que chacun puisse aller là où il le préfère, etc.

    Voilà donc une idée parallèle à ce que tu proposes, peut-être même de plus grande envergure, mais plus réalisable côté participants il me semble.
    J'adhère totalement à ta vision!
    En créant clairement une différence majeure avec les défis "classiques", on peut lancer une activité parallèle, qui intéressera peut-être certains d'entre nous, mais peut-être aussi un autre public.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour la première idée, de 0x4e84, autant aller directement dans un projet open source (voir SourceForge / Google Code) intégré une équipe, apporté sa pierre etc ... Je ne pense pas qu'il y ai la peine d'avoir un défi.
    Oui et non... Je comprends ton point de vue, mais joindre un projet déjà existant, rodé, avec des dizaines de développeurs, une base de code en place, des versions publiquement disponibles,... peut être intimidant pour certains, et n'offre pas les mêmes opportunités que de faire partie d'un noyau de développeurs qui part ensemble du cahier des charges, avec 0 ligne de code.
    Bon, du coup, les responsabilités sont décuplées, je te l'accorde...

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Sinon, j'aime beaucoup l'idée de dourouc05...
    Moi aussi!
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    ...qui est de faire des petites équipes, en ayant des petits projets. Dans des équipes de 2 ou 3 on peut se voir comme "chef de projet" avec un peu de chance, et on peut commencer à apercevoir les différentes difficultés
    Ou 4 ou 5 (voir la réponse de dourouc05 plus haut... ou plus bas).

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Petite précision concernant le défi n°2 : il est en cours de préparation... et je suis responsable du retard pris. Donc encore un peu de patience, ça devrait arriver bientôt.
    Voilà une bonne nouvelle, mais ne te stresse pas à cause de mon message. Maintenant, si ça peut être une motivation...

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Pour l'idée d'un défi collaboratif, il me semble qu'il n'est pas interdit de réaliser les défis à plusieurs, non ? (et personnellement, je pense que pour le défi n°2, il sera mieux de constituer des équipes de 2 personnes)
    Citation Envoyé par johnlamericain Voir le message
    Je confirme qu'il est tout à fait possible de réaliser les défis à plusieurs et c'est même une expérience très enrichissante
    Merci pour le tuyau. C'est une bonne idée, en effet! Ne reste plus qu'à me trouver un "binôme", comme au bon vieux temps! Je verrai en fonction du sujet...

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Tu n'es pas le seul à blâmer, loin de là !
    Je crois que personne n'a envie de blâmer qui que ce soit. On est déjà bien content de savoir qu'il arrive "sous peu"...

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Deux ou trois, ça fait très peu de monde, c'est déjà ce qu'on autorise pour les défis actuellement. Je pensais aller encore plus loin dans la taille des équipes - quatre, cinq membres ou un peu plus, selon la nature de ce qui sera proposé. En deçà, il n'y a pas vraiment besoin de chef de projet, on peut s'organiser à l'arrache, ça ne fonctionne pas trop mal pour de très petites équipes.
    Encore une fois, je te suis complètement dans ta vision collaborative...

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je trouve qu'à deux ou trois, on peut déjà faire comme les grands
    4 ou 5 ... je pense que cela peut partir facilement en live ... enfin cela dépend toujours de l'organisation. Mais bon pour faire un jeu dans un défi ... je suis toujours partant
    Il y a décidément du potentiel alors! ;-)

    Merci encore pour vos retours, et j'espère que d'autres participeront encore au débat!!

    Ayant été l'initiateur de ce fil, je me mets bien-sûr à disposition pour contribuer à la réalisation de cette idée!

    A+!

    0x4e84

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo