Hello,

Sachant que les moteurs de recherches tels que Google ou Yahoo prennent en compte des centaines, voire des milliers de paramètres pour afficher un site à telle ou telle position des résultats. Quelle est le véritable coefficient de pondération du nom de domaine ?

En navigant sur plusieurs registrars, j'ai ressenti une certaine pression pour l'achats de noms de domaine génériques, quitte à présenter des noms terribles du type "Vendre-ses-bibelots.fr". En gros, si vous n'achetez pas un nom générique, vous êtes ridicule (voir ce document sur domains 101).

Après quelques recherches, je suis arrivé à me poser une question : mais quelles sont les sites au nom générique qui fonctionnent vraiment bien? A part "developpez.net" , j'en vois pas beaucoup. D'ailleurs, les sites les plus visités du net que sont les "facebook", "google", "twitter", "baidu", "ebay", "yahoo", etc. ne sont absolument pas des noms génériques.

Vous verriez :
"facebook.com" devenir "reseau-social.com"
"google.com" devenir "rechercher.com"
"twitter.com" devenir "statut.com"
"baidu.com" devenir "rechercher-en-chinois.com"
"ebay.com" devenir "vente-aux-enchères.com"
"yahoo.com" devenir "portail-internet.com"

Essaierait-on de tuer l'originalité?

S'agit-il d'une stratégie marketing pour nous vider les poches ou la pondérance du nom de domaine est si importante que ça en l'opposant à la qualité du contenu, la sémantique, etc. Je me vois mal appeler un site "SportShoes.com" ou encore moins acheter "Shoes.com"...

Vos réponses,

A++