IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Est-ce que Scrum est un cycle de développement?!


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Est-ce que Scrum est un cycle de développement?!
    Bonjour tout monde,

    Je viens de commencer un projet Web, je cherche à suivre un cycle de développement (en V, en Y, en cascade,...), le problème qui se pose maintenant est: Est-ce que Scrum est un cycle de développement? ça veut dire est ce que je peux choisir Scrum comme cycle de développement ou c'est juste une méthodologie de travail ?!

    Je voudrais avoir plus d'informations sur les méthodes agiles? ça veut dire quoi? c'est quoi la différence entre les méthodes agiles et les autres méthodes? et est-ce que Scrum peut être utilisé comme cycle de développement?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonsoir,

    C'est un peu une mode, tu trouveras tout et rien mais dans l'idée les méthodes agile ont pour but d'optimiser et d’accélérer le cycle de développement. Basé sur une bonne communication et un travail d'équipe optimal plutôt que des outils informatique pour la gestion de projet.

    Scrum est une dérive de cette méthode de travail, qui dit qu'une fois le projet prêt l'équipe rentre dans un cycle infernale, 24h/24 de travail pour finir le plus vite. L'inconvénient c'est que pendant cette période de travail l'équipe est dans une bulle qu'il ne vaut mieux pas déranger. Deplus pour de gros projet si la préparation n'a pas pris en compte tous les aspects sa peut poser des problèmes.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    D'un point de vue théorique, Scrum, c'est une succession de sprints. Chaque sprint est un cycle de développement en lui-même : on se fixe des objectifs limités, on fait, et on fait un feed-back à 360°(i.e., du dev vers le spécificateur, du spécificateur vers le dev, pareil pour les homologateurs, voire d'autres acteurs encore). XP fait des cycles plus court, Crystal plus long(enfin, c'est juste une tendance), mais toutes font plusieurs cycles là ou "V" ou "cascade" n'en font qu'un.

    D'un point de vue philosophique, il n'y a pas de "méthode" agile : il n'y a que des manières agiles d'appliquer des méthodes. Qui passent mieux avec les méthodes XP, scrum, ou Crystal, mais ces méthodes dites "agiles" peuvent parfaitement être appliquées de manière monolithique.

    D'un point de vue pratique, l'important, c'est de savoir ou on veut aller, et, ensemble, d'y aller. Formaliser une méthode peut être utile, mais le plus important est de la remettre en cause si on se rend compte que ça ne marche pas. L'Agile ne peut pas fonctionner avec un client rigide(le département de la défense américain, par exemple), c'est tout le monde qui doit l'être pour que ça marche.



    En bref : connait ton client, et sa manière de travailler. Si il est du genre "tire-toi avec les specs que je t'oublie jusqu'à la fin du projet", c'est mal barré pour de l'agile.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. est-ce que python est ce que je cherche
    Par SILICONE dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 14h23
  2. Qu'est ce que c'est qu'un Trigger ?
    Par shingo dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2003, 22h09
  3. Un daemon qu'est ce que c'est exactement ?
    Par CedricYhuel dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2003, 11h56
  4. Qu'est ce que c'est : Le GateA20 ?
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2003, 15h09
  5. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo