IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

jeu motus partie jeu ne se lance pas


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre actif Avatar de janyoura
    Femme Profil pro
    étudiante ingénierie informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiante ingénierie informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 365
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut jeu motus partie jeu ne se lance pas
    salut
    J'ai un problème dans mon projet jeu motus, c'est que j'arrive pas à lancer le jeu par le lien "nouveau jeu" alors qu'il n'y a aucune erreur dans le code. voilà le fichier .c qui gère la partie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    #include "methodes.h"
    #include "fonction.h"
    char *choixMot(int nblettres);
    char boutton_presse(SDLKey key);
    void initialiser(part *x);
    int test ( Uint16 x,Uint16 y, SDL_Rect pos ,int leng ,int larg);
    int fenetre_finjeu(SDL_Surface *ecran,int score);
     
    int fenetre_jouer(SDL_Surface *ecran,int nblettres,joueur j1)
    {
    	SDL_Event event;
    	SDL_Rect pos1,posFond,poscarreau,postxt,posnet,poslettre,posid,posessai,posscore,possolution,posnom,posjou,posensi;
        /*def des variables locales*/
         char tab_mots[10][10];
         int i=0,j=0;
         int s,t,k;
         int iterative=1;
         int score_courant=0;
    	 int continuer;
    	 int fermer_fenetre=0;
    	 int b1=0,b2=0;
    	 int affichesolution = 0;
         part x;
        /*init*/
         FSOUND_STREAM *musique = NULL , * son = NULL , *music = NULL ;
        SDL_Surface *bouton1a = NULL, *bouton1b = NULL,*imageDeFond = NULL, *carreau = NULL, *texte = NULL, *erreur, *rouge = NULL, *vert = NULL, *solution = NULL,*nom=NULL,*jou=NULL,*finjeu=NULL,*ensi=NULL, *bouttonnet1=NULL, *bouttonnet2 = NULL;
    	FSOUND_SetVolume(FSOUND_ALL, 170) ;
    	TTF_Font *police1 = TTF_OpenFont("font.ttf", 17);
        TTF_Font *police2 = TTF_OpenFont("font.ttf", 25);
        TTF_Font *police3 = TTF_OpenFont("font.ttf", 30);
        //SDL_Color couleur1 = {118,92,39};
        SDL_Color couleur2 = {68,5,25};
        posnet.x=590;
        posnet.y=535;
        possolution.x=0;                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            ;
    	possolution.y=400;
    	pos1.x=170;
    	pos1.y=530;
    	posFond.x=0;
    	posFond.y=0;
    	posscore.x=740;
    	posscore.y=470;
    	posessai.x=535;
    	posessai.y=470;
    	posnom.x=550;
    	posnom.y=48;
    	posensi.x=5;
    	posensi.y=5;
    	 musique = FSOUND_Stream_Open("sounds//dah dah motus.mp3", 0 , 0, 0);
    	 son  = FSOUND_Stream_Open("sounds\\button.wav", 0 , 0, 0);
    	 music  = FSOUND_Stream_Open("sounds\\motus.mp3", 0 , 0, 0);
         FSOUND_Stream_Play(FSOUND_FREE, musique);
    	FSOUND_SetVolume(FSOUND_ALL, 170);
    	FSOUND_Stream_SetLoopCount(musique, -1); /* On active la répétition de la musique à l'infini */
        FSOUND_Stream_Play(FSOUND_FREE, musique); /* On joue la musique */
    	switch(nblettres){
                          case 6: {
                               imageDeFond = IMG_Load("images\\grille6.jpg");
                               poscarreau.x=120;
                         	   poscarreau.y=107;
                         	   poslettre.x=130;
                         	   poslettre.y=108;
                         	   possolution.x=345;
                               break;
                               }
                          case 7: {
                               imageDeFond = IMG_Load("images\\grille7.jpg");
                               poscarreau.x=86;
                         	   poscarreau.y=107;
                               poslettre.x=98;
                         	   poslettre.y=107;
                         	   possolution.x=340;
                               break;
                               }
                          case 8: {
                               imageDeFond = IMG_Load("images\\grille8.jpg");
                               poscarreau.x=74;
                         	   poscarreau.y=107;
                         	   poslettre.x=85;
                         	   poslettre.y=109;
                         	   possolution.x=330;
                               break;
                               }
                          }
        bouton1a = IMG_Load("images\\home1.jpg");
    	bouton1b = IMG_Load("images\\home0.jpg");
        carreau  = IMG_Load("images\\carreau1.png");
        rouge  = IMG_Load("images\\rouge.png");
        vert  = IMG_Load("images\\vert.png");
        erreur = IMG_Load("images\\erreur.png");
        finjeu = IMG_Load("images\\finjeu.jpg");
        bouttonnet1 = IMG_Load("images\\net1.jpg");
    	bouttonnet2 = IMG_Load("images\\net0.jpg");
     
    	SDL_SetColorKey(bouton1a, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(bouton1a->format, 0, 0, 0));
    	SDL_SetColorKey(bouton1b, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(bouton1b->format, 0, 0, 0));
    	SDL_SetColorKey(carreau, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(carreau->format, 0, 0, 0));
    	SDL_SetColorKey(bouttonnet1, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(bouttonnet1->format, 255, 255, 255));
    	SDL_SetColorKey(bouttonnet2, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(bouttonnet2->format, 255, 255, 255));
    	SDL_BlitSurface(imageDeFond, NULL, ecran, &posFond);
    	SDL_BlitSurface(bouton1b, NULL, ecran, &pos1);
    	SDL_BlitSurface(carreau, NULL, ecran, &poscarreau);
        nom = TTF_RenderText_Blended(police1,j1.nom ,couleur2);
        SDL_BlitSurface(nom, NULL, ecran, &posnom);
        posjou.x=posnom.x+100;
        posjou.y=posnom.y;
        jou = TTF_RenderText_Blended(police1,"joue" ,couleur2);
        SDL_BlitSurface(jou, NULL, ecran, &posjou);
        SDL_Flip(ecran);
        /*fin initialisation*/
        do{
        continuer=1;
        k=0;
        initialiser(&x);
        for(s=0;s<10;s++)
        for(t=0;t<10;t++)
        tab_mots[s][t]=' ';
        char* mot_recherche = malloc(10*sizeof(char));
        strcpy(mot_recherche,choix_Mot(nblettres));
        tab_mots[0][0]=mot_recherche[0];
        while ((continuer)&&(i<=6)){
        char essai[5]="0/5";
        char points[10];
    	essai[0]=iterative+'0';
    	if (affichesolution){
                             SDL_BlitSurface(solution, NULL, ecran, &possolution);
                             SDL_FreeSurface(solution);
                             SDL_Flip(ecran);
                             SDL_Delay(4000);
                             SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_IGNORE);
                             SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_ENABLE);
                             solution = NULL;
                             affichesolution=0;
                             }
        SDL_BlitSurface(imageDeFond, NULL, ecran, &posFond);
        SDL_BlitSurface(ensi, NULL, ecran, &posensi);
        SDL_BlitSurface(nom, NULL, ecran, &posnom);
        SDL_BlitSurface(jou, NULL, ecran, &posjou);
        b1=test(event.motion.x,event.motion.y,pos1,55,55);
        b2=test(event.motion.x,event.motion.y,posnet,55,55);
    	if (b1) SDL_BlitSurface(bouton1a, NULL, ecran, &pos1);
    	else SDL_BlitSurface(bouton1b, NULL, ecran, &pos1);
    	if (b2) SDL_BlitSurface(bouttonnet1, NULL, ecran, &posnet);
    	else SDL_BlitSurface(bouttonnet2, NULL, ecran, &posnet);
    	SDL_BlitSurface(carreau, NULL, ecran, &poscarreau);
    	itoa(score_courant,points,10);
    	texte = TTF_RenderText_Blended(police1,points,couleur2);
    	SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &posscore);
    	SDL_FreeSurface(texte);
    	texte = TTF_RenderText_Blended(police1, essai ,couleur2);
    	SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &posessai);
    	SDL_FreeSurface(texte);
        for(s=0;s<6;s++)
        for(t=0;t<nblettres;t++){
                                 char* ch;
    	                         ch = malloc(10*sizeof(char));
                                 ch[1]='\0';
                                 ch[0]=toupper(tab_mots[s][t]);
                                 texte = TTF_RenderText_Blended(police2, ch ,couleur2);
    	                         free(ch);
                                 postxt.x=t*37+poslettre.x;
                                 postxt.y=s*42+poslettre.y;
                                 posid.x=t*37+(poslettre.x-10);
                                 posid.y=s*42+(poslettre.y);
                                 if (x.flag[s][t]==1)
                                 SDL_BlitSurface(vert, NULL, ecran, &posid);
                                 else if (x.flag[s][t]==2)
                                 SDL_BlitSurface(rouge, NULL, ecran, &posid);
                                 else if (x.flag[s][t]==3)
                                 SDL_BlitSurface(erreur, NULL, ecran, &posid);
                                 SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &postxt);
    	                         SDL_FreeSurface(texte);
        }
    SDL_Flip(ecran);
        SDL_WaitEvent(&event);
        switch(event.type){
    case SDL_QUIT:{
                return 1;
                fermer_fenetre = 1;
                continuer=0;
                iterative=10;
                break;
                }
    case SDL_MOUSEBUTTONUP:{
                    b1=test(event.motion.x,event.motion.y,pos1,100,57);
                     if (b1) { FSOUND_Stream_Stop(musique);
                         FSOUND_Stream_Play(FSOUND_FREE, son);
                          FSOUND_Stream_Play(FSOUND_FREE, music);
                            continuer=0;
                             iterative=10;
                             return 1;
                             }
                    b2=test(event.motion.x,event.motion.y,posnet,65,60);
                     if (b2) {
                         FSOUND_Stream_Play(FSOUND_FREE, son);
                         system("start http://www.le-dictionnaire.com/");
                         b2=0;
                     }
                     break;
                     }
    case SDL_KEYUP:{
      if  (event.key.keysym.sym==SDLK_RETURN)
                       //**/
                     { if (i<6) {
                                 tab_mots[i][nblettres]='\0';
                     if (verif_exist(tab_mots[i],nblettres))
                                   gestion_lettres(mot_recherche,tab_mots[i],i,nblettres,&x);
                                else {
                                     for(s=0;s<nblettres;s++)
                                     x.flag[i][s]=3;
                                     }
     
                                //**/
                                if (x.gagne) {
                                             score_courant+=100-10*i;
                                             i=-1;
                                             j=0;
                                             iterative++;
                                             continuer=0;
                                             for(s=0;s<6;s++)
                                             for(t=0;t<nblettres;t++){
                                             char* ch;
    	                                     ch = malloc(10*sizeof(char));
                                             ch[1]='\0';
                                             ch[0]=toupper(tab_mots[s][t]);
                                             texte = TTF_RenderText_Blended(police2, ch ,couleur2);
    	                                     free(ch);
                                             postxt.x=t*37+poslettre.x;
                                             postxt.y=s*42+poslettre.y;
                                             posid.x=t*37+(poslettre.x-10);
                                             posid.y=s*42+(poslettre.y);
                                              if (x.flag[s][t]==1)
                                             SDL_BlitSurface(vert, NULL, ecran, &posid);
                                             else if (x.flag[s][t]==2)
                                             SDL_BlitSurface(rouge, NULL, ecran, &posid);
                                             else if (x.flag[s][t]==0)
                                             SDL_BlitSurface(erreur, NULL, ecran, &posid);
                                             SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &postxt);
    	                                     SDL_FreeSurface(texte);
                                             }
                                             SDL_Flip(ecran);
                                             SDL_Delay(2000);
                                             SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_IGNORE);
                                             SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_ENABLE);
                                             }
                                //**/
                                if (i<5){
                                         for(s=0;s<nblettres;s++)
                                         if (x.flag[i][s]==2)
                                         tab_mots[i+1][s]=tab_mots[i][s];
                                         }
                                i++;
                                j=0;
                     }
     
                       else if (i==6){
                           char ch[10];
                           for(i=0;i<nblettres;i++)
                           ch[i]=toupper(*(mot_recherche+i));
                           ch[i]='\0';
                           solution = TTF_RenderText_Blended(police3,ch, couleur2);
                            affichesolution=1;
                            iterative++;
                            i=0;
                           continuer=0;
     
                       }
                    if (i<6) {if (nblettres==8)
                                {poscarreau.y=107+43*i;}
                          else
                                {poscarreau.y=107+42*i;}}
     
                      break;
    }
     
     
    else if ((boutton_presse(event.key.keysym.sym)>='a') &&(boutton_presse(event.key.keysym.sym)<='z') )
        {tab_mots[i][j]=boutton_presse(event.key.keysym.sym);
                     if (j<nblettres-1) j++;
                     SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_IGNORE);
                     SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_ENABLE);
                                        }
        break;
    }
    }
                if (nblettres==6)
                poscarreau.x=120+37*j;
                else if (nblettres==7)
                poscarreau.x=86+37*j;
                else poscarreau.x=74+37*j;
     
     }
    }while(iterative<6);
        j1.score=score_courant;
        /*Dessinner la derniere solution*/
        if (!x.gagne){
        SDL_BlitSurface(solution, NULL, ecran, &possolution);
        SDL_FreeSurface(solution);
        SDL_Flip(ecran);
        SDL_Delay(2000);
        SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_IGNORE);
        SDL_EventState(SDL_KEYUP,SDL_ENABLE);
        solution = NULL;
        }
     
        /**/
        FSOUND_Stream_Stop(musique);
    	FSOUND_Stream_Close(musique);
    	SDL_FreeSurface(bouttonnet1);
    	SDL_FreeSurface(bouttonnet2);
        SDL_FreeSurface(bouton1a);
    	SDL_FreeSurface(bouton1b);
        SDL_FreeSurface(carreau);
    	SDL_FreeSurface(rouge);
    	SDL_FreeSurface(vert);
    	SDL_FreeSurface(imageDeFond);
    	SDL_FreeSurface(erreur);
    	SDL_FreeSurface(nom);
    	SDL_FreeSurface(jou);
        TTF_CloseFont(police1);
        TTF_CloseFont(police2);
        TTF_CloseFont(police3);
     
        if (iterative==6){
        joueur tab[10];
        fermer_fenetre=fenetre_finjeu(ecran,score_courant);
        best_five(j1,tab);
       }
     
        return fermer_fenetre;
        }
        void initialiser(part *x){
         int s,t;
         for(s=0;s<10;s++)
         for(t=0;t<10;t++){
         (*x).flag[s][t] =-1;
         (*x).place[t]  = 0;
        }
        (*x).gagne = 0;
     
         }
    methodes.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    #define DEF_METHODES
     
    /*definition de la structure enreg*/
    typedef struct{
            int flag[10][10];
            int place[10];
            int gagne;
            }part;
     
    typedef struct JOUEUR
    {
      char nom[10];
      int score ;
      }joueur;
     
     
      /*methodes*/
    char* choix_Mot(int nblettres);//Piocher un mot du dictionnaire
    int verif_exist(char *mot_saisi,int nb_lettre);//vérifier l'existance du mot saisit par l'utilisateur.
    void gestion_lettres(char* mot_choisi,char *mot_saisi ,int tentative,int nb_lettres,part *p);
    void best_five ( joueur j1,joueur t[]);
     
    #endif
    fonction.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
    #include <SDL/SDL_getenv.h>
    #include "methodes.h"
    #include <fmod/fmod.h>
    #include <windows.h>
    "Scientists dream about doing great things. Engineers do them.”

    La réussite après tant de travail est un sentiment à vivre

    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous devriez indenter votre code, cela aide à la compréhension.

    Vous devriez décomposer votre code en plus de sous fonctions, puis en plus de sous fichiers.

    Je ne vois pas où est la gestion de votre nouveau jeu ... pouvez vous préciser le code qui gère ce bouton ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 623
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    1) Voir la remarque de LittleWhite. Il faut absolument découper la fonction fenetre_jouer, elle fait plus de 300 lignes à elle seule (333 d'après notepad).
    2) Nommer les variables convenablement, des i,j,s,t,x,ch... ça ne parle pas (même si i et j sont en général des indices de boucle, j'ai l'impression qu'elles servent aussi à autre chose)
    3) J'ai le sentiment que le code montré ici est le résultat d'un programme initial 'patché-au-coup-à-coup-pour-que-ça-fonctionne'. Désolé de dire ça, c'est vraiment l'effet que ça me fait à la lecture de la fonction. Mais cela va s'arranger

    Je te conseille de découper cette fonction fenetre_jouer en modules plus courts, tu y verras toi-même plus clair.

    Quant à savoir ce qui ne fonctionne pas, quels sont les symptômes? La musique se met-elle en route? Quels sont les affichages d'écran qui se font/ne se font pas? As-tu ajouté des fprintf pour savoir si le déroulement du programme passe par tel ou tel endroit? Qui appelle la fonction fenetre_jouer, comment et sous quelles condtions?

    Peut-être le main pourra-t-il nous aider.

    Edgar.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Jeu motus: affichage de mot tapé
    Par janyoura dans le forum SDL
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2012, 17h50
  2. Un nouveau jeu dans Jeux que je n'ai pas installé - virus ?
    Par Caro-Line dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo