CMS professionnels : Drupal, Joomla et Wordpress dominent un marché open-source de plus en plus mature
Smile publie les résultats de son enquête


Les CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) open-sources ne cessent de gagner en maturité.

C’est en substance la conclusion de l’enquête que Smile, un des intégrateurs de solutions open-sources le plus important en Europe (37,1 millions d’euros de chiffre d'affaires et 600 collaborateurs), vient de publier.

« Aucune enquête de ce type n'existait [...]. Nous avons donc sélectionné les 20 meilleurs CMS, c'est-à-dire ceux représentant de l'attente 'grand public' et de l'attente 'entreprise' tout en veillant à représenter un maximum de courants, technologies et concept », explique Grégory Bécue, directeur avant-vente stratégique et auteur de l'enquête chez Smile.

Résultat, l'enquête met en avant trois CMS qui arrivent presque systématiquement en tête des réponses aux différentes questions : Drupal, Joomla et Wordpress.

Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d'utilisation après tests (42% ,47% et 60%) en font, d’après l’intégrateur, les outils leader du marché : « leur dominance est claire et sans appel ».

Au-delà de ces trois CMS de tête, un groupe plus large de six CMS se détache. Un groupe de poursuivant où l'on retrouve SPIP, TYPO3 et eZ Publish.

Sur le segment Grandes Entreprises, d'autres CMS sont également bien placés (comme Jahia ou Liferay).

« Cela confirme l'hypothèse de base selon laquelle les besoins en termes de CMS varient radicalement entre le contexte personnel (blog, etc.) et le contexte professionnel (extranet, intranet, etc.) », explique le rapport.

L'étude révèle également une plus grande expérience de la part des décideurs. « Ils ont déjà un passif de deux ou trois sites en moyenne et sont désormais plus attentifs aux fondamentaux de la gestion de contenu », poursuit Grégory Bécue. La fonctionnalité la plus importante à leurs yeux serait la séparation du fond et de la forme (à 56%) devant le suivi de la qualité de l'interface de gestion (40%).

Autre enseignement, les contributeurs sont à la recherche de plus d'autonomie. La qualité des interfaces graphiques, les plugins et l’extensibilité, la souplesse des gabarits sont les plus demandés.

Enfin, le CMS que les votants souhaitent le plus tester et découvrir est Drupal (à 70%) suivi de eZ Publish, TYPO3, Jahia (qui arrive 2ème sur le segment des grandes entreprises), CMS Made Simple, Liferay et Concrete5.

Pour mémoire, en plus de la gestion de contenus, Smile s’intéresse également aux portails, à la GED, à l’e-commerce, au mobile, aux ERP, au décisionnel, au CRM et aux outils systèmes.

Téléchargez le livre blanc de Smile "CMS open-sources : pénétrations, usages et appréciations"