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Etudes Discussion :

Les étudiants sont-ils bien formés à la réalité des métiers du développement logiciel?


Sujet :

Etudes

  1. #81
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    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Mais maintenant qu'on a des outils de développement graphiques ... je me demande quelle peut être l'utilité d'un générateur d'IHM...


    un outil de dev graphique n'est pas un générateur de code ?????

    Quand tu drag-and-drop un bouton sur une fenêtre, ça génère pas du code ?? quand tu fais de l'auto-complétion, ça génére pas du code ?? ou du refactoring ? ou de la vérification qui inclue les classes manquantes ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

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    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #82
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    un outil de dev graphique n'est pas un générateur de code ?????

    Quand tu drag-and-drop un bouton sur une fenêtre, ça génère pas du code ??
    Si bien sur... Je me suis mal exprimé...
    Je voulais dire que à l'époque, quand on n'avait pas d'EDI graphique, on devait pondre soi même le code pour générer les IHM. Vous savez un peu comme en java au 21ème siècle ( je vais encore me faire des potes moi...).
    Du coup, on faisait des générateurs de code pour ne pas avoir à se retaper les multiples
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    create boutonmachin(create titre(create string("titre")) , create position(create point(s = 2 , y = 10)))
    (sauf en java encore), puis les 50 exécutions/correction du fameux X et Y ca c'est trop collé ca fait pas beau...
    Maintenant, les EDI étant tous graphiques (ou presque, sauf Java bon j'arrête) on peut se concentrer sur la logique du programme. Et c'est là que j'ai plus de mal à voir l'utilité d'un générateur de code.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  3. #83
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    Citation Envoyé par goudax, maître testeur Voir le message
    (.../...) "Tester une fonctionnalité ce n'est pas essayer de la faire fonctionner, mais bien essayer de la planter. Si on n'y arrive pas, c'est qu'elle est bien écrite". (.../...)
    +1, comme les autres(non seulement sur le fond, mais aussi sur la formulation, très élégante). Ca ne se limite pas aux TU : dans les temps anciens, j'ai été homologateur, et je validais aussi bien les cas passants que non passants(avec le classiquissime montant à 3 décimales, que le programme doit savoir refuser avec classe).

    Mais ça vaut aussi pour les TU : si le programmeur n'a pas testé les cas non passants, alors il n'a pas vérifié la solidité de son unité. Or, si l'unité n'est pas solide, l'ensemble ne risque pas de l'être.....

    Je suis en train de me mettre à Java, à la maison(exigence de mon commercial). Mon JUnit de test (bel outil, d'ailleurs, je veux le même sous MVS) est bourré de "assertFalse". ça n'est pas un hasard. Le testeur qui sommeille en moi fait flipper le programmeur, et le programmeur sait qu'il faut surblinder pour échapper au courroux du testeur. Parceque le courroux de l'utilisateur, lui, est infini.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #84
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    Je réagi sur le thème de l'artisanat:
    Citation Envoyé par mattj Voir le message
    Il ne s'agit donc pas de former des généralistes qui connaissent un peu de tout, ni des "bons en tout" utopiques, ni des super spécialistes d'une technologie particulière; mais des spécialistes du développement logiciel, des personnes qui savent s'adapter à n'importe quelle technologie et qui développent "bien".
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord

    Si je prend ta dernière partie de phrase, avec laquelle je suis 1000% d'accord, "des personnes qui savent s'adapter à n'importe quelle technologie et qui développent "bien"", ce ne sont pas des spécialistes du développement logiciel, ce sont des "têtes bien faites", des gens armés d'esprit critique, de logique, et de culture générale suffisante pour prendre du recul tant par rapport à un problème qu'à une éventuelle solution ou une technologie...
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Une des phrases avec lesquelles je suis le plus en accord, et que j'essaye ici-même d'imprimer le plus posible dans les têtes est :

    instill a sense of craftsmanship and quality in the production of software from the outset
    Cela est cependant délicat, avec le nombre d'étudiants dû aux formations tous azimuths... et les "méthodolgies" usuelles, se basant sur la non-responsabilité et la remplaçabilité...

    Tout le monde ne peut pas être artisan...

    Mais beaucoup peuvent quand même..
    Je ne crois pas que l'artisanat dont nous parlons, craftsmanship, désige "des "têtes bien faites", des gens armés d'esprit critique, de logique, et de culture générale suffisante pour prendre du recul tant par rapport à un problème qu'à une éventuelle solution ou une technologie".

    Lorsque je parle de personnes qui développent bien, je ne désigne pas ceux qui, grâce à leur facultés intellectuelles, trouveront le moyen de résoudre un problème donné. Je parle de ceux qui, parmi les précédents, parviendront à exprimer leur solution de manière claire, en utilisant les bons "outils", en respectant des principes établis par des générations d'autres artisans avant eux; bref ceux qui produiront le code le plus maintenable.

    Le développement en tant qu'artisanat n'est donc pas basé que sur des notions subjective comme la culture générale ou l'esprit critique, il est basé sur des techniques, sur des pratiques, sur des outils qu'il faut connaître et utiliser à bon escient.

    L'artisan développeur est donc à la fois un créateur, car il doit inventer une solution à un problème donné, et un ouvrier, car il sait utiliser les bons outils aux bons moments en respectant les canons de sa profession. C'est seulement à cette condition qu'un autre artisan développeur pourra sans difficulté comprendre et reprendre le code pour le faire évoluer.

    Cet artisan développeur, c'est le spécialiste du développement dont je parle.
    Matthias
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  5. #85
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    Concernant "l'artisanat" soulevé par souviron34 et mattj, je pense en fait qu'un bon developpeur ne doit pas se contenter de pisser les mêmes lignes de code dans chaque cas similaire, mais doit se poser les bonnes questions au bon moment et prendre une decision qui aura été réfléchie.
    Ca m'est arrivé au début de ma "carrière" de refaire plusieurs fois un developpement car au moment de l'ecriture, tu te dis: "et si je faisais comme ca ?" et tu poses les pour et les contre de cette nouvelle solution et si tu sens que c'est mieux, tu y vas.
    Et ca, evidemment il faut une tête bien faite, mais ca ne suffit pas toujours. Mon prédécesseur avait une tête bien faite, il a eu de bonnes idées en matière de code (parfois) mais la plupart du temps, on ressentait très fort le fait qu'il n'ait pas eu de formation en développement, il était autodidacte.
    Je ne dis pas que les autodidactes sont des clenches (pas du tout), je dis juste qu'une tête bien faite n'est pas incompatible avec une bonne formation en logique de programmation.
    Pour conclure mon intervention, je dirais que pour faire un bon developpeur, il faut:
    - un cerveau en état de marche
    - une solide formation en technique de programmation (de bonnes bases, il n'y a que ca de vrai)
    - un complément de formation sur la technologie que vous utilisez, parce qu'il n'ya rien de pire qu'un code pour une technologie écrit dans le "style" d'une autre.

  6. #86
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    Citation Envoyé par mattj Voir le message
    Le développement en tant qu'artisanat n'est donc pas basé que sur des notions subjective comme la culture générale ou l'esprit critique, il est basé sur des techniques, sur des pratiques, sur des outils qu'il faut connaître et utiliser à bon escient.

    L'artisan développeur est donc à la fois un créateur, car il doit inventer une solution à un problème donné, et un ouvrier, car il sait utiliser les bons outils aux bons moments en respectant les canons de sa profession. C'est seulement à cette condition qu'un autre artisan développeur pourra sans difficulté comprendre et reprendre le code pour le faire évoluer.

    Cet artisan développeur, c'est le spécialiste du développement dont je parle.
    Je suis d'accord avec toi...

    Cependant, que ce soit une partie ou un tout, la notion même d'artisanat est orthogonale au terme "industrie logicielle" ou à ce qui propagé / enseigné, que ce soit dans les formations ou dans les métholodogies ou structures de projet ou d'entreprises...

    Les Tour de France des professions hautement artisanales comme ébéniste, tailleur de pierre, verrier, patissier, et autres, sont justement la marque de l'établissement de critères personnels, et non globaux...

    C'est bien là à mon avis que la notion générale de formation en informatique pêche.. On forme des menuisiers, pas des ébénistes.. Or il y a une différence fondamentale entre les 2..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

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  7. #87
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    un lien un peu vieux que je viens de trouver sur le sujet (lire le deuxième sujet, "a mangement story "). Avec un résumé qui devrait faire plaisir à Souviron34 :

    Process is not a substitute for talent, common sense, hard work, and good management.
    . Le processus ne permet pas de se passer de talent, de bon sens, de dur labeur, et de bon management.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
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  8. #88
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    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu je sais plus trop où qu'un langage introduisait une "troisième" état dans le booléen : incertain ou un truc de ce genre. J'avais fumé ou d'autres ont vu ça aussi ? Je me demande si c'était pas dans la prochaine version de Java...
    bah nan dans toutes les version de Java, les Boolean (java.lang.Boolean et non pas boolean) peuvent être null lorsqu'ils ne sont pas initialisés

    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  9. #89
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  10. #90
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    Que puis_je dire à part que l'artisanat n'est pas pour tout le monde bien que beaucoup puissent en faire

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